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[BSPP] Le topic des véhicules parisiens


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JSP-62
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MessagePosté le: 02 Aoû 2006, 16:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut, je vous invite à poster ici des photos et nous expliquer les missions, le matériel, et les hommes qui composent les véhicules des Sapeurs-Pompiers de PARIS

Vous posterez ici uniquement des véhicules de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris.

Voici quelqu'uns des véhicules que je connais, merci de compléter cette liste:

Echelle Pivotante Automatique à Nacelle
Fourgon Mixte
Fourgon d'appui
Premier Secours Tonne
Premier Secours Evacuation
Premier Secours Relevage (devenu V.S.A.V. il y a peu non?)
Camion d'Accompagnement
Véhicule Désincarcération-Eclairage
brembored
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MessagePosté le: 02 Aoû 2006, 16:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Eh beh, vaste chantier

Pour les véhicules courants, tu les cites presques tous

Manque éventuellement le VID, Véhicule d'Interventions Diverses
et l'AR, Ambulance de Réanimation

Pour la décincar, ce n'est pas un VDE, mais une CDE, pour Camionnette, m'enfin c'est du détail

Donc tu commences par les échelles :

L'EPAN est une variante de l'EPA récemment arrivée à la BSPP, équipée d'une nacelle comme son nom l'indique

Les Echelles sont classées de deux sortes à la Brigade :
- EPSA : dénomme toutes les Echelles de 25 mètres
- EPA : pour les Echelles de 30m
Pourquoi? pour savoir si tu engages une 25 ou une 30, notamment dans le cadre du renfort habitation

Techniquement parlant, les Echelles de la Brigade sont quasiment toutes des EPSA, principalement de marque Riffaud, avec quelques Camiva.
Au niveau châssis, on trouve du Iveco en nombre, un peu de Midlum et récemment de l'Atego

Il existe aussi 3 EPSA Surbaissée sur châssis RVI-PPM

Règles de base pour ce qui va suivre :
- un PS c'est 5 hommes (PSE et PST), CA, Cd, Binome, Homme de liaison
- un Fourgon, c'est 8 : CDG, Cd, 2 binomes, SOA, HdL

Certains départ-types parlent d'Engins-Pompes (AVP périph : un engin-pompe dans chaque sens de circul), d'autre précisent (renfort habitation, X engins-pompes dont Y fourgon, je n'ai plus le chiffre en tête, faudrait pas marquer une boulette)

Les fourgons :

Le FA fut conçu pour remplacer avec son Camion d'Accompagnement les anciennes Grandes Puissances Dévidoir.
Avant, on trouvait des Fourgons dans les CS, et en plus dans certain sCS des EGP (Ensembles Grandes Puissances) composés d'un couple de GPD, soit 16 mecs à mettre dedans. Aujourd'hui, on a plus de FA que de CA; les FA font le taf d'un Fourgon au quotidien, et si besoin, on lui colle un CA avec 2 hommes et hop, on a un FA-CA. Gestion simplifiée et économie de moyens

Le FM est conçu pour le coeur urbain de Paris Intra-Muros : pas large, rien qui ne dépasse, si l'avant passe, tout passe, tonne de 1000l, puisqu'en intra, y'a de la flotte à tous les coins de rue.

Je rajouterai le PST dans cette rubrique. Pourquoi?
- car il est venu remplacer des FPT en zone rurale du secteur BSPP (oui oui, ya des zones rurales sur le secteur brigade Big_sourire ça permet d'armer un engin à 5 hommes au lieu de 8...)
- car les 6 premiers étaient basés sur des châssis de FPT classique RVI Camiva.
Son rôle est d'être un PS avec une grosse tonne dans des secteurs où l'on a pas nécessairement un poteau à tous les coins de rue.
Les derniers sont des Midlum Gicar spécialement conçus pour la BSPP (Cabine de FPTL, Tonne de 3600l, pompe de 1000l/min car moins chère)

le temps m'est compté, je repasse finir toute à l'heure
[Edit] Me revoili, me revoilou

