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Intérêt des EPS 18 et coussins de saut ??


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brembored
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MessagePosté le: 23 Mar 2011, 14:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello

Petite question au sujet des EPS 18 :
On en voit fleurir ici et là, peu encombrantes et peu couteuses (au sens de "moins chère qu'une vraie"...)

J'entends au hasard de visites ou de discussions qu'elles sont destinées "à la vieille ville", "au centre ville", ou "parce qu'on est loin des autres Echelles"

Dans les 2 cas, l'EPS 18 est-elle la bonne réponse?

Pour l'aspect encombrement, ces engins sont plus gros qu'une ESP mieux adaptées aux courettes intérieures (voire à une échelle 3-plans sur Fourgon)
Dès lors, ok pour les inters dans les petites rues, mais impossible pour les courettes intérieures.


Dans le 2ème cas, que fait-on réellement avec une EPS 18?
Des nids de guêpes?
Le Delta de prix avec une 25 est-il si important que ça?

N'ayant jamais oeuvré dans un centre ayant cet engin, si certains peuvent éclairer ma lanterne sur les atouts et inconvénients de ces petits engins...

Merci
Alex

Edit titre...

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Dernière édition par brembored le 25 Mar 2011, 12:34; édité 2 fois
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Max68
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MessagePosté le: 23 Mar 2011, 15:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:

Pour l'aspect encombrement, ces engins sont plus gros qu'une ESP mieux adaptées aux courettes intérieures (voire à une échelle 3-plans sur Fourgon)


Dans une courette, je dois soit:
-aller vite pour faire un sauvetage: l'ESP est disqualifiée, je sors une 3 plans ou l'échelle à crochets.
-travailler en hauteur en sécurité: l'ESP est disqualifiée aussi, je préfère un engin avec nacelle.

brembored a écrit:

Dès lors, ok pour les inters dans les petites rues, mais impossible pour les courettes intérieures.


Au moins tu pourras faire de réelles sauvetages. Le modèle Metz est automatique, et il se déploie à une vitesse comparable à une L32. Munich en a une sur châssis Mercedes Vario et elle est vraiment très petite.

brembored a écrit:

Le Delta de prix avec une 25 est-il si important que ça?


Je ne sais pas, mais l'engin peut être beaucoup plus petit (comme le Vario que je te cite).
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Téch'
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MessagePosté le: 23 Mar 2011, 15:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Max68 a écrit:

-aller vite pour faire un sauvetage: l'ESP est disqualifiée, je sors une 3 plans ou l'échelle à crochets.


T'as oublié le coussin de saut !

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Max68
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MessagePosté le: 23 Mar 2011, 16:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Fichtre! Excuse-moi!
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brembored
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MessagePosté le: 23 Mar 2011, 16:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Téch' a écrit:
Max68 a écrit:

-aller vite pour faire un sauvetage: l'ESP est disqualifiée, je sors une 3 plans ou l'échelle à crochets.


T'as oublié le coussin de saut !


Avant de poster ce sujet, j'ai fait une recherche

J'ai notamment vu un vieux sujet où tu démontes allégrement l'ESP, persuadé qu'elle ne sert à rien et qu'il vaut mieux un LSPCC, un coussin de saut et une 3-plans de 18m.

Perso je n'en suis aucunement convaincu.
- LSPCC? Temps de mise en oeuvre, pas pris systématiquement par les binômes qui partent en reco, bref, ce truc, à part les recos d'apparts, j'y crois pas
- coussin de saut? on peut vraiment sauter de 18 ou 24m dans un coussin de saut? Et ceux qui veulent pas sauter??
3 plans? mouais... en terme de sécurité, lire que l'ESP est nulle et qu'il faut mieux une 3 plans, je suis plus que sceptique

Ma question reste donc entière.
L'EPS 18, par son gabarit, est-elle vraiment une réponse au remplacement des ESP?

Que l'ESP ne soit pas parfaite, je l'admets.
Après, bien maniée, avec des gens entrainés, ça se fait.
(notamment une motorisée comme j'avais dans mon ancien CSP, ça se déploie très vite une fois calée, mais je reconnais la lenteur des manuelles)
Son seul souci, c'est de ne pouvoir naviguer rapidement d'une fenêtre à une autre.
Dans ce cas, voir du côté des petites nacelles hydrauliques sur remorques ou chariot de nos amis du BTP?

En tout cas, je reste sceptique sur les possibilités d'accès d'une EPS ou EPC 18, même sur chassis de type Vario ou Mascott, à une cour intérieure
Et sur du Midlum, du Man ou du Midliner, là c'est sûr, on oublie les courettes...

