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Lots d'intervention constitués


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cvitet
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MessagePosté le: 15 Jan 2013, 21:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,

Je ne trouve pas de sujets la-dessus.
Avez-vous des lots constitués dans vos casernes ? Lesquels ? De quoi sont-ils composés ?

Pour ma part, 5 lots épuisement (2 avec pompe électrique, 2 avec hydro éjecteur, 1 avec turbo pompe) 1 lot éclairage, 1 lot tronçonnage, 1 lot animal.

Si des personnes sont intéressées pour avoir l'inventaire précis des lots, je pourrai le donner.
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sebdf68
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MessagePosté le: 17 Jan 2013, 16:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Plus que l'inventaire qui m'intéresse déjà, c'est le moyen que vous utiliser pour mettre ce lot en commun et le déplacer.

Je m'explique si tu appelle lots différent matériels simplement poser les uns à coté des autres, c'est un peu erroner, ex: quand je vais à l'hyper du coin, quand je prend un lot de papier, il contient la totalité de ce que je veux. Donc il est filmé pour que d'un coup je puisse l'embarquer.

Moi ce qui m'intéresse en plus de l'inventaire c'est le moyen que vous utilisé pour transporter votre lot du lieu de stockage au vtu, le fixé dans le vtu, puis du vtu au lieu d'intervention.

crdt.
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Nrs27
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MessagePosté le: 17 Jan 2013, 16:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

en Drôme nous avons différents lots en cours de constitution (éclairage, épuisement, destruction hyménoptère, tronçonneuse,....).

Concernant le transport et autre, nous avons des caisses plastiques (avec couvercle).

Mais petit bémol, certain lots sont composés de matériel ne pouvant tenir dans une caisse (aspirateur à eau), ou un matériel devant être dans plusieurs lots différent (enfin, il ne faut pas être bête, un petit mot de consigne sur la caisse pour savoir quel matériel rajouter).
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cvitet
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MessagePosté le: 20 Jan 2013, 21:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans la caserne ou je suis, on utilise des caisses platiques type caisses "europe" que l'on stocke sur des étagères classiques. On les porte à la main pour les charger dans les véhicules.
Dans mon ancien centre, la configuration faisait que l'utilisation d'un transpalette électrique était possible. Les lots étaient posés sur des racks derrière les engins. C'était impeccable.
Sinon, n'hésitez pas à poster vos inventaires pour que l'on puisse débattre.
Merci
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brembored
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MessagePosté le: 21 Jan 2013, 08:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans mon ancien centre, pas mal de lots : épuisement, guêpes, etc
A charger dans le(s) VTU suivant le départ.

Un point intéressant :
Des lots un peu plus spécialisés (FdN, SD)
Loin de tout, cela nous permettait d'avoir quand même du matos spécialisé
(le bémol étant bien sûr la capacité "légère" du matos emporté)


Ce qui varie, aussi, c'est le mode de transport :
VTU complètement vide, ou avec malgré tout un lot de base?


Ici, il est prévu des lots aussi.
Lots chargeables dans divers engins, du Kangoo au "vrai" VTU en passant par les land rover
Le seul bémol, c'est qu'hormis le VTU, tu n'as rien d'autre que le lot :
pas d'échelle, pas de pelle, pioche, masse, etc.
il existe bien une caisse "div" qu'on peut charger avec caisse à outils, commande, lampe, etc.
Mais on peut vite se retrouver sans LSPCC, sans outil de déblai, le plus gros manque étant une vraie échelle 2 plans


Je pense aussi aux VTULE du 68, comment sont-elles utilisées lorsqu'elles sont en fonction VTU?

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alien
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MessagePosté le: 21 Jan 2013, 12:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Dans mon ancien centre, pas mal de lots : épuisement, guêpes, etc
A charger dans le(s) VTU suivant le départ.

Un point intéressant :
Des lots un peu plus spécialisés (FdN, SD)
Loin de tout, cela nous permettait d'avoir quand même du matos spécialisé
(le bémol étant bien sûr la capacité "légère" du matos emporté)


Ce qui varie, aussi, c'est le mode de transport :
VTU complètement vide, ou avec malgré tout un lot de base?


Ici, il est prévu des lots aussi.
Lots chargeables dans divers engins, du Kangoo au "vrai" VTU en passant par les land rover
Le seul bémol, c'est qu'hormis le VTU, tu n'as rien d'autre que le lot :
pas d'échelle, pas de pelle, pioche, masse, etc.
il existe bien une caisse "div" qu'on peut charger avec caisse à outils, commande, lampe, etc.
Mais on peut vite se retrouver sans LSPCC, sans outil de déblai, le plus gros manque étant une vraie échelle 2 plans


Je pense aussi aux VTULE du 68, comment sont-elles utilisées lorsqu'elles sont en fonction VTU?


