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peach
Nouvelle recrue

Inscrit le: 03 Nov 2014
Messages: 6
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Posté le:
06 Nov 2014, 13:03 |
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Concernant l'hydrant qui débite par exemple 1000 l/min à 4 bar, en théorie (et ça se vérifie en pratique) on peut obtenir plus d'eau. En effet, en reprenant la courbe d'hydrant, si la pression est supérieure à zéro, c'est qu'on n'a pas atteint le débit max. Par conséquent on peut avoir plus d'eau.
Le truc ce n'est pas qu'on peut demander de fournir au poteau plus que ses capacités max. Mais là à 1000 l/min sous 4 bar on n'est pas à ses capacités max.
Comme l'évoque GI, il existe un abaque qui permet de calculer le débit théorique disponible. La formule est la suivante:
Débit max = Débit actuel x racine carrée (Pstatique / Pression consommée).
Exemple concret. On est sur un poteau qui a une pression statique de 3 bar. On met en oeuvre une lance 500. La pression au mano du fourgon est alors de 2 bar (on a donc "consommé" 1 bar). Le débit max théorique disponible est de :
Débit_max = 500 x racine(3) = 866
On peut donc espérer faire une lance 250 en plus avec les capacités du poteau. Comme au cul de la pompe on ne va pas sortir la calculette, on a un tableau (fourni plus bas) qui permet facilement de calculer le débit max.
Dans le cas de l'exemple cité plus haut, où en débitant 1000 l/min, le manomètre affiche encore 4 bar, on peut espérer obtenir les débits suivants (qui dépendent de la pression statique de l'hydrant):
Et voici le tableau des abaques:
Exemple d'utilisation:
on a un hydrant dont la pression statique est de 7,5 bar. On met en action une lance débitant 1000 l/min. La pression affichée au manomètre du FPT est alors de 4 bar. On lit la valeur au croisement de (7,5;4). On obtient 1,5. Cela veut dire qu'on peut débiter 1,5 fois le débit actuel soit 1,5 x 1000 = 1500 l/min. On peut donc rajouter une lance 500. |
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yves l'indien
Passionné impliqué

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Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne
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Posté le:
06 Nov 2014, 14:07 |
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Bonjour
J'espère que les lecteurs de ce sujet se rappelle de ce qui a été écrit précédemment.
En effet tout a déjà été dit.
Fonctionnement d'un hydrant, débit restant disponible,perte de charge ext.....
En ce qui concerne mes écrits, ils résultent du terrain avec de la toile au sol, des manos, des débit litres ext...
Il va falloir que les SP se vident la tête de toutes les idées reçues enseignées depuis des lustres.
Un hydrant débite 1000 lmn a un 1 bar?? connerie, a propos connaissez vous le débit de vos hydrants??Je parle de l'ouverture totale.
Le problème principal sur les feux est souvent du a l'alimentation en eau.
Normal les tuyaux de 70 ne sont pas des tuyaux d’alimentation,sauf en relais avec une pompe pour pousser.
Pour ceux qui ne l'on pas fait une lecture de se sujet depuis le début pourrait vous éclairer.
Un ancien formateur de TERRAIN
Yves l'indien |
_________________ retraité pompier et toujours passionné par la technique |
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peach
Nouvelle recrue

Inscrit le: 03 Nov 2014
Messages: 6
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Posté le:
06 Nov 2014, 14:34 |
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yves l'indien a écrit: | Un hydrant débite 1000 lmn a un 1 bar?? connerie, a propos connaissez vous le débit de vos hydrants??Je parle de l'ouverture totale. |
Ce n'est pas une connerie. C'est une des valeurs de notre courbe d'hydrant quand celui-ci est normalisé.
yves l'indien a écrit: | Le problème principal sur les feux est souvent du a l'alimentation en eau. |
Je dirais plutôt que le problème principal sur feu est le manque de formation qui entraîne toutes sortes de difficultés, parmi lesquelles des problèmes d'alimentation. Mais à mon avis, c'est loin d'être le problème n°1 pour les SP.
yves l'indien a écrit: | (...) ils résultent du terrain (...) toutes les idées reçues enseignées depuis des lustres. (...) Un ancien formateur de TERRAIN |
Il ne faut pas opposer théorie et terrain. Si la formation est bien faite, les 2 sont complémentaires. Et il est toujours important d'expliquer les phénomènes que l'on vit au quotidien sur le terrain pour mieux les comprendre. |
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bounty19
Nouvelle recrue

