Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Votre toute premiere intervention


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Guiguispv41
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Juin 2010
Messages: 215
Localisation: Nord

MessagePosté le: 11 Jan 2011, 22:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je ne sais pas quoi te dire a part bravo pour de ce que tu as fais, toutes mes condoléances pour ton amie même si sa date maintenant et bon courage pour les SPV, je suis sur que tu fera un très bon pompier. Touchant témoignage smile_pleure
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Tactix
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Mai 2010
Messages: 197
Localisation: ça dépend du vent

MessagePosté le: 11 Jan 2011, 22:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui comme on dit sa date mais les souvenirs restent , les moindres détails auxquels personne n'aurai fais attention je m'en rappele encore.

Sinon pour les pompiers je commence tout juste mes formations :)

_________________
SPV SDIS 44 / Hygiéniste du travail et de l'environnement
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Guiguispv41
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Juin 2010
Messages: 215
Localisation: Nord

MessagePosté le: 12 Jan 2011, 13:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Exactement. Bon courage pour les formations. smile_top La mienne commence en février. :)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Tactix
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Mai 2010
Messages: 197
Localisation: ça dépend du vent

MessagePosté le: 12 Jan 2011, 16:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Moi j'ai le CAD1 et une journée de TOP1 en janvier et deuxieme semaine des vacances scolaires de février je vais manger du TOP1 :)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
jackfirefighter63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 1108

MessagePosté le: 01 Fév 2011, 15:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

très beau témoignage, bravo. Toutes mes condoléances.
Amicalement Hugo smile_coolman

_________________
Nous tombons pour mieux apprendre à nous relever.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
aurelien989
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 107

MessagePosté le: 24 Mar 2011, 17:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

ayé , j'ai fais ma 1ere intervention Big_sourire . J'arrive a mon CIS lundi 21 mars à 7h30 . Je dit bonjour a tous le monde , je me présente au standard et d'un coup un message s'affiche , l'imprimante se met en route . Pas le temps de dire ouf qu'on me dit de prendre le départ . J'étais content :) . On arrive au lieu indiqué et c'était une personne agé qui avait chuté avec plaie . On a du l'emmener à l'hopital pour se faire recoudre .
Bilan c'était une inter pas trop compliqué qui me met en confiance . Sinon hier j'étais de garde , j'ai fait une inter avec soutien du SMUR , mon 1er fourgon Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Scrat
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 5
Localisation: Isère

MessagePosté le: 22 Juil 2011, 00:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,

J'aime lire les inters des autres, alors pourquoi pas partager les miennes ?

Je suis SPV dans un petit centre en montagne, environ 300 inters par an, j'en rêvais depuis tout petit, et depuis janvier, c'est fait ! Voilà pour le contexte, je suis pas très actif sur le forum, mais je lis beaucoup!

Ma première inter c'était donc il y a quelques mois, après au moins deux mois d'attente à prendre des gardes, des astreintes, sans jamais que le bip sonne...

Et un mardi soir, de retour du boulot, à errer tranquillement sur internet. Le petit muet se met à brailler. Grosse montée d'adrénaline, mais stress sous contrôle, je l'attendais tellement celle là !

Je coupe le bip comme je peux, où sont mes chaussures ? ... pas de chaussures, tant pis ce sera les tongs... Je descend les escaliers 4 à 4, les dernières marches ont été superflues. Je récupère les clés de voiture, celles de la caserne, je grimpe dans la voiture et en route.

Je roule énergiquement, mais, à ma grande surprise, calmement. Je m'attendais à être tellement sous pression que j'aurais roulé très vite. Non, rien, le centre est à 5mn, autant arriver entier. Même si le papy à 30km/h sur le chemin...je m'en serais bien passé !

Une fois à la caserne, le VSAV est déjà dehors. J'entre pour me changer, en vitesse. Le polo d'abord, le pantalon d'abord ? Ha nan, les chaussettes, le polo, le pantalon, les rangers, la veste...

Pendant ce temps je me suis renseigné sur le motif de départ: chute d'arbre. Hmmm, petite poussée de pression sur le moment...

