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[SDIS 88] Position d'une EPA étrange


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cis VARADES
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MessagePosté le: 02 Mar 2010, 20:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Elvis a écrit:
Dans le 44, dans la caserne ou je suis, le camion est des années 70 avec l'échelle des années 80 Big_sourire , ca fait pas riche! Pour une caserne de 3000 départs/ an smile_uuh


sans vouloir foutre mon nez là où il faut pas mon cher collègue le porteur de ton EPA n'est pas des années 70 mais plutôt des années 90/2000 en 70/80 les EUROCARGO/EUROFIRE de chez IVECO n'éxistaient pas.....
à l'époque c'était des ZETA et TurboZETA IVECO UNIC......

pour ce qui est de se plaindre de notre parc, je trouve que c'est un peu mal venu de ta part surtout en étant stationné à Vertou avec le parc matériel que vous possédez, qui ferait pâlir d'envie les gros CSP de certains SDIS de 4ème ou 5ème catégorie.....
en espérant ne pas t'avoir choqué dans mes paroles

cordialement

Bertrand

pour infos, le parc du CIS Vertou avec les années de mise en service.....

VSAV
Renault Master – 2006
Renault Master - 2008

FPT
IVECO - 2007

VTU
Renault Master - 2006

VL
Renault Clio – 1999
Renault Kangoo – 2004
Renault Kangoo - 2005

CCF 4000
Renault – 1999

EPA 32
IVECO – 1998

VLHR
LAND ROVER – 2001

VSRM
MAN – 2005

CESSD
ROCHER - 2008

VPCE
Renault - 1993

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dom49bspp
Vétéran
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MessagePosté le: 02 Mar 2010, 21:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

Angers on est pal mal avec ESP toujours en service http://www.forum-pompier.com/photo-3086.html

_________________
A+ DOM49BSPP
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Elvis
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Localisation: Nantes

MessagePosté le: 03 Mar 2010, 18:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

cis VARADES a écrit:
Elvis a écrit:
Dans le 44, dans la caserne ou je suis, le camion est des années 70 avec l'échelle des années 80 Big_sourire , ca fait pas riche! Pour une caserne de 3000 départs/ an smile_uuh


sans vouloir foutre mon nez là où il faut pas mon cher collègue le porteur de ton EPA n'est pas des années 70 mais plutôt des années 90/2000 en 70/80 les EUROCARGO/EUROFIRE de chez IVECO n'éxistaient pas.....
à l'époque c'était des ZETA et TurboZETA IVECO UNIC......



J'ai discuté avec pas mal de pompier de Vertou, l'info ci desous n'est pas fausse. Monte dessus, tu ne fais pas trop le malin sachant qu'il est souvent en panne. Apres je ne sais pas qui tu es, mais t'as l'air de savoir plein de chose sur cette caserne, donc je ne remets pas en cause ce que tu dis.

Echelle=années 70
Camion= années 80
(mea culpa j'ai inversé)

PS: tu ne m'as pas choqué, j'apprends. la mécanique et moi ca fait deux :)
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caméléon37170
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MessagePosté le: 05 Mar 2010, 21:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

j'ai regardé la vidéo plusieurs foi et sa me choque de voir cette échelle comme ça

sa me rappel l'accident de BEA dans le sud y a quelque mois ou ils on du rappeler les 4 BEA de la série en usine
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GIMAEXRIFFAUD
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MessagePosté le: 08 Mar 2010, 15:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour à tous

Pour les intéressés voici les conclusions de L’EPS 32m PRX des Vosges.
Ne pouvant pas aller au dessus du toit, le pompier a utilisé les commandes manuelles de l’échelle pour pouvoir déployer plus loin.
L’échelle a été développé de 6m de plus que la longueur autorisée, ce qui a produit le renversement de l’échelle.
Nous avons contrôler en usine(GIMAEX RIFFAUD à Tourouvre) tous les systèmes de sécurité de cette échelle avec les pompiers du SDIS 88. Nous avons constaté qu’ils fonctionnaient correctement.
Elle est aujourd’hui remise en service, il n’y avait que le carter sous nacelle d’endommagé

a plus
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spv68
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MessagePosté le: 08 Mar 2010, 16:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

merci pour ces conclusions, en effet 6 mètre, ya du lourd quand même...
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SapLal
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MessagePosté le: 08 Mar 2010, 17:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Super, merci pour ce RETEX !!! smile_top
On est au taquet sur FP ! Big_sourire smile_oh

@+ Sap'Lal
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boxerfada
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MessagePosté le: 08 Mar 2010, 18:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui , faute humaine!!

Et le BEA bucco Rhodaniens? des news officielles?
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panda27
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MessagePosté le: 14 Mai 2010, 17:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

D'un point de vue technique, l'échelier n'a pas du tenir compte des sécurités affichées sur son tableau de travail ni de sa portée maxi autorisée.