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Inscrit le: 03 Juin 2008
Messages: 43
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Posté le:
02 Fév 2017, 00:31 |
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Je redonne vie au sujet.
Est ce que quelqu'un sait d'où sort cette formule:
Débit max = Débit actuel x racine carrée (Pstatique / Pression consommée).
Je cogite encore beaucoup sur les hydrants. Je m'approche du but je pense. Il me reste a comprendre cette formule.
Merci. |
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Gege73
Nouvelle recrue

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Inscrit le: 25 Juin 2018
Messages: 2
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Posté le:
12 Nov 2018, 09:09 |
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admoin
Nouvelle recrue

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Inscrit le: 04 Avr 2025
Messages: 29
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Posté le:
21 Juin 2025, 12:28 |
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1. Débit vs pression : deux notions différentes
Débit (Q) : quantité d'eau qui circule dans un temps donné (ex. 60 m³/h).
Pression (P) : force avec laquelle cette eau pousse dans la conduite (bar).
👉 Augmenter la pression ne garantit pas un débit plus élevé, car le débit dépend aussi du diamètre, de la longueur et de l’état de la canalisation (rugosité, pertes, etc.).
🔍 2. Mettre une MPR (motopompe relais) : est-ce utile ?
Oui, dans certains cas :
shoppharmacie-fr pour des antibiotiques sans ordonnnance
Une MPR (ou pompe de reprise) n’augmente pas le débit disponible à la source, mais elle maintient le débit en compensant les pertes de charge dues à la longueur des tuyaux.
Elle est utile à distance, par exemple tous les 300 à 400 mètres selon ton diamètre, pour "rebooster" l’eau vers le bout de l’établissement.
⚠️ Si ton poteau ne donne que 60 m³/h à 1 bar, mettre une MPR n'augmentera pas ce débit de départ, elle ne fera que "pousser" ce débit plus loin.
📉 3. Perte de débit en bout de ligne de 1000 m ?
Oui, très probablement :
Sur 1000 mètres de tuyau de diamètre 100 mm, les pertes de charge sont importantes.
Le débit ne sera pas constant sur toute la longueur si tu n'as pas de pompage relais. Tu auras des baisses de pression et de débit au bout.
Utilise la formule de Darcy-Weisbach ou Hazen-Williams (plus pratique en terrain) pour calculer les pertes :
📐 Exemple indicatif : un débit de 60 m³/h (1000 L/min) dans un tuyau de 100 mm sur 1000 m peut occasionner une perte de plusieurs bars de pression. Tu risques de ne plus avoir assez de pression ni de débit à l’arrivée pour alimenter un engin ou une LDV.
🔁 4. Comment dimensionner les relais ?
Voici des règles de base utilisées sur le terrain (pompier ou hydraulicien) :
👉 On place une MPR environ tous les 300 à 400 mètres dans un tuyau de 100 mm pour maintenir un bon débit.
Le but est de limiter la perte de pression à chaque segment à 1 à 1,5 bar.
Chaque relais doit pouvoir redonner la pression minimale nécessaire au segment suivant, en tenant compte du débit demandé à l’arrivée (ex : engin, canon, etc.).
🧠 5. Donc pour résumer :
Problème Solution
Poteau à 1 bar, 60 m³/h C’est le débit source maximal, on ne peut pas l’augmenter sans un poteau plus performant ou une citerne.
Débit qui chute sur 1000 m Utiliser des motopompes relais pour relancer la pression
Débit insuffisant à l’arrivée Vérifier le diamètre, la longueur, et les pertes de charge cumulées. Un diamètre supérieur ou plusieurs relais peuvent être nécessaires.
Comment savoir combien de relais ? Calculer ou estimer les pertes sur chaque tronçon (~1 bar/300 m à 1000 L/min), et prévoir une MPR dès que la pression chute trop.[url][/url] |
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