Auteur |
Message |
pl.lamballais
Référent INC
Sexe:
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)
|
Posté le:
07 Juin 2012, 01:02 |
|
Il y a plusieurs points à soulever: sur la majorité des exemples que l'on nous montre, les établissements sont très (TRES) courts.
Le plus long que l'on ait réussi à faire c'est 120m. On a des tuyaux en 15m de long, avec Storz. Une caisse avec 4 longueurs donc 60m, un des SP avec 2 longeurs sur l'épaule donc 30m et l'autre idem.
En tout cela fait 120m mais dans la réalité, cela fait 105m + 15 de réserve.
Le problème se pose pour l'hydrant.
En fin de compte, on constate que LA super solution n'existe pas. Il faut un peu de tout et il faut savoir "mixer" l'ensemble. Cela fait pas mal d'année que j'essaye pas mal de trucs et il faut bien avouer que dans pas mal de cas, on essayer de trouver des "ruses" quand on est hors de France. Pourquoi? Parce qu'il n'y a pas de dévidoir! Jusqu'à présent, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, le dévidoir reste une solution très intéressante.
Ceci étant, il ne faut pas oublier que la France possède un super avantage: les raccords! C'est un des rares pays a avoir des raccords symétriques aussi profilé. Les USA ou les Italien on des raccords filetés donc un côté mâle, un côté femelle, et pas mal d'autres ont des Storz. Or, les Storz sur un dévidoir, c'est pas facile car ça prend beaucoup de place et en caisse, c'est super galère parce que ça coince.
Amitiés
Pierre-LOuis |
_________________ http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ) |
|
|
|
yves l'indien
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne
|
Posté le:
14 Aoû 2012, 12:35 |
|
http://www.sp78.tv/
Bonjour, je poste cette vidéo juste pour voir les tuyaux épaulés en écheveau adopté par le 78.
Dans un poste précédent je détail la composition de la ligne d'attaque du 78.
Yves l'indien |
_________________ retraité pompier et toujours passionné par la technique |
|
|
|
aglepape
Nouvelle recrue
Inscrit le: 08 Mai 2010
Messages: 4
|
Posté le:
15 Aoû 2012, 10:58 |
|
Pour le 55 tuyaux en couronne et à l'essai tuyaux en écheveaux. |
|
|
|
|
yves l'indien
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne
|
Posté le:
04 Sep 2012, 12:49 |
|
Bonjour
Le 78 a lancé l'appel d'offres pour ses nouveaux FPT.
Il est prévus des coffres pour recevoir les tuyaux en écheveau comme le 44 en 70 et 45 raccordés entre eux, probablement 120 m en 70 et 80 m en 45.
Des épaulés de 70 et 45 en écheveau et en 0 pour le 45.
La manœuvre de la LDT n’étant plus enseigné dans le 78 et son utilisation de plus en plus rare, le cahier des charges la place en option, reste a savoir ce qui sera retenue au final.
Lors des travaux pour l'élaboration du cahier des charges, les membres participants, se sont tous prononcés pour la suppression de la LDT.
Yves l'indien |
|
|
|
|
Tipi007
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 292
Localisation: Angers / Saint Malo
|
Posté le:
04 Sep 2012, 18:43 |
|
salut,
je pense que garder un peu de LDT pour les feu de poubelle et les feux de bas côté, haies... c'est quand meme bien pratique mais pourquoi pas faire un double dévidoir 45 et dt a l'arriere (je trouve ca top) comme sur cette photo :
vue sur : http://www.flashover.fr/modules/My_eGallery/gallery/materiel/1302168292.jpg
si tout les nouveaux fourgons pouvait etre equipé de cette facon ce serait top !
ciao |
|
|
|
|
Predator
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
|
Posté le:
13 Nov 2012, 14:44 |
|
yves l'indien a écrit: |
La manœuvre de la LDT n’étant plus enseigné dans le 78 |
Elle est toujours enseignée dans les FIV ... |
_________________ PFG1, PFG2 |
|
|
|
Firmin
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 05 Avr 2011
Messages: 32
|
Posté le:
15 Nov 2012, 22:55 |
|
Bonjour, premier message me semble t-il (inscription lointaine et sans suite).
