Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
feu de forêt dans le sud de la france


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Clem42
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 239
Localisation: Cap d'Agde - 34300

MessagePosté le: 29 Aoû 2010, 22:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Vulcain merci beaucoup pour ce bon résumé très précis, je comprends mieux
Pour ce qui est des poteaux vides, sa c'est malheureusement fréquents, par contre les cours d'eau c'est chiants
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Max-fireman
Invité






MessagePosté le: 30 Aoû 2010, 13:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Tarascon : 10 hectares de bois partent en fumée après la rupture d'un câble EDFLe câble d'une ligne très haute tension survolant le massif de la Montagnette, à Tarascon, a chuté, hier matin à 7h16, occasionnant dans la foulée un incendie au sud du massif, quelques centaines de mètres au-dessus du poste électrique des Olivettes, sur 10 hectares inhabités d'une propriété privée.

Sitôt l'alerte donnée, 80 sapeurs-pompiers (de Tarascon, de Graveson, d'Arles, de Saint-Rémy de Provence, de Salon, sous le commandement du lieutenant Jiolbas) ont été déployés sur la zone, aussi appelée "Vallon d'eau". Vingt camions d'attaque ont été renforcés par la présence de 3 hélicos et l'intervention pour 8 largages de 4 canadair se ravitaillant dans le barrage de Vallabrègues. Des moyens conséquents, en raison des risques sur cette zone boisée, mais également du mistral qui s'était levé dans la nuit, et reprenait au matin après une légère accalmie.

En un peu plus de deux heures le feu, peu virulent, sur une zone assez difficile d'accès constituée de broussailles, de jeunes pins et de jeunes chênes, avait été maîtrisé. La surveillance devait se poursuivre toute la journée d'hier. La chute d'un des trois câbles de la ligne très haute tension, à 225000 volts, qui permet le transport d'électricité de Jonquières (30) à Roquerousse (13) est à l'origine. L'entreprise RTE (Réseau de transport d'électricité), appartenant au groupe EDF, sur place, tente de comprendre l'incident. La ligne ferroviaire entre Avignon et Tarascon a été coupée pendant deux heures, le temps de maîtriser le sinistre.


Citation de : Laprovence.com

Citation:
Bilan du week-end des 28 au 29 août
Devant les conditions météos particulièrement défavorables annoncées pour le week-end des 28 et 29 août (vent de 50 km/h à 60 km/h avec des rafales pouvant atteindre 80 km/h), les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône avaient prévu un important dispositif préventif.

30 groupes d’interventions feux de forêts ont été positionnés aux abords des massifs forestiers, soit 600 hommes venant s’ajouter aux 500 pompiers de garde dans les centres de secours pour faire face aux risques courants (340 interventions quotidiennes en moyenne sur tout le département hors Marseille).
La journée de samedi a commencé avec un feu, dès 7h30, menaçant 100 hectares au niveau du massif de la Montagnette dans le Nord du département, dans un secteur difficile d’accès. Ce feu dont l’origine semblerait être la rupture d’une ligne EDF haute tension a nécessité l’envoi d’importants moyens : 3 GIFF (groupe d’intervention feux de forêts), 2 GIL (groupe d’intervention lourds) ainsi que la chaîne de commandement, soit une centaine de sapeurs-pompiers appuyés dans les airs par 3 HBE (hélicoptère bombardier d’eau) et 4 Canadair qui ont effectué en tout 8 largages.

Vers 9h40, le feu était fixé après avoir parcouru 10 ha de végétation rase. Des opérations de noyage de longue durée pouvaient alors démarrer.

Le second feu significatif de la journée a démarré en fin de soirée sur la commune de Saint-Cannat en bordure de la D17 au niveau du massif des 4 Thermes. Là aussi, 100 hectares étaient menacés. 200 sapeurs-pompiers ont été mobilisés ainsi que des moyens aériens (HBE et Canadair). La rapide montée en puissance des moyens a permis de circonscrire le sinistre en moins d’1 heure. Le bilan s’est établi à 3 hectares. Un feu de voiture sur une piste DFCI serait à l’origine de ce feu.[...]


