Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion   |   Trouver un emploi (pompier, agent de sécurité incendie, secouriste, etc.)
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
réponse à la FNSPF à propos des recrutements


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
chantal66fr
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 72

MessagePosté le: 16 Fév 2011, 19:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir à tous,
afin de ne pas engorger le post "recrutement" j'ouvre un nouveau sujet en espérant un maximum de commentaires




Message de la Communication de la FNSPF


Bonjour,

Voici quelques éléments de réponses à la suite des différents post sur le service civique et le concours de SPP.

Malheureusement, diverses réactions traduisent une méconnaissance, voire un dévoiement du service civique. La FNSPF a en effet soutenu ce projet, porté par Martin Hirsch, afin d’encourager cet engagement citoyen, de développer la culture de sécurité civile auprès des jeunes recrues, inciter à l’engagement de SPV, qui apparaît comme son prolongement naturel, et apporter un gain de reconnaissance pour les SPV qui pourront recevoir à l’issue de leur 1er engagement, un certificat de service civique, utile pour leurs études et leur insertion professionnelle. Pour mémoire, les jeunes services civiques sont engagés pour une période de 6 à 24 mois, pour une mission d’intérêt général. Le service civique n’a, par conséquent, nullement pour objet ni pour effet de substituer des volontaires du service civique aux SPP (ce que la durée du service civique et les conditions respectives de formation des deux statuts ne permettent d’ailleurs pas !).

Veuillez lire les missions proposées :
Toutes mentionnent « participer aux missions de secours d’urgence »

Certaines comme celle en Haute-Savoie se permettent même d’écrire « le candidat …. devra être sapeur pompier volontaire titulaire de sa formation initiale » nombre de volontaires recherchés :20

Autre exemple dans les Landes, 12 SPVC recrutés pour 8 mois et affectés dans des CIS, et en parallèle les propos de M. CABE (PCASDIS du 40) lors du compte rendu de la Mission Evaluation et de Contrôle, qui se félicitait d'avoir diminué de 10% ses effectifs de SPP !

Et enfin la réaction des Pompiers du Gard pour ne citer qu’eux :

http://www.midilibre.com/articles/2011/02/11/ALES-Pas-de-precaires-1534640.php5

Donc, non seulement le service civique est en train de se substituer au recrutement de SPP mais en plus il permet également d’avoir des SPV à moindre coût et de supprimer le recours aux double-statuts !

Si le service civique est détourné de ses objectifs, dénoncez-le publiquement, arrêtez d’en faire la promotion et faites en sorte que cela s’arrête. Que le Président de la Fédération donne l’exemple dans son SDIS : 24 recrutements de volontaires civils en Seine et Marne !
Qui ne dément consent !


Ensuite, la FNSPF ne saurait en aucun cas être tenue pour responsable du gel des recrutements de SPP et des restrictions budgétaires des SDIS, consécutives à la crise économique et financière et à la situation financière dégradée des départements, auxquelles elle est bien entendu étrangère. En rappel, les concours de SPP sont organisés, au niveau sapeur, par les Sdis et, au niveau officier, par la DSC et non par la FNSPF comme il est parfois écrit sur le forum.

La FNSPF n’est certes pas responsable du gel des recrutements de SPP, mais elle est responsable des solutions de remplacement qu’elle propose et qu’elle soutient : service civique, non-application du repos de sécurité aux SPV (car ils ne seraient plus assez disponibles), refonte de la filière etc…


La FNSPF est en revanche plus qu’attentive aux problématiques soulevées par les concours puisqu’elle a engagé depuis deux ans une vaste réflexion sur l’accès à la carrière et sur son déroulement. Les premières pistes ont été présentées SPP aux congrès nationaux de 2009 et 2010.

Le problème des reçus-collés existent depuis 2007 au moins, et c’est en 2009 que vous vous rendez compte qu’il y un problème et en 2010 que vous obtenez qu’aucun concours ne soit organisé (sauf en Martinique où les candidats reçus sont immédiatement recrutés contrairement à ce qui se passe en métropole) alors que plusieurs dizaines de candidats voir centaines ont perdus la validité du leur et que vous n’avez rien fait !!!


