Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
gros incendie dans le centre ville de nantes


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Johann WINKEL
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Avr 2007
Messages: 308
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 02 Avr 2012, 20:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Un important incendie qui s'était déclaré dimanche en début d'après-midi dans le centre-ville de Nantes (Loire-Atlantique), était maîtrisé mais toujours pas éteint totalement lundi soir. Le site de Ouest France indiquait que les boutiques installées dans les rues touchées resteraient fermées mardi.

Plus d'une centaine de sapeurs-pompiers étaient toujours sur zone en fin de matinée pour éteindre les braises encore fumantes de l'incendie, qui n'a pas fait de victimes, et qui s'est déclaré passage de la Châtelaine dans un bar-restaurant de la galerie marchande.
«Il y a encore deux petits foyers qui couvent», indiquait Gilles Nicolas, adjoint au maire de Nantes chargé de la sécurité.

Des experts étaient sur zone aux côtés d'enquêteurs de la sûreté départementale. Aucune piste n'a été évoquée quant à l'origine du sinistre. Plusieurs dizaines de riverains ont dû être relogés dimanche soir. Deux sapeurs-pompiers ont été commotionnés par l'explosion d'une bouteille de gaz.

Selon Gilles Nicolas, la mairie a dû reloger 37 personnes depuis dimanche soir. D'autres se sont relogées par elles-mêmes, a-t-il précisé. L'évaluation des dégâts est en cours, mais une quinzaine de commerçants ne vont pas pouvoir ré-ouvrir immédiatement. «Certains ne retrouveront pas leur commerce», a-t-il estimé, sans pouvoir être plus précis.

Des réunions d'information sont organisées à intervalle régulier par la mairie dans un local à proximité avec les habitants, pour les aider à gérer leur problèmes de logement, d'assurance. Une aide psychologique a également été mise en place.

source: http://www.leparisien.fr/nantes-44000/nantes-l-incendie-dans-le-centre-ville-toujours-pas-eteint-02-04-2012-1935920.php

Moyens sapeurs-pompiers (au plus fort de l’action) : 7 FPT, 2 EPA, 4 VSAV, 1 VPC, 1 VTU PRM, 3 VTU (Kit Resto, zone d’appui), 1 CeAR, 1 VLI, 1 MAD, 1 IAD, 1 Groupe SD , 1 CeEP, 5 CDG, 1 CDC, 1 Chef PC de Site, 1 CDS et 1 Directeur d’astreinte

source: sdis44


petit complément:

A 14h20, passage de la Châtelaine, un violent feu de restaurant sur une surface au sol de 150 m² avec une propagation aux 3 étages supérieurs et aux bâtiments voisins a nécessité l’engagement d’importants moyens du corps départemental. La configuration des lieux et la composition des éléments de structures en bois ont nécessité l’établissement de 12 LDV travaillant par intermittence dont 2 sur EPA.
Durant la phase d’attaque, une explosion non identifiée a provoqué la blessure de 4 sapeurs-pompiers pris en charge par le soutien sanitaire. 3 d’entre eux ont été évacués dans un état sans gravité sur le centre hospitalier de Nantes. Des opérations d’étaiement et de sécurisation de la zone ont été réalisées par l’équipe sauvetage-déblaiement afin d’écarter le risque d’effondrement. 48 appartements ont été sinistrés nécessitant le relogement par les services de la ville de 33 adultes et 2 enfants en bas âge. Afin de ne pas gêner le bon déroulement de l’intervention et plus particulièrement le regroupement des moyens place Graslin, le défilé du carnaval de Nantes a été dévié. Ce sont 137 sapeurs-pompiers provenant de 21 centres de secours différents qui ont participé à l’intervention. Les opérations des déblais et de surveillance sont, quant à elle, toujours en cours. Les autorités préfectorales et municipales ainsi que le DDSIS se sont rendus sur place.

_________________
http://jw44.skyrock.com/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
une journee dans une caserne le 24/04/2005
Les congrès départemental en région centre ? le 07/05/2005
[Greve] Comment se passe l'apres manif dans vos departements le 22/11/2006
etat major dans un centre le 09/12/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005
Réaction sur les violences dans les banlieues le 07/11/2005
je suis muter dans un CS ou je veux pas aller le 10/11/2005
stage dans un CIS le 21/11/2005


 Sauter vers:   

gros incendie dans le centre ville de nantes


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group