Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Les ISP...vous en pensez quoi?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
sab sp27
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 22 Déc 2005
Messages: 178
Localisation: Hauts-De-Seine (92)

MessagePosté le: 27 Jan 2006, 19:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je suis dac avec vous les gars

Sab
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Delta
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788

MessagePosté le: 27 Jan 2006, 22:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

En attendant, la motopompe a vacation, tu risque de la remercier le jour où le bon gars qui était souvent de binome avec toi sera déclaré inapte parce qu'il avait un probleme cardiaque ou je ne sais quoi, et qu'il risquait de ne pas pouvoir te sortir en cas de probleme.

Tu seras aussi content quand la motopompe a vacation sera la le jour ou tu seras sur un ACR et que le SMUR sera pas la avant 45minutes parce que ca bouchonne en ville.....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Delta
kermit
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 1287
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 28 Jan 2006, 09:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

là je constate que MSP et ISP sont associés dans les reproches c'est assez nouveau, je ne l'avais pas encore lu. les médecins sont intégrés dans le fonctionnement depuis longtemps, nous à grande échelle celà fait 5 ans. donc c'est encore tout neuf

pourquoi des freins à l'exercice d'un SSSM au sein des corps de sapeurs pompiers? la mutation des interventions peut être. certains viennent faire du feu et se retrouvent dans un VSAV qui représente tout compris 75% des inters des sapeurs pompiers aujourd'hui. d'où peut être rejet de tout ce qui touche au médical par réaction de raz le bol

certains (es) ISP arrivent en caserne sans notion de ce qu'est le milieu SP et je conçois qu'il soit gavant de "surveiller" sur inter quelqu'un qui porte des galons d'officier sapeur pompier. quel est le rôle de l'ISP sur inter? parfois la réponse n'est pas claire et la notion de conseiller technique du C/A pas toujours bien intégrée.

toutefois une grosse erreur serait de généraliser et de rejetter le système en bloc. parmis les MSP et ISP nombre d'entre eux ont un vécu certain dans le domaine de l'urgence pré hospitalière, d'autres un vécu militaire qui aide à intégrer la notion de hiérarchie et permet une intégration beaucoup plus rapide (connaissance des grades, respect de la tenue vestimentaire bref carré quoi)

je travaille actuellement sur un projet qui vise justement à faciliter l'intégration des infirmier(è)s qui s'engagent et rejoignent les sapeurs pompiers au sein d'un SSSM


si tu es en mesure d'argumenter hors esprit de polémique alors je crois que l'on peut entamer une conversation qui risque d'être très intéressante.

si tu persistes dans le mécanisme de la critique gratuite et généraliste alors c'est dommage mais je n'ai pas de temps à perdre en polémiques stériles et virtuelles Wink

@+

_________________
Adjuventibus Nihil Obstat : rien ne fait obstacle à ceux qui viennent en aide
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre kermit
papa
!!! ---- BANNI ---- !!!



Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 495

MessagePosté le: 28 Jan 2006, 11:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

pimpon a écrit:
Coucou,

Pour ma part, je n'ai eu aucun probleme avec l'ISP de mon CSP, au contraire, elle decale en meme temps que nous, et seulement sur les interventions plus graves, elle ne part pas sur un bras cassé par exemple...!
Voila...


C'est dommage car le protocole d'antalgie est l'un des protocoles les plus utilisés. Est-il normal en 2006, en France, de souffrir avec un bras cassé jusqu'au service des urgences ?

Assurément non.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre papa
papa
!!! ---- BANNI ---- !!!



Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 495

MessagePosté le: 28 Jan 2006, 11:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

jeromecmoi a écrit:
les isp ou msp, sont des motopompe a vaccassion, c'est tout!!!!!!!!!


Exemple concret :

- Je travaille à l'hosto. Trois jours par semaine. J'ai donc 4 jours de repos par semaine.
- Je peux donc travailler ailleurs.
- Premiére solution : la clinique en bas de chez moi. Salaire : 30 euros de l'heure. Si je me demerde bien, je double mon salaire.

