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VERDI 14
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MessagePosté le: 08 Sep 2011, 19:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Parce que un type dit fantastique et un autre dit bof alors que le troisième crie au génocide je dois écouter celui qui crie le plus fort?


Non ça n'est pas une question de parler fort ou pas !
Simplement nous sommes sur un forum donc on échange nos point de vue d'une part , d'autre part les articles et les différentes réponses donnent l'illusion de la facilité .
Il serait fâcheux qu'un chef d’agrès bien intentionné passe par là et un jour sur inter se dit "je vais mettre en branle le ventilo" ça a l'air simple d'utilisation et sans danger , ce qui n'est pas du tout le cas .
Comme je l'ai dis plus haut il faut des équipes rodées avec du matos de communication , une bonne synchronisation et organisation ainsi que du personnel en nombres .

Citation:
ça permet de mieux "maitriser" les mises en sécurité en supprimant les fumées ce qui abaisse considérablement le stress des habitants.... (bien que ça reste stressant tout de même d'avoir dark vador qui frappe à la porte en te disant "n'ouvrez pas refermez la porte" )


Je rebondis , au risque de t'irriter Big_sourire , est il toujours vraiment nécessaire de faire sortir les personnes qui ne sont pas directement mises en danger par le sinistre ?
Les gens peuvent rester chez eux attendre la fin des opérations , le désenfummage de la cage d’escalier ne devient pas une action prioritaire et à mon sens ne doit pas l'être .
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 08 Sep 2011, 19:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

boxerfada a écrit:
Et?
[size=13]
Perso je veux bien qu'une matérialisation informatique donne de très bon résultat. Mais (bin oui il en faut un) les maquettes ne sont jamais réelles, tu peux faire tous les essais que tu veux en labo in vitro, seul le test in vivo t'éclairera suffisamment sur les réalités qui t'attendent à la sortie.

Bon visiblement, sur ce sujet tu es assez loin du truc. Les modélisation informatique c'est pas "des maquettes". Les fluides gazeux se déplacent suivant des lois qui sont les mêmes pour tout le monde et qui en fin de compte sont assez simple à programmer. En FDF par exemple on travaille avec des outils qui permettent de prévoir ou va aller le feu. En feu d'habitation, ce n'est pas possible car le mode de calcul est très précis, mais surtout, très lent.
Quand on fait des essais modélisé, on prend d'abord une maison "en vrai", on met le feu, et on mesure TOUT. Après on fait la même maison en 3D et on reproduit informatiquement le feu. Si on a la même chose, on peut estimer que le modèle informatique est bon.
Ce petit jeu, les gens du NIST l'on fait il y a quelques temps. Le rapport fait environ 150 pages et la conclusion est sans appel: le coût des essais "en vrai" est exorbitant et très polluant, alors que l'outil informatique donne le même résultat.
Bien sûr, tu vas me dire que tu peux mettre le feu à la maison abandonné. Mais tu vas mesurer quoi? Tu as 200 thermocouples sous la main, des fluxmètres des caméras thermiques qui enregistrent? ça m'étonnerait. Avec un outil comme FDS tu as tout ça, gratuitement.

Donc si on veut essayer, on modélise, surtout que sur FDS si tu veux que ta maison soit en bois, en carton, en papier, en tôle, avec une fenêtre qui s'ouvre de 10cm quand la température attend 250°C, etc... c'est possible. Et si tu veux refaire l'essai 100 fois tu peux aussi.

En tout cas, dommage que dans le milieu SP on utilise pas plus ce genre de chose.

Amitiés
Pierre-Louis

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boxerfada
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MessagePosté le: 08 Sep 2011, 23:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

VERDI 14 a écrit:

Je rebondis , au risque de t'irriter Big_sourire , est il toujours vraiment nécessaire de faire sortir les personnes qui ne sont pas directement mises en danger par le sinistre ?
Les gens peuvent rester chez eux attendre la fin des opérations , le désenfumage de la cage d’escalier ne devient pas une action prioritaire et à mon sens ne doit pas l'être .


