Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[Gard] La caserne de Lanuejols a brûlée...


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
incendi-man
Fidèle
Fidèle



Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 268
Localisation: La TREMBLADE (17)

MessagePosté le: 14 Fév 2012, 17:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

La caserne des pompiers de Lanuejols, près Millau, a été entièrement ravagée par un incendie cette nuit, sans faire de blessé. Le sinistre s’est déclaré vers 1 h 30, pour des raisons sans doute accidentelle
Le bâtiment, vide au moment des faits, s’est effondré et une dizaine de véhicules sont partis en fumée, ainsi que les effets personnels des soldats du feu.

Un vaste dispositif d'extinction a mobilisé des pompiers du Gard et de la Lozère pour ce feu situé dans une commune qui se trouve aux limites de l'Aveyron, du Gard et de la Lozère. Une enquête a été confiée aux gendarmes de la compagnie du Vigan

source :
http://www.midilibre.fr/2012/02/14/la-caserne-des-pompiers-ravagee-par-un-incendie-dans-la-nuit,457728.php

_________________
http://cslatremblade.e-monsite.com/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Capowa
Habitué
Habitué



Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 172
Localisation: (Puy-de-Dôme - 63)

MessagePosté le: 14 Fév 2012, 18:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Effrayants les commentaires laissés sous l'article du midi-libre ...

_________________
- = La Vocation, c'est d'avoir pour Métier sa Passion = -
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Max-fireman
Invité






MessagePosté le: 14 Fév 2012, 18:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Parmis les véhicules au nombre de 7, un FPTL neuf reçu en décembre, le SDIS va leur mettre à disposition deux engins de remplaçement pour qu'ils puissent continuer leur activité, il leur reste à trouver un local pour mettre tout ça.
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4394

MessagePosté le: 14 Fév 2012, 21:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Capowa a écrit:
Effrayants les commentaires laissés sous l'article du midi-libre ...


Affligeant en effet...mais tellement représentatif de la non connaissance du grand public sur l'organisation des secours en France...

...à qui la faute? A tout le monde et personne en même temps surement...et surtout à cette manie bien franchouillarde qui consiste à se servir d'un service public temps que ça marche sans s'inquièté du comment derrière et dès que la machine s'enraye cracher dessus à volonté...

Bref...affligeant... smile_ZzZ

A+
smile_coolman

_________________
Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sebdf68
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 372
Localisation: haut-rhin

MessagePosté le: 14 Fév 2012, 21:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Affligeant?

en quoi, les gens réagissent quand sa brule chez les pompier et c'est normal.....

A priori c'est pas le but d'une caserne de partir en fumée... alors bien sur les gens ne savent pas comment sa marche, mais ils soulignent qu'il y a quelque chose de pas logique dans l'idée même qu'une caserne puisse bruler.

Certe c'est un batiment comme un autre.
Néanmoins sa peut quand même permettre de se poser des questions général...
Après tout, rien n'est dit si oui ou nan la caserne disposait d'un système de détection d'incendie et de surveillance... Combien de caserne en france sont dans ce cas....? tout les centres sans garde posté ils ont le même problème et si c'est chez nous que sa crame on fait comment pour s'en rendre compte?

La critique est certe virulent mais a mon avis pas tellement idiote (et je parle en général sur le territoire français, car je ne connais pas cette malheureuse caserne).
Il serait aussi intéressant d'avoir un retour du boulot à effectuer par les équipes d'intervention. Après tout intervenir sur un feu de caserne sa doit pas être facile à gérer. Enfin quand on voit tout ce que stocke certaine caserne sa doit faire un beau brasier et pas facile à gérer pour les sp...

Après pour le reste peu t'on leur en vouloir de pas savoir? ne serait-ce pas finalement parce que simplement il n'ont pas l'information?
Et peut être pour les pompiers ça vous touche et donc on râle, mais qui sait comment fonctionne un centre de la poste, le service de distribution de son canard local, les gendarmeries, l'administration communal, l'éducation nationale...
et pourtant on critique aussi quand les gendarmes viennent pas, quand le courrier arrive pas, .... c'est humain (malheureusement).

Et pourtant
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Capowa
Habitué
Habitué



Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 172
Localisation: (Puy-de-Dôme - 63)

MessagePosté le: 14 Fév 2012, 23:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

quelque chose de pas logique dans l'idée qu'une caserne puisse bruler ?

Je ne vois pas en quoi une caserne de pompiers sous prétexte qu'elle abrite les types qui combattent le feu, en devient ignifugée ... C'est un comble certes, mais en rien un paradoxe ...
Et je crois que le débat concernant la rénovation ou la construction de caserne est un peu plus vaste et complexe que la simple question "y'a-t-il un système de détection incendie ?".
Quand on voit parfois l'état dans lequel se trouve certaines casernes, je me dis que ce n'est pas le premier point que j'aborderais si je devais travailler sur le bâti.
A tort peut-être ... Mais dans ma caserne, avant de mettre des sprinklers, je verrais bien du chauffage dans les vestiaires ... et c'est pas les températures actuelles qui me contrediront.

