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[SDIS 88] Position d'une EPA étrange


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Riquette
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MessagePosté le: 20 Fév 2010, 22:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Kasskou a écrit:
[...]un autre modele de la meme année de construction est malheureusement tombé blessant gravement le SP qui se trouvait en plateforme (du coté de la normandie si mes souvenirs sont bons, Brembo sait peut etre ?)[...]


Il s'agissait de l'ancienne EPA du CIS Touques - Calvados (à l'époque Deauville).

Mais je ne sais pas si c'était une Riffaud. Le SP se porte très bien aujourd'hui, cela remonte à plusieurs années.

_________________
J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner...
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ALTO91
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MessagePosté le: 21 Fév 2010, 10:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Kasskou a écrit:
Salut,

Riffaud a toujours été a désirer, au SDIS 16, que des soucis, Une riffaud c'est meme couché contre la tour du CSP angouleme, et pourtant stabilisée dans les meilleures conditions possible, un autre modele de la meme année de construction est malheureusement tombé blessant gravement le SP qui se trouvait en plateforme (du coté de la normandie si mes souvenirs sont bons, Brembo sait peut etre ?), depuis plus une Riffaud n'a été commandé.

Des guignols a coté de Metz ou Magirus !!! Mais il en faut pour tous les budget, enfin bon moi ça me fait de plus en plus peur Riffaud, encore une fois on en a la preuve !!


je pense que tu n'y connais rien, sur l'échelle des vosges c'est le mec qui a développé en manuel sans les sécurité, et ça m'énerve que des gens comme toi disent que riffaud c'est de la merde.
de plus l'échelle du calvados c'est du passé. enfin bref
pour info a la BSPP il n'y a que des riffaud et cette année ils en ont encore commandé, si riffaud est de la merde pourquoi en achetent-ils?
Nous avons une riffaud et je peux te dire qu'elle est moins souvent en panne que la Magirus...
Riffaud ont vraiment amélioré leurs produits depuis 3 ans, c'est devenu un tres bon produit.

tchao
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Kasskou
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MessagePosté le: 21 Fév 2010, 11:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Deja d'une ou vois tu que je dis: "Riffaud c'est de la merde" ?

De deux, la BSPP n'a pas QUE du Riffaud !!! Et le choix de Riffaud est aussi une histoire de budget !

Et de trois, j'ai le droit d'avoir ma propre opinion du produit !

et je vais meme rajouté un 4eme point, qui es-tu pour me dire que je n'y connais rien ? le concepteur des echelles Riffaud ? Tu ne me connais pas, et il y du monde sur un forum, des constructeurs aux utilisateurs, chacun a son point vue, chacun est libre de s'exprimer sur ses expériences

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Kasskou se gave !!!!!!!!!
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bastos 130
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MessagePosté le: 21 Fév 2010, 11:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour a tous , sachez que les EPS 30 / 32 M sont en fait des 28 / 10 , autrement dit 28 Metre de développement et 10 Metres de portée horizontale .J'espere que ci il y a des echelliers comme moi lisent ca me soutiendront .
Riffaud , Camiva restent de trés bon fabriquant d'echelles et que Metz et autres ne font pas mieux en portée horizontal .
Que les EPS quelqu'elles soient acceptes sans problème une a deux lances sur le parc sans aubanage , mais qu'il reste conseillé pour preserver le matèriel ou en cas de vent
Il reste aussi l'erreur de manipulation , et ca personne n'est a l'abrit
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Max68
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MessagePosté le: 21 Fév 2010, 13:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

bastos 130 a écrit:

Riffaud , Camiva restent de trés bon fabriquant d'echelles et que Metz et autres ne font pas mieux en portée horizontal .


Ah oui? Et pourquoi ne vendent-ils qu'en France alors?

Parce que les autres pays, même pauvres, les trouvent trop bien pour eux?

Big_sourire
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brembored
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MessagePosté le: 21 Fév 2010, 13:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour

ALTO91 a écrit:
je pense que tu n'y connais rien, sur l'échelle des vosges c'est le mec qui a développé en manuel sans les sécurité, et ça m'énerve que des gens comme toi disent que riffaud c'est de la merde.


Nous t'avons fait bon accueil sur ce forum

Je tiens à t'informer que, pour être sympa, j'ai fait exprès de répondre tout de suite à ton premier message pour t'éviter que plusieurs membres te pourrissent vu comme c'était illisible et dégueu niveau orthographe...

De plus, tu viens à peine d'arriver sur le forum

Merci donc pour ces 2 raisons de retenir un peu tes propos vis à vis des anciens membres, c'est un forum d'échange ici, et nous sommes tous libres de penser que Riffaud c'est de la m* Wink

Je le pense aussi, j'en ai eu dans mon SDIS antérieur, et bonjour les embêtements.


Citation:
a la BSPP il n'y a que des riffaud et cette année ils en ont encore commandé, si riffaud est de la merde pourquoi en achetent-ils?


