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Tuyaux Z et O


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sebdf68
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MessagePosté le: 16 Mai 2010, 15:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

mettre 20 m en écheveaux en 110 ok, mais mettre 60 en 45, sa va faire une sacré pile en hauteur et pas pratique à ranger. (la profondeur n'est pas suffisante).

Yve l'indien parlait une fois de pré connecté ensemble des tuyaux roulé et quand on part le tuyaux roulé tombe et se déroule au fur et à mesure de l'avancé du chef d'équipe, puis l'autre tuyaux et le 3eme.

Je pencherais plus pour ce système pour un établissement de plein pied, d'une ldv. tant que les bahut ne sont pas dimensionné pour accepter un tuyaux en écheveaux.

Je vais essayer d'étayer l'argumentation.
En premier lieu:
- le rangement: le coffre présenté à une profondeur relativement minime. (on le voit bien sur la vidéo) moins de profondeur implique donc plus d'aller retour, donc on va monter, monter, et sa va pas être jojo pour mettre 60m de 45 comme cela.

-Les tuyaux roulé on maitrise, le principe c'est juste d'en raccordé 3, de laisser un petit peu de tuyaux en écheveaux au début préconnecté à la lance. (pour le le chef puisse facilement s'en saisir). Le 1er tuyaux tombe, se déroule, suivit du 2eme...

- l'effet est le même, (presque) on tire les tuyaux du point d'eau au point d'attaque. (tuyaux en écheveaux ou tuyaux préconnecté qui se déroule en tirant). l'effort est similaire.

- Le rangement du tuyaux en préconnection est pour le coups plus rapide que mettre 60 m en écheveaux de 60cm (au hasard, je sais pas la profondeur des espaces de rangement de ce camion)



Dans tout les cas on est limité avec ces 2 technique avec l'angle d'utilisation. ( sa va être difficile de faire une attaque du coté opposé au volet ou est sont stocké les tuyaux que ce soit echeveaux ou préconnecté= mais ces cas seront relativement rare et dans les autres cas ces techniques nous auront permis de gagner du temps, de plus il restera toujours les anciennes méthodes pour les cas ou).


L'idéal serait, dans le type des dernier FPT sides, avec un écheveaux de plein pied permettant d'agir de de chaque côté.
En attendant, au vue de la faible profondeur des espaces arrière d'un engins, l'echeveaux n'est pas la panacée.
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stoller
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MessagePosté le: 16 Mai 2010, 17:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

sebdf68 a écrit:

Citation:
- l'effet est le même, (presque) on tire les tuyaux du point d'eau au point d'attaque. (tuyaux en écheveaux ou tuyaux préconnecté qui se déroule en tirant). l'effort est similaire.


Justement pas! La méthode des tuyaux en écheveaux est une méthode où l'on établit en déposant la conduite alors que la méthode des tuyaux roulés est une méthode où l'on établit la conduite en tirant.

L'effort à fournir n'est pas du tout le même.

A ce sujet, il y a une intéressante série d'articles sur le site flashover.fr de P.-L. Lamballais, série intitulée " Etablir autrement".

Amitiés,

Alain Stoller
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yves l'indien
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MessagePosté le: 16 Mai 2010, 17:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour
voir sur youtube "bumper hose storage". et DAL rosenbauer
A+ yves lindien

_________________
retraité pompier et toujours passionné par la technique
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yves l'indien
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MessagePosté le: 17 Mai 2010, 09:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour
Voici le lien ROSENBAUER
http://www.rosenbaueramerica.com/videos?v=rbi_trailer.flv#Player
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sebdf68
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MessagePosté le: 17 Mai 2010, 12:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Attention, je parlais pas des echeveaux porté, mais du systéme echeveaux tel qu'il est présenté dans la vidéo ou on voit le conducteur tiré un 110.
Je disais qu'avec le gabarit des espaces de rangement des fpt français actuellement hormis quelques exeptions (fpt sides= http://www.forum-pompier.com/sujet19123.html)
mettre un système en echeveau pour les attaques de plein pied sur engins n'étais pas des plus aisés à mettre ne place.

De plus le système écheveaux de plein pied semble être plus un mix ou l'on tire et porte.
http://www.youtube.com/watch?v=58cSAE2GbMI&feature=related


Je dis bien, que ce n'est qu'un adaptation en attendant mieux, mais qui pour le plein pied (feux de vl, poubelle...), ou établit une ldv sur camion avec le gabarit de nos caisse de fourgon ne sont pas adapté au echeveaux "classique" les tuyaux roulés préconnecté sont une solution envisageable. rapide à mettre en oeuvre et pas trop dur à tiré. ( 60 m de 45, de plus si on réparti le boulot le chef tire 20 m et l'équipier 40m ...).