Le PSE est à cheval sur l'incendie et le SAV, il servira de transition

Il fut crée au début des années 80, et mis en service en 1985, en même temps que le FA et le casque F1.
Auparavant, ce sont les paniers à salade de Police-secours qui se chargeaient du Secours à Victimes. Charger est bien le terme à employer, et on pourrait aussi remplacer panier à salade par bétaillère... Non pas par incompétence de la Police, mais en ce temps là (déjà 20 ans, on se masturbait pas non plus le ciboulot comme aujourd'hui, faudrait un juste milieu)

Devant l'explosion de la demande, la Brigade a donc cherché un engin polyvalent. Pour plusieurs raisons :
- Elle n'envisageait pas de grossir exponentiellement sa flotte d'engins en achetant en masse des carrioles à blessés
- Les remises parisiennes étant conçues la plupart avec 4 portes, il était difficile d'y loger un nouvel engin (l'avenir a ensuite obligé a repoussé les limites des remises, certes...)
- l'achat de nouveaux engins à armer amenait à recruter en masse (armer un engin à 3 hommes 24/24 pour la BSPP revient à recruter 16 hommes...)

De plus, avec son équipage de 5 hommes, sa tonne, son brancard, mais aussi son lot de petits matos, cet engin est en mesure de répondre, au moins en premier départ, à la plupart des situations, et d'en gérer seul une bonne partie. Idéal pour les centres de banlieue armant uniquement un PS...

Problème : au bout de quelques temps (assez vite même...), on s'aperçoit que les PSE sont victimes de leur succès en secours à victimes, au point qu'ils sont quasi-indisponibles en tant qu'engins-pompes... La tuile...

La Brigade invente donc un engin simple, pour faire face à la demande croissante d'assistanat de la population, le Premier Secours Relevage.
Un véhicule assez dénudé, puisque de toute façon la Brigade a l'honneteté de reconnaître que la plupart des SAV, c'est de la m*** et qu'on aurait pu le faire en VID (quoi, je suis méchant? Big_sourire )
3 hommes, un brancard, et assez rapidement le surnom de charrette à piches, c'est tout dire... On arrivera tant bien que mal à les caser un peu partout, d'abord en intra puis vers plus loin :)
D'abord sur châssis J9 surelevés, puis Trafic 1400, puis Master 2, ils devinrent VSAV récemment. Le concept est resté le même.
Aujourd'hui, le VSAV dans un CS Intra, c'est 30 sorties en 24h, l'horreur

On peut noter que dans un souci de respect des normes, notamment d'hygiène, et pour ne plus avoir cet engin-unique et non-normalisé, l'achat de PSE va cesser pour être remplacé par des duos PS-VSAV. C'est une ligne de conduite. Elle n'est pas nouvelle, mais ces temps-ci elle revient à la charge. De là à donner une date... parce que vu le coût que cela va représenter... actuellement, la Brigade en est à renforcer le parc VSAV (5 nouveaux en plus, hors remplacement des vieillissants) pour désengorger certains PSE dans les centres n'ayant pas encore de VSAV, ou un seul alors que 2 seraient utiles.

A l'appel, ou en cas de souci une fois sur place, le premier engin SAV sur les lieux (PSR, PSE, voire Fourgon en prompt secours) peut se voir rapidement renforcer d'un moyen médical : AR BSPP ou UMH SAMU. Ce sont alors eux qui prennent en charge la victime (pas de VLM-VRM à l'heure actuelle)

La BSPP pour le SAV, c'est donc :
- un engin en prompt secours, qui ramasse toute la journée les inters de daube
- un vecteur médical pas loin en renfort sur les cas plus graves
et ma foi, ça marche pas mal on dirait...

