Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Recherche de volontaires pour une recherche sur les pompiers


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
loic76480
Habitué
Habitué



Inscrit le: 04 Aoû 2008
Messages: 93

MessagePosté le: 27 Mai 2010, 06:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut, oui je veut bien y répondre aussi et avoir les résultat ;)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Pinponmomo
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)

MessagePosté le: 27 Mai 2010, 07:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Recherche Univ-Tours a écrit:
Le but est de savoir où se situent les sapeurs-pompiers par rapport à la prise de risque et la recherche de sensations comparativement à la population générale. Il s'agit de rechercher des traits communs ammenant à choisir cette profession.


Pour ceux qui ne trouvent pas le contenu assez orienté SP, je vous rappelle l'intérêt de son étude.

Cela dit, je suis curieux de voir les résultats de ton étude Wink

_________________
Le coin photo du forum - Comment poster vos photos
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Pinponmomo
minioim
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3538
Localisation: Besançon (Doubs:25)

MessagePosté le: 27 Mai 2010, 07:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et pour ceux qui trouve que c'est répétitif, je vous suggère de faire d'autres tests psy. Vous verrez, c'est normal.

D'ailleurs qui êtes vous pour juger une étude psychologique? Qui a fait psycho ici? Hein? Bandes de p'tit merd**x Big_sourire

_________________
mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.

Dernière édition par minioim le 27 Mai 2010, 11:12; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
hatman
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Jan 2007
Messages: 236
Localisation: ben là

MessagePosté le: 27 Mai 2010, 07:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut, je t'ai également envoyé ma copie sans trop copier sur les voisins.

Cependant, juste 2 petites remarques, (pour info) les distinctions de 1ère et 2ème classes n'existent plus chez les sapeurs.

Et la question 28 apparait 2 fois (c'est peut être pour ça que ça parait répétitif)

Bon courage pour l'analyse de tout cela

A bientôt
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Recherche Univ-Tours
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 20 Mai 2010
Messages: 7
Localisation: 37

MessagePosté le: 27 Mai 2010, 18:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

hatman a écrit:
les distinctions de 1ère et 2ème classes n'existent plus chez les sapeurs.
Et la question 28 apparait 2 fois (c'est peut être pour ça que ça parait répétitif)


Merci de m'avoir prévenu. :)
Pour la 28 c'est corrigé, pour la distinction des classes, je regrouperai lors du dépouillement.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Recherche Univ-Tours
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 20 Mai 2010
Messages: 7
Localisation: 37

MessagePosté le: 27 Mai 2010, 18:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

Pour répondre à vos messages, il est vrai que ce formulaire peut sembler un peu long avec certaines questions répétitives. Voici une tentative d'explication (!): il s'agit de trois questionnaires psychologiques ayant entre-autres subi des "analyses factorielles" afin d'être validés scientifiquement. Ainsi, dans chaque échelle, plusieurs dimensions sont évaluées, dans le but d'obtenir des informations plus précises sur les types de recherche de sensations par exemple. Les questions d’une même dimension peuvent paraître semblables, mais on ne peut pas généraliser des résultats à partir d’un seul item.
De plus, il est vrai que les questions ne sont pas orientées sur la profession de pompiers mais dans le but d’étudier les mécanismes psychologiques présents chez les pompiers, en tentant de trouver d’éventuels traits communs. Il s’agit d’en savoir plus sur les « techniciens du risque » à la fois « soldats du feu » (ou bien encore « profession » et « passion ») avec peut être quelques différences entre volontaires et professionnels ?
En fait ces tests ont déjà permis de montrer des résultats intéressants chez les sportifs de l’extrême ou chez les professionnels du risque en général mais il n’y a eu que très peu d’études chez les sapeurs-pompiers.
Pour les résultats, il faudra attendre la fin de mes analyses statistiques. Je dois terminer ce mémoire mi ou fin Juin donc je pense être en mesure de vous les donner à cette période.
Quoi qu'il en soit, je remercie tous les participants car j'ai déjà récolté 50 réponses en 2 jours, ce qui est super, j'espère que ça va continuer!

Bien cordialement
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
TiMat
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 8248

MessagePosté le: 27 Mai 2010, 20:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bon courage dnas tes demarches Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
chtitaz
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Fév 2008
Messages: 271
Localisation: France

MessagePosté le: 27 Mai 2010, 20:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonsoir,

je m'en vais aussi de ce pas remplir le questionnaire ;)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Recherche Univ-Tours
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 20 Mai 2010
Messages: 7
Localisation: 37

MessagePosté le: 15 Juil 2010, 17:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous

Je tiens pour commencer à m'excuser de mon retard quant aux résultats de l'étude.
Les voilà, et ils sont plutôt satisfaisants ! D’ailleurs je vous remercie de votre précieuse aide qui m’a permis d’obtenir un bon résultat lors de ma soutenance.
J’ai préparé un diaporama power point (version 97-03 ou 07) assez complet, mais je ne sais pas comment le diffuser sur le forum (si quelqu’un a une idée ?!), donc je vous joins un résumé et j’invite les personnes qui le souhaitent à m’envoyer un mail (marine.univ-tours@live.fr) afin que je leur envoie le diaporama.