Source : SDIS13.fr (des photos sur le site ! smile_top)

Wink
Chef 01
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 91
Localisation: 01-AIN

MessagePosté le: 30 Aoû 2010, 18:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous (et toutes),
Un GIFF du 01 est parti en renfort dans le sud cet près-midi avec une colonne Rhône-alpes 1 et un deuxième GIFF est en pré-alerte ... Quelqu'un aurait-il des infos sur les sinistres en cours? Apparemment dans l'Hérault ... Cette colonne SERA1 "serait" dirigée sur le Var, pour renforcer les effectifs restants, des moyens de ce département serait déjà engagés justement dans l'Hérault ???
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Max-fireman
Invité






MessagePosté le: 30 Aoû 2010, 18:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Chef 01 :
Citation:
Plusieurs incendies se sont déclarés dans l'Hérault, notamment à Villeveyrac, au nord de Sète, où le feu a déjà ravagé une soixantaine d'hectares et nécessité la coupure temporaire de l'autoroute A9, ont annoncé les pompiers.

A Villeveyrac, une centaine d'hommes et des moyens aériens --quatre Canadair et deux Trackers-- étaient engagés, selon la même source.

Le feu, attisé par le vent, se dirigeait vers la ville de Loupian et se propageait en direction de l'autoroute A9 (Nîmes-Perpignan), dégageant une importante fumée.

En raison des risques pour la circulation et afin de faciliter l'intervention des moyens aériens, les Autoroutes du Sud de la France (ASF) ont décidé la coupure temporaire de l'autoroute,
à hauteur de Mèze, dans les deux sens. La circulation était toujours interrompue peu avant 17 h 30.

Un autre incendie important s'est déclaré entre Sommières et Saint-Mathieu-de-Tréviers, sur la commune de Saint-Bauzille-de-Montmel (Hérault). Cet incendie aurait ravagé une vingtaine d'hectares, selon les premières estimations.

Les pompiers ont signalé un autre incendie sur la commune de Juvignac, dans la proche banlieue de Montpellier.


Citation:
Un incendie a été constaté sur les hauteurs de Nîmes, dans le quartier de Villeverte. Les pompiers sont actuellement mobilisés. De fortes rafales de vent suscitent une vive inquiétude chez les riverains qui pourraient être amener à évacuer les maisons environnantes.


Source : MIDI LIBRE.

Plusieurs photos ici : http://www.autotitre.com/forum/Re-ouvert-Vehicules-des-pompi-82915p567.htm#r46 (regarde jusqu'en bas de la page).

Wink
Chef 01
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 91
Localisation: 01-AIN

MessagePosté le: 30 Aoû 2010, 20:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Cool Max-fireman, merci à toi pour le mot sur l'autre forum... Je n'ai pas plus d'info pour le moment. Peut-être des membres issus du 69 ou 73 en ont-ils ??? Ces départements composent également la colonne SERA1.
A+.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Clem42
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 239
Localisation: Cap d'Agde - 34300

MessagePosté le: 30 Aoû 2010, 22:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

5 départs de feu dans la Région entre Beziers et justement Mèze/Villevayrac

J'ai vu les pompiers et j'ai écouté 5 minutes la radio, c'est vraiment le bordel
Vent a 50-60 km/h, pas mal de rafale, ils ont réussit a le maitrisé bien comme il faut mais il a repris assez rapidement.

Gros bordel en somme, je posterais quand j'aurais des infos.


EDIT: Voila se que j'ai pus glané comme infos sur le site du Midi libre:

Midi Libre a écrit:
Incendies multiples : au moins 80 hectares brûlés


Des photos des incendies à nous faire partager ? Envoyez-les au Midi Libre, à l'adresse redac.internet@midilibre.com

Publié à 17 h 50 - Mis à jour à 19 h 40 - Plusieurs incendies se sont déclarés lundi dans l'Hérault, notamment à Villeveyrac, au nord de Sète, où le feu a déjà ravagé une soixantaine d'hectares et nécessité la coupure temporaire de l'autoroute A9, ont annoncé les pompiers.

A Villeveyrac, une centaine d'hommes et des moyens aériens --quatre Canadair et deux Trackers-- étaient engagés, selon la même source.

Le feu, attisé par le vent du nord, s'est dirigé dans un premier temps vers Loupian puis a franchi l'autoroute A9 (Nîmes-Perpignan).
Il se dirigeait peu avant 18 h 30 vers Mèze et Marseillan, au bord du bassin de Thau.

Une habitation a brûlé sur le secteur de Villeyrac, a annoncé la préfecture de l'Hérault. Des évacuations ont eu lieu dans ce secteur, mais aussi à Mèze, selon le premier adjoint de la ville, Yves Pietrasanta, par ailleurs vice-président du conseil régional du Languedoc-Roussillon.

A Mèze, ces évacuations concernaient une vingtaine de familles, a estimé M. Pietrasanta, selon lequel la gendarmerie a elle aussi été évacuée.

