Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion   |   Trouver un emploi
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[USA] Elle sauve six enfants d'un bus en feu


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 12 Fév 2012, 10:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Source Le Dauphiné
Citation:
La conductrice de ce bus scolaire en Caroline du Nord a eu un très bon réflexe. Son véhicule a pris feu alors qu'elle transportait six enfants âgés de 5 à 10 ans. Elle a rapidement fait sortir ses passagers juste avant que le bus ne s'embrase. Un incendie impressionnant, comme le montre cette vidéo d'un voisin qui a filmé la scène, à cause d'un problème de chauffage électrique. Les six enfants ont été amusés par l'incident. La conductrice sera décorée par la ville de Charlotte.

Lien vers la vidéo tournée lors de l'extinction






Décidément, je ne comprendrai jamais la démarche des SP Ricain...
Une attaque par l’extérieur n'aurait-elle pas été (beaucoup) plus judicieuse pour tomber les flammes avant de pénétrer dans le bus alors que celui-ci est encore embrasé ?

Pourquoi le SP US veulent toujours rentrer dans le feu ??? c'est une bonne question ma bonne dame ^^

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4394

MessagePosté le: 12 Fév 2012, 12:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton a écrit:
...Pourquoi le SP US veulent toujours rentrer dans le feu ??? c'est une bonne question ma bonne dame ^^


Huuummmm...au hasard? Pour jouer aux cowboy héroïques? smile_ZzZ

La méthode...quoique efficace...me laisse septique....m'enfin...

_________________
Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tcho spv du 59
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 164
Localisation: Nord

MessagePosté le: 12 Fév 2012, 15:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton a écrit:


Pourquoi le SP US veulent toujours rentrer dans le feu ??? c'est une bonne question ma bonne dame ^^


Je me suis posé la même question, alors qu'une attaque par l’extérieur au début aurait pu être suffisante.

_________________
FA Caporal validée!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12100
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 12 Fév 2012, 15:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Initiative isolée du gars...

Y'a plusieurs liens vers des feux de bus aux States avec cette vidéo et à chaque fois ils attaquent par l'extérieur

Par contre son extinction semble rapide.
Dangereux pour un bus vide mais rapide.

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 12 Fév 2012, 16:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour moi le feu est loin d'être éteint même si ça "vaporise" et j'irai même jusqu'à penser qu'il repartira de lui-même si rien d'autre n'est fait au point de vue apport d'eau.

Certes, y'a plus de flamme, du moins il semblerai, mais avec le peu de temps d'attaque et même à 500l/min je ne pense pas qu'il ai éliminé tous les points chaud et abaissé suffisamment la température.


Dans tous les cas, initiative stupide mais habituelle lorsque l'on décrit les accidents...

Le fameux syndrome "Backdraft"... smile_dort
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12100
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 12 Fév 2012, 16:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui il restera des points chauds bien sur Wink
Mais il a quand même vite vaporisé le plus gros.
Après faut voir si pour un bus vide et déjà perdu ça vaut le coup de se risquer dedans ainsi.
(j'ai la réponse je crois :))
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tipi007
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 292
Localisation: Angers / Saint Malo

MessagePosté le: 12 Fév 2012, 20:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

c'est sûr que rentrer dedans sembl étonnant... cependant c'est la premiere fois que je vois une extinction aussi rapide chez les amerloques !
avec du jet diffusé et attaque dans le sens du tirage.
en toute honneteté je trouve pas cette solution mauvaise ! a condition d'en mesuré les risques.

Ciao
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Olag
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Mar 2012
Messages: 8

MessagePosté le: 22 Mar 2012, 17:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Quels sont les risques dont vous parlez ?

C'est un bus scolaire, vide, fenêtres percées.

Je trouve son attaque sécurisé, approprié et au résultat plus que correct.

smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Maximespv
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 998

MessagePosté le: 22 Mar 2012, 19:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

http://www.youtube.com/watch?v=8SjDFa3XyHQ&feature=related
Dans le même genre, à la New-Yorkaise.

N.B : Essayez de compter le nombre de gens qui sortent leur mobile ..
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jackfirefighter63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 1116

MessagePosté le: 25 Mar 2012, 10:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'aime bien aussi la bouche incendie reste ouverte pendant 2 min... smile_dort

smile_coolman

_________________
Nous tombons pour mieux nous relever.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 25 Mar 2012, 10:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Olag a écrit:
...Je trouve son attaque sécurisé, approprié et au résultat plus que correct...

