pompier59133
Fidèle

Sexe: 
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 282
Localisation: Phalempin - SSSM
|
Posté le:
09 Juil 2010, 12:49 |
 |
Des préfabriqués de l'école primaire Ferdinand-Buisson ont été dévastés par un incendie hier après-midi à Lille-sud. Une effraction ayant été constatée, l'origine criminelle du sinistre est probable.
Les toits d'un bâtiment préfabriqué se sont partiellement effondrés à la suite du violent incendie qui a dévasté deux des trois classes hébergés dans cette annexe de l'école Ferdinand-Buisson de Lille-sud, située à proximité de l'hôpital Roger-Salengro.
Le sinistre s'est déclenché peu après 15h. A leur arrivée sur place, les pompiers ont trouvé à feu généralisé dans la première classe. « Le toit s'est effondré peu de temps après », raconte un pompier. Les soldats du feu déployés sur place - une vingtaine de pompiers des casernes de Littré et Malus - n'ont pas pu éviter la propagation des flammes à la deuxième classe, qui a été partiellement brûlée.
D'après les premières constatations effectuées par la police, un ou plusieurs individus auraient escaladé la barrière d'accès à l'école, avant de fracturer la porte donnant accès à une cour intérieur dans laquelle se trouvaient ces préfabriqués. L'origine de l'incendie est donc probablement criminelle. Une enquête a été ouverte au commissariat.
Selon la municipalité lilloise, l'école Ferdinand-Buisson devait de toutes façons être partiellement reconstruite à la rentrée, en raison de la vétusté des locaux. Les préfabriqués faisaient partie des bâtiments devant être abattus. Pendant la durée des travaux, les élèves de l'établissement doivent être transférés au collège Madame de Staël.w
Source: Nord éclair |
|
|
SapLal
Référent MATERIEL

Sexe: 
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
09 Juil 2010, 17:10 |
 |
Environ 200 m² détruits, 2 LDV 45 de plain-pied.
Citation: | Une classe primaire en préfabriqué détruite, hier après-midi à Lille-Sud
vendredi 09.07.2010, 05:10 - La Voix du Nord
La toiture s'est effondrée à l'arrivée des pompiers. Les bâtiments en dur ont été épargnés.
| LILLE |
L'école Ferdinand-Buisson, boulevard Eugène-Duthoit à Lille-Sud, près du CHR, ...
n'accueillera pas d'élèves à la rentrée 2010. La nouvelle est connue depuis plusieurs semaines : l'année prochaine, les primaires seront transférés dans l'ancien collège Madame-de-Staël (où ils iront en bus), le temps que leur école soit réhabilitée.
Une porte forcée
Aussi, hier vers 15 h 30, lorsque de la fumée s'échappe du groupe scolaire, une voisine ne s'inquiète pas tout de suite : « J'ai cru que c'était les travaux qui commençaient. » Mais très vite, le feu prend de l'ampleur et le panache devient visible de très loin. Appelés d'abord pour un feu de détritus, les pompiers de Lille-Littré se retrouvent face à une salle de classe en préfabriqué totalement embrasée, et dont le toit s'affaisse à leur arrivée. Le feu s'étend sur deux cents mètres carrés (la moitié est effondrée). Des renforts convergent et deux lances viennent à bout du sinistre, qui commençait à attaquer la classe voisine.
Il faut ensuite déblayer avec précaution : les structures en bois ont généré beaucoup de chaleur, fait fondre les radiateurs, les zincs, et ondulé la toiture qui s'est couchée sur les tables des enfants. Personne n'est blessé, l'établissement étant vide. Mais une porte forcée à proximité suscite des doutes sur l'origine du sinistre.
L'enquête a été confiée à la Sûreté de Lille. Après l'incendie, des voisines s'inquiétaient. « Ça fait des années qu'on demande q ue le grillage (donnant sur un petit parc herbeux longeant l'école, face aux préfabriqués) soit réparé. Les gamins ne font qu'y passer et traîner. Là, juste avant le feu, il y avait encore trois garçons de 14-15 ans. Certains entrent souvent dans l'école en escaladant le mur. Quand on les appelle, ils nous font des doigts d'honneur. Cet incendie-là, il devait arriver. » Il est néanmoins sans conséquences : les préfabriqués brûlés allaient être abattus. |
Source La Voix du Nord
@+ Sap'Lal |
|
|