seb pompier
Passionné

Sexe: 
Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 504
Localisation: loire
|
Posté le:
05 Mar 2010, 14:49 |
 |
Le feu s'est déclenché à Terrenoire, dans un immeuble de trois étages en cours de rénovation. Les habitants du bâtiment d'à côté ont été évacués
Un usager de la STAS attendait hier le trolley au début de la rue du Docteur-Louis-Destre, lorsqu'il a vu une importante fumée blanche se dégager d'un immeuble de trois étages.
Il était 12 h 50 et ce témoin a aussitôt alerté les pompiers. « Il était calme et, soudain, dans la seconde qui a suivi, il a paniqué, m'expliquant que la fumée était devenue noire et que l'immeuble entier s'était embrasé » précise le pompier qui a reçu l'appel.
Nombreux sont les automobilistes, circulant sur la RN88, qui ont également alerté les secours, car la fumée se dégageant de l'immeuble était intense. D'importants moyens, douze véhicules et trente-cinq hommes, ont aussitôt été dépêchés sur les lieux.
Longue de plusieurs kilomètres, la rue Louis-Destre, surplombée par le viaduc, relie Terrenoire au quartier des Cinq- chemins. L'immeuble est situé au 20 et plusieurs bars, restaurants et commerces sont situés à proximité. Tandis que les pompiers, sous les ordres du commandant Boutte, déployaient deux lances sur la façade et une à l'arrière de l'immeuble, les policiers mettaient en place un périmètre de sécurité, fermant la rue Louis-Destre à la circulation. Les piétons étaient également invités à ne pas emprunter la rue.
Le bâtiment en flammes était fort heureusement vide au moment où le feu s'est déclaré. Il était en cours de rénovation, mais aucun artisan n'y travaillait hier. Par contre, dans l'immeuble situé à côté, qui abrite un centre socioculturel au rez-de-chaussée, treize personnes ont été évacuées par les policiers, dont une en fauteuil roulant.
Elles ont trouvé refuge dans un restaurant situé un peu plus bas, le temps, pour les pompiers, d'accéder, par leur immeuble, au bâtiment en feu. Si du viaduc de Terrenoire, de nombreux automobilistes étaient impressionnés par l'ampleur du sinistre, au pied de l'immeuble, un tas de vitres brisées jonchait le sol.
Parallèlement, le personnel de la STAS est intervenu pour couper les câbles du trolley, ancrés sur la façade, tandis qu'EDF s'occupait de mettre en sécurité l'alimentation, dont les fils courent aussi sur les façades des immeubles : « C'est encore très fréquent dans les quartiers anciens, souligne l'agent EDF. Désormais, heureusement, dans les constructions neuves, les câbles sont enterrés. »
Dans le courant de l'après-midi, une fois l'incendie complètement circonscrit, la décision de démolir l'immeuble a été prise par la Ville de Saint-Etienne, le périmètre de sécurité maintenu, la circulation interdite jusqu'à ce matin et une déviation mise en place.
moyen engagés
4 FPT
2 EPA
1 VARE
1 UPC
2 CDG
1 CDC
les photos http://www.sdis42.fr/index.php?mod=actualite&ac=commentaires&id=154
http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_LOCALES_ST_ETIENNE |
|
|