Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Utilisation alim ext cellule - Renault Master 2 - 2002


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
piwako
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 13 Jan 2017
Messages: 6

MessagePosté le: 17 Fév 2017, 11:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

petite question sur une ambulance de 2002 (achetée en tant que civil) , quelle est la procédure quand on alimente le camion avec la prise extérieure ?


1) branchement de la prise extérieur
2) quelque chose à actionner sur le différentiel ?
(Voir photo).

C'est pour éviter de faire une connerie dans la mesure où j'ai des prises 220V et des prises 12V... Peut-etre y a til une sorte de bascule ?

Image


Merci !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
thomassman
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Sep 2008
Messages: 124
Localisation: France

MessagePosté le: 21 Fév 2017, 09:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut piwako!

tu n'as pas grand chose à faire, juste à réarmer ton interrupteur différentiel (l'appareil que tu as mis en photo), et tes prises 220V seront alimentées quand ton VSAV sera branché sur une prise 220V.

Et tu n'es pas obligé de couper à chaque fois que tu branches / débranches ton véhicule.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
piwako
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 13 Jan 2017
Messages: 6

MessagePosté le: 22 Fév 2017, 13:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci :)
Impeccable ca fonctionne (j'ai changé la prise marechal par une P17).

De ce que j'ai compris mon circuit 220V est indépendant du circuit 12V.
Du coup la batterie auxiliaire se charge quand la prise extérieure est branchée ? car au multimètre j'ai pas de jus qui arrive sur les cables de cette batterie. Il est censé avoir un convertisseur 220v vers 12V qq part ? Vu que y' a eu qq trucs de retirés...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
thomassman
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Sep 2008
Messages: 124
Localisation: France

MessagePosté le: 27 Fév 2017, 09:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut piwako,

effectivement en raccordant ton vsav sur le secteur ça doit charger la batterie auxiliaire, si ce n'est pas le cas c'est que les mécanos du sdis ont récupérés le chargeur.

après sa localisation depend du modèle de vsav, il peut etre sous un siege, sur le côté d'un siège, dans un compartiment derriere la porte latérale gauche si elle est là etc... bref il y a pleins d'endroits possibles, néanmoins ça se trouve facilement.

le plus simple serait de demander à l'atelier mécanique du sdis qu'ils te filent la référence du chargeur, voir si tu vas sur place tu proposes un échange subtil entre une pièce d'occas' et un quelconque remerciement..... Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
piwako
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 13 Jan 2017
Messages: 6

MessagePosté le: 14 Mar 2017, 10:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci :)
J'ai fait autrement : y'a un cable de la batterie moteur qui arrivait dans la cabine, j'ai mis un coupe-circuit et j'ai branché la batterie auxilaire.
Comme ca l'alternateur charge les deux si j'actionne comme le coupe circuit :)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
thomassman
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Sep 2008
Messages: 124
Localisation: France

MessagePosté le: 17 Mar 2017, 09:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Piwako,

le coupe circuit c'est une idée qui fonctionne.

Alors pour reprendre et clarifier un peu plus ton truc:

Lorsque le vsav est remisé c'est le chargeur 220 v / 12 v qui s'occupe de maintenir la charge de la batterie.

Une fois le vsav démarré c'est l'alternateur qui charge la batterie principale et la batterie auxiliaire, mais pour éviter un conflit entre les deux batteries et pour ne pas vider la batterie du véhicule pour pouvoir redémarrer, il faut installer un dispositif qui laisse passer le courant pour charger l'auxiliaire mais qui le bloque pour ne pas alimenter la cellule avec la batterie principale.

Tu peux trouver ça en boutique spécialisée pour camping car.

https://www.h2r-equipements.com/coupleur-separateur-et-coupe-batterie-pour-bateau/228-sheiber-coupleur-separateur-de-batterie-.html?gclid=CMmo_JaS3dICFYEV0wodhf8LlQ

L'avantage de ce système c'est que, contrairement au coupe circuit, tu ne peux pas l'oublier, et donc ça t'évite la déconvenue du camion qui ne veut plus démarrer car tu as trop tiré sur les batteries.....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Evann31
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Jan 2019
Messages: 2

MessagePosté le: 05 Jan 2019, 09:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour bonjour! J ai une question à 2 euros sur master de 2003 j ai un coupleur séparateur bosch 12v 75a qui ne me permet pas d utiliser ma batterie aux de 180A quand il est à l arrêt je cherche un coupleur séparateur qui me permettrai de faire sont job mais qu il puisse me permettre d allumer ma cellule quand le moteur est à l arrêt et de recharger quand je roule avec quel coupleur séparateur je peux le changer d après vous ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
thomassman
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Sep 2008
Messages: 124
Localisation: France

MessagePosté le: 10 Jan 2019, 17:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Evan,

Je pense que ton coupleur doit avoir un relai alimenté par le véhicule quand celui-ci est démarré.

Si tu peux m'envoyer une photo de ton installation, dans le meilleur des cas, juste un petit interrupteur alimenté par ta batterie auxiliaire te permettra d'utiliser ta batterie.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Milt33
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Jan 2020
Messages: 4

MessagePosté le: 15 Jan 2020, 09:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Evann31 a écrit:
Bonjour bonjour! J ai une question à 2 euros sur master de 2003 j ai un coupleur séparateur bosch 12v 75a qui ne me permet pas d utiliser ma batterie aux de 180A quand il est à l arrêt je cherche un coupleur séparateur qui me permettrai de faire sont job mais qu il puisse me permettre d allumer ma cellule quand le moteur est à l arrêt et de recharger quand je roule avec quel coupleur séparateur je peux le changer d après vous ?


Bonjour Evan
Je pense que le coupleur dispose d'un relai. Il faut penser à utiliser
une batterie de meilleure qualité

_________________
'' Plus vite plus loin ''
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
master pro gestion du risque et de la sécurité le 20/12/2007
[Manoeuvres] Utilisation de civils : responsabilités? le 24/09/2008
Manuel utilisation EPA METZ L 32 le 26/10/2008
Utilisation de véhicules de divers centres le 20/05/2011
Mémoire de Master en République Tchèque - pompiers en France le 04/02/2013
Utilisation drone le 15/08/2015
Besoin de votre aide pour valider mon Master 2 le 23/03/2020
[FPTDA] Utilisation, manoeuvres... le 27/03/2005


 Sauter vers:   

Utilisation alim ext cellule - Renault Master 2 - 2002


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group