En raison des risques pour la circulation liée à l'importante fumée qui se dégageait de l'incendie, et afin de faciliter l'intervention des moyens aériens, les Autoroutes du Sud de la France (ASF) ont décidé la coupure temporaire de l'autoroute, à hauteur de Mèze dans les deux sens. La circulation était toujours interrompue peu avant 18 h 30.

Un autre incendie s'est déclaré entre Sommières et Saint-Mathieu-de-Tréviers, sur la commune de Saint-Bauzille-de-Montmel (Hérault). Cet incendie aurait ravagé une vingtaine d'hectares, selon les premières estimations. Là encore, des moyens aériens ont été déployés.

Les pompiers ont signalé un autre incendie au nord-ouest de Montpellier, sur un secteur situé entre Juvignac et Grabbels, où des évacuations préventives ont aussi été décidées, selon la préfecture.


Recommandations de Bison futé

Deux sorties obligatoires sont mises en place avec des itinéraires de substitutions :

- En direction d'Orange, sortie N°34 obligatoire, suivre itinéraire S8 via Pezenas, Montagnac, Meze et reprise de l'A9 au niveau de l'échangeur N°33 Sete.

- En direction de l'Espagne, sortie N°33 obligatoire, suivre itinéraire S7 via Meze, Montagnac, et Pezenas puis reprise de l'A9 au niveau de l'échangeur N°34 Agde.

Mise à jour de 19 h 40 :

Villeveyrac : des habitants évacués, des maisons en feu

L'incendie qui s'est déclaré en début d'après-midi près de Villeveyrac s'est propagé jusqu'à Mèze, poussé par la tramontane.
Autour du lac du Sesquier, de nombreux habitants ont été évacués vers 17h30. La pépinière située le long de la RD613 est en flammes. La même RD613 est d'ailleurs fermée à la sortie de Mèze.



Midi Libre a écrit:
L'A9 ouverte à nouveau dans les deux sens


Des photos des incendies à nous faire partager ? Envoyez-les au Midi Libre, à l'adresse redac.internet@midilibre.com

Publié à 19 h 05 - Mis à jour à 21 h 35 - A 19 h, l'autoroute A9 est toujours coupée dans les deux sens au hauteur de Mèze (sortie
Sète), en raison d'un incendie que combattent encore actuellement les sapeurs-pompiers au niveau de Villeveyrac. La société Autoroutes du sud de la France (ASF), qui exploite l'A9, compte 8 km de bouchons dans le sens sud-nord et 4 km dans le sens nord-sud. ASF a pris en charge les automobilistes bloqués sur l'autoroute, ce d'autant qu'ils ne pourraient pas être déviés vers la RN113, voisine. L'A9 a été coupée juste avant 16 h. Sa réouverture n'est pas envisagée dans l'immédiat.


Mise à jour :

Ce soir à 21 h 30, l'autoroute A9 a ouvert de nouveau dans les deux sens. La circulation reprend doucement. Des bouchons attendent toujours les automobilistes.

Plus d'informations demain dans votre édition locale de Midi Libre.


Avec la petite vidéo qui va bien: http://www.youtube.com/watch?v=elS60vzziNk


Dernière édition par Clem42 le 30 Aoû 2010, 23:06; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 30 Aoû 2010, 22:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

On connaît l'origine des départs de feu?

Bye. smile_hello

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
Clem42
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 239
Localisation: Cap d'Agde - 34300

MessagePosté le: 30 Aoû 2010, 23:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Salut,

On connaît l'origine des départs de feu?

Bye. smile_hello


Obligé que c'était criminel
Y'a un vent terrible ici, encore heureux qu'il viens de se calmé mais on verra dans la nuit comment sa va se faire...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
C-Lia
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 26 Juil 2010
Messages: 146

MessagePosté le: 31 Aoû 2010, 06:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Petites infos supplémentaires, 5 maisons de brulées pour le moment dans l'hérault.

Les Marins ont envoyés une colonne.

Un feu également entre Cassis et la Ciotat pas encore maitrisé.
Autoroute A50 Coupée.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Chef 01
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 91
Localisation: 01-AIN

MessagePosté le: 31 Aoû 2010, 07:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
2600 H dans l'Hérault, un peu plus de 100 H dans les BdR en milieu de nuit !!! La saison FdF est effectivement loin d'être terminée, comme le supposaient certains à l'ouverture de ce post ..... La colonne SERA1 aurait-elle été engagée dans les BdR durant sont transit ??? La SERA2 aurait aussi été déclenchée(?).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
val73
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 302
Localisation: maurienne, savoie

MessagePosté le: 31 Aoû 2010, 07:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,


Je sais que 45 SP de SAVOIE et HAUTE SAVOIE sont partie dans le sud.