Concernant les Bouches-du-Rhône, je note dans le post "TEC, TC et TEE". J'ai été volontaire durant un peu moins d'un an au CSP d'Aubagne (2010-11). Système mis en place peu avant mon arrivée :
- TEC de 70 avec division, pré-connecté au FPT.
- TEE de 45 au nombre de 3. Deux pour l'équipier, un pour le chef d'équipe plus une lance. Utilisé en cas de deuxième établissement par le BAL.
- TC, évidemment.
- Mais également TESA pour le BAT pour attaque en étage.
En résumé (et je ne parle que pour Aubagne bien qu'il me semble que d'autres CI du 13 aient adopté la même configuration) : TEC, TC, TEE et TESA
A mon retour à Nancy, nouveaux FPTSR pour les quatre casernes du CSP et, de fait, nouvel aménagement :
- Tuyaux de 70 en écheveaux (sans caisse) avec division, pré-connecté au FPT.
- TESA
- TC, ça va sans dire.
Pour le reste de la Meurthe et Moselle, à ma connaissance, hors la couronne point de salut... |
|
|
|
|
boxerfada
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1153
|
Posté le:
16 Nov 2012, 05:10 |
|
la méthode définitive arrêtée pour les bdr aubagne compris...est en page 9.
La doctrine retenue fait suite notamment aux essais réalisés à Aubagne, elle est en cours de mise en place. |
|
|
|
|
Firmin
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 05 Avr 2011
Messages: 32
|
Posté le:
16 Nov 2012, 09:26 |
|
Je n'avais pas vu ce message, je me fiais au post de départ.boxerfada a écrit: | 45 +LDV sur un dévidoir (ou caisse) pour les attaques de plein pied ou allant du R+1 au R-1 du point d'eau au point d'attaque (technique très maitrisée chez nous de par les FdF) sur un partie des fourgons équipés et à venir, sinon une caisse roulée en écheveaux établie de la même façon sur les fourgons qui ne seront pas modifiés (le budget toujours le budget).
|
Ce dispositif remplace donc les TEE ? |
|
|
|
|
yves l'indien
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne
|
Posté le:
06 Déc 2012, 16:01 |
|
|
|
|
GI
Passionné accro
Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1606
Localisation: IDF
|
Posté le:
06 Déc 2012, 19:22 |
|
ds le 77
bundle dans les fpt équipés tx épaulés et tx en échevaux
cldt |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
07 Déc 2012, 14:35 |
|
Firmin a écrit: | Pour le reste de la Meurthe et Moselle, à ma connaissance, hors la couronne point de salut... |
Croisé de la division d'attaque en 70 dans le 54 en dehors de Nancy
ça se répand petit à petit j'imagine
Pour le Rhône, des O apparaissent de plus en plus ici et là.
Pas encore officiel. Mais tellement pratique... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
yves l'indien
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne
|
Posté le:
16 Déc 2012, 15:01 |
|
|
|
|
romain83-63
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 440
Localisation: Seillans (83)
|
Posté le:
17 Déc 2012, 13:17 |
|
Bonjour yves, j'ai également déja vu cette manoeuvre dans le vim des pompiers d'aéroport .
@+ Romain |
|
|
|
|
PAT40
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 225
Localisation: sud
|
Posté le:
24 Déc 2012, 10:23 |
|
Pour ceux qui cherchent des infos sur les Tuyaux En Echeveau, vous pouvez aller sur facebouc, vous trouverez mes recherches, mon concept et son évolution depuis 2003.
Cherchez : Sapeurs-Pompiers, des techniques et du matériel
|
|
|
|
|
|
|