Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Piéton contre VL


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Sapmomo
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 5
Localisation: Oise

MessagePosté le: 16 Nov 2006, 08:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous smile_hello ;

Lorsque que l'on decale sur des inters de ce type , on connait bien les gestes à faires . Cependant on n'est pas à la place de la victime et on ne ressent donc pas les mêmes choses qu'elle .

Hier m'étant fait renversée par une vl smile_peur j'ai enfin compris ce que peut ressentir une victime de ce genre d'accident . J'étais completement désorientée . J'avais mal surtout aux jambes .
A ce moment là j'ai remarqué qu'il ne faut pas negliger le dialogue avec la victime car pour ma part (surtout en tant que pompier) j'avais besoin de savoir les gestes qu'aller effectuer les collegues .

Je n'est rien eu de cassée ; je suis seulement couvertes d'hematomes smile_mal .

Ce matin j'ai des courbatures partout un peu comme si j'étais passée sous une voiture Big_sourire . Ah mais c'est le cas !

A+
Sap momo
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 16 Nov 2006, 08:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut et bienvenue sur le Forum Pompier.

Je t'invite à prendre connaissance de la charte (à respecter pour préserver la bonne ambiance qui règne ici)
Les règles du forum se trouvent ici : Règles du Forum Pompier

Déjà, pas trop de bobo c'est toujours ça ...


Sinon il est vrai que le dialogue est trés important et que beaucoup de SP confondent encore transport de victime et transport de bétail ... smile_peur

Combien de fois j'ai vu des gars rester dans la cellule et laisser la victime seule pendant qu'ils discutent avec le chauffeur ...

Les manips et le transport ne sont pas si longs que ça et il y a toujours moyen d'entamer une discussion sur tout et n'importe quoi.
Du coup la victime ne voit pas le temps passer et surtout ne pense plus à ses douleurs, et ça marche.

Il m'est arrivé de discuter avec une vielle dame (qui avait un tibia/péroné ouvert) en parlant de tout et n'importe quoi et lui poser la question au bout de 5 min : "vous avez encore mal ?" et elle de me répondre : "ben en fait non, j'y pensais même plus ...." véridique.

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Marie 70
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 30 Oct 2006
Messages: 570
Localisation: Région de le cancoillote et du comté!!

MessagePosté le: 16 Nov 2006, 08:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut!

Moi aussi je me suis déjà fait renverser, mais je ne me souvient pas si les pompier ont discuté avec moi.
La première fois j'avais 3 ans et de toute façon j'étais dans le coma (un camion ça fait mal, même si il roule pas vite!! Wink )

Et la deuxième fois (ben oui, tant qu'a faire autant recommencer les conneries, non je rigole c'est des conneries de gosse de traverser en regardant pas comme il faut!) je m'en souvient pas non plus, c'était il y a 15ans je me souvien juste m'être relever et que les gens m'ont forcé à me recoucher par terre. et ils ont eu raison car bassin fellé.

Depuis je fais très attention!! smile_gene

Mais c'est vrai que le dialogue est très important, ça permet de penser à autre chose, et ça passe le temps.

_________________
Jeune maman, inapte un petit bout de temps pour la bonne cause!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Le_Chef
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Oct 2006
Messages: 305
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 16 Nov 2006, 08:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

J'ai eu l'occasion de faire un tour en VSAB 2 fois dans ma vie.

La 1ère, c'est... suite à un coup de bip. Je descendais à vélo à la caserne et un autre pompier est sorti (à pied) en trombe d'une allée... J'ai fait un soleil par dessus le vélo et j'ai renvoyé l'autre SP sur le trottoir (enfin, quand je dis sur le trottoir, c'est plutôt son nez qui a pris contact avec le trottoir en 1er smile_gene ). Résultat : juste quelques dermabrasions mais une grosse branlée à l'hopital, parce que ma soeur travaillait au bloc comme infirmière et est descendue comme une folle, en me croyant déjà à l'agonie.
Au fait, le coup de bip... c'était pour une... panne d'ascenseur !