Ensuite il n'est pas rare de devoir travailler dans cette posture ; surtout avec les échelles récentes (peu importe la marque) dans l'axe du chassis les possibilités sont énormes.
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spv68
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MessagePosté le: 14 Mai 2010, 17:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut et bienvenu sur le forum

la réponse est trois posts au dessus du tient, suffisait de lire tout le sujet...
Citation:
Ne pouvant pas aller au dessus du toit, le pompier a utilisé les commandes manuelles de l’échelle pour pouvoir déployer plus loin.
L’échelle a été développé de 6m de plus que la longueur autorisée, ce qui a produit le renversement de l’échelle


smile_hello

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Infrico
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MessagePosté le: 08 Jan 2011, 20:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour ,

Je ne suis pas expert en MEA mais en visualisant la vidéo l'on peut s'apercevoir qu'il ne s'agit pas d'une défaillance du matériel !!!. En effet nous pouvons voir qu'il s'agit d'une stabilisation en X et qu'avec ce type de stab les possibilités de l'échelle varies en fonction de la sortie de chaque poutres de stab. Il faut également privilégier la sortie en position 1 vers le point à atteindre de façon à obtenir le maximum des possibilités de l'échelle en prenant compte également la portée et la hauteur de sauvetage (la mesure de portée est la base de l'échelier) .Or sur la vidéo la position des stab coté point à atteindre n'est que de 1/2, donc la portée reste relativement réduite que se soit du Riffaud, Metz, Camiva ou Magirus. Il faut savoir qu'avec ce type de matériel en utilisation normal avec 3 hommes en PLTF soit 270 kg la portée maximum est de 19.6m pour un angle de dressage de 30° et une hauteur de sauvetage de 12.6 ce qui est déjà pas mal!!! mais quand on est en position 1!!! En position 1/2 pour le même angle la portée est en moyenne de 10m pour 3 hommes en PLTF et de environ 11m pour 2 hommes avec une hauteur de sauvetage de 8.6m. Sur cette vidéo l'on s'apercevoir que l'échelle est je pense placée à plus de 10m du point à atteindre. Donc avec cette position de stab je doute quand mode dit "normal l'on puisse atteindre le point pour une hauteur d'environ 8m compte tenue le type d'habitation (pavillon R+1) . Mais il y à un solution pour dépassé les sécurités des MEA . Il suffit de passer en mode électrique ou hydraulique pour shootée les sécurité de l'échelle. A vous de voir s'il s'agit bien d'une défaillance matériel?. Quoi qu'il en soit que le matériel soit d'origine Française ou Allemande si l'échelier ne respect pas les consignes d'utilisation le risque d'accident reste MAXIMUM.
Pour info une circulaire de décembre 2008 de la DSC stipule que tous manipulateurs MEA doit être formé pour chaque type d'échelle qu'il utilise et être jour de FMA. IL doit également respecter les consignes d'utilisation liée au type de matériel qu'il utilise.
Mais restons humble, l'erreur est humaine.
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le dahu masque
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Messages: 4
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 03 Fév 2011, 20:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je ne pense pas que la marque de l'échelle ait grand chose à voir dans cet accident elles ont toutes des sécurités anti renversement.
Pour ma part je travaille autant sur METZ que RIFFAUD et à part les performances qui sont différentes les sécurités anti renversement sont quasi identiques.
Par contre au niveau du placement(de l'échelle qui s'est renversée) il y a un hic car l'échelle est stabilisé en S2( stab intermédiaire) du côté où il travaillait et a fond S3 du côté opposé au travail et on sort toujours sa stab à fond du côté où on travaille.
A part un affaissement de la chaussée je ne vois pas ce qui aurait put la déstabiliser hormis si le conducteur neutralise les sécurités ( mode dégradé ou secours) mais la encore se ne sont que des suppositions.
Pour ce qui est des haubans ils sont obligatoire sur toutes les échelles RIFFAUD CAMIVA METZ MAGIRUS, c'est la norme et en théorie ils devraient être utiliser pour tous travail échelle développée isolée et également lorsqu'il y a du vent(les limites d'utilisation des échelles lorsqu'il y a du vent sont propre à chaque type et marque d'échelle) mais il est très rare qu'on les utilisent.

Tant qu'il ne se passe rien tout va bien mais quand il arrive un problème comme dans les Vosges ou a Nantes les fautes sont recherchés et à part une défaillance avérée du véhicule ou un évènement extérieur ne pouvant pas être maitrisé ce sera le conducteur qui sera visé car c'est lui qui est responsable de la sécurité de l'échelle et du personnel évoluant dessus.

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