La BSPP n'a plus d'EMP apparemment (ou alors une seule?), ils font comment?
Tout à la 3-plans des Fourgons?
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Daviiid911
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MessagePosté le: 23 Mar 2011, 20:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour l'échelle 3 plans, je suis du même avis que Brembored,
par ailleurs, pour infos, elles ont été retirées sur les FI au BMPM.

L'ESP n'est pas remplaçable par une EPS 18 dans beaucoup de cas,
par exemple il y a 1 ou 2 ans il me semble que sur le feu de toiture du Chateau d'Anger il s'en était servit (pas d'accès pour un porteur à cause du porche), elle trouve donc son utilité dans tout les vieux centre ville.

Il faudrait voir les caractéristiques du porteur d'une EPS 18,
par exemple pour son accès dans un centre ville,
sinon pas vraiment d'utilité à comparé à une EPS 24 avec 4 roues motrices et directrices (cf BMPM) qui possède beaucoup plus d'atouts.
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Téch'
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MessagePosté le: 23 Mar 2011, 20:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et j'en suis encore intimement persuadé.

Il n'est à mon sens impossible de couvrir décemment les risques avec du matériel aussi particulier : coût, formation, délai, armement (raréfaction des ressources en personnel).

De plus le délai et la manœuvrabilité en font un outil incompatible avec les impératifs du sauvetage.

Le mec qui a le feu au cul sautera dans le coussin, qui existent jusqu'à des hauteurs de sauvetage de 60m. Au niveau formation, pour les modèles basiques, c'est très simple: poser, ouvrir une bouteille d'ARI, éventuellement déplacer. Ça se fait avec un binôme, ça se case dans tous les fourgons que l'on équipe avec l'argent d'une ESP (inutile sans redondance), et c'est opérationnel en 40 secondes et passe même là où les voitures sont en stationnement (vu en teutonie).

L'échelle à coulisse présente l'avantage du faible coût, de la formation quasi-nulle, ainsi que de la possibilité d'en avoir sur tous les engins de premier départ. La 3 plans présente l'inconvénient de requérir deux binômes, soit l'équipage d'un engin, mais peut être utilisé de façon assez variée. Il existe également les échelles à encastrement qui a pour avantage de pouvoir être déployée dans un environnement très étroit, typiquement les cours intérieures.

Le LSPCC, surtout en matière de progression et de DIV. Déjà équipée, formation déjà acquise, sécurité plus importante qu'une ESP si bien utilisé.

Plutôt que d'investir dans de l'engin particulier, qui nécessite de la formation et qui dilue le temps nécessaire au maintien/acquisition des bases, à mon sens, il vaut mieux tabler sur des dispositifs simples à mettre en œuvre et dont la disponibilité est assurée tout au long de l'année (réparation, contrôle, dispo du PL supplémentaire une fois que le CDG, le FPT et le VSAV sont déjà dehors...).

Les MEA du BTP sont très lents et rudimentaires, nécessitant également de la coûteuse formation...

@+

PS : mais si déjà, je préfère une EPC18 ! Big_sourire
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Riquette
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MessagePosté le: 24 Mar 2011, 12:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour.

Dans mon CIS, nous avons une EPS 18.

Très pratique car gabarit réduit (pas de nacelle donc pas d'empâtement avant). Bon, c'est du camion made in SDIS 60, on greffe un vieux parc échelle sur un porteur plus récent (ce qui présente l'avantage d'avoir plusieurs MEA sur le département mais l'inconvénient que ca part souvent en réparation...).

Le gros avantage que j'ai pu constater sur intervention, c'est bien sûr son gabarit.

Alors effectivement, c'est une 18m, mais je serais tenter de dire qu'ormis un seul ERP de plus de 18m (35 plus précisément), nous n'avons pas de bâtiments d'habitation ou d'ERP supérieur à 18m sur notre secteur.

Autre avantage, nous partons souvent en renfort sur feu ou OD avec car son gabarit permet de rentrer dans des petites cours intérieures. J'en veux pour preuve un feu de château que nous avons fait il y a 2 ans en renfort ou les 2 EPA de 30m du CIS concernés et du CSP proche ne pouvaient pas rentrer dans la cour...

Petite photo du "bestiaux" :mrgreen:

Image


Bon, paye pas de mine, mais a déjà rendu bien des services.

