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Un hangar prend feu dans le centre d’Avignon


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firecool38
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MessagePosté le: 18 Juin 2011, 09:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

perso la ldt je l utilise dans ce cas la et a une main je vois pas le probleme moi . je ne sais meme pas si j ai deja tenu la ldt a 2 main( mise a part a l epoque pour les feux de vl ) l ari je ne l aurai pas eu mais le lspcc....
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MessagePosté le: 19 Juin 2011, 02:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

firecool38 a écrit:
perso la ldt je l utilise dans ce cas la et a une main je vois pas le probleme moi . je ne sais meme pas si j ai deja tenu la ldt a 2 main( mise a part a l epoque pour les feux de vl ) l ari je ne l aurai pas eu mais le lspcc....


Vas donc en FMPA sa te fera du bien , sa m'énerve de lire sa car ont en voit qui se blesse pour des conneries comme sa et que l'on voit " Un pompier intoxiqué au CO après un incendie " dans la une des journaux locaux ! Il avais qu'a mettre son ARI comme on l'apprend en formation.

Cordialement

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MessagePosté le: 19 Juin 2011, 10:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

titouan53 a écrit:
Vas donc en FMPA sa te fera du bien , sa m'énerve de lire sa car ont en voit qui se blesse pour des conneries comme sa et que l'on voit " Un pompier intoxiqué au CO après un incendie " dans la une des journaux locaux ! Il avais qu'a mettre son ARI comme on l'apprend en formation.

Cordialement

sauf que la il en plein air sur le toit, pas dans une pièce entre 4mur avec juste une porte d'un coté et une fenêtre de l'autre pour ventiler.

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seneque
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MessagePosté le: 19 Juin 2011, 11:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Si le chef d'agrès est bon (sur le cas présent j'ai un sérieu doute...) lorsqu'il fait faire un noyage, il demande au porte lance d'acrocher un détecteur CO sur lui. Si on dépasse les 50 ppm on va checher l'ARI !

a+

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firecool38
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MessagePosté le: 19 Juin 2011, 12:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

titouan53

jusqu a preuve du contraire je n ai pas dit de ne pas mettre l ari pour un déblai a l interieur mais la il est a l air libre sur le toit du hangar .
comme le dit si bien seneque le detecteur de co peut etre mis sur le porteur et ainsi eviter au sp sur le toit d etre destabilisé et d eviter une chute avec un ari sur le dos (si ta fma a etait bonne tu as du apprendre que l ari a des contraintes physique qui correspondent a cela).tu verras avec l experience que la formation c'est bien mais qu en reflechissant un peu et ne pas etre binaire on evite de se poser des problèmes tout en restant dans la securitée.
pour info avec plus de 14 ans de spv et 6 ans de spp et beaucoup de gros feu , avec ces methodes la je n ai jamais etait controlé positif au co par les infirmier sur les inters

cayenne: pour les points fixe il n y a pas que sur le toit que tu les trouvent , je ne sais pas l accés mais un point fixe sur un ep est possible (il y a tres souvent une solution pour eviter des blessures pour une betise
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cayenne
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MessagePosté le: 20 Juin 2011, 13:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

je n'avais pas envie d'apporter ma solution tout de suite, mais d'abord poser des questions pour voir la reflexion des gens

Merci Arès de penser pour moi, mais je préfère être en securité. visiblement tu préfères etre à moitié en securité, donc à moitié en danger, si cela ne te choque pas............moi oui..

Avant d'ecrire mon premier post, j'ai déjà lu l'article en entier.

On peut y retrouver l'adresse, il s'agit d'une impasse, déjà là on peut se dire que ça va coincer pour placer une epa ou un bea
ensuite on sait quil y a une ligne sncf donc sur un côté on est bloqué, un ptit tour sur google earth et si je ne me suis pas trompé
de batiment, je vois que pour les moyens epa/bea, c'est mort!

A la question s'agit il d'une urgence absolue, je remercie leretraitédu13 qui a regardé toutes les photos.
et l'on voit photo 4 un binome de plein pied s'occuper des dernières fumerolles, donc absolument pas un cas d'urgence absolue et on a possibilité de faire autrement.

Rappel, un déblai est une phase de la mgo qui est à la fin. On c'est tapé toute l'inter avant, le corps à été très sollicité,
pourquoi s'alourdir avec un ari, si par quelques mesures on peut s'assurer qu'il n'y a pas de co. ça evitera de faire un malaise.
Ensuite devoir du porte lance : il n'utilise que l'eau strictement necessaire. donc la ldt ça suffit.
Pourquoi utiliser une ldv 500? pour inonder le batiment mitoyen (photo 2) pour se fatiguer à tiré du tuyaux? Ou pour endommager le tuyau par des debris et qu'il perce? faut rester simple.

