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[MEA] Détecteurs de lignes électriques sur EPA


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Tiennou
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MessagePosté le: 14 Déc 2011, 23:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

je souhaitais relancer cet article, mais il avait été verrouillé à l'éopque (1 an demain d'ailleurs.... smile_transpire ) :
http://www.forum-pompier.com/sujet32084-30.html

Le SDIS 44 annonce par la voie du presse ocean d'aujourd'hui (je l'ai lu en version papier, je n'ai pas trouvé le lien web) avoir commencé l'equipement des moyens aeriens du departement de detecteurs de lignes aeriennes HT.
Apres un an de recherche technique, le SDIS a fini par trouver un prestataire pour equiper ses EPAs de système de dectection de lignes aeriennes. Le systeme ne bloquera pas les mouvements de l'EPA mais informera l'echelier et le personnel present dans la nacelle de la proximité du danger.
Le systeme a 2 niveaux de detection : 12 et 5 m (pour du 20kV) avec 2 niveaux de signalisation sonore et visuelle.
Un systeme equivalent a ceux en place depuis une 15aine d'années sur certains engins de TP.
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Riquette
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MessagePosté le: 14 Déc 2011, 23:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est comme Loriol sur Drôme sur AVP, Neuilly sur seine en feu d'appart, faut attendre des drames pour prendre conscience des risques...

_________________
J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner...
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sdf 30
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MessagePosté le: 15 Déc 2011, 08:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Toutes les grandes évolutions en matière de sécurité et de secours ont bien souvent un drame pour origine. Le souci c'est que bien souvent les messages sont difficiles à faire passer en prévention pour différentes raisons (çà ne sert à rien, çà va coûter trpo cher, çà va prendre du temps,...) et que malheureusement il faut un accident pour tenir compte du risque.
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Tiennou
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MessagePosté le: 15 Déc 2011, 17:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tiennou a écrit:
je souhaitais relancer cet article, mais il avait été verrouillé à l'éopque (1 an demain d'ailleurs.... smile_transpire ) :
http://www.forum-pompier.com/sujet32084-30.html

Le SDIS 44 annonce par la voie du presse ocean d'aujourd'hui (je l'ai lu en version papier, je n'ai pas trouvé le lien web) avoir commencé l'equipement des moyens aeriens du departement de detecteurs de lignes aeriennes HT.
Apres un an de recherche technique, le SDIS a fini par trouver un prestataire pour equiper ses EPAs de système de dectection de lignes aeriennes. Le systeme ne bloquera pas les mouvements de l'EPA mais informera l'echelier et le personnel present dans la nacelle de la proximité du danger.
Le systeme a 2 niveaux de detection : 12 et 5 m (pour du 20kV) avec 2 niveaux de signalisation sonore et visuelle.
Un systeme equivalent a ceux en place depuis une 15aine d'années sur certains engins de TP.


cette derniere phrase est rapportée de l'article de journal et non mon l'opinion que j'exprime...
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sdf 30
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MessagePosté le: 15 Déc 2011, 19:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

L'approche des risques est différente selon le métier exercé alors que le risque à la base est identique. Dans mon cs les conducteurs ont été formés sur l'EPAS en 1 jour. Leur attention a été attirée sur le danger des lignes électriques, sans plus. Dans une entreprise, un conducteur de nacelle suit un stage de 2 jours (1 jour de théorie axé sur la sécurité et 1 jour de pratique) puis passe un test le 3e jour. C'est vrai que cette formation porte sur les nacelles mais on peut retrouver les mêmes risques avec une échelle (lignes électriques, stabilisation du porteur, défaillance des commandes,...)
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SapLal
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MessagePosté le: 15 Déc 2011, 19:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Notre formation sur les MEA doit même être largement plus poussée que celle dispensée pour les "civils" !

Les conditions d'emploi de nos moyens aériens sont par définition plus dégradées que la normale !!! Rien que cela justifie une formation béton.