Source France bleu ce matin à la radio.



Voilà A+ val73 smile_hello

_________________
Si tu tombe c'est la chute
Si tu chute c'est la tombe.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Max-fireman
Invité






MessagePosté le: 31 Aoû 2010, 08:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et ça continue !

Citation:
Incendie entre Cassis et La Ciotat: 250 hectares brûlés, 100 personnes évacuéesMARSEILLE (AP) — L'incendie, qui s'est déclaré lundi soir entre les communes de Cassis et La Ciotat (Bouches-du-Rhône), au lieu-dit "Pas de Bellefille", a ravagé plus de 250 hectares de forêts et de garrigue, a-t-on appris mardi auprès du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis).

Plus de 600 sapeurs-pompiers et 180 engins terrestres ont lutté toute la nuit. Le feu a démarré peu après 21h, ce qui n'a pas permis l'intervention des moyens aériens, Canadair, Tracker et autres hélicoptères bombardiers d'eau. "On est dans une zone difficile d'accès et le vent qui souffle par rafales de 80km/h est très virulent", indiquait dans la nuit le capitaine Serge Bertani, du Codis des Bouches-du-Rhône.

"L'incendie est arrêté dans sa propagation", a toutefois annoncé à la presse mardi matin le colonel Luc Jorda, directeur départemental des services d'incendie et de secours. Une reconnaissance aérienne était en cours, afin de dresser le bilan des zones brûlées. Trois Canadair procédaient à des largages sur les zones encore sensibles et difficiles d'accès.

Une centaine de personnes ont été évacuées à La Ciotat pendant la nuit et hébergées dans la salle du gymnase Paul-Eluard. Le feu menaçait en effet des zones périurbaines de la commune. Les personnes évacuées devraient pouvoir rejoindre leurs habitations dans la matinée.

La nationale 559 demeurait fermée mardi matin, de même que la route des Crêtes, à Cassis, et l'autoroute A50 entre Aubagne et La Ciotat, a indiqué le Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR) Méditerranée. Un itinéraire de délestage a été mis en place. Les trains entre Marseille et Toulon accusent également d'importants retards, précise la SNCF.

Il s'agit du plus important incendie de forêts depuis celui des 24 et 25 juillet dernier, qui avait dévasté plus de 900 hectares, sur les communes de Carry, Sausset et Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône).

Les moyens de secours engagés ont été renforcés, a précisé la préfecture des Bouches-du-Rhône. Des effectifs de sapeurs-pompiers supplémentaires des départements du Var et des Alpes-Maritimes ont été sollicités.

La journée de lundi était classée "journée à risques" sur le plan météo. De possibles reprises du mistral étaient attendues mardi, avec des rafales à près de 70km/h. Contrairement au feu de juillet, qui avait été classé "criminel", un véhicule 4X4 incendié volontairement ayant enflammé les collines, l'origine de celui de Cassis-La Ciotat reste pour l'heure indéterminée. AP


Source : nouvelobs.com

Citation:
Dans l'Hérault, 1000 pompiers luttent toujours contre les flammes
Près de 1000 pompiers étaient encore mobilisés ce mardi matin dans l'Hérault pour tenter de venir à bout des incendies qui ont ravagé plus de 2600 hectares de végétation lundi pour ce seul département. Plusieurs villages ont été menacés et quelques habitations détruites sans faire de victimes.

«La quasi-totalité des sapeurs-pompiers de l'Hérault a été mobilisée» pour contenir les incendies, et des renforts ont été appelés, notamment depuis les Bouches-du-Rhône, a affirmé le préfet de l'Hérault Claude Baland mardi matin.

«A ma connaissance, il n'y a pas de victime à recenser, (...) aucune habitation n'est menacée» a-t-il ajouté. Pour le moment, «la cellule de recherche des causes des incendies n'a pas pu déterminer si les causes sont naturelles ou criminelles».

L'incendie contenu à 10km de Montpellier

«Le feu a pu être contenu contenu dans un périmètre d'une vingtaine de kilomètres carré, à 10 kilomètres de Montpellier, et ne progresse plus vers la ville», a encore précisé Claude Baland. Dans le secteur de Fontanes en revanche, «la propagation est moins virulente, mais le feu n'est pas fixé», a pour sa part indiqué le commandant Didier Rugiero, du Codis 34.

