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[Sécurité Civile]Les dragons


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Max-fireman
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MessagePosté le: 17 Juin 2013, 12:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

J'ouvre cette discussion pour connaître mieux ces personnels et leurs machines que l'on côtoie occasionnellement sur nos interventions quand cela le nécessite.

Tout d'abord il existe 23 bases et 7 détachements et ce en France métropolitaine ainsi que dans les DOM.

Les bases sont les suivantes : Paris (Dragon 75), Le Touquet-Paris-Plage (Dragon 62), Le Havre (Dragon 76), Granville (Dragon 50), Quimper (Dragon 29), Lorient (Dragon 56), La Rochelle (Dragon 17), Bordeaux (Dragon 33), Pau (Dragon 64), Perpignan (Dragon 66), Montpellier (Dragon 34), Marignane (Dragon 13), Cannes (Dragon 06), Bastien (Dragon 2B), Ajaccio (Dragon 2A), Clermont-Ferrand (Dragon 63), Lyon (Dragon 69), Grenoble (Dragon 38), Annecy (Dragon 74), Besançon (Dragon 25), Strasbourg (Dragon 67), Pointe-à-Pitre (Guadeloupe - Dragon 971) et enfin Dragon (Martinique - Dragon 972).

Les détachements sont quand à eux situés à Lacanau (Gironde), Gavarnie (Hautes-Pyrénées), Mende (Lozère), Le Luc (Var), l'Alpe-D'Huez (Isère), Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie) et Courchevel (Savoie).

Comprendre détachement par une activité seulement en période particulière, le restant de l'année le détachement n'étant pas armé et leur secteur est livré aux bases situées à proximité. Soit pendant la période estivale ou hivernale. Une base quand à elle est activée toute l'année.

Concernant la base de Nîmes (Gard), il ne s'agit pas d'une base opérationnelle mais d'un base de commandement, de logistique, de formation et de maintenance.

Le groupement hélicoptères de la sécurité civile compte 35 machines de type EC 145 avec leur colorie rouge et jaune. Le prédécesseur de l'EC 145 était le célèbre hélicoptère nommé Alouette. Il semblerait qu'il existe cependant encore 4 alouettes en service pour les feux de forêt et le détachement du Var.

Au niveau du personnel ce sont près de 300 personnes qui travaillent pour le GHSC. Dont plus de 180 sont des personnels navigants à savoir les pilotes et les mécaniciens opérateurs de bord.

Chaque fois qu'un Dragon décolle, l'on y trouve à son bord un pilote et un opérateur de bord et selon les missions divers services publics (police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, SAMU...). Certains hélicoptères sont armés en permanence par un médecin. Après selon le type d'opération peut se rajouter en plus des deux personnels navigants une équipe médicale avec médecin et infirmier pour tout ce qui est primaire et transport inter-hospitalisé, des plongeurs/sauveteurs aquatiques pour le secours en mer, des CRS ou des sapeurs-pompiers du GMSP (Groupe de Montagne Sapeurs-Pompiers) pour le secours en montagne...

Le temps entre le déclenchement et le décollage de l'hélicoptère s'effectue en 30 minutes maximum en journée et en 1 heure maximum de nuit.

Les équipages dragon participent à diverses missions qui s'échelonnent par différents niveaux de priorité, le secours aux personnes étant la priorité principale. Les différentes missions sont : le sauvetage en mer, la reconnaissance lors de pollution maritime, le secours en milieu périlleux, le soutien aux démineurs, le transport inter-hospitalisé, le secours primaire, le secours en montagne, le feux de forêt ainsi que différentes autres missions dont des misions de police.

Par contre l'on ne peut pas donner une immatriculation à un dragon car les différentes machines tournent beaucoup entre les différentes bases et détachements.

Différents sites où j'ai pu trouver toutes ces informations :
Le site internet de l’amical du groupement d'hélicoptères de la sécurité civile : http://www.helico-dragon.com/
Le site internet de l'amicale Dragon 2B : http://www.amicale-dragon2b.com/

Si vous avez des questions ou si vous voulez contribuer au sujet. smile_top


Dernière édition par Max-fireman le 17 Juin 2013, 12:28; édité 2 fois
Max-fireman
Invité






MessagePosté le: 17 Juin 2013, 12:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Cependant malgré qu'il y est beaucoup d'informations sur internet, il me reste des questions sans réponses.