Je vous souhaite de bonnes vacances.
Bien cordialement.
Marine

_____________________________________________________________
SAPEURS-POMPIERS FRANÇAIS :
« SOLDATS DU FEU » OU « TECHNICIENS DU RISQUE » ?

Les pompiers sont quotidiennement confrontés aux situations risquées. Pour autant, le métier est actuellement en proie à de profondes mutations concernant les nouvelles exigences de professionnalisme et de technicité. Dans cette perspective, il peut paraître légitime de s’interroger sur la prise de risque en terme de conduites ordaliques, de recherche de sensations et de personnalité chez les pompiers.
En émettant l’hypothèse que ces derniers recherchent le frisson du danger, nous nous attendions à retrouver un profil similaire à celui des sujets qui recherchent les sensations et le risque, ce, d’autant plus chez les sujets volontaires pratiquant le secourisme par passion et non par nécessité pécuniaire.
Afin de vérifier ces hypothèses, 122 sujets (71 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels ainsi que 51 sujets témoins) âgés de 30,2 ans en moyenne ont complété un formulaire papier ou informatisé, de façon anonyme et consenti. Celui-ci était composé de trois outils possédant de bonnes qualités psychométriques : le Questionnaire de Fonctionnement Ordalique (QFO) de Cardénal et Stuzlman (2000), le Big Five Inventory de John, Donahue et Kentle (1991) en langue française (BFI-Fr), et la Sensation Seeking Scale forme V (SSS-V) de Zuckerman, Eysenck et Eysenck (1978) également en français.
Des analyses de variance à un facteur et des tests de comparaisons des moyennes deux à deux nous ont amené à rejeter nos hypothèses concernant le profil similaire des sapeurs-pompiers à celui des preneurs de risque. Ces résultats indiquent d’un point de vue conceptuel que les pompiers et les sportifs de l’extrême sont deux groupes distincts.
Cela dit, des résultats significatifs à certaines échelles ont été mis en évidence. Les pompiers obtiennent des scores plus élevés que les sujets contrôles aux sous-échelles recherche de danger et d’aventures de la SSS-V et prise de risque du QFO. Leurs scores sont plus bas en transgression des règles, lois et interdits (QFO). Ainsi, si ces individus recherchent le risque de façon supérieure à la moyenne, il s’agit de pratiquer des activités sportives extrêmes procurant des sensations fortes (comme faire de la moto), plus qu’une volonté de transgresser les règles. Concernant le domaine de la personnalité, les pompiers obtiennent des scores significativement plus élevés en agréabilité et plus faibles en névrosisme. Ces résultats montrent la stabilité émotionnelle des pompiers ainsi que leur caractère chaleureux, sympathique, coopératif et compatissant.
L’effet de certaines variables parasites est également mis en évidence : l’âge, la catégorie socioprofessionnelle et le statut d’étudiant influent sur certaines dimensions. Une évaluation ultérieure de leur impact pourrait être envisagée.
En résumé, les sapeurs-pompiers apparaissent comme des « techniciens du risque » plus que des « soldats du feu », dans la mesure où ils tentent de calculer et maîtriser les situations dangereuses pour le bien de notre société. Leur motivation est sans doute plus liée à la reconnaissance et à la valorisation sociale qu’à la recherche de sensations fortes. Les sapeurs-pompiers sont donc bien les héros des temps modernes.
_____________________________________________________________
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464

MessagePosté le: 15 Juil 2010, 17:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tu peux poster ton diapo dans la catégorie médiathèque de la partie fichiers du forum ! Lien ici. Wink

@+ Sap'Lal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre SapLal
Recherche Univ-Tours
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 20 Mai 2010
Messages: 7
Localisation: 37

MessagePosté le: 17 Juil 2010, 15:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci Sap'Lal, c'est fait!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
recherche le 30/06/2005
[Vieux topic] pompier+maladie de Chron le 10/07/2005
[Vieux topic..] future pompier le 11/07/2005
[Vieux topic..] recherche une caserne pour faire stage le 17/07/2005
détecteur de fumer pour tous le 31/07/2005
un ti renseignement pour le bip le 04/08/2005
Language pompier le 04/08/2005
si vous étiez pas pompier le 08/08/2005


 Sauter vers:   

Recherche de volontaires pour une recherche sur les pompiers


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group