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boxerfada
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MessagePosté le: 07 Mai 2010, 06:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

pl.lamballais a écrit:
Moi je calcule:
- Sens feu->eau, feu au 3éme étage.
Le chef -> monte 3 étages et s'installe
L'équipier -> monte 3 étages, pose le sac, descend 3 étages, branche, remonte 3 étages.
Consommation énergétique totale de l'équipe: 3 étages descendus + 9 étages montés

- Sens eau->feu
Le chef -> monte 3 étages et s'installe
L'équipier -> monte trois étages et s'installe
Consommation énergétique totale de l'équipe: 6 étages montées

Pierre-Louis

Bonjour il me manque un détail dans les vat et vient,si le binome ouvre sur sa propre lance l'équipier doit encore descendre ouvrir puis remonter. Et on atteint 9 montées 3 descentes aussi (le BAL a sûrement autre chose à faire) Biensûr si quelqu'un qui passe par là est disponible pour ouvrir. ...

S'il vous plaît déplacez la discution sur les LDV dans un post dédié. Sinon il sera impossible de retrouver les discussions à l'avenir.
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 07 Mai 2010, 08:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

boxerfada a écrit:

Bonjour il me manque un détail dans les vat et vient,si le binome ouvre sur sa propre lance l'équipier doit encore descendre ouvrir puis remonter. Et on atteint 9 montées 3 descentes aussi (le BAL a sûrement autre chose à faire) Biensûr si quelqu'un qui passe par là est disponible pour ouvrir. ... .

Bonjour,

Ta remarque est très intéressante. Elle ne pose pas le problème du choix de la méthode, mais le problème du choix de la méthode de choix de la méthode! Wink

Quand je compare, je prend les deux "méthodes" et je leur impose des paramètres identiques: situation normale dans les deux cas.
J'obtiens donc un jugement "juste", qui me permet de faire mon choix.
On peut ensuite prendre une situation dégradée et refaire la comparaison. Sauf que dans ce cas, il faut faire 2 choses:
1) appliquer cette situation dégradée aux 2 cas
2) juger du risque d'occurrence de cette situation dégradée. En effet, si cette situation "dégradée" survient dans 1% des cas ou dans 25% des cas, cela peut influer sur la sélection finale de la méthode

Ce que tu fais ici, sans doute inconsciemment, c'est ce que nous lisons au fils des pages sur les forums; tu prends UNE des deux situations et tu lui applique des paramètres "dégradés" et tu obtient un résultat que tu compares avec une situation non-dégradée. Inconsciemment, tu fausses donc totalement ton jugement.
On retrouver cela fréquemment chez les pompiers: je compare la LDT à du 45 et on me dis "oui, mais..." et on impose au mode d'établissement dont on ne veut pas, les pires paramètres. Qu'on se garde bien d'appliquer au mode d'établissement qu'on préfère.

Si je prend la situation normale dans les deux cas, j'ai un avantage net au sens eau->feu. Si cette situation prévaut dans 80% des cas, alors dans 80% des cas j'ai avantage eau->feu. Et dans les 20% restant j'ai égalité dans les deux méthodes.
On peut ensuite se demander comment réduire les 20% de situation dégradée. Cela s'appelle l'optimisation. On doit regarder le % de cas dégradés et voir si l'effort d'optimisation en vaut le coup. Si cette situation survient dans 0,001% des cas, inutile de s'en préoccuper.Si elle survient dans 40% des cas, il y a urgence. On peut alors mettre des petites radios pour prévenir le conducteur de mettre en eau (par exemple).
Mais dans tous les cas, une comparaison en appliquant les mêmes paramètres, donne TOUJOURS un avantage au sens eau->feu d'autant que les seuls cas ou cette méthode est dégradé elle ne descend JAMAIS en terme d'efficacité, sous le niveau du sens feu->eau.

Amitiés
Pierre-Louis

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lecreux83
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MessagePosté le: 07 Mai 2010, 12:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Petite question qui je pense a été posé mais bon:dans le sens eau->feu comment le BAT fait-il pour obtenir de l'eau a la lance??donne-t-il l'ordre d'ouvrir la vanne au bal ou au conducteur???ou alors il envoie l'équipier ouvrir l'eau a la division??
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spv83740
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MessagePosté le: 07 Mai 2010, 13:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Justement on y est à cette question, mais pl.lamballais apparament l'a bien détournée.
A la limite oui dans un monde parfait ou on aura tous des bandeaux de casques, un petit ordre au conducteur avec une division ouverte à l'établissement et le tour est joué.
Ce n'est pas évident. Mais établir dans le sens feu eau est pas malin, un équipier reste seul un moment et en plus on va monter du poids au lieu de s'alléger.
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 07 Mai 2010, 13:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

lecreux83 a écrit:
Petite question qui je pense a été posé mais bon:dans le sens eau->feu comment le BAT fait-il pour obtenir de l'eau a la lance??donne-t-il l'ordre d'ouvrir la vanne au bal ou au conducteur???ou alors il envoie l'équipier ouvrir l'eau a la division??

