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Manoeuvres hors du commun dans les CPI


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Antoine41
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MessagePosté le: 10 Mai 2006, 15:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut

Beaucoup de CPI n'ont pas le matériel type dont l'on a besoin pour les manoeuvres théoriques, par exemple dans le 41 certain CPI on juste des CCF, pas de dévidoir, pas d'ARI, pas d'échelle parfois....

Qu'elles sont les astuces que vos centres ont imaginés pour palier à certains problèmes d'absence de matériel.

Quelque membres avait déjà commencé ici mais le sujet étant juste les ARI, j'ai pris l'initiative de créer un nouveau sujet.

Voila, à vous

smile_coolman

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Dernière édition par Antoine41 le 22 Mai 2006, 08:40; édité 1 fois
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spv56
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MessagePosté le: 10 Mai 2006, 17:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Chez nous par exemple, on a pas de VSR donc pour la manoeuvre PSR, on empreinte le matériel du centre voisin qui en est équipé ! Sinon pour le reste on a tout donc... smile_top
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moby1mb
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MessagePosté le: 10 Mai 2006, 18:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans mon CIS on a pour les manoeuvres incenide un CCF et une VLHR.

Je suis entrain de voir pour faire un guide "référentiel" adapté (interne à mon CIS) pour les manoeuvres binomes sur CCF
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bjc57
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MessagePosté le: 17 Mai 2006, 21:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut , chez moi on a tous le materiel pour les mannoeuvres , même pour la mannoeuvre psr , car le vsr de reserve et stationné chez nous , donc pas de probleme

@++
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Shrulk
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MessagePosté le: 18 Mai 2006, 06:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Pour les recyclages CFAPSR, une remorque de formation SR nous est prêtée par le SDIS mais disposons d'une RSR quand même. Pour ce qui est des ARI et du petit matériel, pas de problème chez nous.

Les véhicules et l'équipement "de base", "minimum", pour pouvoir intervenir sur presque toutes les interventions ne nécessitant pas d'équipes spécialisées sont répartis entre notre centre et le centre voisin. Je m'explique : nous possédons dans mon centre 1 VSAV, 1 FPTLHR, 1 FPTGP, 1 VTUT, 1 VLTT, 1 CCI, 1 RSR, 2 RMP (dont 1 avec système caméléon) et 1 RMV. Et le centre voisin dispose de : 1 FPTLHR, 1 CCF, 1 VSAB, 1 CCI, 1 EPSA, 1 DA, 1 VL, 1 VLTT, 1 VTU, 1 MPRGP, 1 RPO, 1 RMP, 1 RSR. Ainsi, avec ces moyens répartis sur les 2 centres, nous pouvons assurer ne serait-ce que le début de presque toute intervention de tout type.

A bientôt. Wink

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arnau
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MessagePosté le: 18 Mai 2006, 22:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

oui mais là tu as pas compris le sujet qui ne t'es pas adressé
c'est écris pour les cpi !
on se doute que les cs n'ont pas besoin d'engins en plus !


Pour ce qui est de mon centre, on a pas de pb, on est en bon terme avec le cs. Par exemple, dimanche, pour la manoeuvre fdf, ils nous ont prêté leur instructeur et leur ccf, comme ça on tournait à 2 engins au lieu d'un...
Il nous prêtent leur vsr pour la manoeuvre SR mais ça c'est tous les ans.

Les manoeuvres hors du commun serait plutôt celle avec plusieurs centre mais ça arrive régulièrement 2 fois par ans de faire une manoeuvre avec le CS. Là c'est samedi et le thème c'est "conduite à tenir sur les scènes de crimes" avec un gendarme de la section scientifique ou une connereie comme ça..
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bjc57
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MessagePosté le: 18 Mai 2006, 22:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

non , mon centre n'et pas un cs

chez nous en moselle , les cs sont des cis
et les cpi des ci

mon centre et un cia ( centre d'intervention autonnome ) cela veut dire que a part demande de renfort , nous intervennant tous seul , sans le soutien du cis car nous avons tous le materiel pour intervenir .

voila @++ les collégues
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moby1mb
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MessagePosté le: 19 Mai 2006, 07:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

La question de base, enfin je l'entend comme çà, est comment dans vos CIS doté seulement d'un CCF voir d'un VTU en plus, pour les interventions pour feux, procédez-vous pour réaliser les manoeuvres de base.

Par exemple un combiné M2-M3
Etablissement d'une LDV sur division alimentée sans l'emploi du dévidoir.

