Pimpompou
Nouvelle recrue
Inscrit le: 14 Mar 2018
Messages: 2
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Posté le:
14 Mar 2018, 10:17 |
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Bonjour,
Je viens vers vous car suite a mon examen du CESPV, je suis echec à la reconnaissance longue distance et je dois rattraper cette manoeuvre. Je suis tout à fait conscient que ma prestation n'était pas à la hauteur mais j'aimerais justement avoir le bon niveau d'information pour ne pas échouer une seconde fois et devoir refaire tout le stage.
Pour replacer le contexte, avant de partir au stage, j'avais voulu réviser cette manoeuvre en caserne mais à chaque fois que quelqu'un était d'accord pour m'aider, il y avait trop d'inter le jour la et pas le temps du coup pour manoeuvrer. Le stage a finit par arriver et nous n'en avons pas vraiment fait la semaine non plus, l'accent a été mit sur l'incendie et le LSPCC, mais manque de chance pour moi, le tirage au sort a voulu qu'une de mes 3 manoeuvres porte sur la reconnaissance longue distance.
J'aimerais donc avoir un maximum de conseils pour réaliser une manoeuvre de reconnaissance longue distance parfaitement conforme au GNR, une manoeuvre d'examen donc si j'ose dire, qu'est-ce qu'il faut faire, ne pas faire, qu'est-ce qui est éliminatoire, etc... Sachant que l'épreuve se déroule les yeux bandés.
Je n'ai pas eu de debriefing après avoir su que j'étais echec (les résultats sont arrivés une semaine après le stage via le bureau formation qui n'a pas plus d'infos) mais les remarques que j'ai recu à chaud pendant l'examen étaient :
- "Ton équipier n'a jamais amarré la ligne guide"
-> Je lui avait dit de le faire chaque fois que je sentais avec ma main un endroit ou il pouvait s'amarrer, les yeux bandés je n'ai du coup pas remarqué qu'il n'avait pas suivi mon ordre
=> Est-ce que je dois controler avec les mains les points d'amarrage, quite a ralentir la manoeuvre ? Est-ce que je dois moi meme lui prendre le main et lui poser sur l'endroit ou je veux qu'il s'amarre, ou mon ordre "amarre toi" était suffisant ? Comment faire pour qu'on ne me fasse plus cette remarque, et éviter d'être pénalisé ?
- "Tu t'es à un moment donné retrouvé à 5m devant ton équipier"
-> L'examen se déroulait avec les anciennes lignes guides (celles qui ne se bloquent pas toutes seules) et avec les yeux bandés, je ne voyais pas du coup si j'avais atteint le repère ou pas, de plus mon équipier était très peu bavard, je lui demandait regulièrement si ca allait, ou il en était, si il y arrivait, mais il ne répondait pas, et les instructeurs me criaient de poursuivre la manoeuvre, de me dépecher, donc j'ai poursuivi et à un moment donné il s'est arrêté, je n'ai rien remarqué d'ou le passage en liaison longue
=> Est-ce que je dois m'arreter tous les mètres pour chercher à tatons le casque de mon équipier, et vérifier tactilement qu'il est toujours derrière moi ? Comment être sur de ne pas passer en liaison longue sans m'en appercevoir avec une liaison personnelle ancien modèle (qui ne se bloque pas) ?
- A un moment donné un des instructeur s'est mit sur la gauche (sa voix me parvenait d'assez loin, je pense qu'il était a l'autre bout de la pièce, j'étais partit main droite) et a crié "au secours, venez m'aider !" et j'avoue que la, je n'ai pas su comment réagir
-> Le problème c'est qu'avant que je commence la manoeuvre, l'instructeur m'a répété plusieurs fois que ma mission c'était de reconnaitre la pièce tout droit, pas de reconnaissance latérale, d'aller le plus loin possible tout droit et de ressortir quand je ne pourrais plus progresser tout droit
=> Dans le cas la, est-ce que j'aurais du passer en liaison longue et quitter le mur pour rechercher la personne en me dirigeant vers le milieu de la pièce ? Les yeux bandés, j'avais peur qu'en perdant le contact physique avec le mur, de perde le sens de l'orientation et que je ne sache plus modéliser la pièce dans ma tête. J'ai pensé à poser une clé de dérivation, je ne sais pas si ca aurait été une bonne option. Au final ils ont stoppé la manoeuvre au moment la, devant mon absence de réaction (ne sachant pas réellement ce que j'avais à faire dans ce genre de cas).
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre. J'aimerais vraiment avoir toutes les clés sur le déroulement d'une manoeuvre parfaite de ce type, pour arriver confiant au rattrapage et valider ce stage.
Bonne journée |
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Nicolas M
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 03 Mai 2015
Messages: 100
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Posté le:
14 Mar 2018, 16:01 |
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Bonjour, pour toute la première partie ... effectivement une deuxième vérification peut être utile, et si ton équipier est pas efficace ... bah faut que tu fasses plus ou moins ton boulot + le sien. T'es pas évalué sur le sien, mais si tu le fais pas à sa place, la sécurité n'est pas respectée et c'est éliminatoire.
Concernant les liaisons perso, s'il n'y a pas le blocage automatique en liaison courte, tu n'as pas un petit mousqueton ou une demi lune à 1m20 qui te permet de l'accrocher en liaison courte ?
Enfin, et c'est surtout là que je voulais en arriver : ta mission, c'est de reconnaitre une pièce, tout droit, sans partir en latéral. Soit. Mais ton boulot c'est de sauver les gens dans la pièce. Si tu entends quelqu'un sur le côté, même si c'est pas l'ordre de base, tu le laisses pas crier. Tu vas le chercher. Le CESPV c'est un stage qui t'autonomises et te donne des responsabilités.
Ton CA te donne des ordres de base, à toi de les adapter à la situations (sans victime, tu aurais pu suivre l'ordre simplement, mais une circonstance majeure fait que tu dois prendre l'initiative de partir en latéral) |
_________________ Adjudant - SDIS 63
Animateur JSP / Président de section |
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Pimpompou
Nouvelle recrue
Inscrit le: 14 Mar 2018
Messages: 2
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Posté le:
14 Mar 2018, 16:20 |
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Merci beaucoup pour ta réponse.
Pour les liaisons personnelles, il y a en fait un repère rouge au niveau des 1m25 et on doit y positionner manuellement un espèce de petit "cran" qu'on peut bouger à sa guise le long de la liaison personnelle. Avant de mettre le masque sur mes yeux, j'avais positionné le cran sur la marque rouge.
J'avais donc 1m25 de liaison personnelle qui ne se rembobine pas et qui reste lache, le reste de la liaison longue est rembobiné. Quand on a le visu sur ce qu'on fait pourquoi pas, c'est pas pratique mais on voit tout de même si on commence a tirer sur la réserve ou pas. Mais les yeux bandés c'est moins évident.
Concernant la victime effectivement, dans une situation réelle le doute n'aurait pas eu sa place, il y a une victime a sortir, la priorité est de la sortir, mais ce qui m'a mit le doute à l'examen c'est que je ne savais pas réellement ce qui était prévu dans la manoeuvre type. Je me note ca si j'ai la même chose au rattrapage du coup.
Finalement avec le recul, j'ai plus ou moins réussi à analyser tout seul ce qui a peché, je voulais simplement avoir confirmation. Merci pour ton aide !
D'autres avis restent les bienvenues. |
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