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[Débat] Accidents thermiques


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nicolas
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MessagePosté le: 06 Juin 2005, 16:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour a tous! Voilà je me pose une question depuis un pt bout de temps: est ce que sur un signe annonçiateur d'un flash over on doit reculer ou refroidir la couche de gaz, (les signes sont fumeroles blances voire même rollover!) voilà donc si quelqu'un peut m'aider :) Merci
SALUT
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Romumu
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MessagePosté le: 06 Juin 2005, 17:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Personnellement sur des signe annonciatuer de Flash Over, je stop mon avancer offensive et me replis tout en continuant de refroidir.
-Si le Flash Over a bien lieu, je me serais reculler donc moins de risque pour moi.
-Si le Flash Over n'a pas lieu, c'est parce que j'aurais continuer de refroidir.

Je ne sais pas si il existe un protocole SP qui nous dicte la conduite a tenir face a se type d'évenement.
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nicolas
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MessagePosté le: 06 Juin 2005, 17:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Voilà c'est ce que je sais pas donc je demande vos avis! smile_top
SALUT
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Donald08
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MessagePosté le: 06 Juin 2005, 18:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

tu recules en faisant des 8 avec la lance en la dirigeant vers le plafond
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 14 Juin 2005, 16:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Donald08 a écrit:
tu recules en faisant des 8 avec la lance en la dirigeant vers le plafond

D'abord tu n'auras pas de fumerolles blanches (ou en tout cas c'est pas certain). Les fumées blanches sont des fumées de pyrolyse donc de matériaux chauffés sans flammes, et ne sont pas des signes préflashover.

Tu auras d'abord une impression de lourdeur, avec la chaleur qui écrase. Donc on se baisse et on observe. Si tu vois des roll-over, c'est généralement déjà pas trop bien engagé. Par contre tu remarqueras 2 choses qui sont assez annonciatrices:
1) une accélération du courant de convection (au sol)
2) puis un abaissement rapide du plafond de fumées

Dans ce cas, soit tu es très fort et tu pulses pour reculer, mais ça suppose que tu soit entrainé à l'usage de la lance, soit tu t'allonges et tu fais un parapluie avec ta lance en jet de protection débit maxi ("A gauche toute" c.a.d bague de débit tout à gauche et bague de jet également).

Le "8" n'est pas conseillé. Il a été "inventé" pour je ne sais quel raison car son efficacité est douteuse: soit tu arroses en pulsant et tu envois peu d'eau donc tu génére peu de vapeur, soit tu te protéges derrière le jet diffusé de protection. Mais si tu arroses ne serait-ce que 5 ou 6 secondes en continue, tu vas transformer le local en cocote-minute et mourir ébouillanté (rappel: 1 litre d'eau génére 1700 litres de vapeur).
J'ai eu l'occasion de tester cet arrosage, et ce n'est pas à refaire!

Voir sur flashover.fr des images d'arrosage trop long (dont une vidéo qui montre justement un arrosage en 8 et le résultat en matière de vapeur)

Amitiés
PL Lamballais

_________________
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arnau
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MessagePosté le: 14 Juin 2005, 16:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

désolé pour ce petit hors sujet :
sauf erreur de ma part, pl.lamballais, je crois que tu t'es pas présenté, c'est dommage, d'autant plus qu'à chaque intervention, tu nous régale de tes connaissances. j'aurais bien voulu savoir d'où venais tes connaissances (expérience sp, métier, études...)
merci d'en prendre compte...
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 14 Juin 2005, 16:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

arnau a écrit:
désolé pour ce petit hors sujet :
sauf erreur de ma part, pl.lamballais, je crois que tu t'es pas présenté, c'est dommage, d'autant plus qu'à chaque intervention, tu nous régale de tes connaissances. j'aurais bien voulu savoir d'où venais tes connaissances (expérience sp, métier, études...)
merci d'en prendre compte...

D'autant plus impardonable que je gère également un forum et que je fais la guéguérre à ceux qui se présentent pas! Big_sourire

J'y vais de ce pas!

