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Intérêt opérationnel des VLPS


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Shrulk
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MessagePosté le: 10 Mai 2011, 12:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

zagamore a écrit:
il vaut surement mieux se garder une VL sous le coude pour de la suspicion de détresse vitale, plutôt que de se retrouver "sec" si le VTU est deja sur une OD quelconque.

Achète 10 VL par centre alors... au cas où il y ait une urgence vitale pendant que la VL1 est sur un AVP, que la VL2 est sur un malaise, que la VL3 soit sur une chute à domicile, mais heureusement, tu as ta VL4 et encore 6 autres VL pour tous les "au cas où"!

Ouf, heureusement on avait plein de VL pour faire les interventions... On a bien fait d'en acheter plein.

Je croirais entendre les personnes qui nous ressortaient l'exemple du feu et de l'AVP en simultané pour justifier le duo VSR/FPT au lieu du FPTSR...

Bye.

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brembored
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MessagePosté le: 10 Mai 2011, 12:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

zagamore a écrit:
salut..je regarde ce post avec l’œil d'un candide parisien.
mais comme ça , j'aurais tendance a me dire que vu le spectre d'opération large du VTU, il vaut surement mieux se garder une VL sous le coude pour de la suspicion de détresse vitale, plutôt que de se retrouver "sec" si le VTU est deja sur une OD quelconque.


Je comprends ton raisonnement.
Mais on parle ici de CPI, voire de CS mais à faible activité
(Je ne parle pas de cas très particuliers de CPI à fort activité opérationnelle)

Dès lors, la proba de double engagement est infime.
Se posera également le souci de l'effectif en journée, une fois que nos 3 gars sont sur un SAP, y'a-t-il de toute façon encore du monde pour un double départ?

Parfois oui, parfois non...
Dernier aspect : pour ce cas qui se présentera peut-être une fois en 5 ans, il est toujours possible de partir avec l'engin-pompe du Centre.
Pour une fois tous les 5 ans, on en meurt pas (et la victime non plus :mrgreen:)

Citation:
si on a un moyen dédié.


D'où la question : est-ce intéressant de dédier un moyen pour quelques SAP dans l'année?

Est-ce intéressant d'avoir des engins les uns derrière les autres dans la remise, d'avoir un engin de plus à entretenir, à assurer?
Pourrait-on utiliser ce budget pour des fringues plus récentes, du petit matériel performant, etc?

C'est un débat...
On sait que les pompiers Français préfèrent avoir plein de camions vides (et si possible gros pour se flatter l'ego) plutôt que moins de camions mais mieux conçus et armés...

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Antoine41
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MessagePosté le: 10 Mai 2011, 13:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Comme déjà dit...dans mon centre à 150-250 départs par an (ça dépend des clients... smile_uuh ) avoir 2 engins type (VTU/VL) en même temps ne rime à rien...et avoir uniquement une VL réduit dangereusement la capacité opérationnelle.


Tout à été dit AMHA, mais j'aime bien enfoncer le clou...:

- Les inter SAP peuvent se faire avec le VTU sans préjudice par rapport aux départs avec une VL
- Le VTU sera plus adaptée pour les inters diverses et pour trimbaler du matos encombrant (je pense notamment au matos de balisage pour AVP, les différents lots...)
- Un petit centre en journée et en semaine ne pourra armer que très rarement un deuxième engin...le duo VL + renfort VTU est donc utopique...
- Lors d'un inter SAP qui tourne au vinaigre avec au départ un VTU, on pourra éviter d’appeler un énième engin en renfort (qui peut du coup venir de loin)
- La surface de balisage (bien faite) sur un VTU peut être plus importante que sur une VL = plus de sécurité...
- Le porteur d'eau est là comme deuxième départ si toute fois le personnel est dispo...et surtout si, il ne faut pas l'oublier, le CI dispose d'un deuxième lot SAP ce qui n'est pas forcément gagné!!!

A+
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jackfirefighter63
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MessagePosté le: 10 Mai 2011, 13:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Est-ce intéressant d'avoir des engins les uns derrière les autres dans la remise, d'avoir un engin de plus à entretenir, à assurer?


Vue l'état de notre VL, il y a pas besoin ni de l'entretenir, ni de l'assurer... Big_sourire smile_uuh

Bon ok je sors... smile_gene smile_uuh

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nat68
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MessagePosté le: 10 Mai 2011, 13:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

une opération diverse d'un VTU est très rarement urgente, autant avoir un FPT bien équipé pour s'en charger ou attendre le VTU du CPI voisin ou du CS le plus proche !

dans ce cas là, autant avoir un VTUPS que une VLPS
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zagamore
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MessagePosté le: 10 Mai 2011, 17:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:


Je croirais entendre les personnes qui nous ressortaient l'exemple du feu et de l'AVP en simultané pour justifier le duo VSR/FPT au lieu du FPTSR...

