Auteur |
Message |
STIFFLER59
Nouvelle recrue

Sexe: 
Inscrit le: 25 Jan 2008
Messages: 10
Localisation: CAMBRAI
|
Posté le:
11 Fév 2008, 22:37 |
 |
Ceux qui ont de trés bons bagages et qui veulent des responsabilités, alors ils se sont trompé de concours!!!! |
_________________ steve de Cambrai (NORD) 59 |
|
  |
 |
zenew
Habitué

Sexe: 
Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 154
Localisation: PO
|
Posté le:
11 Fév 2008, 23:20 |
 |
bartsimpson a écrit: | zenew a écrit: | vous croyez réelement qu' un sdis recherche un mec avec bac+3? Et tout ça pour gérer des hommes ds le futur? Et bien vous avez tout faux! L' avancement chez les spp est automatique jusqu' au chef d' agrès donc n' importe quel gars même le plus bidon finira sergent-chef. |
oui ,mais n'empêche que la vie de SpP ne s'arrête pas à Sergent -chef et que pour changer de catégorie (de la c vers la B puis éventuellement la A) faut avoir été un peu à l'école ou avoir quelques bagages avec soi...ça peut aider !
@+ | les sdis veulent de la main d' oeuvre quand ils embauchent des spp2cl quand ils veulent de l' encadrement ils embauchent en mutation. Le concours de spp2cl est de catégorie c donc niveau 5 (bepc, bep, cap) alors ils savent qu' ils vont pas avoir des ingénieurs, entre un peu d' études et beaucoup il y a un fossé. Et des gars qui débutent en cat c pour finir en cat a y en a plus beaucoup sauf ceux qui passent l' officier en interne et c' est pas forcément ce que les sdis recherchent. |
|
|
  |
 |
NCorNothing
Passionné impliqué

Sexe: 
Inscrit le: 27 Mai 2005
Messages: 798
Localisation: near Paris...
|
Posté le:
11 Fév 2008, 23:41 |
 |
Deja on peut avoir bac+5 et ne pas pouvoir passer le concours de lieutenant...car il y a une liste de diplomes pour prétendre à ce concours.
De plus les concours de la fonction publique débordent de mecs qui sont bardés de diplome...je peut t'en présenter des facteurs qui ont une license!
Maintenant faut se vendre, comme on l'a dit dans un autre post c'est un métier super convoité, très "à la mode" et il est moins facile qu'à une epoque d'avoir une place (suffit de voir le nombre de personne sur la liste d'aptitude!!). |
|
|
  |
 |
seneque
Référent TEXTES

Sexe: 
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2926
|
Posté le:
12 Fév 2008, 08:42 |
 |
bartsimpson a écrit: |
Oui ,c'est bien connu ,les DDSIS et autres DRH sont des abrutis qui z'y connaissent rien en recrutement et qui méconnaissent les forces vives de leur propre département. |
Second degré Bart, second degré
Celà dit :
- quand tu vois que des remplacements se font poste par poste avec des vagues de départs en retraite et de recrutements sans tenir compte du lissage de la pyramide des ages;
- quand tu vois l'évolution des modes de progressions hiérarchiques où, contrairement à toutes autres organisations, on privilégie l'attentisme au mérite (il me semble que nos DDSIS ont eu leur mot à dire en 2001) ;
- quand tu vois qu'un grand nombre de Pdt de CA imposent des DAF civils ;
Alors oui, je m'interroge un peu sur la capacité de certains DDSIS au management et à la GRH.
Bien sûr c'est sans doute une généralisation et un raccourci un peu facile, mais je me dit parfois heureusement que les SDIS sont financés par des dépenses obligatoires...
Désolé du HS, pour revenir au fond, je suis assez d'accord avec toi sur l'importance de la sélection lors du recrutement, être embauché SPP dans son département n'est pas un dû, il faut avoir fait ses preuves au préalable.
a+ |
_________________ Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire |
|
  |
 |
Caray5
Nouvelle recrue

Sexe: 
Inscrit le: 07 Fév 2008
Messages: 20
Localisation: Nancy
|
Posté le:
12 Fév 2008, 10:36 |
 |
Dis moi NcorNothing, tu parles d'un nombre très important de personnes sur les listes d'aptitudes, mais je voulais savoir comment on peut évaluer ce dernier et surtout je voulais savoir comment ces listes sont gérées, si les SDIS communiquent entre eux, si elles sont consultées avant l'organisation d'un quelconque concours..
Voila, merci pour les réponses.. |
_________________ Cherche FIA désespérément!!!! |
|
  |
 |
NCorNothing
Passionné impliqué

Sexe: 
Inscrit le: 27 Mai 2005
Messages: 798
Localisation: near Paris...
|
Posté le:
12 Fév 2008, 11:19 |
 |
Bah je n'ai pas de chiffre exacte mais vu le nombre de personnes titulaires du concours qui passent leur journée à envoyer des candidatures ca reflète bien un léger "trop plein" sur les listes.
Je ne sais pas par contre si les SDIS communiquent entre eux ni si la liste est consultée avant concours. Cependant il me paraitrait logique que les SDIS connaissent l'état de la liste lorsqu'ils organisent.
certains pensent (à tord) que d'avoir le concours te fait devenir pompier...bah non...tu as 3années pour le devenir et c'est pas toujours le cas... |
|
|
  |
 |
Caray5
Nouvelle recrue