Après, que les gens ne sachent pas se qui se passe entre le coup de fil et l'arrivée du gyro, je crois que c'est d'avantage dommageable pour nous que pour eux.
Car dans les faits, ils s'en foutent bien les sinistrés, de savoir que leur engin vient du village d'à coté, armé par 3 volontaires dont un municipal et un employé sous convention, accompagnés de 3 professionnels. que les casernes sont réparties et armées selon un SDACR, établies après de longues études. Que les volontaires subissent X heures de formations et les pros Y ...
j'en passe et des meilleures.

Comment leur en vouloir, les faits leur donnent majoritairement raison : on est toujours là, malgré les embûches.
Et le jour où y'a une embrouille, c'est trop tard. C'est avant qu'il faut dire à quel point c'est compliqué d'organiser les secours.
Les gens seraient peut être plus conciliants s'ils savaient comment tout se passent .. .(peut être).

La machine "SDIS" est outil formidable, et le résultat accompli est quand même grandiose.
Mais nous sommes incapables de mettre en valeur tout le travail fait en amont pour que la population puisse voir arriver ses preux chevaliers au casque F1.
Et nous sommes les premiers desservis, la preuve, avec les commentaires laissés.
Mais là ou je ne te rejoins pas, c'est que ces commentaires sont quand même caustiques !
Si c'est par ignorance, je rétorque bien volontiers que quand on ne sait pas, le silence fait loi. Ces commentaires sont suffisamment effrayants pour traduire que les gens ne savent pas de quoi ils parlent.
Qu'ils ne savent pas est une chose. Mais se plaindre sans savoir en est une autre.

Mais nous sommes tous des bons français, on aime bien râler. La preuve, je râle sur les râleurs Big_sourire.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4394

MessagePosté le: 15 Fév 2012, 10:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tu n'as pas tout compris sebdf68...je ne parle pas du fait que la caserne brûle...(pas la première...pas la dernière...)...Malheureusement on dit souvent que les cordonnier sont les plus mal chaussés.

Le SP sont souvent le plus lent à mettre en œuvre des usages de sécurité qu'ils conseillent ailleurs (cf. les remarques et les utilisations des EPI il y a pas si longtemps et aujourd’hui encore...)

Moi quand je ne connais pas un fonctionnement et que j'ai envie de critiquer je pose d'abords des questions...

Les commentaires sous l’article sont extrêmement dédaigneux pour beaucoup...mais finalement ne sont que révélateur des commentaires des articles de presse en lignes. Pour lire pas mal la presse en ligne, le plus souvent les commentaires des lecteurs qui les accompagne sont déplorable et parfois souvent à vomir quand on commence à aborder certains sujet...et la modération n'y est pas aussi efficace que sur votre Forum préféré... smile_hehe Big_sourire

A+
smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Benoit30
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Déc 2011
Messages: 2

MessagePosté le: 15 Fév 2012, 14:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour à tous,

Etant SPV dans ce secteur, permettez moi d'abord de vous présenter le contexte. La caserne de Lanuéjols fait partie en fait du Centre de Secours de l'Aigoual, composé de deux casernes, Lanuéjols et Camprieu, distantes d'une quinzaine de kilomètres. Ces deux centres, auparavant indépendants, ont été rasemblés au sein d'un seul, il y a un dizaine d'années. Coté organisation, il y a en journée 4 SPP/SPV qui arment un des deux centres (deux jours l'un puis deux jours l'autre). La nuit et les week end, il n'y a pas de garde en caserne, ce sont 8 SPV qui sont en astreinte, quatre par caserne.

Nous sommes dans un environnement de moyenne montagne, avec des accès parfois difficiles (petites routes, neige...).

Concernant le feu, il a du se déclarer vers 1h du matin. Les gars d'astreinte à Lanuéjols n'ont pas pu être bippés, évidemment, ça brulait. Le CODIS a donc du joindre le chef de garde par TPH qui leur a immédiatement dit d'envoyer d'autres moyens. Un trigramme a donc été envoyé à d'autres casernes, notamment Camprieu. La stationnaire, qui peut être intervenant, a donc été bippé (en l'occurence c'était moi !). Le message d'alerte indiquait "feu sur voie publique" commune de Lanuéjols. J'ai donc appelé un gars d'astreinte à Lanuéjols, pour leur demander s'ils avaient été bippés. Il m'a répondu que c'était la caserne qui brulait... J'ai donc vite appelé mon équipe de garde et cap sur Lanuéjols. Quand on est arrivé, la caserne était complétement embrasée. C'était vraiment prenant de voir ça.
Malgré les renfort, on a rien pu sauver. On a juste pu constater les dégats, une fois le feu éteint.

C'était encore une casrne de village, vivante, construite par des anciens pompiers. Certains étaient d'ailleurs pas mal affectés.