Bye.

ah mais je en me referais qu'a la situation décrite par brembo : pourquoi engager l'un par rapport a l’ure , si on a les deux existants.. après sur la fait d'en avoir deux...ben j'en sait rien . et a choisir , si on doit en avoir qu’un, un VTU me parait plus futé...
quand a l’intérêt de financer de VL pour ça, ben..comme Brambo.
sion..on est a combien, dans un "VLS, ou un VTUPS ?
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brembored
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MessagePosté le: 10 Mai 2011, 17:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

zagamore a écrit:
sion..on est a combien, dans un "VLS, ou un VTUPS ?


Cela dépend.
Certains SDIS bloquent à 2 l'effectif en PS, quelque soit le vecteur
Dans les CPI communaux, ça peut être "viens qui veux" donc 3 voire 4...

Ensuite, ce qui bloque, c'est la capacité en place assise de l'engin, par exemple 3 dans un VTU simple cabine.

HS : ça fait plaisir de te voir revenir parmi nous
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zagamore
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MessagePosté le: 10 Mai 2011, 18:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

[quote="brembored"]
zagamore a écrit:
sion..on est a combien, dans un "VLS, ou un VTUPS ?

Cela dépend.
Certains SDIS bloquent à 2 l'effectif en PS, quelque soit le vecteur

j’ai rien dit. du tout. nada . même pas pensé Big_sourire Big_sourire
Citation:
HS : ça fait plaisir de te voir revenir parmi nous

smile_hello .me manquiez. la section secourisme est moins active, ces temps çi.
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MessagePosté le: 10 Mai 2011, 19:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Question intéressante du quid des VLPS. Je me permettrais de donner mon point de vue de l'école anglo-saxonne où nous avons nos RRV (Rapid Response Vehicle) armé par un Paramedic ou un EMT.

A l'origine les RRV ont été crées pour intervenir rapidement sur les interventions de catégorie A (Détresse Vitales) où nous devons être sur les lieux en moins de 8 minutes après le décroché (oui oui 8 minutes en urbain et en rural!). Pour ces interventions la RRV était toujours doublé par une ambulance. Pour les interventions de catégorie B et C, il pouvait être déclenchés pour palier a un délai d'intervention pour une ambu normal.

Aujourd'hui dans mon service nous changeons notre modèle d'engagements de moyens. On doit basculer vers "the front loaded model". C'est a dire que comme on n'a pas de régule avec des toubibs ici, ils veulent envoyer des RRV sur toutes les inters, mais il ne seront que doublés par une ambu pour les détresses vitales. Pour toutes les autres inters ils feront un bilan puis si il y besoin d'une ambu il la demanderont pour le transport, si ils peuvent soigner à domicile ils le feront. Et si la RRV peut transport il le fera.

Donc en adaptant un peu au système Français. Est que on a vraiment besoin d'une ambu pour tous les relevages?? Est que le patient qui a une suspi de fracture au poignet a besoin d'une ambu?? etc...

Il y a des cas où gâche des moyens, une vlps peut très bien gérer les oh sur vp, les relevages, les bobologies, le social. Et si il y a vraiment besoin d'un transport allongé bah on pourra toujours demander une ambu en renfort!

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brembored
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MessagePosté le: 10 Mai 2011, 19:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Firefighter35740 a écrit:
Donc en adaptant un peu au système Français. Est que on a vraiment besoin d'une ambu pour tous les relevages?? Est que le patient qui a une suspi de fracture au poignet a besoin d'une ambu?? etc...

Il y a des cas où gâche des moyens, une vlps peut très bien gérer les oh sur vp, les relevages, les bobologies, le social. Et si il y a vraiment besoin d'un transport allongé bah on pourra toujours demander une ambu en renfort!


J'avais lu des choses de ce genre sur le système anglo-saxon et le transport de bobologie en VLPS
Très intéressant !! En effet, on pourrait transporter assis une myriade de fois.
(et là, on pourrait admettre qu'une VL fasse plus adaptée qu'un VTU, encore que...)
Mais en France, la politique est de tout transporter en VSAV, donc hélas inapplicable.
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jackfirefighter63
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MessagePosté le: 10 Mai 2011, 19:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Donc si on résume la VLPS est plus polyvalente pour un petit centre mais le VTU dispose de plus de moyens s'il y a complication(s) sur inter... :)
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Firefighter35740
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MessagePosté le: 10 Mai 2011, 19:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Brembo,

Pour la partie politique quand il se rendront compte qu'un EMT ou Paramedic dans un vl du style focus break peut faire allez 65-70% du taf d'une ambu armé à 2 si l'on est blanc ou 3 à 4 si l'on est rouge.

