Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Vos idées pour développer le volontariat


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
metalking72
Fidèle
Fidèle



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 280
Localisation: le mans

MessagePosté le: 26 Juin 2007, 07:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

quelles seraient selon vous les bonnes choses a faire pour motiver des gars a devenir spv en france ??

moi j'ai pensé a deux choses :

1) La suppression de la taxe d'habitation pour les spv ( et si ils sont en couple pour leur concubin également, donc pour le foyer principal, qui lui ou elle aussi supporte les impératifs du bip....). Ils défendent leur commune, on peut bien leur rendre ça!

2) revoir le système de formation, qui est très différent d'un département a un autre. je m'explique : j'ai été formé dans la mayenne, où l'on fait sa fia sur deux semaines bloquées, et le pse sur une semiane, soit trois semaines. le pse et la fia 1ere partie la première année (généralement trois mois après l'incorpo), ce qui permet de décaler rapidement, puis la fia 2eme partie (lspcc) la deuxième année.
Prenons maintenant le système en sarthe :
Vous etes embauché puis vous faites votre formation par module le samedi, ce qui prends entre un et trois an pour finir sa formation, et entre temps, le gars ne peut décaler que si il a validé les modules correspondant à l'ordre de départ. Sinon,c'est stationnaire. Peso, si j'avais du attendre autant de temps pour partir sur inter, je me serais posé des questions.
Une uniformisation des systèmes de formations serait ptet pas mal non ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
petit_dex
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Mai 2007
Messages: 75
Localisation: Annepont (17)

MessagePosté le: 26 Juin 2007, 08:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Pourquoi pas unformiser les formations, mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution. Il y a beaucoup de personnes qui souhaitent devenir pompier mais beaucoup de chose sopposent à ça, comme une lieu d'habitation trop loin (sauf pur les gardes postées) ou encore les employeurs qui refusent d'embaucher des pompier (et je pense qu'un gros souci réside de ce côté-là)!

Bonne journée à tous!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dioove
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 3043

MessagePosté le: 26 Juin 2007, 08:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

hein qu'on est bieng en mayenne .....


Pour la taxe d'habitation, ce n'est pas bete, mais j'irai peut etre pas jusqu'a sa suppression, mais 50% pourquoi pas. Seulement on risque de voir tous les affamés financiers du coin debouler .. Peut etre etaler ca dans le temps. Au bout de 5 ans commencer une detaxation progressive sur l'impot ....

L'idée d'offrir des avantages financiers est a double tranchant.

Prenons un exemple. Je connais un club de foot , d'assez bon niveau , qui pour recruter les joueurs qu'ils ne paieront pas, fait appel aux entreprises du coin : Pour les embaucher.

Ne serait ce pas (en lien avec l'autre topic) une facon d'attirer les gens sur la commune, et de favoriser la perenisation des spv sur la commune. Pas necessaire de les laisser decaler ...mais c'est mieux :)

_________________
Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail Photos pompiers du membre dioove
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12102
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 26 Juin 2007, 08:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans d'autre pays d'Europe, les hommes en âge d'être SPV paient une taxe s'ils ne le sont pas.

Cela sert à financer le SIS.
C'est peut-être aussi à double tranchant : les radins frapperont à la porte des CS pour esquiver la taxe mais seront des SPV fantômes.

Pour motiver les SPV, peut-être existe-t-il des pistes en amont :

- Faire de la prospection sur sa commune par le CDC, son adjoint, ses sous-off ou HDR ayant de bonnes capacités relationnelles. Aujourd'hui, les communes s'agrandissent, les lotissements fleurissent sur les pâturages, et les inters augmentent proportionnellement à la population accueillie.

Plus d'inter sur autant de SPV, ce n'est pas motivant.
Plus d'inter sur plus de SPV, ça peut ramener à une "charge" acceptable par agent, et contribuer à stabiliser les effectifs.

- Comme Metalking, limiter la formation : si l'on trouve quelques bonnes volontés prêtes à tenter l'aventure, que va-t-on leur dire : bon ben c'est bien, par contre, avant, il faut bousiller 20 ou 30 samedis, ou une ou 2 semaines de RTT pour ça.

Ca risque fort de limiter les ardeurs. Je ne suis pas, attention, pour des SPV au rabais. Cependant, pourquoi ne pas former crescendo les Sapeurs, leur permettre de monter en tant que stagiaire. on verra ainsi les plus motivés, et ceux qui ne se sentent pas trop investis pourront se former dans le temps sans que cela soit un charge trop lourde vis-à-vis de leur famille ou leur taf.

Certains vont me dire que si on n'est pas motivé autant qu'un passionné, ça sert à rien, faut mieux arrêter.
Je ne partage pas ce raisonnement. Un gars de métier (BTP, mécano, etc.) peut-être très utile sur inter, même si ce n'est pas le plus passionné dans le camion...

