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boxerfada
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MessagePosté le: 19 Nov 2013, 18:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

La réalité des réseaux actuels fait que ce ne serai pas forcément un soucis. Les pompes incendies n'ayant pas un rendement d'aspiration/dépression extraordinaire.

Le calcul de débit des PI se fait généralement sur 1 raccord. En utilisant toutes les sorties de l'hydrant on réduit " l étranglement " et on libère le débit.
En montant le débit de refoulement la pression dynamique n'est pas la pression statique, cette pression dynamique en diminuant "débride" le PI.

La section d'un hydrant est majoritairement de 150mm intérieur.
Une section de 150 représente à la louche 17cm2, les trois raccords d'un PI cumulés (100+2×70) représentent 15cm2. presque l'équivalent, la section de 100 mesure un peu moins de 8cm2 soit la moitié de la section qui alimente l'hydrant.

En facilitant l'écoulement en aval du pi on diminue la pression dynamique et on facilite l'augmentation du débit.


PS: Je sais que l'explication est un peu brouillon mais je ne pense pas qu'écrire une démonstration bien cartésienne bien mathématique aurai facilité la lecture.
j'espère que ça éclaire un peu mieux à défaut d'être Lumineux.
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yves l'indien
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MessagePosté le: 19 Nov 2013, 23:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut
fonctionnement d'un hydrant:
Monter sur l'hydrant un débit litre qui donne le débit et la pression et équipé d'une vanne.
Ouvrir le poteau vanne fermé.
Lire la pression statique par exemple 6 bar.
Ouvrir progressivement la vanne.
La pression va chuter au fur et a mesure que le débit va augmenter.
Exemple.
4 bar= 600 lmn
3 bar= 800 lmn
2 bar= 1000 lmn
1 bar= 1500 lmn
Avec une alimentation a distance par une ligne de 70 mm sur ce même hydrant on obtiendra 800 lmn a 140 m la perte de charge étant de 1.96 bar + 1 bar pour l'entré de pompe ce qui donne 2.96 soit 3 bar.
Pour peu , et c'est souvent le cas que le terrain soit ascendant on s’aperçoit vite des limite du 70 en alimentation.
En doublant la ligne on peut espérer obtenir 1000 lmn avec une résiduel de + de 1 bar en entré de pompe.
Si la pompe est a l'hydrant avec un 110 mm 10 m les 1500 lmn seront obtenus.
Si sur ce même hydrant un FPT alimentez en 110/10m refoule sur une lance a 500 lmn et qu' il reste 4 bar a son mano alimentation il reste donc de l'eau disponible en l’occurrence 900 lmn.
A+ Yves l'indien

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MessagePosté le: 20 Nov 2013, 02:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

yves l'indien a écrit:

Avec une alimentation a distance par une ligne de 70 mm sur ce même hydrant on obtiendra 800 lmn a 140 m la perte de charge étant de 1.96 bar + 1 bar pour l'entré de pompe ce qui donne 2.96 soit 3 bar.
Pour peu , et c'est souvent le cas que le terrain soit ascendant on s’aperçoit vite des limite du 70 en alimentation.
En doublant la ligne on peut espérer obtenir 1000 lmn avec une résiduel de + de 1 bar en entré de pompe.

C'est ce que je croyais et qu'on nous indique en quasi-permanence.
Des essais ont été fait il y a quelques années au Starkville Fire departement. Les résultats ont montré des trucs bizarres. En fait une ligne de 65mm leur a permis d'avoir 3300lpm alors qu'une ligne de 110mm donnait 3421lpm soit une différence assez minime. Mais, le plus étrange c'est qu'avec 2 lignes de 65mm ils n'avaient 3240lpm.
En fait, il semblerait que comme on est alors dans les limites de pression, le fait de mettre une connection en Y pour rejoindre le lignes, soit suffisant pour que ça ne vaille plus le coup.
Lors de nos tests en Belgique, on avait pas vu une énorme différence entre une ligne de 70, 2 de 70 ou une de 110. Assez bizarre...

Pierre-Louis

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boxerfada
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MessagePosté le: 20 Nov 2013, 06:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oups
j'ai fais une faute de virgule sur mes calculs de surface.
Mais l'ordre de grandeur demeure.


désolé
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MessagePosté le: 20 Nov 2013, 14:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Merci pour vos explications, c'est d'une manière générale ce qui avait été évoqué précédemment. Mais cela ne change rien au problème principal : son PI ne donne pas assez !

