lolofd
Fidèle

Sexe: 
Inscrit le: 29 Oct 2009
Messages: 220
Localisation: Par la
|
Posté le:
19 Avr 2011, 19:22 |
 |
Le mur s'effondre : un ouvrier tué, un autre grièvement blessé
REIMS-THILLOIS (Marne). Lundi matin, sur un chantier de la zone Ikea , un accident du travail s'est produit sur la zone Ikea. La chute d'un mur haut de six mètres est à l'origine du drame.
UN ouvrier mortellement écrasé par la chute d'un mur en béton, son collègue grièvement blessé en tombant d'un échafaudage…
Tel est le bilan d'un terrible accident du travail qui s'est produit hier matin vers 11 h 45 sur un chantier de la zone commerciale Ikea de Thillois, en périphérie de Reims.
La victime décédée est un grutier de 45 ans, Thierry Baule, domicilié à Reims, de même que l'autre ouvrier, Jérôme Gilson, 34 ans.
Employés à l'entreprise Bâtiment associé de Muizon, les deux hommes participaient à la construction d'un restaurant, sur une butte dominant la RN 31 et le parking du magasin Ikea.
Les murs étaient en cours d'édification. La semaine dernière, le personnel avait procédé au « coffrage », technique consistant à déverser du béton entre deux plaques accolées l'une contre l'autre sur une armature métallique pour couler le mur à l'intérieur.
Ecrasé sous le béton
Hier matin, le béton séché, le grutier devait s'occuper du « décoffrage », c'est-à-dire l'enlèvement des plaques au moyen d'un câble attaché à une grue. L'ouvrier n'était pas installé dans l'engin, mais télécommandait la manœuvre depuis le sol.
La première plaque a été retirée sans problème. Le drame s'est produit lors du soulèvement de la seconde plaque de coffrage.
Haut de six mètres sur dix de large, le mur lourd de cinq à huit tonnes s'est effondré en direction du grutier. Celui-ci n'a pas eu temps de s'écarter. Un échafaudage était monté contre la façade intérieure du mur.
Il a basculé de l'autre côté, précipitant dans le vide, d'une hauteur de quatre mètres, l'autre ouvrier qui se trouvait dessus.
« J'ai entendu du bruit », raconte l'unique témoin des faits. « Je me suis retourné. J'ai vu l'ouvrier tomber de l'échafaudage tête la première sur un bloc de parpaings. Il a rebondi dessus avant de toucher le sol. Je n'ai pas vu le mur s'effondrer. Il se trouvait déjà par terre. »
A l'arrivée des secours, il n'y avait malheureusement plus rien à faire pour le grutier. Les sapeurs-pompiers et les deux équipes du Samu envoyées sur les lieux n'ont pu que constater son décès.
Deux enquêtes ouvertes
Grièvement blessé à la tête, Jérôme Gilson a été retrouvé inconscient. Il a été évacué dans un état comateux au centre hospitalier de Reims.
Fausse manœuvre lors du soulèvement de la plaque ? Fragilité du mur coulé entre les deux dalles ? Défaut des éléments de renfort de l'armature métallique ?
L'origine de l'accident reste pour l'instant indéterminée. Deux enquêtes ont été ouvertes, l'une judiciaire confiée à la communauté de brigades de Gueux, l'autre administrative diligentée par l'inspection du travail.
Le chantier réalisé pour le compte de la chaîne gastronomique italienne « Il Ristorante » avait commencé il y a environ un mois. Avant le drame d'hier matin, aucun accident gravissime du travail n'avait été déploré sur le vaste chantier du parc commercial Maison +, dont l'enseigne Ikea fut la première à ouvrir à la fin du mois d'août 2010.
Souce L'union
Moyens engagés :
CIS Reims Marchandeau : VSAV1, VSAV2, VLSSSM, VSRM
CIS Reims Witry : VLCG
SAMU51 : 2 SMUR
Gendarmerie |
_________________ CCH sarcounet ... |
|