Il est étonnant de ne pas trouver de base à la Réunion alors que la Martinique ou la Guadeloupe en possède une. Peut-être que l'île est couverte seulement par un détachement aérien de la gendarmerie?

Tout comme il est étonnant de ne pas trouver de base vers l'agglomération de Nancy/Metz.

Je cherche aussi à connaitre les bases qui sont équipés de plusieurs hélicoptères somme Paris ou Marignane qui disposent tout deux de 2 hélicoptères. Et savoir si les deux sont armés en permanence.

Pour les détachements, si des personnes connaissent quand ces derniers sont activés (la période).

Wink
Geow
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MessagePosté le: 17 Juin 2013, 12:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salutations !

Merci pour la lecture c'est toujours intéressant.
Pour ce qui est de Nancy/Metz c'est le Dragon 67 qui se charge de notre secteur.

Mais pour le moment, la base de Strasbourg est sur la sellette, ils prévoient une éventuelle suppression du Dragon 67 (depuis le mois d'avril c'est en discussion je crois).
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Max-fireman
Invité






MessagePosté le: 17 Juin 2013, 13:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'en avais entendu parler, quelles sont les raisons invoquées pour cette possible suppression?

Dragon67 n'a pas une activité opérationnelle assez importante?

ça ferait un gros trou dans le nord-est de la France au niveau couverture opérationnel des dragons...

En cherchant sur internet, il semblerait que ce soit pour des raisons budgétaires. D'ailleurs Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux étaient aussi menacé d'après ce que je vois sur internet.
Montefiore
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MessagePosté le: 17 Juin 2013, 15:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour les Antilles, la base est située en Guadeloupe.
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Geow
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MessagePosté le: 17 Juin 2013, 15:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

En 2012 le Dragon 67 a effectué entre 900 et 1100 interventions en tout (je sais plus le chiffre exact). Mais oui au départ la rumeur sur sa suppression avait aussi été fondée sur un problème budgétaire.

Néanmoins, le Prefet du Bas-Rhin avait démenti cela, reste à voir !
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Max-fireman
Invité






MessagePosté le: 17 Juin 2013, 15:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Montefiore a écrit:
Pour les Antilles, la base est située en Guadeloupe.

Dans les Antilles françaises, il y a aussi une base en Martinique. Wink

Geow a écrit:
En 2012 le Dragon 67 a effectué entre 900 et 1100 interventions en tout (je sais plus le chiffre exact). Mais oui au départ la rumeur sur sa suppression avait aussi été fondée sur un problème budgétaire.

Néanmoins, le Prefet du Bas-Rhin avait démenti cela, reste à voir !


D'accord, je ne crois plus que les fermetures de BHSC soit encore à l'ordre du jour...

smile_coolman
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MessagePosté le: 18 Juin 2013, 07:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Max-fireman a écrit:
Montefiore a écrit:
Pour les Antilles, la base est située en Guadeloupe.

Dans les Antilles françaises, il y a aussi une base en Martinique. Wink

Geow a écrit:
En 2012 le Dragon 67 a effectué entre 900 et 1100 interventions en tout (je sais plus le chiffre exact). Mais oui au départ la rumeur sur sa suppression avait aussi été fondée sur un problème budgétaire.

Néanmoins, le Prefet du Bas-Rhin avait démenti cela, reste à voir !


D'accord, je ne crois plus que les fermetures de BHSC soit encore à l'ordre du jour...

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Et mise en place fin Octobre 2012. J'ai loupé ça ! Mon dernier séjour Antillais remonte à Mars 2012. Croisement.
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MessagePosté le: 18 Juin 2013, 09:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour info, il y a quelques mois un sénateur avait proposé que chaque département soit doté d'au moins une machine, quelquesoit son origine (SAMU, Sécurité Civile, Gendarmerie,...). J'ignore la suite donnée à ce dossier, c'est peut être ce qui est à l'origine de ce qui se passe dans le 67.
L'idée en elle même me paraît intéressante puisqu'aujourd'hui on trouve des départements avec plusieurs machines et des départements qui en sont dépourvus. Maintenant mettre en place une mutualisation avec des entités différentes (et des missions pas toujours identiques) ne sera pas chose facile.
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Max-fireman
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MessagePosté le: 18 Juin 2013, 09:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour le coup, un hélicoptère du SAMU n'aura pas du tout les mêmes capacités qu'un hélicoptère de la SC ou de la GN (ainsi que de la marine nationale au passage), du au fait que les hélicoptères du SAMU sont dépourvus de treuil ainsi que de personnels spécialisés à cet effet (mécanicien opérateur de bord).

