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La Procédure de Gaz Renforcée


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Punch
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MessagePosté le: 11 Juin 2011, 11:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Procédure gaz renforcé
application au 1er juillet 2011

Suite aux accidents dramatiques tel que celui du Cours Lafayette à Lyon le 28 février 2008 où un sapeur-pompier (SP) trouva la mort et 40 personnes furent blessées (dont 4 SP, 6 policiers et 2 gaziers), il a été mis en évidence la nécessité de disposer de procédures opérationnelles coordonnées entre l'ensemble des services intervenant sur les fuites des réseaux de distribution de gaz.


Après avoir été expérimentées par 6 Sdis durant plus d'un an et fort de leurs retours d'expériences (REX), ces nouvelles procédures opérationnelles seront mises en œuvre à compter du 1er juillet 2011 au sein de notre établissement comme dans l'ensemble des Services d' Incendie et de Secours.

La Procédure Gaz Renforcée ou « PGR », définie dans la note d'information opérationnelle (NIO) du 8 avril 2010 de la Direction de la sécurité civile, a pour objectifs principaux :

*
d'améliorer les délais d'intervention des différents services pour garantir la maîtrise des risques liés à la fuite de gaz,
*
d'assurer une meilleure coordination opérationnelle entre les secours et GrDF (et/ou les autres distributeurs de gaz) afin de réaliser une coupure rapide du réseau,
*
d'appliquer une nouvelle doctrine opérationnelle d'intervention sur ces fuites,
*
de généraliser les REX locaux afin d'évaluer l'efficacité d'une telle doctrine et d'y apporter d'éventuelles améliorations.



Pour mener à bien ce projet, une forte mobilisation sera une nouvelle fois nécessaire, notamment en termes de formation. En effet, l'ensemble des personnels sera initié, chacun en ce qui les concerne, à cette problématique. Des agents du CTA-CODIS en passant par les intervenants sur le terrain jusqu'aux Officiers d'Astreinte de Direction, nous sommes tous concernés !



Cette procédure sera officialisée par une convention entre la Préfecture, le GrDF et le SDIS afin de définir les missions respectives des sapeurs-pompiers, des forces de l'ordre et des gaziers sur ces interventions communes.


Capitaine David AUDISIO,
Chef du Projet « PGR »


Source: www.sdis01.fr

Avez vous déjà effectuer la formation ? Que pensez vous de cette nouvelle procédure ? Ne la trouvez vous pas un peu simple en théorie mais compliquée à mettre en œuvre par les COS sur le terrain ?
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Téch'
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MessagePosté le: 11 Juin 2011, 11:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
La grille de moyens engagés pour une procédure gaz renforcée varie d'un département à l'autre. Il pourrait être intéressant de connaître les moyens engagés dans les différents départements.
Pour le SDIS 67 :
1 Chef de Colonne,
4 Chefs de Groupe,
1 PCC,
2 FPT,
1 VSAV

En milieu urbain, s'il faut vraiment évacuer du monde, faire un périmètre et établir des lances, ça me semble vraiment short en "vrais" camions de pompiers.
Le fait de faire une différence entre fuite de gaz et fuite de gaz PGR m'a l'air hasardeuse... Il conviendrait, au moins en milieu urbain, de considérer toute fuite de gaz comme risquée, et d'avoir des moyens conséquents engagés. Mais bon, peu d'endroits sont en mesure de déployer d'importants moyens...

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welshbob
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MessagePosté le: 11 Juin 2011, 12:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

J'ai déjà suivi la formation et effectivement il y a plusieurs points qui nous interrogent :
1) établir le périmètre de sécurité demandé de manière stricte sera extrêmement compliqué niveau nombre de personnel dès lors qu'on sera en urbain.

2) En pleine semaine, en pleine journée, je pense qu'on aura de sacrés soucis pour armer tous ces engins dans la mesure où il faut ces engins là armés de manière réglementaire (6 au fourgon, etc)
Les moyens engagés dans la Nièvre :
1 chef de groupe
1 chef de colonne
2 FPT
1 VSAV
1 EPC
1 VIRT (si je me rappelle bien)

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pompier59133
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MessagePosté le: 11 Juin 2011, 13:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bizarre vos réponses. Dnas le nord, on nous a dit que PGR c'était 2 FPT, 1 EMOD 4
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julfire
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MessagePosté le: 11 Juin 2011, 14:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

dans le rhone c'est: 2 FPT, la CMIC, le VPC+VLPCHR+VSM+CDG

ça peut etre tres complique a mettre en place en ville, quand il s'agit d'evacuer plusieur centaine de personne^^
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Pinponmomo
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MessagePosté le: 11 Juin 2011, 17:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Plusieurs points selon moi (j'ai suivi la formation la semaine dernière).