- Autre solution : allez au SDIS. Me rendre au C.I. (là, je dois prendre la voiture, ça coute de l'essence), faire du sport, des manoeuvres, risquer ma vie en partant sur intervention ou en sur place (pour les ISP aussi, le métier de SP est un métier dangereux). Je dors au C.I., je peux être reveillé dans la nuit et rentrer chez moi complétement dégondé le matin avec mes deux mômes qui veulent jouer alors que j'arrive pas à tenir mes paupiéres ouvertes... Et tout ça pour quoi ? Pour une indemnité d'à peu prés 10 euros de l'heure. En plus, on me dit qu'il faut que mes bottes soit cirées, que je dois me raser... Rien à voir avec la clinique.

Alors pourquoi donc continuons-nous à venir au SDIS ?

Quant au fric, les SPV qui n'ont pas d'autres boulot que la caserne et les SPP qui ont le double statut.. Ils font ça par passion ou pour mettre du beurre dans les épinards (ce qui est tout à fait légitime).
Et les ISP V, décalent beaucoup beaucoup moins que les SPV au VSAV, VTU, FPT etc.... Même si l'indemnités horaires est supérieure, à la fin du mois, le SPV (pour un nombre d'heures d'intervention supérieures bien évidemment) gagnera autant que moi.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre papa
jeromecmoi
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 7
Localisation: boulogne sur mer

MessagePosté le: 29 Jan 2006, 21:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re, désolé je ne suis pas revenu sur ce forum depuis que j'ai posté mon opinion, apparement ca plait pas a certains!!!! et bien tanpis, moi je suis pro dans le pas de calais, et si je dit ca, ce n'est pas en l'air, donc j'argumente, : le probleme est que, pour une caserne il y a souvent trop de isp ou msp de garde ou d'astreinte, donc lors d'un depart vsab, ils se battent deja pour voir qui va partir, aussi comme apr exemple, je suis chef d'agrés vsab, je ne juge pas utile d'avoir un isp, ce qui est souvent le cas, je n'en demande pas, et en rentrent au cs a la fin d'inter, il se permette de demander pourquoi il non pas etait declenché ! je leur repond, tu n'est pas content parce que tu vas pas etre payé, la calmé, tout ca pour dire, que c'est devenu a la mode d'avoir toujour au depart des secours, un isp ou msp a chaque fois, alors qu'avant le smur suffisé !!! non?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
kermit
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 1287
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 29 Jan 2006, 22:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

disons que tu étais pour le moins laconique et expéditif Wink alors pour ce qui est de plaire, on n'en est pas là encore Big_sourire

le fonctionement que tu connais n'est pas le même partout. par exemple dans les CSP Vosgiens, hors de question de voir deux ISP à la garde.

pour l'instant nous décalons en systématique au VSAV, ce qui n'est pas satisfaisant à terme à mes yeux mais m'a permis de me remettre le pied à l'étrier en m'engageant. a terme, nous sortirons en VLI déclenchés par le CTA donc RAS. une première VLI tourne sur Gérardmer et c'est plus que satisfaisant

nous sommes protocolés et nous bossons avec les C/A et ça se passe très bien depuis que tout le monde a trouvé ses marques.

maintenant autre truc, nous sommes payés à la garde chez nous et pas à la sortie, donc là aussi un problème de règlé chez nous. franchement je ne courre pas après la vac car je fais pas mal d'heures non payées (astreintes bip VPS, préparation de manoeuvres et déplacements avec ma VL perso...) si je faisais ça pour le pognon je serais très mauvais comptable comme l'explique bien Papa... Wink non j'aime ça tout simplement et je ne me pose pas 36000 questions sur les vacs.

