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spv68
Passionné accro
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Messages: 1885
Localisation: dans le fpt
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Posté le:
25 Sep 2010, 18:29 |
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ce qui est souvent de mise dans mon CS si départ vsav FPT, on arme le fpt en priorité et le vsav sera armé par les retardataires (si ils ont les équivalences requises bien sûre)
dans tous les autres cas l'engin qui est au complet part et puis c'est tout. |
_________________ riesling2, flammkuech1, amer1, meteor3, instructeur koughlopf et munster et bien sur COD..fertami |
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fabrice du 59
!!! ---- BANNI ---- !!!
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Posté le:
26 Sep 2010, 06:53 |
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alors la voir le ro du département,dans le nord pra tonne en premier et vsav en second voila et de plus je ne vois pas le but a se que le vsav arrive premier @+ |
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Proton
Modérateur
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Localisation: csp-cavaillon.com (84)
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Posté le:
26 Sep 2010, 07:28 |
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Je pencherais, à minima, pour une reco. plus ou moins complète pour placer correctement le fourgon à son arrivée, pour évaluer les moyens d'entrée (fenêtre, balcon, etc..) pour savoir où poser l'echelle à coulisse ou l'EPS, y'a de quoi faire en fait avant que le fourgon n'arrive.
Dans tout les cas, premier armé premier partit, ça me semble évident.
Je rappelle qu'il n'y a que dans SOS-18 que les moyens partent tous en même temps... |
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Téch'
Passionné accro
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Posté le:
26 Sep 2010, 10:38 |
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Non, dans les grandes villes allemandes aussi. |
_________________ Pour l'honneur et les vacations ! |
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charles
Passionné accro
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Localisation: haut-rhin
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Posté le:
26 Sep 2010, 19:34 |
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Citation: | C'est aussi un argument avancé par mon CA FPT mais y a-t-il une règle??? ou bien chaque CS fait à sa sauce...
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Non il n'y a pas de règle. Chaque CS fait à sa sauce et suivant le cas. |
_________________ SPV depuis 2006 dans un CPINI et depuis 2009 dans un CIS. |
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spv68
Passionné accro
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Localisation: dans le fpt
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Posté le:
26 Sep 2010, 19:37 |
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et je suis sure que dans les grosse boutiques il n'est pas rare d'avoir le fourgon et l'echelle qui se suivent avec le cdg au fesses car il ne veut pas arriver le premier sans moyen d'extinction... |
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charles
Passionné accro
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Localisation: haut-rhin
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Posté le:
27 Sep 2010, 18:41 |
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Salut
je vais vous donner un exemple qui s'est réellement passé. Pleine journée, dans un petit CS, la VL, le FPT et l'EPA sont sonnés pour feu de maison.
Arrivé en premier au CS, le CdG prend le départ pour l'intervention. Or, le fourgon et m'échelle ne sortent pas par manque d'effectif (ils étaient 5)
Résultat, le CTA déclenche le CSP d'à coté. Manque de bol, le CSP est à poil car la garde postée est déjà dehors, c'est donc l'astreinte qui est sonnée. Les moyens partent enfin du CSP. L'intervention se situant en fond de vallée, les secours mettent encore du temps à venir.
Résultat: entre l'arrivée du premier CdG et du premier fourgon, la maison était en cendre... Je vous explique pas la situation du pauvre CdG seul face aux propriétaires et à la population incrédule.
Ca laisse songeur. |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
27 Sep 2010, 19:42 |
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Moi ce qui me laisse songeur c'est de ne pas engager un FPT même en prompt-secours à 5...
Enfin...
Merci à toutes ces machines informatiques qui nous machent le travail et petit à petit nous font perdre nos capacités d'analyse et de reflexion |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Proton
Modérateur
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Localisation: csp-cavaillon.com (84)
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Posté le:
27 Sep 2010, 20:11 |
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brembored a écrit: | Moi ce qui me laisse songeur c'est de ne pas engager un FPT même en prompt-secours à 5... |
Et à la rigueur, même à 3...
Avec le message qu'a du passer le CdG il aurait au moins pu demander (ou plutôt dire) au CODIS qu'ils décalaient à 3 pour être renforcé sur place par le CdG, non ?
J'ai été appelé en astreinte la semaine dernière et on s'est retrouvé à 3 au CSP (+ le stationnaire) ; de quoi assurer à minima un VSAV et je me suis posé la question qui colle au sujet : "et si y'a un fourgon qui doit partir on fait quoi ?"
Ben avec le stat., la réponse a été à peu près la même --> j'y allais avec mon conducteur et l'équipier et on attendait sur place les renforts en faisant le minimum possible à 3 mais le minimum c'est déjà beaucoup ^^ |
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guillaume17
Vétéran
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Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)
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Posté le:
27 Sep 2010, 20:33 |
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Salut,
Pour ma part et comme l'a dit Brembored, je fais partir le fourgon à 5 et fait venir une echelle d'un cs limitrophe. Le chef de salle CTA a le "dernier mot".
