Auteur |
Message |
athos06
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 20
|
Posté le:
19 Mar 2010, 21:59 |
|
Bonsoir,
j'aurai aimé connaitre le role du BAL de l'engin 2 (qui est au point d'eau)lorsqu'il doit alimenter l'engin 1 (qui se trouve au point d'attaque)
MERCI |
|
|
|
|
SPV89
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 06 Aoû 2008
Messages: 311
Localisation: l'yonne
|
Posté le:
19 Mar 2010, 23:07 |
|
salut!
l'engin 2 est au point d'eau. Le BAL de l'engin 1 tire son dévidoir et se branchent en refoulement sur l'engin 2. Le BAL de l'engin 2 s'occupent d'alimenter son fourgon (sur poteaux, en aspiration ect)
En espérant avoir été simple et compréhensible... |
_________________ personne ne fait obstacle a ceux qui viennent en aide... |
|
|
|
yves l'indien
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne
|
Posté le:
20 Mar 2010, 08:02 |
|
bonjour
Je pense que l'equipe du FPTL doit s'occuper de l'attaque et L'equipe du FPT de L'alimentation (de préférence en 2x 70mm).
A+ yves l'indien |
_________________ retraité pompier et toujours passionné par la technique |
|
|
|
dom49bspp
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)
|
Posté le:
20 Mar 2010, 08:40 |
|
SPV89 a écrit: | salut!
l'engin 2 est au point d'eau. Le BAL de l'engin 1 tire son dévidoir et se branchent en refoulement sur l'engin 2. Le BAL de l'engin 2 s'occupent d'alimenter son fourgon (sur poteaux, en aspiration ect)
En espérant avoir été simple et compréhensible... |
si l'engin est au point d'eau le conducteur il fait quoi, il dort |
_________________ A+ DOM49BSPP |
|
|
|
athos06
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 20
|
Posté le:
20 Mar 2010, 08:49 |
|
je suis d'accord avec yves l'indien ET dom, puisque l'engin 2 est au point d'eau, le conducteur s'alimente seul à l'hydrant, le BAL est donc chargé de l'alimentation de l'engin 1.
Dans ce cas de figure les 2 binomes de l'engin 1 se charge de l'attaque (ou attaque pour BAT et reco ou sauvetage pour BAL ...)
C'est dans ce cas de figure que je m'interroge sur la manoeuvre du BAL de l'engin 2, alimente t il de 1 vers 2 ou l'inverse ?
A votre avis ?? |
|
|
|
|
firefight is my job
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 166
Localisation: 74
|
Posté le:
20 Mar 2010, 11:39 |
|
Salut!
pour moi, le BAL FPT (ou engin 2) alimente du FPT vers FPTL de façon à doubler l'alim en revenant vers son engin d'affectation (de toute façon, il doit revenir vers FPT, donc autant tirer une deuxième ligne plutôt que de ramener la"bobine" à sec).
Avez vous un avis contraire? |
|
|
|
|
SPV89
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 06 Aoû 2008
Messages: 311
Localisation: l'yonne
|
Posté le:
20 Mar 2010, 12:25 |
|
dom49bspp a écrit: | SPV89 a écrit: | salut!
l'engin 2 est au point d'eau. Le BAL de l'engin 1 tire son dévidoir et se branchent en refoulement sur l'engin 2. Le BAL de l'engin 2 s'occupent d'alimenter son fourgon (sur poteaux, en aspiration ect)
En espérant avoir été simple et compréhensible... |
si l'engin est au point d'eau le conducteur il fait quoi, il dort |
Je prennais l'exemple d'un point d'eau à plus de 20 mètres |
|
|
|
|
guillaume17
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)
|
Posté le:
20 Mar 2010, 14:49 |
|
Salut,
FPTL donc 4 hommes dans le fourgon, 1 BAT qui attaque le conducteur au cul de son fourgon et le chef d'agres en reco et autre. Il te reste plus personnes pour faire l'alimentation. Donc c'est le BAL du FPT qui fait l'alimentation du FPT au FPTL. |
|
|
|
|
athos06
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 20
|
Posté le:
20 Mar 2010, 18:20 |
|
je suis ok guillaume mais est ce que le BAL de l'engin 2 part du FPT vers le FPTL ou est ce l'inverse ?
Merci |
|
|
|
|
guillaume17
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)
|
Posté le:
20 Mar 2010, 19:19 |
|
athos06 a écrit: | je suis ok guillaume mais est ce que le BAL de l'engin 2 part du FPT vers le FPTL ou est ce l'inverse ?
Merci |
Si tu poses 2 lignes d'alimentation tu pars du fpt comme ca tu fais pas 1 tour pour rien. Si tu poses qu'une seule ligne d'alim., tu pars du fptl. |
|
|
|
|
SPV89
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 06 Aoû 2008
Messages: 311
Localisation: l'yonne
|
Posté le:
20 Mar 2010, 22:17 |
|
arf forcement si on ne part pas sur les meme bases...Chez nous le FPTl est armés de 6 hommes, seul la contenance en eau et les dimensions change d'un FPT...
Est ce que le athos pourrait etre plus précis dans sa demande? Nombre d'homme qui arme son FPTL (comme CDDD), ou ce situe le point d'eau par rapport au fourgon? |
|
|
|
|
athos06
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 20
|
Posté le:
20 Mar 2010, 22:32 |
|
ce n'est pas trop compliqué :
fptl au point d'attaque
fpt au point d'eau
----> role du BAL du fpt dans la manoeuvre M4 : alimentation de l'engin, le BAL du fpt devant alimenter le fptl; alimente t il du fpt au fptl ou du fptl au fpt. |
|
|
|
|
atrek
Nouvelle recrue
Inscrit le: 07 Juil 2009
Messages: 23
Localisation: 33
|
Posté le:
21 Mar 2010, 02:56 |
|
Bonjour,
On alimente TOUJOURS du point d'attaque au point d'eau non ?! Donc dans ce cas le BAL FPT part du FPTL et va s'alimenter sur le FPT, le FPT étant lui-même déjà alimenté par son point d'eau (et si le FPTL est pourvu d'un BAL c'est ce dernier qui réalisera l'alimentation).
Voici comment j'établirai l'alimentation...
|
|
|
|
|
Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
|
Posté le:
21 Mar 2010, 12:38 |
|
atrek a écrit: |
On alimente TOUJOURS du point d'attaque au point d'eau non ?! |
On établit de la sorte. Tu noteras que l'alimentation s'effectue normalement du point d'eau à l'engin, sauf exception. |
_________________ Pour l'honneur et les vacations ! |
|
|
|
guillaume17
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)
|
Posté le:
21 Mar 2010, 14:18 |
|
Salut,
apres il y a la theorie et la pratique. Surtout quand tu dois etablir deux lignes d'alimentation. Pourquoi faire un tour " à vide" que tu pourrais commencer a établir ta premiere ligne? |
|
|
|
|
|
|