Pour les engins spéciaux :

Pas d'engins 4x4 sur le secteur brigade, pas de CCF. A noter cependant que les Unités Spécialisés en arment :
- plusieurs Unimog dans les Landes
- un RVI 4000 à Kourou sur le site du lanceur Ariane

Les VPCE : pour faire face aux besoins d'engins spéciaux qui augmentent (chaine de déconta), aux vieux qu'il faut remplacer (camion émulseur), ou à tout ceux qui ont le point commun de ne sortir que rarement (Camions d'Accompagnement notamment), la BSPP s'est convertie aux berces il y a quelques années.
Certains sont stockées aux Services Techniques à Voluceau, d'autres en Compagnie. Une berce de pompage est prévue dans les prochains achats, pour remplacer les MPE 500

Le PRM : le Producteur de Mousse n'emporte pas d'émulseur, mais tout le matos pour faire de la joulie mousse bas, moyen et haut foisonnement

Le Camion-Grue : armé par les Services Techniques de Groupement, tout comme les CDE. Ce sont donc des spécialistes qui se déplacent pour découper. Tout comme le Camion Etaiement SD basé aux ST de St-Ouen. Les CDE ne sont pas nécessairement engagés à l'appel comme un FSR civil, puisqu'il n'y a que 4 CDE sur le secteur Brigade. Il n'y a pas d'engins type VBS, la Police rapidement sur place s'en charge, où un engin-pompe en protection

Le PMA BSPP est scindé en 2 : le PC DSM, PC pour le Directeur des Secours Médicaux, et le VAS, Véhicule d'Accompagnement Santé, qui lui transporte le matos pour armer le PMA
Les PMA sont activés en majorité dans des batiments réquisitionnés à proximité du sinistre : bar, gymnase, etc. Cependant, il existe des remorques SMG (Structures Modulaires Gonflables) pouvant mettre en oeuvre une tente similaire aux PMA civils.

Les entités NRBC sont en plein boom à la BSPP. Les CRC, CRR, CMIC et autres étaient auparavant armées en omnibus avec le PS du CS concerné (un équipage pour deux engins, cas très rare à la BSPP, où l'on a quasiment toujours 1 engin=1 équipage dédié). A terme, ces engins seront armés chaque jour par un équipage propre, permettant de renforcer la formation et la disponibilité de l'agrès concerné.

Chaque Groupement dispose d'un PCM, l'Etat-Major dispose d'un PCM, et il existe un PCM dédié aux grosses manifestations, genre Marathon de Paris (le PCM 4 je crois)

Le PEV (Protection Electro Ventilateur) est venu remplacer il y a plusieurs années les Protections et les FEV. Voluceau arme un CEL, Camion d'Eclairage Lourd tractant un gros Groupe Electrogène. On en est au CEL 4, sur un ancien châssis de CA . Le premier fut sur un Saviem, ancien DA, les autres sur B70 bachés (ex-CMF ou FEV?)

Voilou, c'est loin d'être exhaustif, m'enfin au pire y'a le site de la BSPP pour en savoir plus

http://www.pompiersparis.fr/accueil.htm

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/

Dernière édition par brembored le 02 Aoû 2006, 17:58; édité 1 fois
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JSP-62
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MessagePosté le: 02 Aoû 2006, 17:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Voici un Fourgon d'Appui
cliquez ici
Citerne:
1000l
Pompe:
2000l/min
Nombre de Sapeurs-Pompiers:
8 hommes
Armement:
2 dévidoirs de 200mètres de tuyaux de diamètre 70mm
400 mètres de tuyaux de diamètre 110mm pliés en échevaux
6 bidons de 20 litres d'émulseur

Ce véhicule peut-être, lors de grands feux d'hydrocarbures, accompagné d'un Camion d'Accompagnement, il possède:
Une lance canon 2000l/min
2 réservoirs de 1000l d'émulseurs chacun
1600m de tuyaux de 110mm de diamètre.