La place aussi à l'intérieur de ces hélicos car ce sont de mini-hôpital comparable aux ambulances de réanimations.

Donc difficile pour ces hélicoptères de faire autre chose que du primaire et du TIH contrairement à ceux de la GN et de la SC...

A moins que le but de la proposition du sénateur, ce soit juste pour avoir simplement un vecteur médical par département et pas un appareil de sauvetage.

Wink
sdf 30
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MessagePosté le: 18 Juin 2013, 10:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui je pense que la réflexion est purement sanitaire. Il est certain que les départements côtiers ou en zone montagne doivent posséder une machine équipée treuil.
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jackfirefighter63
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MessagePosté le: 18 Juin 2013, 20:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir. Merci pour ton petit résumé très intéressant. J'ai une question justement: dans un reportage, je me rappelle que le journaliste suivait la vie d'un SP affecté à un Dragon mais qui ne s'occupait pas du treuil, il était le 1er intervenant , le premier contact avec la victime. En fait on aurait dit un SP membre du GRIMP ou ayant suivit une formation particulière... smile_oooh.
Du coup, ça me donnait l'espoir de pouvoir faire ce métier un jour sans être forcément mécanicien et sans forcément être membre d'un groupe spécialisé...

Est-ce que certaines personnes en savent plus là-dessus?

Amicalement, hugo smile_coolman

PS: Pour les facebookiens, il y a une page dédié au dragons (notamment Dragon63), elle est plutôt pas mal et l'administrateur à l'air de s'y connaître: Groupement Hélico-Dragon "fan"

_________________
Nous tombons pour mieux nous relever.
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Max-fireman
Invité






MessagePosté le: 18 Juin 2013, 21:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Alors en effet l'on peut être personnel régulier à bord des dragons sans pour autant être de la sécurité civile. Concernant les sapeurs-pompiers, les différents cas sont : les MSP, les ISP (rare à moins que ce soit une équipe médicale complète pour les primaires par exemple sinon seulement un médecin à bord), les personnels spécialisés dans le secours en montagne ou le secours aquatique et les membres du GRIMP.

Pour les membres du 3SM, il faut voir selon les départements, ce dernier pouvant armer l'hélicoptère tout au long de l'année au niveau du personnel médical mais ce sont seulement quelques dragons.

A part être issu de ces 3 groupes spécialisés, il est rare de voir d'autres SP présents dans l'hélicoptère.

Sachant donc que selon les régions et la saison (mer avec stations balnéaires ou montagne avec stations de ski), il y a une présence quasi systématique de personnels GRIMP, plongeurs/sauveteurs aquatiques ou sauveteur en montagne.

J'espère avoir répondu à ta question.

Wink

Petit complément d'information après avoir fait des recherches.
Le détachement de l'Alpes-d'Huez serait activé seulement pendant l'hiver prenant l'appellation Dragon 38-2, et le reste de l'année il serait à Courchevel (Savoie). Surement l'équipage est assuré par les personnels de le Versoud.

Pour le détachement de Courchevel, il serait activé seulement en été. Bizarre vu l'activité qu'il doit y avoir l'hiver sur la station et les environs. L'hélicoptère serait dragon 38-2 (qui prendrait l'appellation Dragon 73 une fois à Courchevel) quand il n'est plus à l'Alpes-d'Huez.


Dernière édition par Max-fireman le 18 Juin 2013, 21:20; édité 3 fois
jackfirefighter63
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MessagePosté le: 18 Juin 2013, 21:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui, merci bien :)

Amicalement, hugo smile_coolman
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Montefiore
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MessagePosté le: 19 Juin 2013, 06:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Max-fireman a écrit:


A part être issu de ces 3 groupes spécialisés, il est rare de voir d'autres SP présents dans l'hélicoptère.



On peut trouver des SP dans le cadre de la fonction Aero durant la campagne FF de façon ponctuelle. Ou un cadre lors de reconnaissance sur d'autres missions. Inondations par exemple.

De plus, les hélicos de la SC ne sont pas dévolus exclusivement aux SP. Ils peuvent embarquer d'autres '' personnalités ''. Du VIP et des membres des forces de police, RAID, GIPN et d'autres plus discrets. Un peu comme le DASH ABE de la BASC de Marignane.
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