L'incendie, qui touche les secteurs de Saint-Bauzille-de-Montmel et Assas, progresse lentement vers Clapier, en direction de Montpellier, à 10 km de là. La capitale régionale n'est cependant pas menacée, a rassuré l'officier.

Quatre Canadair et un Dash devraient intervenir à la suite des opérations de reconnaissance. Les pompiers craignent notamment une reprise du vent dans la matinée. Première source d'inquiétude : les vents violents qui soufflent parfois à plus de 60 km/h dans la région. «Des fortes rafales peuvent faire progresser les incendies de plusieurs centaines de mètres en très peu de temps», s'est inquiété le préfet.

Lundi, quelque 1 600 hectares de pinède ont brûlé dans les seuls secteurs des communes de Fontanes et Saint-Bauzille-de-Montmel, à l'ouest de Sommières (au nord de Montpellier). Selon la préfecture, 15 familles ont été évacuées par précaution de leurs habitations sur la commune de Teyran, où la fête taurine a également été interrompue. Des renforts de pompiers ont été dépêchés des Bouches-du-Rhône, mais aussi d'Auvergne et des Alpes-Maritimes.

VIDEO. Incendie dans l'Hérault (Midi Libre)

Un mariage évacué d'urgence !

A Sainte-Croix-de-Quintillargues, un mariage battait son plein lorsque les flammes ont obligé les 65 convives à quitter les lieux.

Dans un second incendie entre Mèze et Villeveyrac, 600 hectares sont partis en fumée. Selon les pompiers, quatre habitations ont été touchées à Mèze ainsi qu'un entrepôt, une pépinière et une dizaine de véhicules. Un restaurant et une usine de vinification ont brûlé, selon le premier adjoint de Mèze, Yves Pietrasanta. L'incendie, qui a atteint les portes de la zone d'activité économique, a manqué de toucher le bâtiment de la nouvelle gendarmerie, affirme l'élu. Selon lui, une cinquantaine de personnes ont été évacuées par précaution.


Un autre feu avait également été signalé au nord-ouest de Montpellier, sur un secteur situé entre Juvignac et Grabbels, où des évacuations préventives ont été décidées. Ce sinistre a été circonscrit.

Les secours attendaient les premières lueurs du jour pour recevoir l'appui des moyens aériens - hélicoptères d'abord et canadairs ensuite - qui vont pouvoir reprendre leurs rotations.

Entre Cassis et La Ciotat, le feu «en voie d'être maitrisé»


Dans les Bouches-du(Rhône en revanche, l'incendie qui s'est déclenché aux abords de La Ciotat était en voie d'être maitrisé ce mardi. Près de 250 hectares de garrigue et de pinèdes ont brûlé. Près de 70 véhicules de pompiers ont été déployés ainsi que 250 hommes pour combattre le foyer «très virulent» lundi. Il a débuté au lieu-dit «Pas de Bellefille» à Cassis et était «en libre propagation».

La centaine de personnes qui ont été évacuées par précaution vers un gymnase de La Ciotat devraient pouvoir rejoindre leurs habitations dans la matinée.

L'A50 toujours coupée

Enfin, la circulation des trains qui avait été interrompue entre Marseille et Toulon a pu être rétablie à vitesse réduite. En revanche, l'autoroute A 50, qui avait également été coupée en raison de l'incendie restait fermée au trafic, a précisé la Préfecture.


http://www.leparisien.fr/marseille-13000/dans-l-herault-1000-pompiers-luttent-toujours-contre-les-flammes-30-08-2010-1048500.php

Citation:
Le Sud-Est touché par les plus importants incendies de l'été
VIDEO - Dans l'Hérault, les feux qui ont ravagé plus de 2200 hectares de végétation restaient actifs mardi matin. Le sinistre près de La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône était en revanche presque maîtrisé.

Il s'agit des plus gros incendies enregistrés cet été dans le Sud-Est. Au total, près de 3000 hectares de végétation sont partis en fumée depuis lundi après-midi. Mardi matin, le feu qui a détruit quelque 2800 hectares dans le seul département de l'Hérault était toujours actif. Si aucune victime n'est à déplorer, une dizaine d'habitations ont néanmoins été détruites, dont quatre dans le village de Guzargues.



Afficher Incendies dans le Sud-Est sur une carte plus grande
Au nord de Montpellier, «le feu est toujours virulent et il n'est ni fixé ni stabilisé. On a même assisté à des reprises, dans la zone de départ de l'incendie, dans les secteurs de Montaud et de Saint-Bauzille-de-Montmel», précise le PC incendie. La région était placé en alerte depuis samedi en raison de vents violents.