Le 2ème, c'est lorsque je me suis fait une entorse du genou lors d'un tournoi de foot SP. Ne pouvant plus marcher le lendemain, mes collègues m'ont gentiment proposé de me descendre à l'hopital...
Et là, j'ai eu droit à tout : bracelets de force pour excités, aspirateur de mucosité, extraction de la langue et des oreilles à la pince de Magyll, séance d'abdos (vous connaissez, les petits coup de poing dans le ventre...), tirage des poils du pif et j'en passe...

smile_bigrire

Pour en revenir au sujet, oui, c'est primordial, le secours psychologique. Il ne faut pas oublier tout ce qui touche également au confort : rendre les lunettes à la victime par ex., la couvrir, l'installer dans une position confortable si ses blessures l'autorisent (relever la tête ou/et le tronc pour le transport)

Et surtout se rappeler que le meilleur antalgique, c'est l'HUMOUR !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mim
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1107
Localisation: 69

MessagePosté le: 16 Nov 2006, 10:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Effectivement, parler à la victime s'est primordial.Il faut lui expliquer ce qui se passe, ce qu'on fait (notamment quand on attaque la désincar sur avp, avec le bruit que ça fait, y a de quoi paniquer!!!).J'ai déjà vu sur inter alors que j'étais au maintien de tête un gars arriver comme une fleur sur motard (féminin) allongée au sol suite à chute et faire son bilan lésionnel sans lui expliquer (imaginer la victime qui se fait palper de haut en bas et à qui on ne dit rien : qui me touche?Pourquoi? Qui est ce????) Et ben là : carton rouge!!!

De même, je dirai qu'il y a des fois des petits gestes qu'on peut faire pour éviter que la victime se voit.Je m'explique : je reprends l'exemple de l'avp. La victime qui saigne au visage et se voit dans le rétro.C'est peut être bête mais moi, je tourne le rétro discrètement de façon à ce qu'elle ne se voit pas car ça peut la faire paniquer de se voir avec du sang, surtout si elle craint la vue du sang. Ca peut paraître idiot, mais après, chacun ses opinions.

C'est vrai que pendant le transport, faut éviter de laisser la victime seule.C'est déjà pas drôle d'être embarquée par les pompiers mais si en plus on se sent de trop, merci bien!!!!!

Bref, c'est clair, faut pas oublier qu'on est là pour la victime, et que le dialogue est primordial. Et je rajouterai également qu'il faut penser à l'entourage : ne pas l'ignorer lui non plus et tant que c'est possible, expliquer ce qu'on fait, pourquoi on immobilise, pourquoi on maintien la tête,......

_________________
La culture c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
FLAMS18
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 3105
Localisation: Agglomération lyonnaise

MessagePosté le: 16 Nov 2006, 11:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut !!!

Moi aussi j'explique beaucoup à la personne ce qu'on va lui faire. Même la mettre sur le coquille... C'est vachement important psychologique.
La personne est déjà paniquée par ce qui lui arrive, après les pompiers ce qui augmente la panique... et en plus ils font des manip dont elle ne connait pas l'utilité, ça doit être vrai que dans leur tête il doit s'en passer des choses.

Pour ce qui est du transport. Moi je fais toujours la conversation aux personnes (bon je suis une grande bavarde alors ça me dérange pas) et puis comme Le_Chef, il faut y mettre l'humour.

J'ai récemment fait une inter où le mec avait une suspicion de fracture du membre inférieur gauche, il en pleurait presque et à notre arrivée à l'Hôpital, on avai tellement rigolé dans le VSAV que c'est lui qui finissait par raconter des conneries aux infirmiers qui nous ont accueilli et sa douleur lui a été inexistante pendant tout le trajet (sauf quand il y avait des bosses !).

De toute façon, on trouve toujours quelques choses à dire même si c'est par rapport au beau temps c'est toujours plus agréable pour la personne et elle gardera un meilleur souvenir de nous !

Voilou...

_________________
Dans la vie tout peut arriver surtout quand on s'y attend plus ! Faut toujours garder espoir !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Sapmomo
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 5
Localisation: Oise

MessagePosté le: 17 Nov 2006, 18:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello smile_hello ;

Ce matiin je me suis levée avec difficultés . En effet j'ai des courbatures partout et de suis couverte de bleu smile_mal .
J'ai donc telephoner au medecin pour prendre un rdv .
Bilan je suis arretée jusqu'a mardi inclus smile_aie .

