Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Dificultés à la formation PSE


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Edmond Howling
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 03 Mar 2016
Messages: 2

MessagePosté le: 03 Mar 2016, 22:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour. Je ne sais pas si c'est içi qu'il fallait mettre mon sujet mas récemment, j'ai réalisé la formation Premier Secours en Equipe.Tout d'abord, je maitrisé bien le théorique, ayant suivi des cours de secourisme. Mais sur le pratique, j'ai eu plus de mal. En effet, j'ai l'habitude de remettre en question et de savoir si ce que je fais est bon ou pas. Or je sais qu'il faut réagir vite en intervention (mais pas dans la précipitation).
Puis, j'ai eu l'impression que les instructeurs se sont plus intéressés à moi qu'aux autres meme en équipe, ils me trouvaient toujours des petits détails (FAR circulatoire avant la FAR respiratoire) alors que j'avais eu la conduite qu'il fallait. Puis, pour moi, une formation est faite pour pouvoir faire des erreurs est ne plus les commetre par la suite durant les interventions. Or, ils ont retenu toutes mes erreurs (très peu de positifs retenus) me disant que le pratique et la spontaneité était dure car je suis un "intellectuel", étant à la fac.
Puis, j'ai trouvé que les mises en situations étaient désordonés : aucun chef d'agré désigné, trois équipiers pour prendre un bilan, aucune personne se présentant quand on prévoit une situation nouvelle ou complexe, des situations tordues (une vingtaine de personnes dans une pièce où le détecteur CO sonne ce qui est assez pertubant les premières fois), le matériel manquant (pas de multi, aspi manuel, pas d'oxygènes où des fois on réglait ou pas...). Voilà, j'aurai besoin de conseil de votre part, pour savoir comment m'améliorer car j'ai eu l'impression qu'on essayait de me montrer que je n'étais pas fait pour faire pompier alors que c'est parce que j'ai une passion pour le contact avec autrui et pour le secourisme que je me suis engagé. J'ai meme eu peur car je sentais que j'avais des coups de fatigues et des grosses baisses de moral.
Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tonic
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 707

MessagePosté le: 03 Mar 2016, 23:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Edmond,

La formation est destinée à te faire apprendre des bases théoriques : c'est de la théorie que découle la pratique.

Tu dis que tu as du mal sur le plan pratique : à quel niveau? dans quel domaine?

Il est possible que les instructeurs aient fait une fixation sur toi, peu importe...s'ils ne trouvent que des petits détails, c'est qu'il n'y a rien à redire dans l'ensemble et qu'ils cherchent simplement la petite bête...le principal c'est de valider la formation, pas de faire copain avec les formateurs.. j'étais également tombé sur trois mulets lors de ma toute première formation, qui cherchaient un peu à enfoncer certains d'entre nous qui entraient dans un centre de secours dont ils n'aimaient pas les effectifs, ignore..avec le temps tu apprendras probablement les prouesses (conneries) qu'ont autrefois fait tes parfaits formateurs sur intervention...

La théorie est importante, mais il est vrai que sur intervention tu dois rapidement percuter...zen, pour le moment tu n'es qu'un petit nouveau en formation, et être à la fac est loin d'être un défaut (les pompiers qui voient encore l'étudiant à l'université comme étant quelqu'un de mou avec des petites lunettes qui ne sait pas se servir de ses mains autrement qu'en tenant un stylo sont de vrais débiles arriérés)...mais il faut peut-être que tu te montres davantage dynamique.

Rassure toi, sur intervention à tes débuts le chef d'agrès te donnera les tâches à accomplir, et petit à petit tu prendras confiance en toi et tu prendras toi même des initiatives logiques..

Sur l'ensemble des cas concrets, qu'ils soient tordus ou non, on te demande simplement de faire une analyse rapide et d'avoir la logique qui te permet en pratique de résoudre la situation (et mettre à profit tes connaissances théoriques)

Il faut que tu adoptes un enchainement logique : Personne inconsciente => respire/respire pas? => respire pas : RCP/respire : PLS etc (De même quand ton détecteur CO sonne = danger = on soustrait les victimes du danger : évacuation / on aère la salle si possible rapidement sans s'exposer trop longtemps : on ouvre les fenêtres / on rend compte / on fait un bilan des victimes...)