pour ce qui est de la comparaison avec le SMUR, les ISP sont appelés à travailler dans le cadre de la réponse graduée. chez toi je ne connais pas les règles d'engagement des MSP (médecin de proximité ou interviennent ils en VRM?) mais les moyens sont censés être complémentaires, pas en concurrence, quoi je rêve Big_sourire Wink

maintenant pour les SMUR nous savons tous que les critères d'engagement sont de plus en plus serrés. avant tu criais VML dans la radio ça suffisait (ok j'abuse un poil Wink ) maintenant tu annonces arrêt cardiaque on te réponds quel âge la victime avant d'engager!!!

la prise en charge de la douleur à elle seule justifie l'engagement d'un ISP protocolé par exemple. en celà nous apportons une vraie réponse. dans des zones éloignées des SMUR, les ISP apportent un gain de temps pour la réalisation de gestes techniques (d'où amélioration de la survie lors des RCP, c'est prouvé)

mais tout ça se fait en collaboration avec les équipages VSAV et pas contre. finalement c'est sympa chez moi Big_sourire ça roule plutôt bien Wink

maintenant comme j'ai déjà dit dans d'autres posts, tu tombes peut être sur des imbéciles, il y en a partout, ou tout simplement sur des gens qui sont motivés et qui aimeraient bien être intégrés au fonctionnement du système, alors oui ils te demandent ce qu'était l'inter parce que ça les intéresse vraiment, pas pour te fliquer. enfin c'est une option non?

voilà bonne soirée et à plus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre kermit
papa
!!! ---- BANNI ---- !!!



Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 495

MessagePosté le: 30 Jan 2006, 07:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

jeromecmoi a écrit:
Re, désolé je ne suis pas revenu sur ce forum depuis que j'ai posté mon opinion, apparement ca plait pas a certains!!!! et bien tanpis, moi je suis pro dans le pas de calais, et si je dit ca, ce n'est pas en l'air, donc j'argumente, : le probleme est que, pour une caserne il y a souvent trop de isp ou msp de garde ou d'astreinte, donc lors d'un depart vsab, ils se battent deja pour voir qui va partir, aussi comme apr exemple, je suis chef d'agrés vsab, je ne juge pas utile d'avoir un isp, ce qui est souvent le cas, je n'en demande pas, et en rentrent au cs a la fin d'inter, il se permette de demander pourquoi il non pas etait declenché ! je leur repond, tu n'est pas content parce que tu vas pas etre payé, la calmé, tout ca pour dire, que c'est devenu a la mode d'avoir toujour au depart des secours, un isp ou msp a chaque fois, alors qu'avant le smur suffisé !!! non?


Tu as raison.

Il faut savoir que l'organisation des SSSM est laissé à la discrétion (et aux possibilités des méd. Chef et directeur de SDIS).

Je te donne un autre exemple, le notre ; qui n'est pas parfait mais tu auras une autres vision.
Chez nous, 5 groupement. Sur chaque Groupement, un C.I. - à distance des SMUR et dont la couverture opérationnelle est "intéressante" - qui est appelé "Base SSSM".
Dans cette caserne, un VL Infirmiére.

Quel que soit le lieu de résidence des ISP, ils iront prendre une garde posté dans tel ou tel C.I.
On donne nos dispos et l'ISP de Groupement fait le planning.
Donc on va à la garde et on est un et un seul ISP.
On ne décale pas sur tout les départs SAP parce qu'on a une VL.

Au CODIS, un ISP est présent 24h/24.
Les VL Inf peuvent partir à la demande du CA-COS, du CRRA, du CTA ou de l'ISP CODIS, mais l'ISP CODIS est toujours avisé.

Ce qui veut dire que je suis payé comme tout SPV^.
Que mes départs sont dépendant de plein de facteur mais l'ISP CODIS est trés influants. "Ca décale pas ?", c'est que l'ISP CODIS a jugé bon de ne pas nous envoyer. Comme ça, pas de soucis.

Pas de bagarre pour monter dans les engins et le CA du VSAV est bien le COS.
On ne part pas sur tout les SAP, seulement sur certains critéres.