On appelle cet ensemble FACA

Ne serait-il pas plus clair de faire un post par véhicule?MERCI
tonyRblade
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MessagePosté le: 02 Aoû 2006, 19:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonsoir
moi je ne poste rien mais je trouve sympa d'avoir une photo qui irait avec les caractéristiques des véhicules de Paris !
smile_top
en tout cas très beau sujet !! smile_sourire2
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Alex63
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MessagePosté le: 02 Aoû 2006, 19:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
chapeau brembored pour cette longue explication!!
Juste quelques précisions pour les puristes: TOUTES les échelles de la bspp sont semi-automatiques, et dans CDE le "C" est maintenant pour "camion", les CDE étant des poids-lourds (d'ailleurs les 2 derniers ne sont plus sur chassis Renault Master mais sur camion Iveco).
@+
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brembored
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MessagePosté le: 03 Aoû 2006, 11:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour les photos, y'a le lien du site de la BSPP : y'a une rubrique qui va bien smile_top

Alex63 a écrit:
Salut,
chapeau brembored pour cette longue explication!!

smile_gene

Alex63 a écrit:
Juste quelques précisions pour les puristes: TOUTES les échelles de la bspp sont semi-automatiques, et dans CDE le "C" est maintenant pour "camion", les CDE étant des poids-lourds (d'ailleurs les 2 derniers ne sont plus sur chassis Renault Master mais sur camion Iveco).
@+


J'avais un doute pour les Echelles, mais ça confirme. Il y a eu quelques réelles EPA par le passé, mais cette époque doit être révolue même pour les engins de réserve

Ok pour les CDE, mon terme Camionnette datait du temps où ils étaient sur châssis B : B70 puis B90 puis B120 (et pas Master Wink )
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Alex63
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MessagePosté le: 03 Aoû 2006, 13:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Ok pour les CDE, mon terme Camionnette datait du temps où ils étaient sur châssis B : B70 puis B90 puis B120 (et pas Master Wink )


Oups pardon Wink!! En effet les dernières EPA Magirus sur chassis Saviem ont été réformées en 2000 il me semble. Les échelles de réserve actuelles sont des Iveco Riffaud.

En plus des engins courants on peut ajouter ceux des équipes spécialisées GREP et SIS:
- Pour le GREP, un véhicule GREP + le véhicule d'appui GREP (VAG) qui part maintenant systématiquement en complément,
- Pour les plongeurs, plusieurs véhicules SIS et des camionettes de soutien de plongée (CSP)
Il y a aussi le camion porte-barage (CPB) et les 2 VEDI (vedettes d'interventions).

@+ Wink
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JSP-62
Invité






MessagePosté le: 04 Aoû 2006, 16:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

oula, j'arrive après tout le monde...Merci brembored, je viens de lire tes explications, elles sont complètes et je t'en remercie, cependant, j'ai un peu galéré sur quelques abréaviations: Pour le départ à 8 en fourgon, je pense que CDG=chef de groupe et Cd=conducteur, mais SOA et HdL, qu'est-ce que c'est?
Quelle est la différence entre Chef de Groupe et Chef d'Agrès?
Quelles sont les fonctions de l'homme de liaison sur intervention?

Maintenant, on mettrait pas des photos pour illustrer tout ça?
Moi j'arrive pas toujours à afficher les photos, pourquoi?
Riquette
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MessagePosté le: 04 Aoû 2006, 16:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

JSP-62, Brembored parle en fait du Chef de garde, qui part en C/A Fourgon à Paris.

_________________
J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner...
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MessagePosté le: 04 Aoû 2006, 17:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

JSP-62 a écrit:
Pour le départ à 8 en fourgon, je pense que CDG=chef de groupe et Cd=conducteur, mais SOA et HdL, qu'est-ce que c'est?
Quelle est la différence entre Chef de Groupe et Chef d'Agrès?
Quelles sont les fonctions de l'homme de liaison sur intervention?


Salut!

Les fourgons sont donc armés de 8 personnels...