Les VTULe du 68 ne sortent qu'en 2e départ VTU, ils ne sont pas équipé de matériel spécifique "de base" comme les VTU. En cas de départ pour opération diverse on charge le lot et le matériel dont on a besoins avant de partir.

Les VTU sont équipé de matériel de base (LSPCC, échelle à coulisse, aspirateur à flotte, MPE quelques tuyaux, caisse à outils, groupe électrogène, etc...), on dispose également de différents lots en fonction de l'inter (épuisement, capture d'animal, éclairage, nid de guêpe, prompt secours)
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Shrulk
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MessagePosté le: 21 Jan 2013, 13:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Allez, je me lance, Alex ou d'autres du 69 complétez et corrigez-moi si besoin. Lots dans le 69 :

- LGAZ : valise avec matériel pour fuites de gaz (explosimètre, bombe à fuites, pinoches, bande denzo, etc.)

- LELEC : valise pour les interventions électriques (bottes caoutchouc, perche, gants isolants, etc.)

- lot relevage : constitués essentiellement de brancards de catastrophes, de lots prompt secours (capacité de 10 victimes il me semble), chargés à bord d'un véhicule pour opérations diverses (permet de compléter les VPMA)

- lot tentes : matériel nécessaire à la mise en place d'une structure d'un PMA (tente seulement), chargé également à bord d'un véhicule pour opérations diverses (permet de compléter les VPMA)

- lot dépollution : matériel pour intervenir sur une légère pollution avec un bac pour les produits polluants, de l'absorbant, quelques boudins pour constituer des barrages, etc. Ils permettent de faire une dépollution "de l'avant"

- lots des véhicules pour interventions diverses chargés en caisse (tous les CT disposent des lots suivants il me semble) :
¤ lot hyménoptère
¤ lot divers
¤ lots éclairage/dénoyage (groupe électrogène, 2 projos 500W, pompe d'épuisement électrique 30m3/h, enrouleurs, etc.)
¤ lot tronçonneuse
¤ lot balisage/signalisation
¤ lot manœuvre de force
¤ et je pense avoir fait le tour

- LMPE : lot constitué d'une motopompe d'épuisement avec son matériel. Il complète si besoin le lot dénoyage/éclairage des VID/VTUT

- LCPS : lot avec coussin pneumatique de sauvetage

- LGOUL : lot avec une goulotte utilisée notamment pour le déblai

Vous en voyez d'autres ?

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lolofd
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MessagePosté le: 21 Jan 2013, 16:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

- LGAZ : valise avec matériel pour fuites de gaz (explosimètre, bombe à fuites, pinoches, bande denzo, etc.)

Hello

Vous utiliser les bombes a fuite et la bande danso ?

Dans le 51, retiré sur ordre de GRDF. La bande Danso est uniquement dans le VRT.
@+

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cvitet
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MessagePosté le: 21 Jan 2013, 19:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je suis intéressé par l'inventaire de vos lots bâchage, épuisement (avec pompe électrique et hydroéjecteur et turbopompe), tronçonnage et hymménoptère.

Si quelqu'un pouvait me les transmettre.

D'avance merci
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brembored
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MessagePosté le: 22 Jan 2013, 20:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

lolofd a écrit:
Vous utiliser les bombes a fuite et la bande danso ?

En pratique on ne sert plus que de l'explo
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lolofd
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MessagePosté le: 23 Jan 2013, 10:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
lolofd a écrit:
Vous utiliser les bombes a fuite et la bande danso ?

En pratique on ne sert plus que de l'explo


Oui c'est bien ce que je disais. Avec les nouvelles procédures gaz. ( PGC et PGR). J'ai eu le doute, celles ci sont bien instaurées dans tous les SDIS?
@+
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Shrulk
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MessagePosté le: 23 Jan 2013, 12:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Normalement, oui... mais chaque SDIS ensuite fait un peu "sa sauce" notamment en terme de moyens.
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MessagePosté le: 23 Jan 2013, 12:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je pense que le système des "lots" est intéressant, mais que la définition doit reposer sur quelques critères.
En premier:
- La place donc on dispose dans le ou les véhicules choisis
- La capacité de mettre le lot dans le véhicule en terme de poids et volume

Parce qu'en fait, TOUT est potentiellement "lot". Tu peux imaginer un "lot désincar" ou un lot "compresseur ARI". Si tu n'as que un ou deux véhicules avec possibilité d'avoir un trans-palette, pourquoi pas. Si c'est "à la main", c'est un plus limité.