Elles visent à répondre précisément à vos préoccupations : problème des recus /collés ; inadaptation du concours aux attentes en termes de compétences et de profils, non prise en compte de la capacité à travailler en équipe, ni du parcours antérieur du candidat - en tant que SPV, JSP, volontaire civique.

Le parcours antérieur du candidat SPV, JSP déjà est pris en compte en lui donnant accès au concours interne.

Vous n’êtes pas arrivés à ce jour à vous occuper des SPV titulaires du concours, et vous voulez en plus vous préoccuper des volontaires civiques !!!


Depuis, se sont greffés les travaux menés par le ministère de la Fonction publique territoriale sur la réforme des filières A-B et C. La FNSPF et plusieurs syndicats travaillent désormais ensemble pour proposer des solutions les plus appropriées afin de réformer le concours de SPP, en priorité au niveau sapeur. Il s’agit là d’un dossier de longue haleine, dont elle tiendra bien évidemment informé les sapeurs-pompiers.

C’est un dossier de longue haleine … mais il y a urgence !!!
Les syndicats qui travaillent désormais avec la FNSPF (Avenir-Secours, SNSPP-PATS, UNSA, FO) sont les moins représentatifs de la profession ! On se demande pourquoi ?


En outre, concernant encore plus spécifiquement la situation des titulaires, notamment SPV, du concours de SPPNO, la FNSPF a soumis l’an dernier aux parlementaires une proposition d’amendement tendant à proroger la validité de l’inscription sur la liste d’aptitude des lauréats du concours de 2009, compte tenu de la remontée du chômage et de la raréfaction des postes dans les SDIS. Malgré le déficit d’écoute de nos dirigeants politiques,

sauf pour les officiers d’une part et pour ambition volontariat d’autre part où vous avez obtenu des réponses très rapidement sur certains sujets, encore très récemment auprès du Président de la République.

soyez assurés que la FNSPF continue avec obstination pour trouver des solutions aux recus/collés.

Quelles solutions ? et quand ? quand il n’y aura plus d’inscrits sur liste d’aptitude, pour certains dans moins de 4 mois pour d’autres dans moins d’un an et demi !

Enfin, l’article 10 de la proposition de loi du député MOREL A L’HUISSIER évoqué dans un post précédent vise à ouvrir aux SPV, selon des critères encore à préciser (ancienneté, expérience…) une voie d’accès spécifique sans concours à la profession de SP : l’adoption de la proposition de loi étant envisagée cette année, cette disposition pourrait vous permettre de postuler à un poste de SPP au sein des SDIS, dans l’hypothèse où malheureusement la durée de validité de votre inscription sur la liste d’aptitude précitée venait à expirer.

Et vous espérez que cette loi (et l’article 10) soit adoptée cette année ! Sans qu’aucune mention particulière n’y figure concernant ceux encore inscrits sur liste d’aptitude ! Et qu’ils assistent, impuissants, aux recrutements de SPV sans concours SPP alors que eux SPV, ou pas d’ailleurs, titulaires du concours auront envoyé des centaines de courriers et parcourus la France pendant 3 ans pour rien ! Quelle reconnaissance !!!
Merci beaucoup pour cette démarche !!!



Heureusement, on n’a pas attendu une initiative de votre part pour agir !
ci-dessous une des réponses reçues d’un Député cosignataire de la dite loi :



Cher Monsieur,

Vous avez bien voulu me faire part de vos remarques concernant la proposition de loi relative à l'engagement des sapeurs-pompiers volontaires déposée par mon collègue Pierre MOREL A L'HUISSIER pour laquelle je me suis porté cosignataire et je vous remercie de votre confiance.
Lorsque cette Proposition de loi sera inscrite à l'ordre du jour, je ne manquerai pas d'examiner avec attention votre proposition d'amendement afin que comme vous le signalez, les titulaires du concours ne soient pas pénalisés par les nouvelles mesures qui viendraient à être prises.
Concernant le problème de recrutement au niveau des SDIS, je suis intervenu auprès de Monsieur Brice HORTEFEUX, Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration afin de lui en faire part.
Je ne manquerai pas de vous transmettre la réponse qui me sera donnée.