PL
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nicolas
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MessagePosté le: 14 Juin 2005, 19:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ouais! bien la reponce Pl.Lamballais smile_top (je dis pas que les autres c'est pas bien!!! smile_gene Merci
SALUT
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arnau
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MessagePosté le: 15 Juin 2005, 08:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

disons que c'est lui le professionnel dans le domaine...
donc c'est pas moi avec mes 4h de formation qui va pouvoir te répondre avec autant de détails (si si, 4h!)
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 15 Juin 2005, 09:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

arnau a écrit:
disons que c'est lui le professionnel dans le domaine...
donc c'est pas moi avec mes 4h de formation qui va pouvoir te répondre avec autant de détails (si si, 4h!)

C'est le temps "normal" actuellement. J'ai encadré des FIA SPV et on dispose de 4 heures. C'est à la fois court et suffisant.
Court si tu part sans base car tu n'arrives pas à expliquer. Donc tu te contentes de sortir des trucs que les stagiaires pigent pas.
Suffisant si tu as pris soin de poser des "jalons" tout au long des autres modules:
1 - la combustion est étroitement lié à la présence de carbone dans le combustible.
2- Le triangle du feu représente un phénoméne qui a besoin d'un équilibre, et qui, s'il ne l'a pas, va chercher à la trouver.
3- Le triangle c'est pas la représentationn du feu au départ, mais tout au long de sa vie.
4- le carbone du combustible va se retrouver dans les fumées
5- le volume de fumée est toujours énorme
6-la convection dégage 65% de la chaleur, contre 35% pour le rayonnement

Une fois que tu as tout ça, ton cours sur les accidents thermiques est largement plus simple: dans un local, tu va te prendre toute la chaleur car la convection va taper au plafond, et tu vas subir toute les fumées qui, chargées de carbone sont donc inflammables. Si tu as un feu ventilé, il va croitre en restant équilibré: le flashover est le point maxi, équilibré. Si ton local est pas ventilé (ou mal), le triangle du feu va se déséquilibrer. S'il peut se rééquilibrer il le fera, généralemen,t violement: c'est une explosion.

Facile Big_sourire

Amitiés
Pierre-Louis
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arnau
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MessagePosté le: 15 Juin 2005, 09:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

c'est bizar, j'ai pas compris tout ça à la formation...
ils ont montrés des casques déformés par explosions, des cuirs cramés, des vidéos des sp américains, la petite boite dans laquelle ont fait bruler de la mousse, un peu de maniement de lance (le t, le Z...) mais pas plus!
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Dok
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MessagePosté le: 15 Juin 2005, 09:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

arnau a écrit:
un peu de maniement de lance (le t, le Z...) mais pas plus!


Et pas le "O" ??????
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 15 Juin 2005, 09:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

arnau a écrit:
c'est bizar, j'ai pas compris tout ça à la formation...
ils ont montrés des casques déformés par explosions, des cuirs cramés, des vidéos des sp américains, la petite boite dans laquelle ont fait bruler de la mousse, un peu de maniement de lance (le t, le Z...) mais pas plus!

Dans la petite boite, on met pas de mousse, ou alors pour montrer la pyrolyse. Mettre de la mousse laisse penser que la matière qui brule à un impact et laisse croire que s'il n'y a que du bois, on risque rien, ce qui est faux.
Maintenant le problème se pose différement suivant le niveau: si tu es SP, tu dois avoir les infos expliquant le phénoméne, mais au niveau lance, seulement la protection puisque tu n'es pas censé être porte-lance. Si tu es Capo, on te montre la tenue de la lance, le Z,O,T, le pulsing etc... mais pas les signes d'alerte puisque tu es censé les avoir vu dans ton stage de sapeur. Pour les Sgt, ce qui est important c'est la gestion globale.
Mais voir des casques abimés ou des cuirs cramés, je vois pas trop ce que ça apporte. Je montre des vidéos d'accidents durant le module de la FIA consacré aux EPI, mais pas dans le module EGE/EF. On a déjà pas beaucoup de temps...

Pierre-Louis
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arnau
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MessagePosté le: 15 Juin 2005, 09:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

si si le O aussi! c'était pour vous tester...
non tout le monde est passé à la lance, ça c'est fait dans le cadre de la formation continue, l'an passé, on tout le centre y est passé, même ceux qui l'avait déjà fait à la fia.
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Backdraft88
Fidèle
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MessagePosté le: 27 Juil 2005, 18:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour nous c'est 16 heures de formation au Plateau technique avec entre autres "scénarios" le flashover et la méthode de protection évoquée plus haut.
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