Auteur |
Message |
grecale
Nouvelle recrue
Inscrit le: 09 Aoû 2011
Messages: 7
|
Posté le:
09 Aoû 2011, 16:29 |
|
Bonjour à tous,
nouveau sur le forum, j'essaie d'obtenir quelques informations sur le retardant et les engins qui l'utilisent, notamment:
- quel est son coût au litre?
- un tracker ou un dash peuvent-il atterrir avec la soute pleine?
- s'ils ne peuvent pas, où doivent-ils larguer?
merci |
|
|
|
|
grecale
Nouvelle recrue
Inscrit le: 09 Aoû 2011
Messages: 7
|
Posté le:
17 Aoû 2011, 08:50 |
|
119 vues et pas une seule réponse? |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
17 Aoû 2011, 10:28 |
|
Bonjour
Bienvenu sur le forum
Attends encore un peu, sans doute que personne n'a la réponse dans les 119
Bon courage |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
arno88
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 16 Oct 2005
Messages: 313
|
Posté le:
17 Aoû 2011, 10:45 |
|
bonjour,
pour le côut... cf monsanto, sinon tout dépend du fournisseur et de la quantité, c'est comme tout...
les ABE décollent à plein... ils atterrissent aussi à plein, on ne largue pas ce produit n'importe où et fort heureusement (et ça représente une certaine somme d'argent aussi!)... |
|
|
|
|
Vulcain111
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 15 Juil 2010
Messages: 437
Localisation: Haute Corse
|
Posté le:
17 Aoû 2011, 15:34 |
|
Ils atterrissent à vide. Les zones de délestages sont demandées le soir au CODIS.
Je saurais te répondre pour le retardant terrestre, mais pas pour l'aérien. |
|
|
|
|
grecale
Nouvelle recrue
Inscrit le: 09 Aoû 2011
Messages: 7
|
Posté le:
18 Aoû 2011, 10:52 |
|
arno88 a écrit: | bonjour,
pour le côut... cf monsanto, sinon tout dépend du fournisseur et de la quantité, c'est comme tout...
|
monsanto?
quel est le rapport avec le retardant?
Citation: |
les ABE décollent à plein... ils atterrissent aussi à plein, on ne largue pas ce produit n'importe où et fort heureusement (et ça représente une certaine somme d'argent aussi!)... |
a priori tu n'es pas du même avis que vulcain111.
ça dépend peut-être du type d'avion? |
|
|
|
|
grecale
Nouvelle recrue
Inscrit le: 09 Aoû 2011
Messages: 7
|
Posté le:
18 Aoû 2011, 10:54 |
|
Vulcain111 a écrit: | Ils atterrissent à vide. Les zones de délestages sont demandées le soir au CODIS.
Je saurais te répondre pour le retardant terrestre, mais pas pour l'aérien. |
c'est bien ce qu'il me semblait.
quelle est la raison? c'est une histoire de structure de l'avion (dangereux d'atterrir plein) ?
mais tu parles aussi du retardant terrestre.
ça voudrait dire que les camions contenant du retardant vident aussi leurs réservoirs avant de rentrer? ça me paraît gros, quand même!
ou alors j'ai pas bien compris... |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
18 Aoû 2011, 13:19 |
|
il devait parler du prix dans le 2ème cas? |
|
|
|
|
Vulcain111
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 15 Juil 2010
Messages: 437
Localisation: Haute Corse
|
Posté le:
18 Aoû 2011, 14:19 |
|
En effet, le retardant mélangé à une durée de vie, et une fois à bord, je parle pour le retardant terrestre là, sa pose doit être rapide.
Si le retardant n'est pas brassé, il commence à épaissir et faire une espèce de pâte.
C'est une merde infame à nettoyer et si ce n'est pas rincé rapidement cela pourri tout.
Cela implique donc pour le retardant terrestre toujours, que tu ne le charge qui si il y a une pose de prévue, tu n'en prends pas dans le véhicule pour du préventif, comme l'on peut le faire en DIP avec de l'eau sur une journée.
A noter également qu'il ne faut pas confondre le retardant pur en stockage qui à une durée de vie d'environ 4 ans.
Et le retardant opérationnel, pour de la pose (mélangé à l'eau avec la concentration souhaitée) qui lui à une durée de stockage très limitée.
Edit : Après avoir été fouiller la doc produit, concernant le terrestre il est à 7 euros le litre. |
|
|
|
|
grecale
Nouvelle recrue
Inscrit le: 09 Aoû 2011
Messages: 7
|
Posté le:
18 Aoû 2011, 15:25 |
|
merci pour toutes ces infos concernant le retardant terrestre.