Sexe: 
Inscrit le: 07 Fév 2008
Messages: 20
Localisation: Nancy
|
Posté le:
12 Fév 2008, 12:56 |
 |
J'imagine il y a du monde sur le marché... Tu connais des cas qui n'ont pas fait l'objet d'un recrutement au bout des trois ans?
J'ai posé des questions sur cette liste à mon SDIS (le même qui a organisé le concours que j'ai réussi), genre où elle en était, si ils piochaient dedans pour les entretiens... Ils veulent rien dire. |
|
|
  |
 |
NCorNothing
Passionné impliqué

Sexe: 
Inscrit le: 27 Mai 2005
Messages: 798
Localisation: near Paris...
|
Posté le:
12 Fév 2008, 13:14 |
 |
oui j'en connais...
après il y a pleins de facteurs qui rentrent en ligne de compte pour le recrutement (on les a evoqué dans le post) donc c'est normal que tout le monde n'ai pas le profil...
je rapelle que reussir le concours te donne le droit ultime et honorifique d'envoyer des candidatures dans tous les SDIS de France...pas obligatoirement d'avoir un poste.
il doit bien exister des mecs qui ne reussiront jamais le concours mais qui mériteraient d'etre pompier pro au meme titre qu'il en existe qui y sont mais qui ne trouveront pas de place car les SDIS estiment qu'ils n'ont pas ce qu'il faut pour etre pro...
Un SDIS est une entreprise comme une autre niveau recrutement! |
|
|
  |
 |
STIFFLER59
Nouvelle recrue

Sexe: 
Inscrit le: 25 Jan 2008
Messages: 10
Localisation: CAMBRAI
|
Posté le:
12 Fév 2008, 13:26 |
 |
Donnez moi votre avis :
Est ce que le fait d etre lieutenant volontaire peut etre considéré comme un avantage ou bien au contraire un désavantage pour les sdis?
( pour un poste de SPPNO)
Merci |
|
|
  |
 |
NCorNothing
Passionné impliqué

Sexe: 
Inscrit le: 27 Mai 2005
Messages: 798
Localisation: near Paris...
|
Posté le:
12 Fév 2008, 13:39 |
 |
Bah si tu deviens titulaire du concours de 2eme classe je verrais plus ca comme un inconvenient surtout si tu postule dans ton propre sdis...car tu serai 2eme classe pro mais lieutenant volontaire...ca coince la!
Mais comment ca se fait que tu soit lieutenant deja? si tu as un diplome qui convient, tu ne serais pas tenté par le concours officier?
Quels sont aussi tes fonctions en tant que spv? |
|
|
  |
 |
STIFFLER59
Nouvelle recrue

Sexe: 
Inscrit le: 25 Jan 2008
Messages: 10
Localisation: CAMBRAI
|
Posté le:
12 Fév 2008, 13:57 |
 |
Ben si tu veux, la j'attend ma nomination de lieut jai réussi l'exam en septembre 2007, j 'avais commencé en mai 2006, donc je suis monté par le rang, ensuite j'ai obtenu le concours pro en juin 2007, car je n'ai pas les diplomes requit pour l'off pro.
Perso çà me dérange pas de faire les deux il faut juste savoir réster à sa place et pas forcement exercer les deux dans des casernes trop proches c'est tout, mais est ce que les SDIS vont l'entendre comme çà??? |
|
|
  |
 |
NCorNothing
Passionné impliqué

Sexe: 
Inscrit le: 27 Mai 2005
Messages: 798
Localisation: near Paris...
|
Posté le:
12 Fév 2008, 14:24 |
 |
Alors la je ne sais pas trop...je ne suis pas assez connaisseur pour te renseigner la dessus. Quelqu'un sait?
Sinon etre pro-vo dans un département avec des grades aussi éloignés je me demande si ca va pas poser de problemes tout de meme surtout pour la candidature...le mieux reste d'appeler le (ou les) sdis concerné(s) pour avoir ce genre d'info.
Tu as deja commencé a envoyer des candidatures? ou meme parlé avec ta hierarchie? si oui ils en disent quoi eux?
De toutes facons oui il faudra que ce soit des CS pas tout près si c'est possible dans un meme sdis car imagine dans un meme CS le truc ingérable!!
un jour tu diriges l'autre t'executes... |
|
|
  |
 |
seneque
Référent TEXTES

Sexe: 
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2926
|
Posté le:
12 Fév 2008, 15:34 |
 |
Salut,
STIFFLER59 a écrit: | Perso çà me dérange pas de faire les deux il faut juste savoir réster à sa place et pas forcement exercer les deux dans des casernes trop proches c'est tout, mais est ce que les SDIS vont l'entendre comme çà??? |
Article 62 du décret du 10 décembre 1999 modifié :
Citation: | Un sapeur-pompier professionnel ne peut détenir, en qualité de sapeur-pompier volontaire, un grade supérieur à celui qu'il détient en qualité de sapeur-pompier professionnel. |
a+ |
|
|
  |
 |
Kéké
Fidèle

Sexe: 
Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 224
Localisation: Chartres
|
Posté le:
12 Fév 2008, 15:39 |
 |
Salut
Je confirme qu'il est pas possible d'avoir un grade volontaire au dessus de celui de pro.
Si tu passes pro tu perd ton grade volontaire et tu redeviens 2ème classe.
Mais tu gardes ton experience .
@+ |
|
|
  |
 |
sauveur37
Nouvelle recrue

Sexe: 
Inscrit le: 05 Sep 2007
Messages: 32
|
Posté le:
12 Fév 2008, 15:44 |
 |
ca dépend des departements, comme d'hab, il font leur sauce...
@+ |
_________________ à la recherche d'un poste... |
|
  |
 |
|
|