Périmètre de 50m d'exclusion, évacuation obligatoire et port de l'ARI obligatoire. Suivant les endroits, difficile d'avoir 2 FPT SLL rapidement. Donc un premier (idéalement avec 2 binômes sous ARI) devra assurer la mise hors danger des gens. D'un, ça risque être délicat (il faudra prioriser les secteurs). De deux, un pompier sous ARI vient taper chez vous en vous demandant d'en sortir. Vous sortez sans problème vous ? Moi je me dis que ce type est sur-protégé (c'est qu'il doit y avoir une raison) et il me demande de sortir limite en caleçon, sans toucher à l'électricité, sans utiliser mon téléphone, etc (on peut aussi supposer un problème de communication dû au port de l'ARI)

On peut aussi évoquer le conducteur de pelle du chantier qui a éclaté la conduite (qui à, pour la plupart, l'habitude de ce genre de soucis sur chantiers) et qui refuse de sortir du périmètre. Vous êtes toujours sous ARI, la gendarmerie ne pourra (dans la logique) pas intervenir dans ce périmètre (n'étant pas équipée d'ARI), vous devrez donc faire obtempérer, seul et sous ARI, cette personne (tout comme celle cloitrée chez elle d'ailleurs).

Par ailleurs, quoi qu'il arrive, seul le COS est responsable. Des civils SLL (évacués ou pas), des SP intervenants, du gazier qui bosse, etc. Le moindre pépin c'est pour sa pomme.

Dernière chose. Dans le cas d'une intervention dans une fouille (suite à travaux par exemple), les gaziers de la PGR interviennent par 2. Le premier sera dans le trou, équipé d'un espèce d'ARI et de son matos habituel. Le second, reste en haut avec une commande pour réagir en cas de soucis du premier, sauf qu'il n'a pas d'ARI, lui. Il faudra donc soit le dégager pour y mettre un SP, soit lui prêter un ARI...

D'autres problématiques peuvent se poser, comme le rôle du premier chef d'agrès SLL qui devra confirmer ou infirmer au CODIS qu'il y a bien affaire à une PGR (il devra donc reprendre la fiche réflexe qu'ont les opérateurs CODIS). Pour une PGR, la liste des autorités prévenues est longue (lisez la note en relation...) et si vous les laissez venir alors que ce n'est qu'une PGC, imaginez la suite...

Il est enfin précisé que la décisions de confinement pourra être pris dans certains cas exceptionnels (dont il faudra s'expliquer en cas de pépins bien sûr, et avec des arguments solides SVP...)

Encore une histoire de responsabilités et de "qui paye" j'ai l'impression...

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Punch
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MessagePosté le: 11 Juin 2011, 18:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je suis assez surpris qu'une réforme d'une telle ampleur n'es pas "national", les moyens engagés diffèrent (?!).

Je suis d'accord avec vous, pour armez tous ces engins en journée il va falloir du monde smile_peur

Je vais tout de même émettre un point positif de cette procédure qui est le partenariat avec GrDF qui me semble être bon.

Deuxièmement, une procédure opérationnelle pour ce type de fuites de gaz était incontournable. D'ailleurs je tiens à rappeler l'accident mortel de Lyon [...], qui aurais pu créer moins de morts et de blessés si ce type de procédure existait. Un avancement (Progrès ?) dans ce milieu.

Pour ce qui est des moyens déployés dans le SDIS 22 pour une PGR:

- 2 FPT
- 1 VSAV
- 1 VLCC
- 1 VLCG
- 1 EPA (si immeuble >R+2 dans le périmètre)
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nat68
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MessagePosté le: 11 Juin 2011, 19:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour le 68:

PGC
Chef de Groupe + FPT + engin pompe du CPI, le cas échéant.

PGR
Chef de Colonne + Chef de Groupe + RCH3
2 FPT + EPA + VSAV + VCH ou CECH + engin pompe du CPI, le cas échéant.
Sur décision du Chef de Colonne et/ou de l’Officier CODIS : VPC, VSS et autres.
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VERDI 14
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MessagePosté le: 11 Juin 2011, 20:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
On peut aussi évoquer le conducteur de pelle du chantier qui a éclaté la conduite (qui à, pour la plupart, l'habitude de ce genre de soucis sur chantiers) et qui refuse de sortir du périmètre. Vous êtes toujours sous ARI, la gendarmerie ne pourra (dans la logique) pas intervenir dans ce périmètre (n'étant pas équipée d'ARI), vous devrez donc faire obtempérer, seul et sous ARI, cette personne


Faut arréter la parano , le grutier qui ne va pas sortir , je ne vois pas pourquoi ??
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potpot06
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Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 11 Juin 2011, 20:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut ;
pour rebondir sur le SDIS 01 ;

au départ pour une :