Parce que c'est pas cher.
Les pompiers français ne sont pas les bons exemples d'achats de qualité, et la BSPP ne fait pas exception.
Certes elle a acheté de très bons BEA, mais pour les échelles, elle prend au moins cher et c'est son droit.

Pour justifier des achats d'EPS, la BSPP mettait en avant la performance de ses échelliers, entrainés, sur-entrainés, et amenés souvent à se servir du matos, donc une bonne vieille EPSA pas chère suffisait.
Chacun est libre de se faire un avis là-dessus.

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Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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ALTO91
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MessagePosté le: 21 Fév 2010, 15:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

rebonjour

je m'excuse, je voulais juste donner mon avis, de plus je suis pompier qui utilise du Riffaud.
désolé encore si j'ai été agressif.

bon dimanche a tous.
je ferais attention pour les fautes
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toy-279
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MessagePosté le: 21 Fév 2010, 16:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour, pardons de m'immisser dans cette sulfureuse discussion, mais j'étais en train de passionnément lire les articles lorsque j'ai eu le besoin irresistible d'intervenir.
Je suis en effet un fidèle lecteur des discussions du forum, mais je ne me suis jamais permis d'intervenir personnellement.
Or aujourd'hui, le sujet m'interresse donc je me suis vite inscrit pour écrire... Donc désolé de ma "jeunesse" sur le forum.

Tout d'abord je voulais aborder l'accident du 15/02 survenu dans les Vosges. Je n'y étais pas, mais j'ai lu les différents articles plubliés par le sdis 88 et la presse et cette fameuse vidéo. Et comme de nombreuses personnes, j'ai fais mon analyse personnelle qui n'est que mon avis (ça vaut ce que ça vaut).
Vu l'angle formé entre l'axe des deux stabilisateurs arrières (celui au sol et celui en l'air appuyé à l'étai) je dirais 30°, je me dis que l'angle de dressage était de 30° avant le basculement. On enseigne en formation COD6 que l'angle de dressage au cours de l'établissement d'une lance doit être compris entre 55 et 70°. Donc pour moi 1ère erreur de l'échelier. Seulement, dans le cas présent l'habitation est très éloignée de la zone de mise en station, donc l'échelier n'a pas eu d'autre choix que d'abaisser son angle de dressage pour que l'action de la lance soit efficace.
Son processeur, lui l'a donc averti qu'il allait atteindre la limite, les commandes ont donc dû être innopérantes.
On arrive ainsi au moment de l'accident ; et là je ne vois que trois raisons probables :
> Soit une des sécurités n'a pas fonctionné. Et là je ne pense pas, car vu les moyens techniques mis en oeuvre par le constructeur et les exigences techniques imposées en terme de normes. Bref c'est pas possible.
> Soit l'échelier a été contre la machine et il a forcé le déploiement ou l'abaissement en passant en manuel.
> Enfin, soit l'échelle est arrivée subitement en surcharge. Quel échelier n'a pas eu le cas d'un péquin qui monte sans qu'on ne remarque pour apporter au sommet la gaffe ou le chef de groupe qui souhaite avoir une vue d'ensemble du sinistre... Bref on se retrouve à trois au lieu de deux (ou 4 au lieu de 3 selon la capacité de la plate forme). Et là l'échelle crie à la surcharge, mais dans un cas vraiment limite, c'est trop tard et ça conduit au basculement.
Car c'est bien d'un basculement dont il s'agit et cela ne fait aucun doute.

Ensuite pour intervenir et donner mon avis sur l'éternel débat RIFFAUD-CAMIVA-MAGIRUS-METZ.
Tout d'abord les échelles contemporaines sont bourrées d'électronique. Et je pense que l'électronique reste de l'électronique. Ca a ses limites en terme de fiabilité. Aussi bien pour les processeurs de nos moyens aériens que pour l'électroménager ou l'automobile...etc...
Rien ne vaut une bonne vieille eps d'il y a 20 ans pour se rapprocher le plus prêt possible de la fiabilité parfaite. D'ailleurs certaines de ces vieilles bécanes sont encore en service opérationnel dans certains sdis.
En tant qu'utilisateur régulier de RIFFAUD et CAMIVA et en tant que formateur COD6 depuis plusieurs années, je n'ai jamais rencontré d'incident majeur au cours d'exercice ou intervention. Dans la plupart des cas (pour ne pas dire quasiment tous les cas) l'incident ou la panne est du a une accumulation d'erreurs faites par l'opérateur ou les utilisateurs successifs. Ceux ci n'ayant pas reçus de formation adéquate ou n'ayant pas subit de renouvellement via une FMA.
Ensuite en ce qui concerne les choix des sdis vis à vis des fabricants. En effet, c'est le porte monnaie qui est le nerf de la guerre.
Le nombre de moyens aériens d'un sdis est définit (et je n'apprend rien à personne) par le sdacr. En gros ça va de 2 à 25 selon les sdis.
Les moyens aériens sont des engins très onéreux dont l'achat représente un lourd investissement de la part des sdis. Leur renouvellement intervient logiquement entre 15 et 25 ans (selon dept).
Une échelle METZ coûte environ 1.5 plus cher qu'une RIFFAUD (selon équipement et options). Donc pour les CA des SDIS, le calcul est vite fait, ils préfèrent renouveler 3 échelles au lieu de 2.
Je suis du même avis, je préfère avoir des moyens renouvelés périodiquement plutôt que d'avoir une ROLLS ROYCE dans la remise qui sera en service pour 40 ans (et qui arrive au bout du rouleau) parce qu'il faut se serrer la ceinture avant d'en racheter une nouvelle.