Mais comme on est des héros, blabli blabla, on s'en cogne de la formation, on est pompiers après tout !

@+ Sap'Lal
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Shrulk
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MessagePosté le: 15 Déc 2011, 20:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

C'est comme la formation des volontaires... faire de bons pompiers en un temps réduit, temps que l'on veut sans cesse réduire...

Bye.
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sdf 30
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MessagePosté le: 15 Déc 2011, 20:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

En matière de formation, nous sommes de plus en plus confrontés aux nouvelles technologies sur inter (panneaux photovoltaîques, véhicules hybrides,..) et à part quelques notes d'information je n'ai pas vu de mise en place de véritables formations (hormis les feux de vl gpl lors du sous-off, il y a 9 ans). Perso j'essaie de me documenter afin de ne pas avoir de surprise sur inter.
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Tiennou
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MessagePosté le: 17 Déc 2011, 15:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

SapLal a écrit:
Notre formation sur les MEA doit même être largement plus poussée que celle dispensée pour les "civils" !

Les conditions d'emploi de nos moyens aériens sont par définition plus dégradées que la normale !!! Rien que cela justifie une formation béton.

Mais comme on est des héros, blabli blabla, on s'en cogne de la formation, on est pompiers après tout !

@+ Sap'Lal


Pour ce genre de boulot, les civils doivent passer une formation... euh, comment ?.... ah oui, l'habilitation élec ils appellent ca... ! smile_oooh
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brembored
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MessagePosté le: 19 Déc 2011, 09:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
C'est comme la formation des volontaires... faire de bons pompiers en un temps réduit, temps que l'on veut sans cesse réduire...


Private joke :
Eh ben... t'auras même pas attendu Février pour tailler la formation des magnaux...



La formation ne fait pas tout.
Vous pouvez former des gus à ce que vous voulez pendant des mois, il y aura toujours un jour où ils feront une boulette.

La formation est un élément essentiel et important.
Mais l'humain est ce qu'il y a de moins fiable dans tout système.
Donc il faut le doubler voire le tripler, en terme de surveillance du risque, par ce genre de systèmes.
très bonne initiative du 44, même s'il a certes fallu 2 morts.

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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Téch'
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MessagePosté le: 19 Déc 2011, 12:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:

Mais l'humain est ce qu'il y a de moins fiable dans tout système.
Donc il faut le doubler voire le tripler, en terme de surveillance du risque, par ce genre de systèmes.


[Ça me fait penser à toutes ces notes opérationnelles que nous envoient le DD, le DDA ou l'H&S tout au long de l'année qui en contenu ne donnent que : "nous vous rappelons de faire attention à ça", "soyez prudents", "soyez vigilants", ... après chaque accident... Comme si ça allait régler les problèmes.]

_________________
Pour l'honneur et les vacations !
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Shrulk
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MessagePosté le: 19 Déc 2011, 21:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

brembored a écrit:
Private joke :
Eh ben... t'auras même pas attendu Février pour tailler la formation des magnaux...

J'ose le dire : enf**ré! :mrgreen:

J'ai toujours tenu ce discours, depuis que je suis jeune magnau même...

Elle ne fait pas tout mais apporte beaucoup.

Bye.
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Tipi007
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MessagePosté le: 09 Jan 2012, 12:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

les fameux détecteurs sur les EPA du 44 expliqué par une video des services techniques 44 :

http://www.dailymotion.com/video/xmy64s_detecteurs-de-champs-electrique-20-000-volt_news#from=embediframe

Ciao smile_coolman
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Shrulk
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Messages: 8327

MessagePosté le: 09 Jan 2012, 18:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Ça semble pas trop mal... à l'exception faîte qu'il a fallu attendre des morts pour se poser la question. Faudra-t-il 2 morts dans chaque SDIS pour que tous s'équipent?

Bye.
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Casper49
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MessagePosté le: 09 Jan 2012, 22:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Le SDIS49 essayait aujourd'hui même un système similaire.

_________________
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