Je monte à l'arrière du VSAV en tremblant un peu, on se met en route, et là... Là... L'accomplissement de tant d'années d'attentes, des efforts des derniers mois, des vaccins, des visites médicales, des entraînements, des batailles... Là, au moment où retenti le deux ton au premier croisement, tout s'estompe, la pression, la fatigue, les angoisses... Remplacés par un sourire sûrement un peu niais.

J'y suis, à l'arrière de l'ambulance, en route pour aller aider quelqu'un... Les blagues de mon collègue sur ce qu'on pourrait trouver à l'arrivée ne me font plus peur, j'y suis, j'y vais, je suis pompier !

Je pense que ces émotions m'ont permis d'arriver "détendu" sur l'intervention, en pleine forêt.

Sur place, un homme nous attendait au bord de la route, pas particulièrement paniqué (ça a aussi contribué à ne pas ME paniquer), on l'a suivit à pied sur un chemin de débardage pendant une ou deux minutes, le matos sur le dos...

Là encore, je me demandais ce qu'on allait trouver. Puis des arbres coupés au sol, un tracteur de débardage, et là, à coté, un jeune homme au sol, allongé se tenant la jambe gauche.

Pas de cris, pas de sang, pas de trippes, pas de gore...

Je souffle un bon coup, et on aborde la victime. L'arbre lui a roulé sur la jambe mais le débardeur l'a dégagé avant notre arrivée. Les réflexes prennent le dessus: saturomètre, tension, pouls, respiration, EVN, localisation de la douleur.

On découpe le pantalon. J'apprend que la VSM de l'agglomération voisine était au départ, ainsi que la VLTT du village voisin, ça va être plus pratique pour le sortir d'ici...

On couvre la victime, le chef d'agrès penche pour une fracture du fémur, il ne peut pas bouger la jambe, douleur localisée au dessus du genou. On ne le bouge pas et on attend l'ISP, qui est à 30mn de route. Il sera là en 20mn ! Mais l'attente est longue, la victime se plaint de sa douleur et nous réclame de faire quelque chose... C'était difficile de ne rien pouvoir faire si ce n'est le rassurer, lui parler...

Je remonte au VSAV récupèrer le plan dur et l'attelle de traction. La course en forêt dans des rangers... C'est pas terrible ! Arrivé en haut, la VLTT est là, j'économise donc l'effort de la redescente, ayant pris le coquille au passage...je suis bien content !

Arrivé en bas, la VSM est arrivée...en haut... La VLTT remonte chercher l'ISP.

Une fois sur place, l'ISP commence son travail, pose d'une voie, homéopa... La famille arrive aussi, la maman est en pleurs, mais se tient à l'écart. L'ISP converse avec le SAMU, je jette un coup d'oeil à la maman et je lui propose de s'approcher pour parler à son fils.

L'homéopa fait son effet "ça me shoot vot' truc...." oui, c'est fait pour !

Il est décidé de ne pas changer la victime de position (recroquevillé sur le coté) et de la coquiller ainsi.

On fait comme à l'école ! Un pont, on passe le coquille, on referme et hop !

On met le coquille dans la barquette, on se fait 15m dans les bois jusqu'à la VLTT dans laquelle on charge la barquette...qui dépasse à l'arrière, on ne peut pas fermer la porte.

Et là, j'ai dans la tête toutes les vidéos/photos qu'on a pu voir sur internet où le brancard tombe du véhicule... Je peux vous dire que je la tenais cette barquette !! C'était pas évident de caser la bouteille d'homéopa au milieu de tout ça, mais ça a fait !

Remontée lente dans les cahots du "chemin", transfert dans le VSAV. L'ISP nous a remonté le reste du matos, pas besoin de redescendre, sympa !

Et c'est parti pour un transport sur le PU, sans convergence. Chouette ! Je vais jusqu'au bout dès la 1ere !