Les quelque 900 pompiers venus en renfort des départements du Languedoc-Roussillon, de la région Paca et même d'Auvergne, ont combattu les flammes toute la nuit pour contenir le sinistre sur trois fronts - nord-ouest, ouest et sud-est - et empêcher sa propagation vers Montpellier, distante d'une dizaine de kilomètres. Les secours attendaient par ailleurs aux premières lueurs du jour le retour des moyens aériens - quatre Canadair, deux Trackers et deux Dash -dont les rotations avaient été interrompues par la nuit.

» Les incendies en images :



Toutefois, aucun village n'est plus directement menacé. A Teyran, les flammes se sont approchées cette nuit tout près d'une zone artisanale et quinze familles ont dû quitter par précaution leurs habitations.

Un autre incendie qui s'était déclaré lundi vers 16h30 entre Mèze et Villeveyrac a par ailleurs ravagé 600 hectares de végétation dans le même département. Il a sauté par dessus l'autoroute A9 qui a été temporairement fermée pour éviter les accidents liés au manque de visibilité et favoriser le travail des pompiers. Le feu a alors touché les abords de Mèze, où des habitations ont été évacuées. Selon le premier adjoint de la ville, Yves Pietrasanta, un restaurant et une usine de vinification ont brûlé dans l'incendie, qui a atteint les portes de la zone d'activité économique et manqué de toucher le bâtiment de la nouvelle gendarmerie qui avait été évacué. Le feu a été circonscrit vers 21h30.


Incendie maîtrisé dans les Bouches-du-Rhône

La situation s'améliorait en revanche mardi matin dans les Bouches-du-Rhône, où le sinistre ayant détruit 250 hectares de pinèdes entre Cassis et La Ciotat était en voie d'être maîtrisé, ont indiqué les pompiers. Selon eux, le sinistre n'aurait fait aucune victime et aucune n'habitation n'aurait été détruite dans la région.

La centaine de personnes qui ont été évacuées par précaution vers un gymnase de La Ciotat devraient pouvoir rejoindre leurs habitations dans la matinée. La circulation des trains qui avait été interrompue entre Marseille et Toulon a pu être rétablie à vitesse réduite. En revanche, l'autoroute A 50, qui avait également été coupée en raison de l'incendie, restait fermée au trafic.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/08/30/01016-20100830ARTFIG00660-importants-incendies-dans-l-herault.php

Bonne chance à tous les pompiers qui sont sur le terrain Wink
Max-fireman
Invité






MessagePosté le: 31 Aoû 2010, 08:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
L'incendie entre Cassis et la Ciotat maîtrisé, les canadairs en action ce matin
Parties du Pas de Bellefille et attisées par le mistral, les flammes avaient parcouru ce matin près de 250 hectares


Près de 600 pompiers ont été envoyés sur le front des incendies, ainsi que 180 véhicules.

Photo Eva Simonnot


Mis à jour à 8h50. Ce matin après une nuit d'enfer qui a mobilisé plus de 700 pompiers, l'incendie entre Cassis et La Ciotat est maîtrisé. Il aura brûlé plus de 250 hectares après être parti peu après 21h hier soir au Pas de Bellefille. Ce matin, sur cette zone, le vent s'est calmé, facilitant le travail des secours. Dès 8 heures, 4 canadairs et des hélicoptères bombardiers d'eau sont entrés en action sur la zone pour "noyer" le feu. A La Ciotat, 90 personnes ont été évacuées hier soir, par mesure de sécurité préventive, des quartiers nord vers une salle des fêtes du centre-ville, pourraient envisager un retour à leur domicile dans la matinée.

sous des vents violents, près des habitations, la lutte a été difficile pour les pompiers. Selon le colonel Luc Jorda, il s'agit d'un feu dangereux "qui est passé sur la voie ferrée, sur l'autoroute et qui a approché un péage et pouvait se répandre sur les zones d'habitations". Qui a rappelé les incendies de Carry, Sausset et Châteauneuf les 24 et 25 juillet derniers, qui avaient causé de sacrées frayeurs aux riverains.

Localisé d'abord au Pas de Bellefille, au-dessus de Cassis, il a pris la direction de La Ciotat, traversé l'autoroute A50 et ravagé "en libre propagation" plusieurs dizaines d'hectares, essentiellement de pinède. Près de 350 pompiers ont été aussitôt dépêchés sur place. Ils seront finalement près de 600 mobilisés toute la nuit sur le théâtre des opérations, ainsi que 180 véhicules terrestres, les moyens aériens - Canadair, Tracker et autres Dash8 - ne pouvant être sollicités à cette heure tardive.