Pour rappel, son PI donne 70m3/h, soit 70 000L/h soit 1166L/min environ. Hors, il veut refouler 1750L/min. Donc même avec un tuyau de 110 et l'engin à l'hydrant il n'aura pas assez d'eau... Yves je ne vois pas comment on peut "créer" les 600L/min d'eau qu'il nous manque...

Bye.

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yves l'indien
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MessagePosté le: 20 Nov 2013, 23:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Serte le poteau donne 1166 lmn mais sous 4 bar de pression dynamique, donc il reste de l'eau.
A+ yves l'indien
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MessagePosté le: 21 Nov 2013, 00:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Mais tu la prends où cette eau ?!?! Ce n'est pas possible !

Bye.
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MessagePosté le: 21 Nov 2013, 14:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

yves l'indien a écrit:
Serte le poteau donne 1166 lmn mais sous 4 bar de pression dynamique, donc il reste de l'eau.
A+ yves l'indien

Là, c'est ridicule. Il pourrait avoir plus d'eau s'il baissait la pression de sortie du PI, ce qui n'est pas possible.
Si ton PI sort 1166lpm à 4 bars, la seule chose qui peut se passer c'est que s'il a 0 bars de PDC, il aura 1166lpm, s'il a 2 bars il aura moins etc...
Mais il pourra jamais avoir plus.

Amitiés
Pierre-Louis
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MessagePosté le: 21 Nov 2013, 17:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci ! C'est ce que j'essaie d'expliquer depuis la page précédente... smile_uuh
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MessagePosté le: 21 Nov 2013, 18:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Shrulk a écrit:
Merci ! C'est ce que j'essaie d'expliquer depuis la page précédente... smile_uuh

Faut excuser Yves

"Qu'est ce que tu veux, c'est les misères de l'age. Faut faire sembler de s'apercevoir de rien." 100.000 Dollars au Soleil

(Tiens justement, ça me rappelle ma Finlandaise)

Pierre-Louis
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MessagePosté le: 21 Nov 2013, 18:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

http://www.blackwoodfire.org/docs/driver%20training%20resources/EngineWoman101.pdf
Désolé c'est en Anglais, mais on comprend.
Cette méthode est connu en France et est enseigné dans quelque SDIS.
a+ Yves l'indien
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MessagePosté le: 21 Nov 2013, 19:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

yves l'indien a écrit:
http://www.blackwoodfire.org/docs/driver%20training%20resources/EngineWoman101.pdf
Désolé c'est en Anglais, mais on comprend.
Cette méthode est connu en France et est enseigné dans quelque SDIS.
a+ Yves l'indien


Je pense que ton niveau d'Anglais est un peu limité:
"How do we get the most out of the hydrant?" veut dire "comment on fait pour tirer le maximum de l'hydrant".

"How do we get more out of the hydrant?" voudrait dire "comment on peut tirer "+" de l'hydrant" mais c'est pas le cas.

L'article explique comment faire pour avoir toute l'eau dont dispose l'hydrant. Mais si ton hydrant donne 1000lpm, il donne 1000lpm et ne donnera pas 1500.


Pierre-Louis
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boxerfada
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MessagePosté le: 21 Nov 2013, 21:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour aider à comprendre les variations de debit d'un PI

On peut essayer encore et encore (la courbe peut aider)
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MessagePosté le: 21 Nov 2013, 22:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

dans le lien donné par Yves il y a un tableau
"additional water available at a hydrant"
dans la partie "how much can that hydrant flow"

ce tableau indique bien la méthode à employer.
c'est exactement la même logique que le fameux tableau que j'ai évoqué et qui est à l'affichage au cul de la pompe. sauf que chez nous le tableau est plus "facile" à utiliser car plus opérationnel. on n'a pas besoin de calculer les pourcentages entre les pressions statiques et dynamiques indiquées par le mano d'alimentation.

un mano d'alimentation qui indique 4 b de pression dynamique, c'est clair que le réseau peut donner plus de débit. car tu peux augmenter le débit (pas la pression) jusqu'à ce que ton mano d'alimentation soit à 1b (chez nous 1,2 bars, jamais en-dessous)

Bàv
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MessagePosté le: 21 Nov 2013, 23:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

boxerfada a écrit:
Pour aider à comprendre les variations de debit d'un PI

On peut essayer encore et encore (la courbe peut aider)


de même que l'on parle d'indice de pompe, notion bien connue des cod1 normalement, on pourrait, tout aussi schématiquement, parler d'indice de poteau...

je dis schématiquement, car les indices de pompe ne sont qu'une représentation imagée, une aide. En réalité elles ne sont pas exactement linéaires.
http://www.cnfpt-auvergne.fr/applications/formations_emplois/pc/pompiers/sergent/hydraulique/hydp14.htm
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