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Johann WINKEL
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Posté le:
14 Déc 2010, 23:28 |
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L'accident est survenu mardi peu avant 18h30. Un train parti de la gare d'Auxerre, dans l'Yonne, a percuté un car scolaire à l'arrière sur un passage à niveau sur la route nationale 77 à hauteur de la commune de Jonches, au nord d'Auxerre. Il y a eu 3 blessés graves et 14 légers, selon un dernier bilan établi de la préfecture. Cet autocar d'une ligne régulière reliant Auxerre à Saint-Florentin, majoritairement fréquentée par des élèves à l'heure de fin des cours, transportait une trentaine d'adolescents de 14 à 16 ans, de leur établissement scolaire à leur commune de résidence.
La thèse d'un dysfonctionnement des barrières de ce passage à niveau, cependant considéré comme l'une des 200 plus dangereux de France selon la liste de la SNCF, n'était pas privilégiée. "Selon les premiers témoignages, il y aurait eu une bagarre qui se serait déclenchée dans le car, entraînant l'intervention du chauffeur, qui se serait arrêté sur le passage à niveau" sans s'en rendre compte, a déclaré à l'AFP le procureur de la République d'Auxerre, sur les lieux du drame. "Le chauffeur a été placé en garde à vue", a précisé le magistrat. "L'accident serait lié à la responsabilité du chauffeur, qui a déclaré que les élèves l'auraient chahuté, ce qui a perturbé sa conduite ; ça s'est passé à un passage à niveau avec barrière. Le bus est passé avec la barrière haute et se serait arrêté sur le passage à niveau pour que le chauffeur mette fin à une dispute entre des enfants", a de son côté raconté le directeur de Réseau ferré de France en Bourgogne.
Selon la directrice de la société de cars Rapides de Bourgogne, le conducteur d'une "quarantaine d'années" avait été embauché il y a cinq ans, avec "une certaine expérience", et "tenait bien son car au niveau sécurité". "Il n'y avait pas d'incivilités dans son car, je ne comprends pas ce qui a pu se passer", a-t-elle ajouté. Le ministre de l'Education nationale Luc CHatel a annoncé mardi soir dans un communiqué qu'il avait demandé à l'inspecteur d'académie de l'Yonne de se rendre sur place pour le tenir informé de l'évolution du diagnostic de chacun des élèves.
Quant au TER, il "transportait une centaine de personnes qui sont indemnes. Elles ont été acheminées par bus à Auxerre", a-t-il encore dit. Sur place, dans la soirée, les secours dégagaient le car blanc, visible en travers de la voie de chemin de fer, avec un impact important à l'arrière droit du véhicule. Le Conseil général a affrété un bus pour transporter les occupants du bus indemnes jusqu'à la commune de Saint-Florentin, sa destination initiale.
source: http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/2010-12/un-train-percute-un-car-scolaire-a-auxerre-des-blesses-6186023.html |
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Guiguispv41
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Posté le:
15 Déc 2010, 12:21 |
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C'est grave tout de même. Le chauffeur aurait du remarqué qu'il était sur un passage à niveau. Ce n'est pas la première fois que des accidents arrive sur les passage à niveau et je trouve que sa a pas mal augmenté ces derniers temps. Les personnes on parfois du mal à comprendre qu'un train sa ne s'arrête pas comme une voiture. J’espère que pour la jeune adolescente dont les médecin sont septiques à son sujet va s'en sortir. En tout cas encore un drame de plus qui montre qu'il faut être très vigilant à un passage à niveau. |
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Johann WINKEL
Passionné
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Posté le:
15 Déc 2010, 20:12 |
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Les jeunes passagers du car scolaire rescapés de l'accident ont décrit la rapidité des événements : le véhicule qui s'arrête... et soudain, le choc. Puis le chaos dans le car. Il venait d'être heurté par un TER. Cela se passait mardi soir au niveau de la commune de Jonches, au nord d'Auxerre. Bilan : dix-huit blessés dont un grave. Cet autocar d'une ligne régulière reliant Auxerre à Saint-Florentin, majoritairement fréquentée par des élèves à l'heure de fin des cours, transportait une trentaine d'adolescents de 14 à 16 ans, et il venait de stopper à un passage à niveau.
L'état de santé d'une jeune fille est toujours critique suite à l'accident qui s'est produit mardi soir dans l'Yonne où un cas scolaire a été percuté par un TER. La responsable de la société de transports ne s'explique pas pourquoi le conducteur s'est arrêté à un passage ferroviaire.
