floflo30
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Posté le:
23 Mar 2014, 17:36 |
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Le 114 : un numéro d’urgence au service des personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre (sourds malentendants, aphasiques, dysphasiques), c’est l’accès au même service pour tous ! Plus besoin d’aller chercher une personne entendante pour contacter les pompiers, la gendarmerie, la police ou les urgences médicales !
C’est un gain de temps précieux qui peut sauver des vies.
En effet, la personne ayant des difficultés à entendre ou à parler, lorsqu’elle se retrouve en situation d’urgence, qu’elle soit victime ou témoin, peut désormais, 24h/24, 7j/7, alerter et communiquer par SMS ou par fax via un numéro national unique et gratuit : le 114.
Dès que les informations relatives au traitement de l’urgence sont recueillies (localisation, contexte, identité de la personne, etc.), le 114 établit le lien direct avec le service d’urgence local concerné qui interviendra, si nécessaire, dans les plus brefs délais.
Comment ça marche ?
1 ) Victime ou témoin en situation d’urgence, 24h/24, 7j/7, jours fériés
compris, vous envoyez un SMS ou un Fax au 114 (numéro national unique et gratuit).
2 ) Les agents professionnels (sourds et entendants) formés aux appels d’urgence réceptionnent, qualifient (type d’urgence (15, 17, 18), lieu,
contexte etc.) et gèrent votre appel.
3 ) En suivant des procédures précises, ils transfèrent immédiatement votre demande par téléphone au service d’urgence local adapté (Police-Gendarmerie, SAMU, Sapeurs-Pompiers).
4 ) Le service d’urgence adapté intervient, si nécessaire, dans les plus brefs délais.
Une fois le SMS ou fax réceptionné, l’agent du 114 qualifie l’appel, détermine le lieu, le contexte et tous éléments nécessaires concernant l’évènement.
Une fois ces éléments obtenus, il transfère la demande par téléphone à l’effecteur local (en fonction du lieu de l’appel) habituellement chargé de recevoir les appels urgents téléphoniques (Centre 15, CORG 17, CTA-CODIS 18), ou par l’envoi d’une fiche RAMSES (police), et complète éventuellement l’appel par une transmission de données (électronique ou par fax).
L’effecteur local (15, 17, 18 du département) est alors en capacité de prendre la décision de l’action à entreprendre (transport, conseil, intervention…), comme il le ferait pour tout appel urgent local. Le 114 ne se substitue pas à lui.
Je trouve dommage que l'on entende pas assez parler de ce nouveau numéro qui peut servir à certaines personnes qui sont dans l'incapacité de contacter par eux même les secours . Des flash publicitaires , des avis dans les journaux , aux journaux télévisés et autres permettraient de faire connaitre ce service .
voici le lien vers les site officiel où l'on peut trouver de nombreuses explications , témoignages , conseils etc :
http://www.urgence114.fr/ |
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