Demeurant à votre écoute, je vous prie de croire, Cher Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.



Le Député-Maire



Et sous quel statut, serons-nous recrutés SPP dans ce cas là : agent non-titulaire de la Fonction Publique Territoriale en CDD ou en CDI au mieux, puisque sans concours, avec la perte du statut de fonctionnaire pour les agents recrutés en catégorie C sapeur et de tout ce qui va avec, catégorie dangereuse, la prime de feu, la bonification du 1 pour 5 pour la retraite etc… là encore, la FNSPF va dans le sens du gouvernement et encore plus grave, avec la complicité de certains syndicats SPP !!!
Pire encore, sans nous tenir informés de toutes les conséquences d’une telle loi !!!



Pour toute question pratique concernant le service civique, nous vous invitons à contacter directement : p.bardet@pompiers.fr.

Sincèrement,

La direction de la communication FNSPF
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
gimou
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Mar 2008
Messages: 303

MessagePosté le: 19 Fév 2011, 16:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour a tous

Voila encore pour infos smile_grrr

http://infos.emploipublic.fr/2009/09/15/sapeurs-pompiers-un-secteur-qui-recrute/

_________________
SPP sdis33, SPV sdis83 , "La patience éprouve, l'épreuve produit l'espérance."
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
gimou
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Mar 2008
Messages: 303

MessagePosté le: 20 Fév 2011, 20:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut a tous

Voila ce qui est dit alleurs dans un autre forum (pompier.fr)

bonjour à tous;

j'ai tout d'habord créé ce topic afin de révéler au grand jour la situation dans laquelle ce trouvée les lauréats du concours actuellement .
Je tiens cependant à présciser à certain qu'aujourd'hui outre l'obtention du concours sppno beaucoups d'entre nous ont aussi investit autour de leur projet professionnel (cout pour ce présenter au concours , publipostage ; financement permis de conduire ...... ) sans parler de l investissement dans nos casernes .

Le temp passe vite quand on est lauréat et aujourd'hui malgrés un investissement assidut; dans la recherche d'un poste de spp une remise en question permenante et bien rien aboutit il y a de quoi ce faire du soucis et être en stress' !

Surtout quand on est en concurrence avec d'autre moyens d'entrée dans la filiére mais que l'on a une échéance à respecter ....... ! certe l'obtention du concours ne vaut pas recrutement mais lorsque l on est lauréat et déterminé à trouver un poste on m'est toute les chances de son coté ; donc on s'investit et aujourd'hui on est en partie écoeuré , inquiet de voir comment tout ca ce profil pour nous .

Une réaction suite au propos lut dans le communiqué de la fédé.
"Les emploies civique n'on pas vocation à ce substitué au Spp " seulement il faudra qu'on m'explique comment on justifie le fait que lorsqu'on écrit à un sdis pour un poste en qualité de spp la réponse soit " pas de recrutement prévus spp pour 2011" et que dans le même temp celui ci recherche des emploies civique ? l'interprétation et la compréhension pour un lauréat est vite faite ..... !!!

Non arrétons un peu il y a derriere tout ca une volontée de recruter des pompiers à bas coût pour les SDIS (esclavage moderne) alors que dans le même temp des spv titulaire du concours vont rester sur la touche ; le métier de pompier ne manque pas de vocation la reléve est la chers anciens, mais seulement on ne veut pas nous laisser rentrer dans cette belle profession.

Quand à l'article 10 pourquoi pas ?! lorsqu'il n'y aura plus de lauréat sur liste d'aptitude mais actuellement ce ne serait que rajouter une difficultée suplémentaire à notre aboutissement professesionnel s'il été adopté ; Au profit de ceux qui on un tonton ..... et qui ne rentre pas encore dans le cadre d'une passerelle bspp/bmpm/fonction publique.

