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Tarification maintenance extincteur


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petrus06
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Inscrit le: 20 Jan 2015
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MessagePosté le: 20 Jan 2015, 17:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

Très rapidement ma situation :
Entrepreneur dans les services liés au milieu nautique, je suis d'une part vérificateur qualifié d'extincteur portatif et mobile et d'autre part à gaz; soit MMI1 et MMI4 pour les initiés CNPP sinon R13 et R4.

Mon entreprise est naissante puisque ouverte en septembre dernier; elle n'est donc pas encore certifié puisqu'il faut 6 mois d'existence et faire parvenir une demande de "fou furieux" pour cela ... (CAP, bilan, .....).
Bref, j'ai acquis cette formation après une expo de 8 ans dans la vente d'article pour bateau et j'ai décidé de créer ma boite car il y a une forte demande dans le service directement à bord des bateaux pour la révision d'extincteur, de gilet auto gonflant et le reste.

MA QUESTION : Comment établir une grille tarifaire des prestations liées à la maintenance des extincteurs ? C'est presque totalement occulte et je ne veux pas faire de fausse concurrence.
A part avoir un tarif horaire (45/50€ de l'heure soit 6€ht avec joint et plombs), rien sur REVISION QUINQUENNAL, REVISION DECENNALE, LES RECHARGES...

Auriez vous un bon éclairage pour m'aiguiller ?
Merci de votre aide précieuse

_________________
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sparklet
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MessagePosté le: 25 Jan 2015, 11:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Si tu désires faire la maintenance d'extincteurs pour les bateaux, tu n'auras pas besoin d'être certifié. On ne fait pas d'installation N4 ou Q4 sur un bateau.

Si tu demandes à être certifié APSAD, tu devras réaliser un certain nombre d'installations certifiées, tu vas payer ta certification et les contrôles, tous les 3ans, une petite fortune. Tu devras passer le CAP.

Donc, quel intérêt de te faire certifier ? Inscris-toi juste en chambre du commerce et c'est bon.

Concernant les tarifs, tu peux te baser, comme tu l'as fait, sur une estimation horaire, rajouter les pièces détachées. Pour les recharges, tu te bases sur le prix que tu vas payer les pièces détachées. Mieux, devant l'afflux des extincteurs à pression permanente, si tu vends ce genre de matériel, tu ne fais pas de recharge, tu proposes un échange standard, un extincteur neuf à moindre prix.

Pour les révisions quinquennales et décennales, ceci impose démontage, mise en pression de l'extincteur et rechargement. Quel client acceptera ceci vu le prix de certains extincteurs discount ? Ces révisions n'étant pas obligatoires, autant ne pas les proposer. Tu peux continuer à vérifier les extincteurs de + de 5 ou 10 ans, légalement ou si tu désires approcher de la NF S 61-919, tu proposes un échange standard.
D'ailleurs, plus personne ou presque ne fait de décennale, les stés préconisent presque toutes le remplacement de l'appareil. Tu peux très bien continuer à le vérifier légalement, ou tu peux proposer un remplacement.

Si tu proposes toutes ces révisions, tu vas vite couler ta boîte.
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petrus06
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Messages: 2
Localisation: alpes maritimes

MessagePosté le: 25 Jan 2015, 20:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir Sparklet.

Un grand merci pour tes lumières.
Je comprend mieux désormais pourquoi le prestataire agissant à l'époque pour le magasin ou je bossais, échangez systématiquement le bloc après 5 ans !!!
Donc si je comprend bien, je vais à la chambre de commerce et je m'inscrit comme vérificateur c'est bien ça ?
Par contre, pour les bateaux à usage commercial (pêcheur, loueur...), pourrais je leur fournir un certificat valide pour leur assurance ou l'organisme surveillor ? (inspecteur)
Les unités au registre du commerce dépendent d'une législation réclamant des certificat du type BV (bureau véritas). Je en pense pas pouvoir agir pour le compte de ces bateaux là.
Aurais tu des infos pour la tarification de révision des extincteur à gaz (maintenance) ?
Bien à toi
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sparklet
Passionné
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Messages: 310
Localisation: LYON

MessagePosté le: 26 Jan 2015, 19:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Je pense que tu te lances dans une aventure bien houleuse, là.

Je travaille beaucoup, aussi, pour le transport fluvial et c'est donc un domaine que je connais bien. Franchement, je ne trouve pas qu'il y ait tant de demandes que cela.

J'ignore quel est le type de clientèle que tu es amené à rencontrer. Pour ce qui est de la navigation de plaisance, beaucoup vont acheter leur extincteur chez Lidl ou chez Ikea, à 7 ou 8 euros. Ben oui, quand ils sont en panne de voiture, ils vont chez le boucher. Ils ne veulent pas comprendre qu'à ce prix-là, ils ont une belle daube surtout que c'est une daube homologuée. Ensuite ces appareils sont garantis sans maintenance sur 5 ans.
Donc, ce n'est pas une bonne clientèle.

Tu as les vedettes de tourisme, bien souvent locales, c'est là que tu aurais le plus de chances mais elles ont bien souvent ce qu'il faut.

Quant à la navigation commerciale, leurs contrats sont nationaux et si tu dois rencontrer quelqu'un au Havre ou je ne sais où, surtout sans expérience, ce n'est pas évident.

Tu n'as aucune expérience du métier, ce ne sont pas 2 formations de 3 ou 4 jours qui vont faire de toi un expert. Il faut connaître le métier, les textes, quels sont les extincteurs retirés de la circulation. Sans avoir eu une bonne expérience, chez un prestataire en extincteurs, je me demande comment tu vas y arriver.

Ce n'est pas ici que tu aurais dû poster. Tu aurais dû le faire sur un forum dédié à la navigation, discuter avec les intéressés, voir quels sont leurs besoins, comment ils font, .....

De plus, les bateaux que tu pourras visiter, pourront avoir une détection incendie et bien d'autres choses. Ils aiment bien avoir un prestataire qui leur fait tout. Est-ce ton cas ?

Pour les tarifs des installations au CO², entre autres, tu seras amené à travailler avec un centre de rechargement. Il faudra voir avec lui ses tarifs, de manière à t'adapter.

Et ce n'est pas avec quelques bateaux que tu vas y arriver. Tu devras aussi aller voir ailleurs (ERP, commerces, industries, ....)

As-tu pensé à tout ça, as-tu fait une étude de marché ?
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