Enfin, il n'y a que des dégats matériels, pas de victime à déplorer, la caserne n'étant pas armée la nuit. En effet, elle n'est pas équipée de détecteur de fumée. C'est un tort, sans doute, mais ça n'aurait rien changé dans ce cas précis, la caserne étant vide la nuit.

Les commentaires désobligeants sous les articles de presse font mal dans un premier temps, mais on finit par plaindre ce genre d'individu d'être habité par tant de débilité.

Merci à tous ceux qui sont venus sur l'inter, il y avait même le DDIS, merci aussi pour l'efficacité des services du SDIS 30 qui ont déjà ré équipé les peronnels (cuirs, casques, tenue F1...), et ré armé le centre avec une ambulance, 1 FPTL et d'autre matériel

a+ smile_hello !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Arnadix
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Nov 2011
Messages: 298
Localisation: Le Mans

MessagePosté le: 15 Fév 2012, 16:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Sa me rappel l'incendie qui s'est déroulé au centre de secours de Bitche à la BSPP.

Comme il est dit un peu plus haut, les commentaire sur le site sont pas toujours agréable à lire..
Bon courage aux sapeurs.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 16 Fév 2012, 16:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et si le problème de tant de commentaires idiots, c'était le manque de connaissance du volontariat par la population?

(Et si le problème de recrutement, c'était le manque de connaissance du volontariat par la population?)

Finalement, peu de gens savent comment et par qui ils sont défendus.
Le volontariat?
L'appel bip?
Le départ en T+6?

Ils savent pas tout ça !
Combien sont surpris d'apprendre qu'une caserne de village, c'est vide H24 à part pour les inters et les manoeuvres
(et les bouffes devant un match de foot :mrgreen:)

En soi, rien d'étonnant donc.
La méconnaissance de la Sécurité civile par nos concitoyens, en voilà une conséquence.

Pour le reste... Bon courage aux gars du 30, dur dur smile_mal

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sebdf68
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 372
Localisation: haut-rhin

MessagePosté le: 17 Fév 2012, 16:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Je ne vois pas en quoi une caserne de pompiers sous prétexte qu'elle abrite les types qui combattent le feu, en devient ignifugée ... C'est un comble certes, mais en rien un paradoxe ...


C'est pour cela que j'ai écrit que cela reste un batiment comme un autre... (et implicitement qu'il n'est pas imbrulable parce qu'on marque sp dessus. (c'est la même chose avec les FPT c'est pas parcequ'il y a marqué sp dessus qu'on fait pas des accidents avec...).

Moi j'ai réagis par rapport à l'article et à ce que je vois souvent, des casernes sans sytème de détection (et pour le cs sans garde il existe des agence de surveillance voir des système permettant de demander à quelqu'un de faire une ronde pour vérifier). Et je trouve cela dommageable pour nous qui donnont des conseils... (ceux en quoi on peut comprendre certains propos).
Après que des casernes ait d'autre souci... sa c'est plus problématique et peut être plus urgent mais j'ai pas d'article sous la main pour en parler.

Citation:
Après, que les gens ne sachent pas se qui se passe entre le coup de fil et l'arrivée du gyro, je crois que c'est d'avantage dommageable pour nous que pour eux.

Oui et non, je ne connais pas comment fonctionne la police nationale et j'espere que le jour ou j'en aurais besoin sa va pas etre dommageable pour moi. Les gens ne peuvent pas tout savoir, on a chacun nos passion et comprendre le monde sp et son fonctionnement... c'est pas facile pour quelqu'un qui n'est pas concerné tout les jours.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sdf 30
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1133

MessagePosté le: 18 Fév 2012, 19:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Triste spectacle...J'ignore l'origine de l'incendie mais hélas c'est vrai que nous ne sommes pas toujours à la pointe en matière de prévention. Quand on voit l'état de certaines casernes...Pour ce qui est des commentaires, je ne suis pas très surpris. Nous sommes dans une région où la critique est facile et où le dernier des ânes connait tout sur tout. Inutile d'attendre de la reconnaissance, on est déjà content quand on a pas de reproches !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Micka01
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 161
Localisation: AIN

MessagePosté le: 18 Fév 2012, 20:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pauvre France, le respect se perd les générations suivantes ont du souçi à se faire...

On respectait l'uniforme, on osait pas l'attaquer. Aujourd'hui, on porte plainte contre nous pour des bricoles mais surtout pour ce faire un max de pognon sur le dos des gens qui paient honnêtement leurs impôts.

_________________
Bonne journée ou nuit
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
[Caserne] La vie collective le 15/11/2006
une journee dans une caserne le 24/04/2005
quelle caserne? le 03/05/2005
[Vieux topic..] recherche une caserne pour faire stage le 17/07/2005
renfort estival de caserne le 05/11/2005
Caserne de pompier le 28/08/2009
Une caserne loin de tout le 02/03/2006
pompier dans le gard , sévènes . le 04/07/2006


 Sauter vers:   

[Gard] La caserne de Lanuejols a brûlée...


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group