D'un coté je me dit que c'est bien car je ne peut pas travailler comme ça (et oui étant préparatrice en pharmacie je travaille debout toute la journée) Wink mais d'un autre coté je me dit que je vais avoir tout le temps de repenser à ce qui c'est passé .

A chaque fois que je ferme les yeux je me revoit projettée dans les airs .
Je doit l'avouer oui "j'ai eu peur trés peur" smile_peur .

Bon desolé de vous faire perdre un peu de votre temps .
A bientôt

Morgane
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tristana
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 1

MessagePosté le: 28 Nov 2006, 10:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut...
Je n'ais pas été renversé mais je pense quand même que c'est important de parler à la victime. :)
En effet, un jour, en tant que JSP, on à fait un exercice de lot de sauvetage etr mon équipier à oublier de parler à la victime pendant qui lui m'était son triangle. Seulement l'instructeur avait décidé de nous faire un cas évolutif. Au début la victime était consciente, puis durant l'intervention, et elle est tomber inconciente. seulement, ça, c'est moi qui l'est remarquer car à la fin de l'intervention, avant de faire descendre la victime, j'ai essayé de lui expliquer, mais évident elle pouvait pas répondre!!! Big_sourire

Encore heureu que l'on était qu'en exercice. En situation réel, ça aurait pu être très grave...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Plouf
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 16 Nov 2006
Messages: 982

MessagePosté le: 28 Nov 2006, 19:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est clair que quand on voit les pompiers arriver, ça impressionne encore plus. On a pas forcemment l'habitude.

On est un peu comme déconnectés du temps habituel, enfin je sais pas comment formuler ça.

Pour n'importe quel motif qui fait venir les pompiers (accident, malaise, agression...), la victime est plus ou moins choquée, c'est obligé.

Faut lui parler, c'est important, comme vous le dites.

Se faire manipuler, bilanter, transporter, etc... c'est assez bizarre quand on a jamais connu !

La mot clef, comme l'ont dit certains : c'est l'humour ! :)

Je me rappellerais toujours, quand j'étais en train d'être préparée pour une lourde opération (au niveau des os du pied, une vraie boucherie smile_uuh ), il y avait un interne qui m'a sorti une blague, après on s'est tous marrés et il a fini par me montrer le matos du bloc opératoire, comme les minis trucs pour les bébés (pour prendre la tension, les pitits cathéters, les masques, etc...). Après, ils m'ont endormi alors que j'avais presque oublié les futurs durs moments post op (j'avais déjà connu avec le pied d'avant).

C'était peut-être pas pendant une inter, mais ça montre bien que l'humour soigne beaucoup de choses, à commencer par le moral :).

So : smile !!!!! Big_sourire

_________________
Plouf ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Plouf
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
csbilouze
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 20
Localisation: autun

MessagePosté le: 02 Déc 2006, 22:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,

Ne pas oublier les facteurs aggravants, la douleur, le froid et la peur, et justement parler a sa victime permet de lutter contre l angoisse et la peur.

++
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tiennou
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 1193

MessagePosté le: 03 Déc 2006, 19:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai eu le cas hier : une dame d'un age certain (!) qui c'est fait renversée au passage pieton par une VL a faible allure : saignement à l'arriere de la tete et douleurs au dos. Je me suis retrouvé au maintient tete et bien j'ai pensé a ce petit post et lui ai expliqué ce que nous allions lui faire : collier, coquille, transport etc...
ca fait du bien des petits rappels comme ca !! Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
coup de gueule contre les patrons de spv le 05/10/2005
pour ou contre le 23/11/2005
SPP contre SPV (la guéguerre!!) le 25/11/2006
violence contre les pompiers le 17/03/2006
coup de gueule contre le sdis de haute corse le 11/11/2006
Lutte contre les feux de brousse en Nouvelle-Calédonie le 13/12/2007
pompier du 84 contre le 64 le 02/05/2008
logement de fonction, que denez vous en contre partis? le 06/06/2008


 Sauter vers:   

Piéton contre VL


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group