7 euros le litre pour celui-ci, c'est dilué dans l'eau, ou c'est le prix du produit pur?
et tu penses que le prix du retardant aérien est sensiblement le même, ou qu'il y a une différence importante?
et concernant le pourquoi du délestage des avions, ça doit donc également être lié au fait que le produit épaissit rapidement, j'imagine? |
|
|
|
|
minioim
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)
|
Posté le:
18 Aoû 2011, 15:44 |
|
de mémoire le mélange est fait au moment du largage en avion et ça me surprend bcp l'histoire des zones de délestage pour avions... la seule limite c'est effectivement le poids à l'atterrissage. mais il n'est pas très très différent de la masse max autorisée au décollage donc après une journée de vol pour un guet aérien armé, le poids du carburant en moins donc, on doit être en dessous de la limite non? |
_________________ mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet. |
|
|
|
arno88
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 16 Oct 2005
Messages: 313
|
Posté le:
18 Aoû 2011, 15:59 |
|
Citation: | En effet, le retardant mélangé à une durée de vie, et une fois à bord, je parle pour le retardant terrestre là, sa pose doit être rapide.
Si le retardant n'est pas brassé, il commence à épaissir et faire une espèce de pâte. |
après réflexion, ça peut aussi être une des raisons du délestage sur tracker et dash (voir pélican armé en retardant)... suffit d'avoir pris un largage une fois sur le dos pour être convaincu...
j'avoue ne jamais avoir entendu de demande de zone de délestage sur les ondes... ni même en avoir vu (je pense que des endroits discrets doivent être favorisés...)
Citation: | monsanto?
quel est le rapport avec le retardant? |
le rapport, il est infime dirons nous... c'est une de ses filiales qui fabrique le fire-trol utilisé chez nous... le retardant aérien ne doit pas être donné, puisqu'il doit répondre aux normes de l'aviation civile (en matière de matière transportée j'entend). |
|
|
|
|
Vulcain111
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 15 Juil 2010
Messages: 437
Localisation: Haute Corse
|
Posté le:
18 Aoû 2011, 18:21 |
|
Je parle pour la Haute Corse, le GAAR est assuré par 2 Trackers donc le soir, ont entend la demande de zone de délestage, généralement c'est toujours la même.
Le prix évoqué est pour du produit pur.
Concernant le prix du retardant aérien n'étant pas équipier Pélicandrome, je ne saurais te répondre.
Mais d' après le site internet du fabricant, excepté le colorant, cela semble le même. |
|
|
|
|
leretraitédu13
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 04 Fév 2011
Messages: 431
|
Posté le:
18 Aoû 2011, 19:00 |
|
il s'agit d'une solution chimique qui résulte de l'association de différents éléments :
un sel ignifugeant : phosphate d'ammonium ;
un épaississant : gomme ou argile ;
un colorant : oxyde de fer ;
quelques autres composants en faible quantité.
La formule fait l'objet d'un brevet industriel et sa composition exacte est aussi secrète que celle du Coca-Cola.
Deux éléments sont importants :
le sel ignifugeant qui permet de retarder la décomposition de la cellulose des végétaux. Le produit, par des réactions chimiques complexes, augmente la température de destruction de la flore qui passe d'environ 300 °C à 700 °C ;
l'oxyde de fer est un colorant naturel rouge qui donne cette couleur à nos largages. Il a pour rôle de rendre visible la trace au sol de ces derniers, afin que nous ne laissions pas de « trous » où l'incendie ne manquerait pas de s'engouffrer.
Utilisation du retardant
Il nous faut répartir notre produit de façon chirurgicale, à savoir 1/3 dans le feu et 2/3 sur la végétation. Ce détail a son importance pour que le retardant agisse au mieux sur l'incendie, son action n'est pas instantanée, contrairement à l'eau des Canadairs.
Le chargement d'un tracker a un coût élevé, il faut donc apprendre à ne pas le gaspiller, surtout quand les conditions deviennent très sévères au niveau de la pression incendiaire.
Le dicton qui dit qu' « un bon pilote de tracker est un pilote qui ne largue pas » n'est pas faux, à ce détail prés, que le chef de noria (leader de la patrouille) doit en quelques instants analyser le feu, prendre la décision d'intervenir ou de conserver son chargement pour un départ de feu plus important.
pour avoir travailler sur l’aéroport de Marignane lors de mon service militaire je peux vous confirmer que les tracker en retour de mission ouvrent leur trappe sur une zone de réception au abord de leur park stationnement , zone équiper de récupérateur , donc les avions atterrissent en charge |
_________________ retraité des volontaires après 20 ans de bon et loyaux service |
|
|
|
grecale
Nouvelle recrue
Inscrit le: 09 Aoû 2011
Messages: 7
|
Posté le:
22 Aoû 2011, 09:52 |
|
merci à tous pour ces données très instructives.
je ne savais pas que le fire-trol était produit par une filiale de monsanto. décidément, ils sont partout...
pour l'histoire des délestages, est-ce possible que cela ne se fasse pas partout? (si l'aéroport n'est pas équipé pour)
ça me paraîtrait quand même étrange que la procédure ne soit pas la même partout, puisque certains semblent le découvrir. |
|
|
|
|
|
|