Ah oui, bonne question.... Houlalala, je me demande car on a jamais fait comme ça....
Et puis, un éclair de génie traverse mon esprit... La LDT, ça se met dans quel sens? Oh, ben dit donc, surprise... ça se met dans le sens eau->feu!!

Je vais donc profiter d'un truc qui se partage: l'expérience. Je vais donc demander aux "vieux". Ceux-ci me répondent que la LDT, ils l'a mettaient pas en haut dés le départ mais seulement quand ils étaient à l'étage. Mais comment? Et bien soit ils étaient monté avec le sergent et quand celui-ci redescendait il demandait l'eau, soit le conducteur allait dans l'escalier et quand les gars étaient en haut, ils lui gueulaient l'ordre d'ouvrir et hop, y'avait de l'eau...

Y z'étaient pas bêtes les vieux quand même!

Amitiés
Pierre-Louis


PS: bien sûr, si on a des radio, autant en profiter, mais on peut aussi imaginer un sifflet à roulette (et là, en terme de portée, ça assure un max!) avec par exemple un code du genre "trois coup pour avoir de l'eau".
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Tipi007
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MessagePosté le: 07 Mai 2010, 13:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pas bete le coup du sifflet! smile_top
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boxerfada
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MessagePosté le: 07 Mai 2010, 13:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

pl.lamballais a écrit:
lecreux83 a écrit:
Petite question qui je pense a été posé mais bon:dans le sens eau->feu comment le BAT fait-il pour obtenir de l'eau a la lance??donne-t-il l'ordre d'ouvrir la vanne au bal ou au conducteur???ou alors il envoie l'équipier ouvrir l'eau a la division??

Ah oui, bonne question.... Houlalala, je me demande car on a jamais fait comme ça....
Et puis, un éclair de génie traverse mon esprit... La LDT, ça se met dans quel sens? Oh, ben dit donc, surprise... ça se met dans le sens eau->feu!!

Je vais donc profiter d'un truc qui se partage: l'expérience. Je vais donc demander aux "vieux". Ceux-ci me répondent que la LDT, ils l'a mettaient pas en haut dés le départ mais seulement quand ils étaient à l'étage. Mais comment? Et bien soit ils étaient monté avec le sergent et quand celui-ci redescendait il demandait l'eau, soit le conducteur allait dans l'escalier et quand les gars étaient en haut, ils lui gueulaient l'ordre d'ouvrir et hop, y'avait de l'eau...

Y z'étaient pas bêtes les vieux quand même!

PS: bien sûr, si on a des radio, autant en profiter, mais on peut aussi imaginer un sifflet à roulette (et là, en terme de portée, ça assure un max!) avec par exemple un code du genre "trois coup pour avoir de l'eau".

Tout cela à l'époque sans ARI (d'où le "ils gueulaient fort")
je suis très loin d'être nostalgique de la LDT et je suis même convaincus de l'utilité du sens eau=>feu en 45.....
mais sans 400méga (une majorité des fpt français) il n'est pas simple de communiquer la demande d'eau (les radios,le voisinage,les mises en sécurités polluent le travail du chef d'agrès)
la solution d'établir vannes ouvertes semble tout de même la meilleure solution le sifflet semble judicieux

PS: je ne saisi pas où tu vois une situation dégradée lorsqu'on suppose que lors de l'établissement du 45 tous les autres membres de l'équipage ont un job a accomplir
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SapLal
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MessagePosté le: 07 Mai 2010, 14:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et on retombe une énième fois sur ce principe d'un bonhomme = une radio tactique !!!

Ça devient vraiment urgentissime que les SDIS budgettent ces matériels !!!

@+ Sap'Lal

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boxerfada
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MessagePosté le: 07 Mai 2010, 14:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui soit, mais en attendant il faut des solutions..... Parce que on peut rêver au père noël,mais la réalité c'est que certains sdis ont tellement de priorités que les radios sont une d'entre elles.
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SapLal
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MessagePosté le: 07 Mai 2010, 14:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

boxerfada a écrit:
Oui soit, mais en attendant il faut des solutions.....

Deux pots de yaourts avec une ficelle à rôti tendue entre les deux ?