"On est dans une zone difficile d'accès et le vent virulent souffle par rafales de 70 à 80 km/h", témoignait le capitaine Serge Bertani, du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) des Bouches-du-Rhône. Mobilisation générale chez les "hommes du feu". Un PC de crise est installé sur l'aire de repos du Pas d'Oullier. Deux heures après son déclenchement, l'incendie avait parcouru une surface estimée entre 130 et 150 hectares et près de 3 km en linéaire.

Les autorités ont été obligées de couper l'autoroute A50 dans les deux sens, la nationale 559 entre Cassis et La Ciotat, toujours fermées ce matin. Sur requête des pompiers, la voie ferrée reliant Marseille à Nice a également été fermée dans les deux sens à la circulation des trains. Le trafic SNCF entre Marseille et Toulon vient de reprendre à allure réduite à 7h ce matin.

Les itinéraires conseillés mis en place entre Marseille et Toulon :

- en direction de Toulon, sortie obligatoire à Aubagne, déviation obligatoire par A501, puis emprunter la N8 via le Beausset et reprendre l'autoroute à Toulon. Il est conseillé aux poids lourds en provenance du Nord d'emprunter l'autoroute A8 via Aix-en-Provence, puis l'A57 via Le Luc et Cuers pour rejoindre Toulon.

- en direction d'Aix-en-Provence ou Marseille, sortie obligatoire à La Cadière d'Azur puis emprunter la N8 via le Beausset, Cuges-les-Pins puis reprise de l'autoroute à Aubagne.

- Il est conseillé aux poids lourds en provenance de l'Est d'emprunter l'A57 Toulon-Le Luc puis l'Autoroute A8 jusqu'à Aix-en-Provence et rejoindre Marseille par l'Autoroute A51.

- La RD 559 est également coupée dans les deux sens entre Cassis et la Ciotat pour permettre l'intervention des secours. Il est donc impossible de rejoindre La Ciotat depuis Marseille.


Dans l'Hérault, les deux incendies ne sont toujours pas maîtrisés : ils ont ravagé près de 2600 hectares de pinède et de garrigue ce matin, pour l'instant sans avoir fait de victimes.

http://www.laprovence.com/article/region/lincendie-entre-cassis-et-la-ciotat-maitrise-ce-matin
loky
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Aoû 2010
Messages: 35
Localisation: Var (Cotignac)

MessagePosté le: 31 Aoû 2010, 08:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

dans le var au même moment mais de moindre importance

source var matin :

Citation:

Le Var sous la menace des flammes
Publié le mardi 31 août 2010 à 08H55

Le feu s’est déclaré aux alentours de 15 h 30. Son origine pourrait se situer en bordure de la RD33 qui mène aux Mayons, entre le karting et la piste de Peguier. Les gendarmes devront déterminer les causes de cet incendie. (Photo Frank Muller)
Trente-six hectares ont été détruits par un incendie lundi après-midi. Dans la soirée, un sinistre plus important s’est déclaré aux portes de La Ciotat, menaçant l’Ouest-Var

Les sapeurs-pompiers pensaient avoir évité le pire en cette saison estivale 2 010. Cela n’aura malheureusement pas été le cas. Alors que le mois d’août se termine, c’est encore la plaine des Maures qui a été victime des flammes, hier après-midi. Après le sinistre d’août 2009 (lire page suivante), ce sont trente-six nouveaux hectares qui sont partis en fumée. Un feu qui s’est déclaré aux alentours de 15 h 30 et dont l’origine pourrait se situer en bordure de la RD33 qui mène aux Mayons, entre le karting et la piste de Peguier.

Un centre équestre évacué

Prévenus par la tour de gué de Notre-Dame des Anges, les sapeurs-pompiers varois ont immédiatement mis en place un important dispositif. Il est vrai que le vent virulent soufflant entre 30 et 50 km/h, avec des pointes à 60 km/h dans le sens nord-ouest, pouvait laisser présager le pire.

Sous la direction du commandant Lavialle, trois groupes de sapeurs, appuyés par trois hélicoptères bombardiers d’eau et le Dash-8, ont eu pour mission de protéger le centre équestre de Maejenn et d’empêcher l’incendie de se propager au-delà de la rivière Aille. L’objectif étant d’interdire aux flammes d’atteindre le massif des Maures (*).

Appel aux moyens nationaux

Challenge réussi puisque le club d’équitation a été contourné (lire en page suivante) et l’Aille n’a été franchi qu’à une seule reprise, les différents largages ayant réussi à protéger le massif.