Voilà. Je reste persuadé que les ISP DOIVENT DECALER EN VL et ETRE INDEPENDANT DES VSAV. Ce n'est pas possible partout, mais si c'est possible je suis sûr que c'est comme ça qu'il faut fonctionner.

Pour ce qui est de la tune, puiqu'on parlait de ça ; les ISP qui viendraient pour ça on plusieurs solutions :
- Papoter sur interventions, perdre du temps, rentrer par les petites routes, tricher sur les horaires.... On peut gagner quelques minutes.
- Perfuser toutes les victimes, se qui oblige à un transport médicalisé par l'ISP sur CH et donc, rallonge l'intervention.
- Etre copain avec l'ISP CODIS qui va te faire décaler 15 fois dans la journée.

Mais vu que tout les stats sont minutieusement relevés, aucune des ses maneouvres ne passent inaperçues.

Sinon, on peut aller au CODIS, faire des VMA ou de l'instruction ; c'est bien mieux payé.

Mais quoi qu'il en soit les ISP qui font ça pour l'argent sont bien bêtes, ils pourrraient être payé jusqu'à trois fois plus cher sur d'autres "plans tunes"... Sont pas malins...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre papa
BICHET
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 01 Avr 2006
Messages: 1
Localisation: VOSGES

MessagePosté le: 01 Avr 2006, 14:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjours a tous,
je ne viens pas donner mon avis sur les ISP, mais je voulais juste dire qu'en temps qu'ancien SPV et futur ISP, vous devrier laisser la chance a ces ISP de faire leur preuves avant de les juger.
Je pense que pour devenir ISP il faut bien du courage, et que l'on n'arrive pas là par hazard!!!
Les ISP ont un programme de formation qui me semblent bien chargé, avec de nombreux modules a valider. Je pense qu'il faut du temps et un sacré courage pour exercer ce loisir!
Et puis vous ete la pour nous aider,nous guider.... nous ne sommes que des aides,en aucun cas nous ne sommes le chef dans la cellule, le chef d'agré et la pour cela!
De plus, il faut penser au bien du patient !
Alors un peu de tolerence!!
Pensez a nous!!! merci
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
wendy59100
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 27 Mai 2008
Messages: 21
Localisation: Roubaix

MessagePosté le: 02 Juin 2008, 08:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut tout le monde est-ce que quelqu'un pourai maider je souhaiterai faire ISP mai je ne sai absolument pa comment faire ? je sais seulement que je doi passer mon DEI c'est tout après je ne sais pas si vous pouvai me guider svp mci kiss

_________________
wendy 59100
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
faboun06
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 140
Localisation: 36/13

MessagePosté le: 02 Juin 2008, 08:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

wendy59100 a écrit:
salut tout le monde est-ce que quelqu'un pourai maider je souhaiterai faire ISP mai je ne sai absolument pa comment faire ? je sais seulement que je doi passer mon DEI c'est tout après je ne sais pas si vous pouvai me guider svp mci kiss



Oui déjà faut que tu es ton DE d'infirmier après faut que tu aille te renseigner au service medical des pompiers a ton SDIS.

Il te renseigneront sur toutes les modalités Wink

_________________
La meilleur des batailles que tu remporteras, sera celle que tu auras evité !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
gabriel b
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 434
Localisation: aisne

MessagePosté le: 02 Juin 2008, 09:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

kermit a écrit:

certains (es) ISP arrivent en caserne sans notion de ce qu'est le milieu SP et je conçois qu'il soit gavant de "surveiller" sur inter quelqu'un qui porte des galons d'officier sapeur pompier.



les ISP et MSP n'ont pas de grades d'officier sapeur-pompier mais des grades d'officier du SSSM.
perso un infirmier qui me demande de l'appeler mon lieutenant, je lui rit au nez! il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable.

kermit a raison, les ISP et MSP sont très utile et quoi qu'on en dise, ils sont là quand on a besoin d'eux.

jeromecmoi, quand tu dis que tu les appels pas sur inter quand tu juge que t'en as pas besoin, quels sont très critères?
au XXIè siècle, je dirais qu'il n'est pas normal de devoir sérrer les dents car on a mal d'un bras cassé. l'ISP est làpour justement ces interventions qui ne nécessite pas de SMUR mais qui peut améliorer le confort de la victime avec une douleur moins forte.

dans mon CS l'ISP prend parfois du VSAV et c'est avec 3 SP. lors d'une inter où ses compétences ne sont pas nécessaires, elle est dans la peau d'un SP.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Cthulhu
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 409

MessagePosté le: 02 Juin 2008, 20:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Message supprimé par son auteur.