Mets ta baisse de moral de coté, la formation ne dure que quelques jours, tu tomberas toute ta carrière sur des imbéciles, il faut t'endurcir moralement sinon tu te feras bouffer ;)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Edmond Howling
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 03 Mar 2016
Messages: 2

MessagePosté le: 04 Mar 2016, 08:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour. J'ai remarqué que j'avais des membres des amis dans d'autres départements qui ont rencontré un peu le même problème que moi car eux aussi étaient à la fac. Ils ont eu le sentiment que les instructeurs se sentaient inférieur à eux car ils étaient à la fac. Faut-il leur dit qu'on est CAp pour avoir une bonne formation. Certains sont de bons pompiers aujourd'hui mais ils ont une mauvaise opinion même si ils y ont appris de nombreuses choses. Un ami passait sa formation cette semaine. Ils ont mis en avant les même prétexte que pour moi mais ils n'ont pas relevé le manque de confiance de cette personne même si il leur a dit plusieurs fois. Ils l'ont même plongé encore plus, en se moquant de lui devant les autres ( qui le prenaient pour un boulet). Malgré tout il n'à prête aucune attention aux remarques mais un jour les instructeurs disaient que c'était bien, l'autre que c'était mal.
Or, comme tu me l'as dit, une maîtrise de la théorie est importante même si la pratique peut s'améliorer. J'ai l'impression que les sauveteurs pensent qu'on va être des secouristes professionnels en 15 jours. Je pensais que c'était au centre (manoeuvres...) et en inter qu'on apprenait le plus mais apparemment non.
Toujours les critiques sont une forme de "papillonement", une pratique dure ... Alors que je ressens plutôt le doute en moi, une peur de mal agir que le fait prendre du temps de réflexion.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ptitchris
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 21 Déc 2015
Messages: 37
Localisation: 77

MessagePosté le: 04 Mar 2016, 09:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

La formation est là pour que tu fasses des erreurs. C'est à ce moment là qu'il faut que tu te trompes. C'est donc normal.
A toi de te remettre en question (mais pas trop...) et de te dire "bon OK, là j'ai merdé sur ce point là, on ne m'y reprendra pas".

Petit à petit tu développeras des automatismes. Le SAP c'est 99% de trucs ultra logiques. Le sacro saint "axe tête cou tronc", le MHTA, le PQRST, etc. Petit à petit tu te sentiras à l'aise.

Quant au matériel manquant, c'est à vous de le vérifier avant chaque cas concret. C'est ce que tu fais à chaque prise de garde, et tu ne passeras pas opérationnel si du matériel indispensable est manquant. Donc vérifiez votre matos, et faites remonter aux formateurs les manques. Ils apprécieront la prise d'initiative et ne pourront pas vous en vouloir si dans le cas concret vous êtes en difficulté car du matériel est manquant.

Enfin, révise bien tes référentiels (uniquement les parties que tu as vues en cours) avant les prochaines sessions. Ca te fera des bons rappels sur les diverses conduites à tenir en fonction des cas.

En conclusion, je dirais qu'il ne faut pas que tu paniques, on n'attends pas d'un jeune PSE de tout savoir sur tout. Par contre il faut qu'il percute :)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Chaju
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 99
Localisation: Loire-Atlantique

MessagePosté le: 04 Mar 2016, 10:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello
Je connais pas mal de SPV qui ont de très bons bagages et ils n'ont jamais été emmerdés par des instructeurs/formateurs. Au contraire, c'est agréable de travailler avec des équipiers qui percutent rapidement. Donc pas de généralisation.
Seulement, il ne faut pas non plus étaler ses diplômes et prendre de haut les formateurs (je ne dis pas que c'est ce que tu as fait). D'autant plus que certains instructeurs/formateurs ont parfois eu une vie avant les pompiers avec BAC + beaucoup.
Il est quand même vrai qu'en FI, le bon commentaire face à des instructeurs/formateurs, c'est seulement "oui + grade" smile_coolman et ça se comprend: ils ont quand même beaucoup d'exp dans leur domaine (+hiérarchie). Avec quelques années de plus, la discussion pourra s'installer plus sereinement et de façon constructive.

Par ailleurs, ne serait-ce pas aussi un moyen de pousser dans ses limites un stagiaire qui semble en avoir sous le pied?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Cadeau pour une spv en formation le 22/12/2005
remuneration formation le 17/01/2006
Formation CID - GOC -COD le 22/09/2006
creation d'une entreprise de formation le 03/10/2006
[Déjà traité] formation sapeur pompier volontaire le 17/08/2007
Formation de base le 26/08/2007
recherche emplois dans un centre de formation ou autre le 05/11/2007
Formation CPI le 20/12/2007


 Sauter vers:   

Dificultés à la formation PSE


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group