Entrer dans le feu avec les flammes qui lèchent le casque et la tenue alors que tout peut se faire de l'extérieur pour exactement le même résultat est sécurisé et approprié ?

Drôle de point de vue...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Olag
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Mar 2012
Messages: 8

MessagePosté le: 26 Mar 2012, 19:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tu trouves que les flammes lèchent son casque et sa tenue ?

Je n'en ai pas l'impression.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 26 Mar 2012, 19:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Olag, merci de réduire la taille de ton avatar ou de le changer. Valeurs maximales autorisées : 150px de haut par 100px de large.

Merci.

Bonne soirée.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
engins-bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4774
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)

MessagePosté le: 26 Mar 2012, 22:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir à tous

quelques précisions sur le pouquoi ce pompier rentre DANS le bus :

ce pompier ne joue ni les rambos, ni l'imprudence ( bien que je suis aussi d'avis qu'il est pas loin de la cuisson au tourne broche ... et qu'il a du savoir ce que c'etait " avoir chaud au cul ")

il s'agit en fait d'une technique bien particuliére utilisée chez les SP us
( du moins chez certains corps )

Je ne me souviens plus de son nom, mais elle consiste comme il le fait ici, à entrer dans le feu , et a envoyer la sauce en jet batton, depuis le feu vers l'extérieur ( ici en loccurence par les vitres en face) afin d'évacuer rapidement tous les gaz chauds et d'étoufer le feu

c'est courrement utilisé sur les feux d'appartements etc.. mais j'avais encore jamais vu dans un véhicule

ceci explique aussi pourquoi il stoppe les flammes en un temps record.. il étouffe tout simplement le feu en virant tous les gaz

j'ai deja vu ça sur une autre vidéo du FDNY sur un feu d'appart, et commentée par un captain du FDNY
il faut que je vous la retrouve et que je la mette ici .. l'effet est le meme :

extinction en un temps record !!

ils font de meme :

trouée dans une vitre, un sp rentre dans le feu, et balance la sauce en jet baton vers l'extérieur par le trou de la fenetre et tout s'arrete en un temps tres minime



Wink

_________________
certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pl.lamballais
Référent INC
Référent INC


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)

MessagePosté le: 27 Mar 2012, 01:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

engins-bspp a écrit:

Je ne me souviens plus de son nom, mais elle consiste comme il le fait ici, à entrer dans le feu , et a envoyer la sauce en jet batton, depuis le feu vers l'extérieur ( ici en loccurence par les vitres en face) afin d'évacuer rapidement tous les gaz chauds et d'étoufer le feu

En jet baton tu vas faire un effet de Venturi pour évacuer les gaz? Ben les Loi de la physique aux USA doivent pas être les mêmes que dans le reste du monde.... Big_sourire Big_sourire Big_sourire

Plus sérieusement, ce dont tu parles c'est de l'attaque par inertage. Cela se nomme l'attaque combinée. C'est le ZOT du GNR.
Simplement, aux USA la méthode a été inventée dans les années 50 et se pratiquait exclusivement de l'extérieur. Depuis l'apparition des ARI et des tenues qui protègent mieux, on entre. Le "hic" c'est que les Américains arrosent sans trop comprendre et quand ils utilisent un jet diffusé, ils se brulent car cela fait trop de vapeur. Donc ils sont revenus au jet bâton, dont la production de vapeur est moindre, mais qui, par la force des choses éteint moins bien, surtout sur ce genre d'attaque. La solution était simplement de limiter le temps d'ouverture comme cela doit se faire avec le Z, le O ou le T, en fonction de la taille de la pièce.
En jet diffusé, cela marche beaucoup mieux. L'effet est quasi immédiat et l'évacuation des gaz bien meilleure. Mais bon... quand un formateur du FDNY te dit que l'équilibre des gaz et les couches thermique ça n'existe pas, tu te dis qu'il leur manque vraiment quelque chapitres... smile_dort smile_dort

Amitiés
Pierre-Louis

_________________
http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
[FIA] Que comporte-t-elle? le 17/04/2007
la convulsion chez l'enfant le 10/11/2009
Une requéte pour un enfant, merci le 08/04/2010
La moto qui sauve des vies le 06/07/2014
les filles ont-elle vraiment leur place dans les CS? le 03/03/2006
la license en dut hse est est elle considerée comme speciali le 15/03/2007
La liste d'aptitude se vide t-elle?? le 12/02/2010
Sppno la note pré admissibilité se cumule t elle aux autres? le 08/03/2018


 Sauter vers:   

[USA] Elle sauve six enfants d'un bus en feu


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group