Dernière édition par Cthulhu le 25 Oct 2009, 11:28; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
papa
!!! ---- BANNI ---- !!!



Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 495

MessagePosté le: 03 Juin 2008, 05:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Cthulhu a écrit:

...
En revanche, Gabriel B a raison : si un infirmier veut se faire appeler autrement que "infirmier", je l'invite à passer les UV (parties théorique et pratique) des officiers, notamment : INC, TOP, GOC3, chef de garde, chef de groupe, etc... bref à être nommé lieutenant !

De plus, dans la plupart des départements, un caporal de sapeur-pompier, titulaire du SAP3, chef d'agrès d'un VSAB isolé serait le COS même s'il intervenait avec un ISP ou un MSP (sauf si l'arrêté préfectoral pris en application de l'art. 25 de la loi du 13/8/2004 précise autre chose...)
Enfin, un infirmier ou un médecin SP ne peut pas être désigné comme responsable d'un secteur d'intervention... fût-ce le secteur SAP... (notamment par le fait qu'il n'a aucune UV GOC)...
.


D'une part, les formations que tu cites (GOC, etc...) ne sont pas accessibles aux ISP. Déjà un FOR ou un RAD, c'est quasiment impossible ; alors un TOP-GOC, je t'en parle même pas.
C'est un paradoxe des SSSM. Il est reproché de ne pas avoir les même formations que les officiers "képis noirs", mais on leur interdit d'y acceder.
Pour mémoire, la FIA ISP SPV, ISP SPP, MSP, etc... sont réalisées à l'ENSOSP.

Pour le commandemant, je confirme tes propos. La moindre petite intervention avec un VSAV est calqué sur une organisation "plan rouge" ; à savoir : il y a un COS et la "santé" n'est que le DSM ; c'est à dire qu'il conseille le COS sur la partie "médicale" mais la chefferie reste entre les mains du COS.
Sur le Plan Rouge, y'a pleins de galons et pleins de SP. Sur un VSAV, y'a un capo et un ISP ; mais c'est pareil.
Le patron c'est le COS, c'est le Chef d'agrés.

Ce que je trouve marrant, c'est que tu dis ça comme si les ISP se revendiquaient la chefferie de l'intervention du VSAV ; ce qui n'est pas le cas. On a l'impression que tu jetes de l'huile sur un feu que personne n'a allumé.

Autre information : les grades et galons des ISP ont été modifié la semaine derniére.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre papa
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12102
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 03 Juin 2008, 05:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

papa a écrit:
Ce que je trouve marrant, c'est que tu dis ça comme si les ISP se revendiquaient la chefferie de l'intervention du VSAV ; ce qui n'est pas le cas. On a l'impression que tu jetes de l'huile sur un feu que personne n'a allumé.


C'est une question de personne, ça arrive avec certains, jamais avec d'autres Wink

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Que pensez-vous du double statut ? le 05/11/2005
Du grand n'importe quoi !!! le 08/12/2005
A quoi sert "La Planche" ? le 19/12/2005
les jeunes sapeurs pompîers : qu'en pensez-vous? le 08/03/2006
A quoi ressemble la vie de pompier? le 26/11/2006
c'est quoi ses formations le 16/12/2006
c'est quoi???? le 03/07/2007
Comme quoi rien n'est impossible et j'en suis heureux ! le 03/07/2007


 Sauter vers:   

Les ISP...vous en pensez quoi?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group