Plus d'infos
Pour quelle raison ? Au lendemain de l'accident, on en sait un peu plus sur ce qui s'est passé ce soir-là du côté de Jonches. Les premiers tests pratiqués n'ont pas révélé d'anomalies dans le fonctionnement des barrières : même si le passage à niveau est reconnu comme dangereux, le matériel de sécurité ne semble donc pas en cause. En revanche, on est sûr désormais que "la cause directe et première de cet accident est que le chauffeur s'est arrêté pour calmer une bagarre entre élèves. Il avait le sentiment d'avoir dépassé la zone de danger. Il s'agit donc d'une erreur d'appréciation, puisque l'arrière du car a été percuté", a déclaré le procureur de la République d'Auxerre, François Pérain.
Les médecins réservés sur le sort d'une élève
Cette version est confirmée par le témoignage du conducteur du TER qui "pensait qu'il s'agissait d'une panne" et un autre "témoin direct", selon le magistrat. L'enquête devra déterminer si le chauffeur, âgé de 48 ans et toujours en garde à vue, avait quitté son siège au moment de l'impact pour intervenir sur la bagarre, même si cela est "fort probable", a-t-il également indiqué.
Même si des "tests complémentaires" doivent encore être réalisés sur les barrières, "on s'oriente vers une ouverture d'information judiciaire pour 'mise en danger de la vie d'autrui' et 'blessures involontaires'. La peine encourue est de trois années d'emprisonnement", a ajouté le procureur de la République. Les tests d'alcoolémie, réalisés mardi soir, se sont révélés négatifs. Les résultats d'un prélèvement sanguin pour savoir si le conducteur avait consommé "d'autres produits ou des médicaments" ne devraient pas être connus "avant plusieurs jours", a ajouté François Pérain.
En ce qui concerne l'état de santé des adolescents blessés lors du choc, c'est surtout le sort d'une élève qui suscite les inquiétudes des médecins. "La jeune fille grièvement blessée a été transportée à Dijon. Les médecins sont toujours réservés sur son état", a déclaré la directrice de cabinet du préfet de l'Yonne. Parmi les autres jeunes blessés, "quatre ont été maintenus au centre hospitalier d'Auxerre avec des fractures et des traumatismes divers. Les autres sont rentrés chez eux", a-t-elle ajouté. L'Education nationale a activé des cellules de soutien psychologique dans les trois établissements d'Auxerre dont sont originaires les blessés.
source: lci
vidéo: http://videos.tf1.fr/jt-13h/accident-entre-un-bus-scolaire-et-un-ter-une-ado-entre-la-vie-et-6186404.html
quelqu'un sait si le plan blanc/rouge a été déclenché ?? |
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colvert62
Nouvelle recrue
Inscrit le: 07 Nov 2006
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Posté le:
15 Déc 2010, 22:20 |
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fafoutch
Passionné
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Localisation: en ovalie
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Posté le:
16 Déc 2010, 07:37 |
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hello,
Et dire que seul le conducteur (qui est jusqu'à preuve du contraire responsable également) va prendre cher, alors que les djeunse qui se bastonnaient derrière lui, eux, ne risquent rien......
Quelle est la cause première de cet accident, l'arrêt du conducteur ou la baston qui à provoqué celui ci?
Comment se fait il qu'en France, ils soit impossible d'encadrer des groupes importants (surtout quand il s'agit d'ados) lors de manifestation sportives, de camps de vacances ....... et que l'on puisse en mettre 54 dans un car avec comme seul responsable le conducteur (qui doit bien évidement tout faire, conduire, la police...)
Je m'interroge |
_________________ ça en 1, et puis aussi ça, niveau 2 |
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tails38
Passionné accro
Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 1116
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Posté le:
16 Déc 2010, 07:59 |
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fafoutch a écrit: | hello,
Et dire que seul le conducteur (qui est jusqu'à preuve du contraire responsable également) va prendre cher, alors que les djeunse qui se bastonnaient derrière lui, eux, ne risquent rien......
Quelle est la cause première de cet accident, l'arrêt du conducteur ou la baston qui à provoqué celui ci?
Comment se fait il qu'en France, ils soit impossible d'encadrer des groupes importants (surtout quand il s'agit d'ados) lors de manifestation sportives, de camps de vacances ....... et que l'on puisse en mettre 54 dans un car avec comme seul responsable le conducteur (qui doit bien évidement tout faire, conduire, la police...)