La descente est lente, il y a beaucoup de virages...la victime a la nausée...on ralenti encore. La VSM suit derrière, je suis dans la cellule avec l'ISP. Et à l'allure qu'on va, je me dis que les gens qui nous croisent doivent se dire que c'est grave...

Une fois à la ville, toujours à allure modérée, on passe les feus, la circulation est fluide. Tout va bien. Au PU on dépose notre victime, non sans attendre un peu, je ne sais pas trop quoi faire, je suis les autres...

On échange quelques plaisanteries avec les autres pompiers sur le parking, on nettoie le matos et le VSAV, et on repart !

On rentre à la maison !

Départ 17h50, retour 23h. J'ai faim.

Mais très belle intervention, je retiens une bonne gestion du stress. Ca me plait, je suis plutot stressé dans la vie, et là tout s'est bien passé. L'équipe ne m'a pas écarté, je suis nouveau, mais je suis déjà dedans. C'était sympa de voir la mobilisation des moyens. Pour une première, c'est une belle première.

Au plaisir !

smile_hehe
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8321

MessagePosté le: 22 Juil 2011, 01:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Alpe d'Huez? Les 2 Alpes? ...? smile_hehe

Joli récit en tout cas.

Bye.

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
Localisation: Métropole Lilloise - SDIS 59

MessagePosté le: 22 Juil 2011, 11:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Belle prose, agréable à lire, chapeau ! smile_top

@+ Sap'Lal

_________________
Image
Halte à l'immobilisme chez les SP ! Soyons acteurs dans nos CIS ! RetEx/Innovations/Adaptations
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre SapLal
spvclara
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 16 Déc 2008
Messages: 1895
Localisation: Ain

MessagePosté le: 22 Juil 2011, 17:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Vraiment très bien écrit le récit de ta première intervention, et très agréable à lire ! félicitations !

_________________
Pendant que tu n'es pas à la salle, quelqu'un est en train de s'entraîner plus dur que toi
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
welshbob
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2275
Localisation: quelque part dans un quelconque pays

MessagePosté le: 22 Juil 2011, 18:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Scrat a écrit:
, je suis pas très actif sur le forum, mais je lis beaucoup!

Perso, vu le beau récit que tu nous sors, tu peux prendre ton temps pour les poster ! Wink smile_top
Ton récit explique bien comment on devient rapidement/immédiatement "accro".

Welsh smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Scrat
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 5
Localisation: Isère

MessagePosté le: 22 Juil 2011, 18:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Salut,

Alpe d'Huez? Les 2 Alpes? ...? smile_hehe

Joli récit en tout cas.

Bye.


Pas loin, mais c'est pas le même massif Wink

Content que ça vous plaise, à l'occasion je raconterais peut être mon 1er feu...au VSAV smile_dort

Au plaisir
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Pinponmomo
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)

MessagePosté le: 22 Juil 2011, 19:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

5h le VSAV !!! Et ben...

Sympa ton récit en tout cas ;)

_________________
Le coin photo du forum - Comment poster vos photos
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Pinponmomo
no13
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 26 Avr 2011
Messages: 30

MessagePosté le: 26 Juil 2011, 06:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Alors moi ca été tres rapide , J'ai fais ma journée CAD le Vendredi (celle qui me permet de partir EQ2 au VSAV) Et le samedi matin ma première inter ! Rien de grave un malaise mais alors ...
QUEL STRESS pour s'habiller , partir et finalement ça c'est très bien passé :)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jackfirefighter63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 1108

MessagePosté le: 26 Juil 2011, 10:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ho... smile_mal Pas de petite histoire comme précédemment? smile_pleure

------ [] Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Hommage à une SPV vosgienne décédé en intervention... le 26/08/2005
Déroulement de la première inter? le 15/09/2005
Encore une Intervention qui tourne au drame... le 28/10/2005
MGO Intervention pour deblocage d ascenseur le 21/11/2005
intervention le 28/11/2005
Que signifie votre tenue ? le 08/12/2005
Votre domaine d'intervention préféré... le 23/12/2005
intervention a l'age de 16 ans le 22/02/2006


 Sauter vers:   

Votre toute premiere intervention


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group