Là ce jour là les politiques changeront rapidement quand il s'apercevront des économies à faire!

De plus que j'ajouterais, le même Paramedic il va prendre en charge l'hypoglycémie du client, le soigner sur place et l'éviter un aller retour au urges! Là c'est tout benef pour les politiques!! (et pour moi aussi car je pourrais rentrer au pays pour faire mon taf!)

Mais bon comme d'hab je pars un peu HS.
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zagamore
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MessagePosté le: 10 Mai 2011, 20:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

sans aller jusqu'au modèle avec des EMT paramedic ...la, il y a le référentiel des premiers repondants du Québec. :

http://www.btaq.ca/default.asp?psec=5&section=3&section2=13&section3=10&section4=65
la, celui des secouristes ambulanciers belges. :

http://www.health.belgium.be/eportal/Healthcare/CrisisManagement/Participants/Lessecouristesambulanciers/Manuelpourlesecouristeambulanc/7966442_FR

a noter que ces documents datent de 2002.nous étions encore au cfapse, a l’époque (les formateurs PSe qui on trouvé les Rn de 2007 révolutionnaires vont avoir un choc Wink ).
ce qui est intéressante, c'est que leur doctrine d'emploi est assez compatible avec la notre. Ensuite que ces formations sont "communes " : pompiers, associatifs...et quelle prennent le binôme comme unité de base (sans négliger la montée en puissance, la regul. a distance et les renfort médicalisés)
les 2 systèmes sont bien décrits dans les bouquins.. a lire , a méditer .

bon, d'un autre cote , c’est limite HS, mon truc la smile_gene smile_gene désolé.
zag
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MessagePosté le: 11 Mai 2011, 10:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Firefighter35740 a écrit:
Donc en adaptant un peu au système Français. Est que on a vraiment besoin d'une ambu pour tous les relevages?? Est que le patient qui a une suspi de fracture au poignet a besoin d'une ambu?? etc...

Il y a des cas où gâche des moyens, une vlps peut très bien gérer les oh sur vp, les relevages, les bobologies, le social. Et si il y a vraiment besoin d'un transport allongé bah on pourra toujours demander une ambu en renfort!


J'avais lu des choses de ce genre sur le système anglo-saxon et le transport de bobologie en VLPS
Très intéressant !! En effet, on pourrait transporter assis une myriade de fois.
(et là, on pourrait admettre qu'une VL fasse plus adaptée qu'un VTU, encore que...)
Mais en France, la politique est de tout transporter en VSAV, donc hélas inapplicable.


Les VSL des AP ont bien le droit de transporter des patients assis à mobilité réduite ou dont l'état de santé ne nécessite pas un transport allongé par une ambulance. Je ne vois pas pourquoi les SP ne pourrait pas avoir le droit à un agrément pour transporter une victime en position assise dans une VLPS.
Mais il faudrait pour cela une évolution des politiques et des mentalités...
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tails38
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MessagePosté le: 11 Mai 2011, 11:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

SQUAD61 a écrit:
brembored a écrit:
Firefighter35740 a écrit:
Donc en adaptant un peu au système Français. Est que on a vraiment besoin d'une ambu pour tous les relevages?? Est que le patient qui a une suspi de fracture au poignet a besoin d'une ambu?? etc...

Il y a des cas où gâche des moyens, une vlps peut très bien gérer les oh sur vp, les relevages, les bobologies, le social. Et si il y a vraiment besoin d'un transport allongé bah on pourra toujours demander une ambu en renfort!


J'avais lu des choses de ce genre sur le système anglo-saxon et le transport de bobologie en VLPS
Très intéressant !! En effet, on pourrait transporter assis une myriade de fois.
(et là, on pourrait admettre qu'une VL fasse plus adaptée qu'un VTU, encore que...)
Mais en France, la politique est de tout transporter en VSAV, donc hélas inapplicable.


Les VSL des AP ont bien le droit de transporter des patients assis à mobilité réduite ou dont l'état de santé ne nécessite pas un transport allongé par une ambulance. Je ne vois pas pourquoi les SP ne pourrait pas avoir le droit à un agrément pour transporter une victime en position assise dans une VLPS.
Mais il faudrait pour cela une évolution des politiques et des mentalités...

Sauf qu'un VSl fais du transport et non du secours ;)
Il va transporter l'état d'une personne stable et non blessée
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