Je m'interroge |
Apparemment les faits, mise en danger de la vie d'autruie et blessures involontaires sont retenues a charges contre lui |
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Alsaler
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 50
Localisation: Drôme (26)
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Posté le:
16 Déc 2010, 12:16 |
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Bonjour,
Oui d'accord ce sont des jeunes qui se tapaient à l'arrière, mais s'arrêter sur un passage à niveau, muni de barrières en plus, c'est pas très fin je trouve, surtout pour un adulte et un "professionnel de la route". |
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tails38
Passionné accro
Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 1116
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Posté le:
16 Déc 2010, 12:30 |
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Alsaler a écrit: | Bonjour,
Oui d'accord ce sont des jeunes qui se tapaient à l'arrière, mais s'arrêter sur un passage à niveau, muni de barrières en plus, c'est pas très fin je trouve, surtout pour un adulte et un "professionnel de la route". |
Il pensait s'etre arrêter après le passage a niveau sans deborder apparemment ;)
C'est un accident bete et stupide mais comme la majorité des accident on ne peut rien y faire et ce n'est pas mettre un radar qui changera cela... |
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bonhomme
Habitué
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Messages: 173
Localisation: Glasgow/Ecosse
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Posté le:
16 Déc 2010, 14:09 |
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tails38 a écrit: |
Apparemment les faits, mise en danger de la vie d'autruie et blessures involontaires sont retenues a charges contre lui |
Depuis tout petit on m'a toujours dit que c'etait interdit de parler au conducteur, de faire du "bordel" dans le bus car ca deranger le conducteur et pouvait avoir une influance nefaste sur sa conduite, autrement dit :
METTRE EN DANGER LA VIE D'AUTRUIE!
donc les personnes responsables de cette altercation devraient etre poursuivie pour les meme raison que le chauffeur : mise en danger de la vie de tous les usager en derangeant le chauffeur... |
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spire01
Passionné accro
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Messages: 1711
Localisation: Paris
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Posté le:
16 Déc 2010, 15:28 |
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Salut,
tails38 a écrit: | Alsaler a écrit: | Bonjour,
Oui d'accord ce sont des jeunes qui se tapaient à l'arrière, mais s'arrêter sur un passage à niveau, muni de barrières en plus, c'est pas très fin je trouve, surtout pour un adulte et un "professionnel de la route". |
Il pensait s'etre arrêter après le passage a niveau sans deborder apparemment ;)
C'est un accident bete et stupide mais comme la majorité des accident on ne peut rien y faire et ce n'est pas mettre un radar qui changera cela... |
Mouarfffff, et les barrières, elle se sont baisser où? Devant , dessus ou derrière le car?
Il a tous faux et va prendre chère et ce sera bien mérité! |
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la-pompier-79
Habitué
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Inscrit le: 22 Mar 2009
Messages: 82
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Posté le:
16 Déc 2010, 17:48 |
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quelles sont les moyens engagés ?
avez-vous des photos des dégats causer par cette accident ? |
_________________ le feu le plus facile a éteindre est celui qui ne se déclanchera jamais !!!! |
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engins-bspp
Vétéran
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Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4774
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)
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Posté le:
16 Déc 2010, 17:54 |
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spire01 a écrit: | Salut,
tails38 a écrit: | Alsaler a écrit: | Bonjour,
Oui d'accord ce sont des jeunes qui se tapaient à l'arrière, mais s'arrêter sur un passage à niveau, muni de barrières en plus, c'est pas très fin je trouve, surtout pour un adulte et un "professionnel de la route". |
Il pensait s'etre arrêter après le passage a niveau sans deborder apparemment ;)
C'est un accident bete et stupide mais comme la majorité des accident on ne peut rien y faire et ce n'est pas mettre un radar qui changera cela... |
Mouarfffff, et les barrières, elle se sont baisser où? Devant , dessus ou derrière le car?
Il a tous faux et va prendre chère et ce sera bien mérité! |
et j'ajouterais meme :
ça sert a quoi les retroviseurs, a faire joli???? suffisait qu'il y jette un coup d'oeuil rapide il aurait vu si il avait dépassé ou pas les rails..
penser c'est bien, etre sur c'est mieux
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_________________ certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-) |
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colvert62
Nouvelle recrue
Inscrit le: 07 Nov 2006
Messages: 18
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Posté le:
16 Déc 2010, 18:54 |
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Juste un mot pour vous rappeler que la longeur maxi des nouveaux cars a augmenté de 1m50 et que la plupart des sociétes viennent de mettre ces modèles en service.
Ca n excuse pas mais c'est peut être une explication. |
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