Mais je ne suis pas irrité par tes propos verdi. Note que je ne parle pas d'évacuer, mais lorsque tu demande aux habitants de rester chez eux qu'ils ne sont pas en danger, il vaut mieux que ni eux ni le binôme chargé de cette mission ne "bouffent" de la fumée pour obtenir toute leur attention, au risque sinon d'avoir à passer 10 plombes par porte pour les convaincre. Ce n'est donc pas la prime priorité, mais cela rend tout de même l'action de mise en sécurité plus facile et plus rapide. Les sauvetages de mémoire sont une priorité..... si un établissement peu les facilités, on établira peut être avant?
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boxerfada
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MessagePosté le: 08 Sep 2011, 23:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci Pierre Louis :) mais je t'en pris n'anticipe pas trop sur le niveau de compréhension de dynamique des fluides uniquement sur ce qui t'environne, Je suis effectivement loin du truc qui supprime tout action manuelle au profit du tout informatique sous des prétextes environnementaux.


Par phase Test, il ne faut pas lire: "on fait bruler et on regarde", il faut lire plutôt interpréter cela professionnellement, on applique on fait un retex on améliore tout ce qui peut l'être (à commencer par la formation) on rajoute toutes ces petites babioles qui nous manquent lors d'inter et qui peuvent faciliter la vie ( a t'on réellement besoin de 50 cales de portes ou 10 suffisent? un petit jerrican ne serait il pas judicieux pour les longues inter? faut il rajouter un 400 méga à chaque équipier?......) des trucs pour lesquels on finit par trancher avant de retirer l'outil ou de le généraliser. Par ailleurs c'est la ventilation qui est globalement mise en avant, et la VOPP est un des outils qui peut la faciliter.

Je ne pense pas qu'on puisse en connaissance de cause supposer que le 13 ne sait pas faire appel aux modèles informatisés, mais je maintient qu'ils ne délivrent pas tout. Personne n'a écrit ici qu'on faisait délibérément des feux pour voir "comment ça marche". les dites VOPP ce sont déplacées par retex de l'armement des moyens aériens à celui des fourgons. D'autres idées testées pour d'autres matos ont été abandonnées au profit du retour à d'anciennes méthodes alors que d'autres ont étaient plébiscités.

si on ne fait pas toucher du doigt les choses aux pompiers en plus de simulateurs il y a des messages qui ne passent pas. Ou alors on supprime aussi les caissons polluants au profit de Doom-like sur une Wiiiiiii avec poignée en forme de lance. Big_sourire Wink

Ps:Je me demande tout de même pourquoi on fabrique encore des proto pour les ventilateurs volant alors que l'informatique peut tout résoudre?...... Peut être parce que de toute façon l'homme demeure dans le paramétrage de la machine et que lui parfois se trompe, néglige, ou subit des influences de tel ou tel courant de pensée?
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VERDI 14
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MessagePosté le: 09 Sep 2011, 08:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Mais je ne suis pas irrité par tes propos verdi


Haaa tant mieux , tant mieux .
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MessagePosté le: 09 Sep 2011, 10:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

pl.lamballais a écrit:
En tout cas, dommage que dans le milieu SP on utilise pas plus ce genre de chose.


Si, en prévention, l'ingénierie du désenfumage est acceptée depuis quelques années pour proposer des solutions adaptées à des architectures qui sortent du cadre de référence.

a+

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Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
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MessagePosté le: 09 Sep 2011, 10:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

peut on revenir a la liaison personnelle ? accorché a une poignet de porte ?


- qui entre dans la chambre, les 2 ?

- ou est le moyen hydraulique pendant les reco des chambres ?
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 09 Sep 2011, 23:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

boxerfada a écrit:

Ps:Je me demande tout de même pourquoi on fabrique encore des proto pour les ventilateurs volant alors que l'informatique peut tout résoudre?...... Peut être parce que de toute façon l'homme demeure dans le paramétrage de la machine et que lui parfois se trompe, néglige, ou subit des influences de tel ou tel courant de pensée?

Les essais sans modélisation, ça se faisait en 1943 avec les V1. On mettait des pilotes dedans, on lançait, le mec faisant son compte-rendu quand il était en l'air, avant de s'écraser.... Aujourd'hui, on fait TOUT en premier sur l'ordinateur. Les "tests" en vrai" c'est "à la fin". Pour info, même les crash tests de voitures se font maintenant par modélisation.

Amitiés
Pierre-Louis
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