- 1 Chef de garde (CDG)
- 1 Sous officier Adjoint (SOA)
- 2 équipes composées d'un chef et d'un servant
- 1 Homme de liaison (HDL)
- 1 Conducteur

Riquette a écrit:
JSP-62, Brembored parle en fait du Chef de garde, qui part en C/A Fourgon à Paris.


Exactement!!!

Chef de garde:

Dans un fourgon, c'est lui le patron! Donc le chef d'agrès lors des différentes inter.
Il prend le rôle de chef de détachement lors d'un départ pour feu, composé d'un "Départ Normal", où il sera techniquement le Commandant des Opérations de Secours (COS). Il coordonnera l'action des moyens engagés...etc...

Outre le fait qu'il soit le patron du camion, en CS c'est aussi lui le patron de la garde (manœuvre, formation des Stationnaires, instruction théorique...)

Sous Officier Adjoint

Le SOA seconde le chef de détachement. Sur un feu, il est chargé de l'alimentation en eau du fourgon et des lances. (lors d'une demande de renfort de moyens, il les "guide", via les parcellaires, quant à l'alimentation de ces différents engins). Il reste à disposition du chef de garde. Si des sauvetages sont à opérer, il dirige le groupe de sauvetage.

L'homme de liaison

L'HDL prend une part active à certaines manœuvres.
En règle générale, il se tient à disposition du chef d'agrès, avec lequel il forme le groupe de commandement. Il peut être chargé de transmettre les messages...(Ca c'est ce qui est écrit dans les textes, mais rare quand ça arrive!!!).
Il recueille les renseignements nécessaires à l'établissement du rapport d'intervention.

(Dans les PS, il participe également à l'alimentation de l'engin si elle est jugée "difficile"...)

On l'appelle aussi "le Gribouille"!!!
smile_coolman

Fin HS! on peut retouner dans nos camions rouges!!!

_________________
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JSP-62
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MessagePosté le: 04 Aoû 2006, 20:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour vos explications, c'est pas du tout comme en province!!!
Tant qu'on parle de la B.S.P.P., j'ai lu quelque part que les raccords sont de 50mm de diamètre. Quels diamètre de tuyau va avec? Et quelles lances branche-t-on dessus? Quel débit? Y a-t-il des "grosses lances" et des "petites lances"?
Concernant le Fourgon d'Appui, en quelle année a-t-il changé de "forme". Avant, il ressemblait à un gros P.S.E. si je ne m'abuse?
Merci de vos réponses
brembored
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MessagePosté le: 04 Aoû 2006, 21:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tous les demi-raccords sont en 50

Les tuyaux sont eux en 45 et 70 par contre

Le FA a du changer de forme du coté du milieu des années 90.
L'objectif était de réunir l'équipage, et d'arrêter de construire un camion qui ne se vendait qu'à la BSPP, donc cher les FA suivant emprunte un cube arrière de FPT aménagé.

A partir du FA 19, sur RVI G230 Sides (Série limitée Osiris), d'abord affecté à Landon puis à Grenelle

Vinrent ensuite les FA 19 et 20, Iveco Sides Osiris, à Champerret et Chaligny, et les Premium Techn'amm.

Aujourd'hui, le marché porte sur des Atego Mercedes
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Delta
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MessagePosté le: 05 Aoû 2006, 00:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Tous les demi-raccords sont en 50
Les tuyaux sont eux en 45 et 70 par contre


Hmmm un tuyau de 70 avec un raccord de 50.... t'as pas des pertes de charge importantes avec ca ???
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MessagePosté le: 05 Aoû 2006, 07:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut, un lien vers un sujet qui fait doublons sur les véhicules de servitude :

Véhicule de Servitude

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MessagePosté le: 05 Aoû 2006, 22:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Pour les photos, y'a le lien du site de la BSPP : y'a une rubrique qui va bien


http://www.pompiersparis.fr/bur_serv/st/bsp106/index.htm
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