-PGC : 1 FPT 1 VTU (le cas échéant le CPI ) 1 CDG

-PGR : 2 FPT + 1 VTU + 1 VIRT + 1 VSM + 1 CDG + VPCC AVEC 2 OU 3 CDG + Chef de Colonne + Officier RT + CPI

pour en avoir fait en zone urbaine très dénse avec évacuation ça s'est fini à 4 fourgons 1 VTU 2 VIRT 2 VSAV 1 VPCC + les CDG et CDC + VSM

et ceci en pleine journée ; ben autant vous dire que vous vous sentez seul ......


personnellement je trouve que la formation n ' est pas compliquée ; ils ont juste créé une formation qui regroupe tous les acteurs communs sur une même inter et chacun saura dorénavant où est sa place .
En pratique notre conduite à tenir est la même qu'auparavant en tant que SP

_________________
si vous saviez tout ce que j'ai ou je n'ai pas .....
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Max68
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MessagePosté le: 11 Juin 2011, 20:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

potpot06 a écrit:

pour rebondir sur le SDIS 01 ;


potpot06 a écrit:

pour en avoir fait en zone urbaine très dense...


Depuis quand il y a des zones urbaines très denses dans le 01???

Big_sourire
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MessagePosté le: 11 Juin 2011, 21:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

julfire a écrit:
dans le rhone c'est: 2 FPT, la CMIC, le VPC+VLPCHR+VSM+CDG

Sans oublier le CDG de la CMIC.

On a donc :
- 2 FPT dont au moins 1 avec une LGAZ (valise avec pinoches, outils anti-déflagrants, explosimètre, etc.)
- 1 VLCDG avec 1 CDG
- 1 VPC avec 1 CDC accompagné par :
- 1 VLCDG avec 1 CDG
- 1 VSM
- 1 FNRBC

Pour la PGC : 1 FPT avec RGAZ

Je suis "surpris" de voir que cette procédure ne s'appliquait pas partout avant... Cela fait déjà quelques temps qu'elle est exploitée dans le Rhône.

Pour la classification PGC ou PGR, je trouve cela assez simple. Les opérateurs au CTA ont une une grille avec des cases à cocher. Ils posent les questions à l'appelant et cochent les casent au fur et à mesure. Si vous tombez dans une ou plusieurs cases "mauvaises" --> PGR.

Pour le confinement, il nous est enseigné qu'il est privilégié qu'en cas de risque d'explosion imminent. Sinon, on évacue.

Bye.

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welshbob
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MessagePosté le: 11 Juin 2011, 21:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Il semble que cette procédure était en test dans une dizaine de départements dont le Rhône et qu'elle a été confirmé au niveau national que en début d'année, avec en théorie la totalité des SDIS opérationnels au Premier Juillet 2011.

Welsh smile_coolman
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MessagePosté le: 11 Juin 2011, 22:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

VERDI 14 a écrit:
Citation:
On peut aussi évoquer le conducteur de pelle du chantier qui a éclaté la conduite (qui à, pour la plupart, l'habitude de ce genre de soucis sur chantiers) et qui refuse de sortir du périmètre. Vous êtes toujours sous ARI, la gendarmerie ne pourra (dans la logique) pas intervenir dans ce périmètre (n'étant pas équipée d'ARI), vous devrez donc faire obtempérer, seul et sous ARI, cette personne


Faut arréter la parano , le grutier qui ne va pas sortir , je ne vois pas pourquoi ??


Simplement du vécu. Le mec dit être habitué à ce genre de soucis et ne mesure pas vraiment le risque. Mais si l'exemple du pelliste te semble absurde, prenons alors celui du locataire qui ne veut pas évacuer parce qu'il "ne voit rien et ne sent rien" (contrairement à un feu par exemple).


SPV-SDIS69 a écrit:
Pour la classification PGC ou PGR, je trouve cela assez simple. Les opérateurs au CTA ont une une grille avec des cases à cocher. Ils posent les questions à l'appelant et cochent les casent au fur et à mesure. Si vous tombez dans une ou plusieurs cases "mauvaises" --> PGR.

Pour le confinement, il nous est enseigné qu'il est privilégié qu'en cas de risque d'explosion imminent. Sinon, on évacue.


Oui les opérateurs ont une grille. Mais on sait tous que les appelants ne donnent pas toujours de bonnes infos, ou du moins pas aussi objectives que nous. Voilà pourquoi je pense qu'il est quand même bien d'avoir un exemplaire de la grille PGR dans le fourgon pour confirmer la PGR une fois SLL (ou inversement annuler la PGR).
Quant au confinement, rien n'est précisé dans la note si ce n'est que ça doit rester décision exceptionnelle.
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Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 12 Juin 2011, 00:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

re ;

ben quand c'est jour de marché c'est dense Big_sourire

pour rebondir sur annuler ou confirmer une PGR ; seul le CDG pourra annuler une PGR ; par contre n'importe quel chef d'agrès d'un véhicule peut reclasser une PGC en PGR .
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