Pour un point fixe ailleurs ok si on le trouve.
mais un rappel est necessaire : on ne depasse jamais le dernier point d'amarrage. donc le sp sur la photo même si il avait enfilé un harnais
se serai retrouvé au dessus de sa dernière sangle relais, donc si il avait chuté, la chute aurait été d'au moins un métre si on prends
comme réference le galon (endroit ou se situe le mousqueton d'attache et si l'on suppose qu'il est mis la sangle relais juste à côté de ses pieds.
quand on voit qu'il est sur une structure qui a brulé on peut penser quelle n'aurait pas tenu.
(regardez photo 5, la tête des parties en bois se trouvant à ses pieds)
c'est bien de mettre le lspcc mais si c'est pour ne pas respecter les principes elementaire de securité, ça sert à rien.
Ensuite firecool, je pense être d'accord avec toi sur certains points.
on peut mettre le point fixe sur une epa (celle ci etant au dessus du sauveteur ou au même niveau).
Mais ici apparement impossible de l'utiliser à cause des conditions d'accès.

Mais si on est sur une nacelle autant y resté. Il s'agit d'un batiment de 100 m^2 donc pas enorme.


En resumé dans ce cas de figure il était difficile de progresser sur le toit en toute securité. Cet article était très interessant : risque de chute, risque électrique, raisonnement tactique, gestion des porteurs.

Moi tout simplement je serai resté au sol.
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tails38
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MessagePosté le: 20 Juin 2011, 16:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il vaut mieux faire une chute d'un mètre avec le lspcc que de 5metre sans le lspcc.....
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cayenne
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MessagePosté le: 20 Juin 2011, 21:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

tails38 a écrit:
Il vaut mieux faire une chute d'un mètre avec le lspcc que de 5metre sans le lspcc.....


ça c'est une belle lapalissade.
Encore mieux il vaut mieux ne pas chuter tout simplement.

Et dans ce post on parle du cas de figure de la photo.

Donc sur cette inter il ne fera pas une chute de 5 mètres puisque c'est un batiment avec rez de chaussé et un comble.
si il tombe (avec son harnais) il arrive sur la dalle (plafond du rez de chaussé) et la hauteur sous comble sur la photo à l'air d'un peu plus d'1 mètre. sachant que ça sert de debarras il tombe en plein dans le fourbi qui s'y trouve.
(Si les mousquetons et le 8 descendeur resistent, car ils n'aiment pas ce genre de sollicitations. sans oublier l'elasticité de la corde)


ça me parait basique : Les points permettant de s'assurer doivent impérativement être au-dessus, ou au même niveau de l'axe de deplacement. les points fixes doivent être irreprochables, ni brulés, ni chaud, regardez la photo 1 et 5, c'est pas du tout le cas.
Pourquoi voulez vous vous aventurer sur ce toit? Comment dans ce cas de figure auriez vous fait? A vous de vous lancer dans de longues explications.

Maintenant si vous voulez faire du déblai et de la surveillance en ne respectant pas les règles, vous etonnez pas de vous faire mal.
Pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Moi, je reste au sol.
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tails38
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MessagePosté le: 21 Juin 2011, 12:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

cayenne a écrit:
tails38 a écrit:
Il vaut mieux faire une chute d'un mètre avec le lspcc que de 5metre sans le lspcc.....


ça c'est une belle lapalissade.
Encore mieux il vaut mieux ne pas chuter tout simplement.

Et dans ce post on parle du cas de figure de la photo.

Donc sur cette inter il ne fera pas une chute de 5 mètres puisque c'est un batiment avec rez de chaussé et un comble.
si il tombe (avec son harnais) il arrive sur la dalle (plafond du rez de chaussé) et la hauteur sous comble sur la photo à l'air d'un peu plus d'1 mètre. sachant que ça sert de debarras il tombe en plein dans le fourbi qui s'y trouve.
(Si les mousquetons et le 8 descendeur resistent, car ils n'aiment pas ce genre de sollicitations. sans oublier l'elasticité de la corde)


ça me parait basique : Les points permettant de s'assurer doivent impérativement être au-dessus, ou au même niveau de l'axe de deplacement. les points fixes doivent être irreprochables, ni brulés, ni chaud, regardez la photo 1 et 5, c'est pas du tout le cas.
Pourquoi voulez vous vous aventurer sur ce toit? Comment dans ce cas de figure auriez vous fait? A vous de vous lancer dans de longues explications.

Maintenant si vous voulez faire du déblai et de la surveillance en ne respectant pas les règles, vous etonnez pas de vous faire mal.
Pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Moi, je reste au sol.

Si j'ai une EPS sur le site je l'utilise comme point fixe il me semble que c'est possible.
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boxerfada
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MessagePosté le: 21 Juin 2011, 20:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Petite question....

Est ce inconcevable d'avoir le point fixe en contre bas mais de l'autre coté du faîte de la dite toiture???

Évidement le porteur n'est pas en sécurité s'il se positionne du même coté que le point fixe,mais le renvoi que fourni le faîte ,lui, sera toujours au dessus du porte lance.

Page 31 du GNR LSPCC la progression à l'aide d'anneaux cousus permet de garder un point fixe "en dessous" du porteur. (sans ça faudrait une EPS pour tout les feux de cheminé ou les destruction de nuisibles dans les conduits de cheminé)
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