Il y a urgence pour les lauréats de 2008 ; les choses sont mal engagés pour nous lauréat 2009; mais tout cela non pas à cause de nous ! mais plutot malgrés nous ! faute au systéme et que cela en déplaise à certains c'est parsque nos instances on été trop passive sur ce dossier durant un temp (ce n'est qu'un constat sans but à polémique .... merci) pour réagir et proposé des solutions ( priorité au recrutement des LA / limiter les passerelles / réguler les emploies civique avec un cadre spécifique afin d"éviter les abus de certains SDIS ...... ) mais tous ça sans compter que la prochaine erreur serait ce fameux Article 10 qui risque d' être introduit prochainement et qui finirait de nous compliquer les choses !!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
gimou
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Mar 2008
Messages: 303

MessagePosté le: 21 Fév 2011, 17:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut a tous

Voici encore des infos trés intéressantes

http://www.cgtdessdis.com/portail/modules.php?name=News&file=article&sid=447
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
gimou
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Mar 2008
Messages: 303

MessagePosté le: 25 Fév 2011, 17:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut a tous

Voici un exemple a suivre smile_top

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/9651678253872903/Compte_rendu_entretien_avec_le_Directeur_09-02-2011.pdf
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
chantal66fr
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 72

MessagePosté le: 25 Fév 2011, 17:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut gimou et celui-là :

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/21/25/07/courriers/envoy-s/2011/2011-02-25-SNSPP-NAT-DSC-spv-saisonniers-et-emplois-civique.pdf
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
gimou
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Mar 2008
Messages: 303

MessagePosté le: 25 Fév 2011, 17:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut "chantal66"

Et bien je doit dire que celui-ci est pas mal aussi on pourrai dire meme génial smile_top smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1598
Localisation: IDF

MessagePosté le: 25 Fév 2011, 18:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

c'est nouveau que les tracts syndicaux, qui plus est radicaux, soient tolérés sur le forum.

c'est affligeant, comme toujours.

je comprends la haine et le désespoir des gars sur liste d'aptitude et qui risquent de perdre le bénéfice du concours. Si leur "démenage" peut faire gagner sa place à 1 ou 2 gars, et bien tant mieux pour lui.

Attention quand même à ce que l'aveuglement du désespoir ne fassent pas proposer n'importe quoi et n'importe comment.

monter/opposer les catégories sp entre elles, cela n'a jamais été sain

il y a de la place pour tout le monde.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ambu66
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Mai 2010
Messages: 185
Localisation: Canet en Roussillon (66)

MessagePosté le: 25 Fév 2011, 22:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

lol, et pourtant on dit que les loups ne se mangent jamais entre eux :) :) surement une legende urbaine :)

_________________
la vocation, c est d'avoir son métier pour passion
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
seneque
Référent TEXTES
Référent TEXTES


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2926

MessagePosté le: 26 Fév 2011, 09:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,
GI a écrit:
c'est nouveau que les tracts syndicaux, qui plus est radicaux, soient tolérés sur le forum.

Je ne suis pas persuadé que ce syndicat soit le plus radical, en tous cas pas au niveau national et pas dans ma région.

GI a écrit:

monter/opposer les catégories sp entre elles, cela n'a jamais été sain

il y a de la place pour tout le monde.


il y a en effet de la place pour tout le monde, mais dans la complémentarité, pas dans la substitution.
Les DDSIS trouvent ici des solutions de facilites pour répondre aux besoins ops sans augmenter la masse salariale. Pourquoi pas si l'on accepte de Creer des emplois précaires avec les conséquences sociales qui en découlent. Le retour des permanents ? Des spp Canada dry utilisablent en kleenex, mouais...