Le prompt secours est bien vu par la population et limite tout de meme les degats. |
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Shrulk
Modérateur
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Messages: 8327
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Posté le:
28 Sep 2010, 06:19 |
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Salut,
charles a écrit: | Résultat: entre l'arrivée du premier CdG et du premier fourgon, la maison était en cendre... Je vous explique pas la situation du pauvre CdG seul face aux propriétaires et à la population incrédule.
Ca laisse songeur. |
Donc on n'engage pas juste pour une histoire d'image et pour rester planqué dans la caserne?
Si le CDG est tout seul, il est tout seul... Pour le FPT à 3 en prompt secours, il me semble que c'est ainsi dans le Rhône du moments qu'il y ait 2 chefs d'équipes et un conducteur si j'ai bien compris?
D'autres SDIS fonctionnent-ils avec cette notion de prompt secours?
Bye. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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potpot06
Vétéran
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Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
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Posté le:
28 Sep 2010, 08:01 |
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salut,
moi ce que je comprends pas trop c'est pourquoi le chef de groupe est parti alors il manquait du monde pour armer le fourgon au moins, ce qui aurait été mieux c'est qu'il prenne l'agrès du fourgon comme ça il est armé et c'est un autre chef de groupe qui vient sur l'inter |
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Bombero936
Vétéran
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Localisation: PARIS
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Posté le:
28 Sep 2010, 09:33 |
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knayou a écrit: | Proton a écrit: | Salut.
knayou a écrit: | ...Qu'en pensez-vous?... |
Y avait-il une consigne particulière par rapport à un danger sur les lieux de l'intervention comme le gaz ou autre ?
Un élément particulier qui nécessite la présence impérative du fourgon ou bien alors simplement un simple départ pour personne ne répondant pas aux appels ? |
Négatif, aucun élément particulier à l'appel simplement une personne ne répondant pas aux appels sans précisions...mais par contre le fait de pouvoir trouver une personne voulant se suicider au gaz est un argument avancé par mon CA FPT.(c'est le pire des cas de l'ouverture de porte...) |
j'ai envie de dire , que en temps que bon chef d'agrès au vsav , tu as un détecteur CO normalement sur ta radio ou ton sac de prompt secours
donc des propos de la part de ton sous off , qui ne tiennent pas la route |
_________________
Du rêve... à la réalité... |
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Téch'
Passionné accro
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Messages: 1608
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Posté le:
28 Sep 2010, 10:31 |
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J'ai envie de dire que ton détecteur CO n'en a rien à carrer du gaz de ville...
Mais pour en revenir au départ PNRPA, si le VSAV est là avant, il peut tout à fait travailler, puisque la base de l'ouverture de porte reste la reconnaissance. Pour ça, pas besoin de 3000 litres d'eau et de 6 guss. Le problème des TS au gaz n'est pas un problème en soit, vu que ce n'est quelque chose qui est découvert qu'au moment où on est dedans, ou juste devant, ou alors que ca a fait boum. Cela m'étonnerait fortement que ton CA FPT fasse systématiquement établir un DMR 500 avec le BAT en tenue de feu complète sous ARI pour la moindre ouverture de porte.
Si le CA VSAV sent le gaz, il aura bien sûr l'intelligence de ne pas rester face à la porte et de procéder aux évacuations ainsi que de rendre compte.
Donc argumentaire bidon d'un sous-off en manque d'autorité.
Cela m'étonnerait que le CdG soit parti en sachant que le fourgon ne suivrait pas. Dommage que le CTA/CODIS n'engage pas le fourgon en PS effectivement, surtout avec un CdG sur les lieux, donc avec du personnel qualifier pour utiliser cet agrès ce qui ne permet pas la justification du contraire par l'argument du manque de CA.
Ce qui me plaît moins par exemple, c'est de sortir le VSAV en premier sur un AVP. Il serait vraiment embêtant de regarder les victimes mourir calcinées comme cela a déjà eu lieu.
Donc bien choisir l'agrès qui sort en premier, mais dès qu'il est prêt, qu'il décale...
@+ |
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charles
Passionné accro
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Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 1133
Localisation: haut-rhin
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Posté le:
28 Sep 2010, 19:20 |
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Salut
Le pocsag du sixième d'astreinte n'a pas sonné. Autrement le fourgon n'aurait même pas été sonné. Le CdG est donc parti avec l'idée que le fourgon allait le suivre.
Après, pourquoi ne pas engager un FPT à 5 quitte à le doubler, je n'en sais rien, je ne suis pas assez bien placé pour comprendre tous les mécanismes de notre corporation. |
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