Ensuite, une fois ces limitations connuse, faire la liste de toutes les inter sur lesquels un lot peut être utile.
Et distinguer ente autre le fait que le lot pourra ou ne pourra pas rester sur place. Exemple: lot gonflage ARI. On peut imaginer que tu le transportes sur les lieux, puis que tu le laisses sur place. Ce qui suppose que tu puisses le décharger (on est en train de travailler la dessus pour l'aménagement de nos VL, avec possibilité de sortir de l'équipement lourd avec des glissières)

Suivant les inter, tu listes tout ce dont tu as besoin. Une réunion d'une heure avec les gars du centre, un tableau blanc, ça suffira et en plus ils seront contents parce qu'ils seront pris en compte (car que moi je t'aide ou que Pierrick t'aide (SPVSDIS69) en fait, ça importe moins que le fait que tu impliques tes "troupes")
Après, tu estimes la taille de chaque "lot" et tu essayes de trouver une taille commune. Là, c'est pas facile. smile_ZzZ

Et puis, tout va dépendre de tes outils. Par exemple si je te donne la dimension de notre lot désincar, tu vas avoir du mal à faire aussi petit... On a abandonné l'hydraulique (lourd, cher et pas assez performant). On est passé au pneumatique et à des outils mécaniques et on oriente le travail vers le démontage et plus la découpe. Résultat, on a une caisse plastique et c'est tout.

A ce propos, faire un petit travail de groupe sur les lots, permet aussi de mettre en avant quelques questions: car comme on doit lister les outils et qu'on va manquer de place, on va devoir justifier chaque outil. C'est donc une bonne occasion pour virer ceux qui sont là "parce qu'ils ont toujours été là" et d'en remplacer certain par des trucs plus petits, plus performant, plus adaptés.

Amitiés
Pierre-Louis

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MessagePosté le: 23 Jan 2013, 18:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

pl.lamballais a écrit:
On a abandonné l'hydraulique (lourd, cher et pas assez performant). On est passé au pneumatique et à des outils mécaniques et on oriente le travail vers le démontage et plus la découpe. Résultat, on a une caisse plastique et c'est tout.

Tu pourrais nous faire un topo là-dessus en section secours routier, avec des photos même éventuellement ??
Vous l'avez testé sur des voitures modernes où tout est collé (donc démontage pas aisé) et avec moults barres de renforts partout ?
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 23 Jan 2013, 20:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
pl.lamballais a écrit:
On a abandonné l'hydraulique (lourd, cher et pas assez performant). On est passé au pneumatique et à des outils mécaniques et on oriente le travail vers le démontage et plus la découpe. Résultat, on a une caisse plastique et c'est tout.

Tu pourrais nous faire un topo là-dessus en section secours routier, avec des photos même éventuellement ??
Vous l'avez testé sur des voitures modernes où tout est collé (donc démontage pas aisé) et avec moults barres de renforts partout ?

On est parti d'un idée assez simple: plus ça va et moins les voitures sont solides. Cela peut paraître paradoxal, mais c'est bien le cas: une Coccinelle par exemple, c'est super solide, mais une voiture récente, c'est que de la petite tôle avec quelques renforts.
Mais surtout, une fois que c'est accidenté, ça se déforme et c'est la déformation qui fait que ça devient solide. Or, quand on coupe avec une cisaille, en fait, ça "coupe pas bien": ça commence par écraser et quand tout est bien compressé, ça coupe. Résultat il faut une puissance énorme et on est en plein paradoxe: c'est galère à couper quand c'est tout plié mais quand on coupe.... on plie.

On a donc commencé à faire le tour des concessionnaires pour bien regarder les voitures. Et on a constaté que, si certaines parties sont collés, beaucoup d'autres sont boulonnées et que, plus les voitures sont récentes, moins y'a de boulons ou de vis, ce qui est logique: ça coute cher à mettre donc on en met moins.
On a donc acheté des clefs avec des rallonges, des tas de petits outils pour dégonder les portières par exemple. En terme de "gros outils", on a des outils pneumatique (marteau découpeur, tu découpes la tôles de n'importe quelle voiture comme si tu découpais du beurre mou) et on a un Hilift,une sorte de gros cric avec un grand levier.

LA grande difficulté c'est qu'il faut complétement se vider le cerveau de tout ce qu'on a appris précédemment.

En tout, le kit désincar complet, avec le HiLift, les outils pneumatiques, les clefs (diverses et variées),une grosse cisaille à main et un pied de biche un peu modifié, ça nous revient à environ 700 Euros.

Pour l'instant, tous les essais qu'on a fait sur des bagnoles anciennes ou récente n'ont montré aucun défaut. Mieux comme dit plus haut,plus la voiture est récente, plus c'est facile. Par exemple sur les voitures un peu ancienne, les charnières de portes sont soudées. Sur les récentes, il y a 3 vis par charnière, et sur les plus récentes, il n'y en a plus que 2.

Amitiés
Pierre-Louis
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