------------>[]
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MessagePosté le: 07 Mai 2010, 14:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

boxerfada a écrit:

Tout cela à l'époque sans ARI (d'où le "ils gueulaient fort")

Parce que tu montes les escaliers avec ton ARI branché??? Big_sourire Big_sourire Big_sourire
dans ce cas, je répéte ce que j'ai dit dans l'autre message: met ton ARI, branche le et établis dans le sens feu->eau... On va bien rigoler parce que quand tu vas descendre l'escalier en courant, tu vas te prendre une sacré gamelle...

TOUJOURS imaginer la contrainte dans les DEUX cas!

boxerfada a écrit:

PS: je ne saisi pas où tu vois une situation dégradée lorsqu'on suppose que lors de l'établissement du 45 tous les autres membres de l'équipage ont un job a accomplir

Il ne sagit pas de dire que la situation est "dégradée". Il sagit d'appliquer les mêmes conditions aux différents essais.
Sinon on se retrouve vite avec ce qui se passe au niveau des opérateurs ADSL ou de téléphonie dont les services sont volontairement légérements différents, ce qui fait que la comparaison est très délicate.

On peut ensuite juger du mot "dégradé": en campagne un départ à 4 ça peut être normal alors qu'en agglomération ce sera "dégradé".

Amitiés
Pierre-Louis
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stoller
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MessagePosté le: 07 Mai 2010, 17:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

PL Lamballais a écrit:

Citation:
Je vais donc profiter d'un truc qui se partage: l'expérience. Je vais donc demander Alors , voici comment les pompiers ". Ceux-ci me répondent que la LDT, ils l'a mettaient pas en haut dés le départ mais seulement quand ils étaient à l'étage. Mais comment? Et bien soit ils étaient monté avec le sergent et quand celui-ci redescendait il demandait l'eau, soit le conducteur allait dans l'escalier et quand les gars étaient en haut, ils lui gueulaient l'ordre d'ouvrir et hop, y'avait de l'eau...

Y z'étaient pas bêtes les vieux quand même!


J'ai deux caractéristiques Big_sourire ...En plus d'être"vieux", je suis sapeur-pompier...suisse!

Alors, permettez-moi de vous expliquer de quelle manière les pompiers de ce charmant petit pays( ses vaches, son chocolat, ses montres,...ses banques Big_sourire ) établissent les conduites...

Les conduites d'alimentation sont déployées du TP / de la MP vers la prise d'eau /borne hydrant.

Les conduites de transport / de refoulement sont déployées de la prise d'eau (TP /MP/ division ) vers l'utilisateur!

Pratiquement, cela se déroule ainsi:

Le chef de groupe est responsable de la réserve de tuyaux et désigne l'emplacement du parc matériel.

No...déployez!

-Le chef de groupe montre par un signe de main la direction de l'emplacement du porte-lance
-Les sapeurs-pompiers répètent le numéro de la conduite
-L'hydrantier raccorde la conduite à la prise d'eau
-Le chef de groupe ordonne le nombre de tuyaux devant constituer la réserve et désigne l'emplacement du porte-lance
Il lui donne sa mission.

Le porte-lance demande au chef de groupe:

No...de l'eau!

Le chef de groupe revient en direction de l'hydrantier tout en vérifiant le bon déploiement de la conduite et commande:

No...de l'eau!

Il désigne l'emplacement du parc matériel et quittance sa mission au chef d'intervention.



Voilà comment s'effectuent les déploiements des conduite de refoulement chez nous, donc bien dans le sens EAU-FEU!

J'ai donc le plaisir de décerner à mon ami Pierre-Louis le titre de "membre d'honneur des sapeurs-pompiers suisses" qui s'ajoutera à sa longue liste ( France, Brésil, Belgique,Portugal,...) Big_sourire Big_sourire Big_sourire

A votre disposition pour de plus amples infos sur les déploiements 'made in Switzerland'

Amitiés,

Alain Stoller
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TiMat
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MessagePosté le: 10 Mai 2010, 05:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

PAT40 toujours rien ?!
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yves l'indien
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MessagePosté le: 11 Mai 2010, 13:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour
voir la vidéo du SDIS 45 "Etablissement en écheveau wmv"
cette vidéo est bien faite et montre que l'on peut apporter des nouveauté sans avoir a modifier un engin existant .
Si l'on peut plier un 110 de cette manière pourquoi ne pas essayer avec du 45 mm et disposer ainsi d'une attaque rapide pour les feux de rue?? a vir .
A+ yves l'indien

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nat68
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MessagePosté le: 15 Mai 2010, 14:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

le lien vers la vidéo de yves l'indien:

http://www.youtube.com/watch?v=dsQ3Xe2pX3w

c'est vrai que l'idée est intéressante et ne coute rien smile_top

alors PL t'as perdu tes vidéos Big_sourire ?
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