Car lorsque vous déclalez pour feu, vous ne disposez que de votre matériel, alors comment faites-vous?
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greg
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MessagePosté le: 19 Mai 2006, 07:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans mon ancien petit CPI du Maine et Loire, il y avait un CCF et un VTU équipé par les SP.

pour tout départ pour feux d'habitations ou de batiments agricoles, le CCF et le VTU avec MPR partaient.
Le matériels de sauvetage (echelles, LSPCC, ARI, ....) ainsi que du matériel complémentaire incendie (Dévidoir, lances, tuyaux, ....) se trouvent dans le VTU.
Ainsi pour un feu d'habitation on se retrouve à 4 SP dans le CCF et 3 dans le VTU soit 7 SP.
On retrouve donc le personnel et le matériel nécessaire pour l'extinction d'un incendie ....

Je tire mon chapeau à mes anciens collègues et a tous les Sp des petits centre ou le système D est de rigueur au quotidien ... dire que certains SP de mon nouveau centre se pleignent ....

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Antoine41
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MessagePosté le: 22 Mai 2006, 08:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

moby1mb a écrit:
La question de base, enfin je l'entend comme çà, est comment dans vos CIS doté seulement d'un CCF voir d'un VTU en plus, pour les interventions pour feux, procédez-vous pour réaliser les manoeuvres de base.

Par exemple un combiné M2-M3
Etablissement d'une LDV sur division alimentée sans l'emploi du dévidoir.

Car lorsque vous déclalez pour feu, vous ne disposez que de votre matériel, alors comment faites-vous?


Moby1mb a bien cerné ma question...le sujet du post s'oriente ver les centres qui ne disposent pas de beaucoup de matos et notament celui nécessaire à la réalisation des manoeuvre de bases...

Bref...comment apliqué vous dans ce cas l'article 222 "Démerde te comme tu peu"... Wink

smile_coolman
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cylou
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MessagePosté le: 22 Mai 2006, 09:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

personnellement, dans mon cpi, nous disposons d'un vpi avec 1000 litres d'eau, 1 dévidoir "au cul, 2 ari, et des rangements pour les tuyaux.

pour compléter, nous avons une remorque dévidoir avec 400 métres de tuyaux que l'on met dérrière le vtu.

et pour finir, une vl dérrière laquelle on peut mettre la mpr.

ce qui est important pour moi dans les manoeuvres, c'est de savoir se servir de son propre matériel tout en essayant de coller au plus près des manoeuvre s théoriques.

pour le reste, on est en pour parler pour essayer de faire au moins une manoeuvre commune avec le csp dont on dépend.
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Antoine41
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MessagePosté le: 22 Mai 2006, 09:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

cylou a écrit:
...pour le reste, on est en pour parler pour essayer de faire au moins une manoeuvre commune avec le csp dont on dépend.


"En pour parlé"??? smile_geuh ...pourquoi? ils ne veulent pas de vous spontanément?... smile_transpire
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cylou
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MessagePosté le: 22 Mai 2006, 10:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

non, c'est pas ça, mais nos manoeuvre sont le dimanche matin et les leurs le jeudi soir et pour ça, il faudrait que l'on se mette d'accord et on a quand même des boulots à côté.

et tant qu'à faire on va esseyer de faire ça avec les cpi voisin. bref, il faut mettre tout le monde au diapason et c'est pas toujours évident.

personnellement, j'ai fait toutes mes formations chez eux (fispv, cfapse, ari, capo et bientôt sergent) alors leur matos, je commence à le connaitre.

de plus, sur les inter, on est toujours ensemble donc on apprend sur le tas. Wink
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MessagePosté le: 31 Mai 2006, 22:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
Dans mon ancien centre j'avais le même soucis pas de FPT mais 2 CCF du coup on avait un CCF pour le feux de forêt et l'autre a été adapté a l'urbain.
Donc les ARI étaient dans la cadine équipié, l'échelle sur le toi du CCF et en plus ils ont rajouté un reservoir mousse avec un proportionneur. Ce qui fait qu'on avait un demis CCF/FPT mais sans délidoirs et avec une taille un peu plus encombrante. Donc pour les manoeuvres c'étais système D, genre pour la M2 on avait la division déja sur le dévidoir et ont partais du camion jusqu'au point d'attaque et le chauffeur défaisait le 1/2 raccord pour l'alimenter.
Je pense que dans ce genre de situation il ne faut pas se formaliser avec les GNR si tu peux pas amener le dévidoir au point d'attaque et ben t'emmène le tuyaux (d'ailleur c plus facile car c moins encombrant et ca évite de faire des allers retours) après pour la M3 y a pas de changement.
Voila j'espère que j'ai pu t'aider et bon courage parce que mine de rien un CCF pour l'urbain c vraiment pas pratique
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