Et ce n'est pas la panacé, mais en attendant le bahut adapté......

Ou alors le système des corbeille à l'allemande, mais la sa demande des investissement... http://www.feuerwehr-oberboihingen.de/uploads/pics/Druckschauch_k.jpg
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Téch'
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MessagePosté le: 17 Mai 2010, 13:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

sebdf68 a écrit:

Ou alors le système des corbeille à l'allemande, mais la sa demande des investissement... http://www.feuerwehr-oberboihingen.de/uploads/pics/Druckschauch_k.jpg


Et ce qui représente un obstacle supplémentaire en inter.

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sebdf68
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MessagePosté le: 17 Mai 2010, 19:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Peut tu développer téch...

Pour les quelques fois ou je l'ai vue à l'oeuvre, sa marchait plutot bien. chez nos collègues allemands alors...
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Max68
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MessagePosté le: 17 Mai 2010, 19:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ca marche bien, mais il te reste un truc dans les pattes une fois le tuyau déposé. Avec les écheveaux épaulés et la rubalise, il n'y a plus rien...
En plus, pas d'écheveau en "O" dans le "Schlauchtragekorb"...

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sebdf68
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MessagePosté le: 19 Mai 2010, 09:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je ne voyais pas le fait qu'il reste un truc dans les pattes comme une gêne, après tout sa se pose de coter et sa dérange plus. ( et ça à moins de risque de se perdre...

faudra que je me renseigne chez des collègues allemands, mais je crois savoir qu'ils ont différents type de corbeille, pour les différents diamètre de tuyaux... Peut être un korb proche des 70 (je ne connais pas le diamètre des tuyaux utilisé par nos confrère outre-rhin).

En ce cas, sa pourrait très bien faire l'affaire de la caisse... ( tout aussi léger, plus solide et peut être même plus ergonomique...). Bon sa doit couter quelques euros... mais sait on jamais.
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Téch'
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MessagePosté le: 19 Mai 2010, 18:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Au niveau des Schlauchtragekörbe (STK), il y a les C-STK et les B-STK. Le premier correspond grosso-modo à du 45 (38 à 52mm), le second à du 70 (75).

Ils sont prévus pour 45m de 45 et 30m de 70. Pas énorme en somme. Un SP français arrive à trimballer 40m de 45 avec un bras et 40m de 70 avec les deux sans être une machine de guerre.

En ce qui concerne le mode de stockage et d'établissement, le STK à l'avantage de ne pas permettre au tuyau de se balader et de s'accrocher. Cependant il n'est pas aussi avantageux pour établir confortablement qu'un O.

S'il ne s'agit que de transport de tuyau, à ce moment là une caisse en plastique sera sans doutes un poil plus légère et moins chère. Pour ce qui est de la solidité, les STK semblent assez résistants (normal, c'est allemand!).

La caisse (notamment pour établir une division ou une lance sur 70) permet de répartir la charge sur 2 SP ce que le STK ne permet pas, ou du moins de façon moins aisée.

Pour ce qui est des modes d'établissements, je pense que PL a fait le tour de la question et qu'il a raison. Pas besoin de chercher à réinventer l'eau chaude. Son système de boîte à outils est optimal. (cf. flashover.fr "établir autrement")

@+
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nat68
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MessagePosté le: 29 Mai 2010, 11:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

alors PAT40 ? en vacances ? Big_sourire

et PL pour la vidéo smile_hehe elle est entre le Chili le Japon et la Belgique ? :mrgreen:
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PAT40
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MessagePosté le: 29 Mai 2010, 12:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pas du tout !

J'ai envoyé par mail, il y a un moment déjà à l'un des modérateur de ce forum, les fiches de formation !

Apparement c'est lui qui est en vacance !!!!!!

Big_sourire
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Shrulk
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Messages: 8321

MessagePosté le: 29 Mai 2010, 12:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

J'ai commencé à les mettre hier soir mais ça buggait, je finis de les mettre aujourd'hui. Désolé pour le retard.

Bye. smile_hello

_________________
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nat68
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Localisation: Haut Rhin

MessagePosté le: 29 Mai 2010, 12:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

excuse moi dans ce cas smile_top

un grand grand merci d'avance !
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Firefighter35740
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MessagePosté le: 29 Mai 2010, 15:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

De même j'ai bien hâte de les lire ces fiches de formation!

_________________
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