_________________
J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner...
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Max68
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MessagePosté le: 24 Mar 2011, 14:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Riquette a écrit:

Très pratique car gabarit réduit (pas de nacelle donc pas d'empâtement avant).


J'imagine que tu parles du porte-à-faux. Celui-ci n'a que des avantages, il permet de réduire l'empattement et par conséquent le rayon de braquage!

Regarde celle-là, elle est beaucoup plus courte!

Image
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koko94
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MessagePosté le: 24 Mar 2011, 18:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour.

Je te confirme qu'il n'y a plus de ESP à la BSPP depuis des années.
Oui dans ce cas de figure c'est échelle 3 plans.

En ce qui concerne nos matelas de sauvetage, la hauteur de saut est de 15 mètres maximum.

Cordialement.
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Téch'
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MessagePosté le: 24 Mar 2011, 19:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

koko94 a écrit:
Bonjour.

Je te confirme qu'il n'y a plus de ESP à la BSPP depuis des années.
Oui dans ce cas de figure c'est échelle 3 plans.

En ce qui concerne nos matelas de sauvetage, la hauteur de saut est de 15 mètres maximum.

Cordialement.


C'est aussi le matériel imposé par la norme dans certains engins d'incendie outre-Rhin (16m). Ils sont en dotation dans quels engins à la BSPP ?
Cologne a par exemple une échelle sur deux équipée avec un coussin de saut pour 60m (sur un dévidoir).

Temps pour utiliser le LSPCC Brembo ? 5 minutes pour 3 évacuations depuis une même sortie. Délai pour qu'une ESP ou un MEA18 se présente SLL après le 1er fourgon ?

J'oubliais aussi les cagoules de fuite plus haut...

@+
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Shrulk
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MessagePosté le: 24 Mar 2011, 20:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Max, ton échelle, malgré qu'elle soit courte, certes, avec un empattement inférieur, son porte-à-faux avant est beaucoup plus important que l'échelle de 18m présentée plus haut. Pour un braquage, il est donc évident que ce porte--à-faux risque de poser autant (si ce n'est plus) de problèmes que l'empattement de l'échelle Riffaud sur Renault.

Téch' a écrit:
Temps pour utiliser le LSPCC Brembo ? 5 minutes pour 3 évacuations depuis une même sortie.

Ouch... et avec la réalité, on est à combien de minutes? smile_hehe

5 minutes pour faire descendre 3 personnes mais c'est vraiment minime! Je doute qu'un binôme, même bien entraîné, arrive a de telles performances...

Je pense que tous les moyens sont complémentaires entre eux, que ce soit le coussin de sauvetage ou l'EPS 18.

Une échelle 3 plans, ça n'a aucun garde-corps. Quid de la sécurité pour les personnels et les victimes à plus de 10m de haut?

Bye. smile_hello

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Max68
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MessagePosté le: 24 Mar 2011, 22:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Salut,
Max, ton échelle, malgré qu'elle soit courte, certes, avec un empattement inférieur, son porte-à-faux avant est beaucoup plus important que l'échelle de 18m présentée plus haut. Pour un braquage, il est donc évident que ce porte--à-faux risque de poser autant (si ce n'est plus) de problèmes que l'empattement de l'échelle Riffaud sur Renault.


Le parc est nettement moins large qu'une cabine!!! Regarde une voiture du métro parisien, beaucoup sont pincées vers lest extrémités, exactement pour la même raison.

Ces porte-à-faux sont optimisés pour ne pas grever le rayon de braquage. Tu as pris les ingénieurs de chez Metz pour des lapins de six semaines?
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Shrulk
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MessagePosté le: 25 Mar 2011, 02:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Max68 a écrit:
Ces porte-à-faux sont optimisés pour ne pas grever le rayon de braquage. Tu as pris les ingénieurs de chez Metz pour des lapins de six semaines?

Non, cependant, il est évident qu'avec l'échelle Metz, si tu dois braquer dans une rue avec des murs, tu ne pourras pas te rapprocher au maximum du mur d'en face comme avec l'autre échelle sans nacelle. Pas besoin d'être ingénieur pour ça, c'est de la logique. Donc la longueur que tu gagnes avec l'empattement tu la perds avec le porte-à-faux avant. Je ne sais pas si vous voyez bien ce que je veux dire?

Bye.
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koko94
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MessagePosté le: 25 Mar 2011, 03:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir.

Ils sont en dotation dans des VID qui deviennent VIDS "S" pour sauvetage. ( l'équivalent de vos CID OU VTU je crois mais je suis pas sur je ne connais pas le civil comme vous le savez).

Cordialement.
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