Pour rentrer au coeur de votre sulfureux débat, mon avis est qu'on ne peut pas comparer une PEUGEOT avec une BMW. Et bien pour RIFFAUD et METZ c'est pareil. On ne joue pas dans la même cour.
Une échelle RIFFAUD est une échelle fiable qui obéit à la norme. Certes pas dotés (selon les modèles) des dernières technologies, mais amplement suffisant quant aux emplois et au nombre d'heures d'interventions demandées.
Maintenant je regrette que tout le monde ne dispose pas d'une METZ dans ses remises, mais dans ce cas on pourrait transcrire ce débat à tous les engins en service, et ce serait l'addition qui serait salée pour les impôts.

Pour conclure, et en commentaire à un membre, je confirme que RIFFAUD s'exporte. Pour être allé plusieurs fois à Tourouvre (61) dans l'usine RIFFAUD-GIMAEX, j'y est retrouvé des engins provenant de différents pays venus faire leur opération de maintenance ; et même une provenant de chine (véridique). Le marché français restant leur majeur acticité. (Tant mieux pour nos emplois).

Cordialement.
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Max68
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MessagePosté le: 21 Fév 2010, 17:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

toy-279 a écrit:

Pour conclure, et en commentaire à un membre, je confirme que RIFFAUD s'exporte.


Il y a des exceptions à tout, et même des Riffaud en Suisse et en Allemagne dans des communes particulièrement radines, je suis d'accord.

De la à en faire une règle...

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MessagePosté le: 21 Fév 2010, 22:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Juste pour votre gouverne Riffaud c'est 147 Echelles exportées dans 27 pays ( 1991 / 2006 ) dont 28 en Espagne , 27 en Taïlande ,14 au Luxembourg , 13 en Allemagne , 12 en Turquie , 14 au Pays-Bas et j'en passe , la liste est bien plus longue !!!!
Je n'ais pas les chiffres depuis l'entrée dans le groupe Gimaex ( 2006 ) mais en tous cas la marque s'exporte aux USA ....
Je ne vous parle même pas des chiffres de Camiva
Alors messieurs COCORICO
( elles ne sont pas si mauvaises que ca nos echelles francaises ) Wink Wink Wink
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MessagePosté le: 21 Fév 2010, 23:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

il n'y a qu'a voir les epa iveco unic des années 80 de la bspp qui tournent encore en reserve... ce sont des riffaud et elles ont l'air de toujours tenir la route, idem pour certains cs qui ont encore des camiva sur iveco eurocargo..

idem dans le 77 il ya pas mal de camiva renault qui commencent a se faire anciennes et elles tournent encore pour certaines

preuve encore une fois que le made in france n'est pas si merdique que ça..

Wink

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certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-)
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MessagePosté le: 21 Fév 2010, 23:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,

Comme par exemple cette EPA ( qui est actuellement a Littré... Enfin je pense smile_uuh ) Fonctionne toujours bien. Un Camiva... smile_coolman

Image


Allan
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MessagePosté le: 21 Fév 2010, 23:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ca fait plaisir que le savoir faire français est à la hauteur. Une échelle qui marche bien c'est bien, mais pour longtemps, c'est mieux...
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Backdraft88
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MessagePosté le: 22 Fév 2010, 00:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour apporter 2-3 détails sur cette facheuse posture...

- L'échelle en question a été en aller-retour chez le constructeur pendant 2 ans suite à moults soucis techniques.
- Apparement, l'échelle était bien en manuel au moment de la bascule.

_________________
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brembored
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MessagePosté le: 22 Fév 2010, 08:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Vous emballez pas non plus sur le frenchy les gars...

Qu'on ai encore des EPSA françaises de 20 ans dans nos remises c'est une chose
En tirer une gloire sur la production française en est une autre.

Quant à dire que l'EPA surbaissée en photo est une bonne machine...
HAHAHA
Je préfère en rire... ces EPA ont passé leur vie à avoir des problèmes, mais bon...

Et pas de quoi se gargariser d'avoir vendu 13 EPS Riffaud en Allemagne en 15 ans...
Une par an... et encore... ça devait être pour une commune qui n'a pas besoin d'Echelle et qui a voulu se faire un p'tit plaisir? ou un corps de SP privés?
Bref, ce n'est même pas une goutte d'eau dans l'océan de Magirus et de Metz qui coulent des jours heureux outre-Rhin
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