Mais les caprices d’un vent tourbillonnant ont nécessité la mise en place de moyens nationaux. Quatre Tracker, deux Canadair et dix groupes de pompiers supplémentaires sont alors intervenus. Au total, plus de trois cents hommes pour un déploiement de forces indispensable. « Le feu s’est tout d’abord déclaré en triangle, puis s’est formée une langue au milieu qui a pris la direction des Maures. Il était donc nécessaire d’être très vigilant. La moindre reprise pouvant avoir des conséquences graves », a expliqué le commandant Lavialle.

Et les reprises ont été nombreuses, interdisant à l’État-major du SDIS d’annoncer que l’incendie était fixé à 20h30. Désormais, les gendarmes de l’identification criminelle devront mener leur enquête afin de déterminer les causes de l’incendie dans un secteur périodiquement pris pour cible.


http://www.varmatin.com/article/var/le-var-sous-la-menace-des-flammes

et depuis plusieurs un gratteur sévit dans le secteur Draguignan

source var matin

Citation:

Deux nouveaux départs de feux en Dracénie
Publié le mardi 31 août 2010 à 09H28

Le feu s’est déclaré vers 11h30 au Flayosquet. Une fois de plus... (Photo Christophe Chavignaud)

Deux mille mètres carrés de forêt ont été réduits en cendre, ce lundi matin, à proximité de la vieille route de Grasse, à Draguignan, au lieu-dit « Impayaspré ».
L’incendie a causé des perturbations du trafic routier afin que les deux groupes d’attaque des sapeurs-pompiers (soit 34 hommes et une dizaine de véhicules) puissent prendre position.

Le feu, dont l’origine n’a pas été déterminée, s’est déclaré vers 9h45, alors qu’un fort mistral soufflait sur l’aire dracénoise. Fort heureusement, l’inquiétude n’a été que de courte durée puisqu’avec l’aide d’un hélicoptère bombardier d’eau (HBE), les secours déclaraient le sinistre fixé, vers 10 h 30. Les nombreux départs enregistrés ces derniers jours laissent penser qu’une personne mal intentionnée sévit dans le secteur.

De fait, vers 11 h 30, une nouvelle alerte était donnée pour un début d’incendie dans une propriété privée, au carrefour entre la route du Flayosquet et le chemin du Seiran. Les flammes ont été immédiatement maîtrisées par les sapeurs-pompiers. Les dégâts sont insignifiants...


http://www.varmatin.com/article/faits-divers/deux-nouveaux-departs-de-feux-en-dracenie

courage a tout le monde sur le terrain !!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Max-fireman
Invité






MessagePosté le: 31 Aoû 2010, 09:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Pour info et ceux que ça interresse point sur les FdF qui ont démarré hier:
Feu de Cassis / La Ciotat (13) maitrise entre 200 et 250 Ha
10 GIFF 13 + colonne 83 + 2 GIFF BMP + GIFF 05 + UIISC
Feux de Meze / Villeveyrac (34) maitrises 600 Ha sous surveillance pour la journée
Plusieurs colonnes dont colonnes R/A et 06
Feu de Fontanes (34) toujours très actifs avec habitations menacées + de 2500 Ha brulés
Nombreuses colonnes dont 84; SW + groupes urbains
Feu de Ganagobie (04) feu eteint 6 HA
Feu de Sorgues (84) eteint 12 Ha
Feu du 07 éteint 10 Ha env

de Gon's1384

Citation:
Départ de la colonne Ile de France pour renfort sur zone sud.
de golf22

Citation:
Le SDIS 57 envoie 1 colonne feux de foret dans le Sud composé de 10 véhicules avec groupe de commandement de 4 véhicules + 1 Vltt- 3 CCF - 1 CCFS -1 véhicule d appui logistique soit 28 SP venant des Cis Metz-Thionville-hagondange-Sarreguemines- Sierck, Puttelange-morhange-bouzonville-metzervisse-Moyeuvre pour 72 h renouvelables (Sources site SDIS57)
de JM57

Source : forum autotitre.

Wink




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
québec versus france le 29/01/2005
L'histoire des Sapeurs Pompiers en France le 14/04/2005
une journee dans une caserne le 24/04/2005
[Greve] Comment se passe l'apres manif dans vos departements le 22/11/2006
etat major dans un centre le 09/12/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005
Réaction sur les violences dans les banlieues le 07/11/2005
je suis muter dans un CS ou je veux pas aller le 10/11/2005


 Sauter vers:   

feu de forêt dans le sud de la france


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group