Nos DDSIS me font de plus en plus penser a ces PDG qui privilégient la rentabilité a cours terme afin de satisfaire leurs actionnaires.
Quel intérêt d'avoir des pompiers a la tête de nos structures si a un moment donne on a pas les couilles de dire aux élus que la sécurité a un coût et qu'il faut plutôt réduire la demande que réduire le niveau des moyens !

a+

_________________
Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1598
Localisation: IDF

MessagePosté le: 26 Fév 2011, 10:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bon.
je ne vais pas me lancer dans un gros, hs, je ne vais réinventer les rh des sdis, ce qui équivaudrait à mettre un coup de pied dans le statut des grutiers de port.
je ne ferai pas le procès des concours de la "fonction publique", qui ont du pour et du contre. (je pense plus de "pour", même si... )

en tout cas Seneque je ne partage pas ton avis sur le statut des emplois civiques, qui ne sont pas des emplois précaires.

Sur la masse de spp en France, et de spv en gardes postées, ce ne sont pas quelques centaines de spvc, d'ailleurs moins nombreux que jadis les spa, qui vont bouleverser les choses.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
gimou
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Mar 2008
Messages: 303

MessagePosté le: 26 Fév 2011, 12:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour a tous
"GI" si tu serais a quelques mois de perdre ton concours alors peut être que tu partagerais l'avis des propos de "seneque"Quand a mois mon avis est tres simple ces emplois servirons uniquement a baisser le taux du chômage des jeunes,et 600€ de salaire mensuel je considère que cela est plus que du précaires .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1598
Localisation: IDF

MessagePosté le: 26 Fév 2011, 16:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

En tant que passionné SP (c'est un peu prétentieux désolé mais bon), si j'étais à quelques mois de perdre le concours, j'aurais déjà passé les tests pompier alat, sdis 77, sdis78, etc etc , pompier armée de l'air, bspp, bmpm, etc etc.

de plus, j'aurais tout tenté pour repousser la limite de validité du concours par voie administrative.

en tout cas, je ne serais pas en train de baver sur les spv en gardes postées que je serais encore, ou sur les spvc, et je ne me laisserais pas récupérer par quelque syndicat trop content de trouver du renfort dans leurs gueulantes permanentes contre le ddsis du coin.


Dernière édition par GI le 27 Fév 2011, 08:00; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
gimou
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Mar 2008
Messages: 303

MessagePosté le: 26 Fév 2011, 17:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Alors pour commencer je bave si je veus ,en suite concernant les volontaires ta rien compris je ne suis pas contre les volontaires bien au contraire car je le suis moi même depuis 27 ans tu vois tu n'es pas le Seul a etre passioné ,c'est plutot contre les empois civiques qui je pense n'arrange pas du tout les recrutements des SPV avec le concours de SPP voila j'arrete la car je n'aime pas du tous me faire traité de baveur on est la pour discuter pas pour ce faire insulté
smile_grrr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
seneque
Référent TEXTES
Référent TEXTES


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2926

MessagePosté le: 26 Fév 2011, 19:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

perso je n'ai rien contre les gardes postées de spv, je trouve même cela très bien pour maintenir les acquis et pour faciliter la mixité des statuts. De même cela est tres bien a court terme pour permettre a un étudiant ou un gars venant de perdre son job en attendant de se retourner.
La où cela me dérange c'est que bien souvent on retrouve systematiquement les même gars a chaque garde, ce que le statut de SPVC facilite d'ailleurs, et qu'on les installe dans la précarité et qu'on ne les aide pas a se sortir les doigts pour leur avenir.
Après tout dépend la vision que l'on a du volontariat : une passion où l'on donne de son temps libre pour un acte citoyen avec un petit plus a la fin du mois, ou un job a plein temps sous payé sans certitude du lendemain...

a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
recrutement et les hommes du rang alors? le 30/01/2006
recrutement sdis du rhône le 17/03/2006
Participez à la grande enquête lancée par la FNSPF le 13/06/2006
Recrutement spp Yvelines le 23/05/2006
Commission de recrutement Yvelines le 18/06/2006
recrutement pompier de l'aire le 09/11/2006
recrutement sdis 83 le 22/10/2006
FNSPF == Technique le 17/05/2007


 Sauter vers:   

réponse à la FNSPF à propos des recrutements


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group