- Donner une vraie existence sociale à l'engagement SPV, au lieu qu'il ne soit qu'une contrainte pour les proches.

- Lancer des campagnes de com sur le volontariat en France, à la fois pour recruter, mais aussi et surtout pour expliquer à nos concitoyens ce qui se cache derrière le 18, ces gens qui sont sympas comme les routiers, mais dont il ne faut pas abuser comme la Sécu, par respect pour leur vie de famille...

Expliquer que ça ne sert à rien de déranger un SPV pour une mouette, 1 cm d'eau dans la cuisine, qu'il faut aller voir ce qui se passe avant d'appeler pour rien : barbecue chez le voisin qui fait de la fumée, AVP avec une VL au talus vide, etc.

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
metalking72
Fidèle
Fidèle



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 280
Localisation: le mans

MessagePosté le: 26 Juin 2007, 09:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

dioove a écrit:
hein qu'on est bieng en mayenne .....


Carrement, et pas que pour les pompiers...

sinon, pour la taxe d'habitation, ça peut etre aussi un plus pour que des gars motivés s'installent dans les communes en deficit de spv., mais l'idée de ne faire ça qu'après quelques années de service est bien.
Pourquoi pas -50% a trois ans de service, et 100% a 5 ?

Le souci vient aussi du fait que notre société est de plus en plus individualiste, que c'est du "chacun pour sa gueule et je me fout de l'autre". Y'a une evolution des mentalités a faire, mais là c'est plus de notre ressorts !!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
mim
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1107
Localisation: 69

MessagePosté le: 26 Juin 2007, 09:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello!!

L'idée de l'exonération partielle de la taxe d'habitation est une bonne idée à mon sens, à aménager en fonction des années de service afin d'éviter le recrutement de gens uniquement attirés par l'attrait financier de l'activité de sp et qui ne seront que des fantômes au sein de la caserne.

Pourquoi également ne pas démarcher les entreprises des villages comme le dit Dioove, mais, pour en revenir à l'autre topic, en essayant de voir quelles entreprises auront plus facilement la possibilité de laisser partir un sp en journée?

La solution à mon avis passe par une entente entre les entreprises du secteur et la caserne.Il faut trouver une solution ensemble en essayant de prendre en compte les contraintes de chacun, et que chacun fasse de son côté des efforts pour que tout se passe au mieux.

Je pense qu'en ciblant bien les entreprises, en allant rencontrer le patron, en prenant le temps de tout lui expliquer, de lui montrer que tout n'est pas blanc ou noir, en valorisant l'engagement citoyen que serait la signature d'une convention,........on peut réussir à récupérer quelques personnes en journée ( soit déjà présentes dans l'entreprise mais n'ayant pas la chance de pouvoir décaler en journée, soit en essayant de passer une sorte de partenariat avec l'entreprise, voir si elle peut embaucher du monde, si possible spv,si bien sur le profil correspond,).

Enfin, je sais pas, ce sont des idées, à creuser, à affiner. Mais c'est clair qu'il faut se bouger car la situation dans certaines zones rurales devient critiques et il faut que tout le monde se sentent concernés.

Il faut que la population se sente concernée par ce problème de manque d'effectif, il faut que les gens prennent conscience que tout ne marche pas bien. Mais pour cela, il faut leur expliquer.

Et comme le dit Bremboref, faut que les gens se rendent compte qu'il faut arrêter de nous appeler pour tout et n'importe quoi. Que c'est à chacun de prendre ses responsabilités pour que notre service ne perde pas de son efficacité.

_________________
La culture c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
mattdu38
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 586
Localisation: Grenoble-Lyon ( 38-69)

MessagePosté le: 26 Juin 2007, 10:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut !
Je trouve que l'idée d'exonération de la taxe d'habitation n'est pas mauvaise mais comme le dit mim cela devrait être aménagé selon les années de services rendues.

L'uniformisation oui un grand OUI parce que j'ai un ptit coup dgeule smile_gene ...je suis incorpo depuis le 1er mars dernier et depuis je suis quoi? à moitié formé pour le stass smile_aie . Je suis frais motivé et je dois attendre fin octobre pour pouvoir PEUT ETRE décaler car une semaine de PSE2 me manque et je vais surement devoir attendre 2008 pour la passer si je ne la passe pas par mes propres moyens ou si cela n'est pas possible ( cf PSE assoc=PSE SP ). Voila donc un grand oui pour l'uniformisation. Y'en a marre de faire patienter les gens motivés qui sont pret à prendre pleins de gardes parce qu'ils sont dispo au lieu de ça on glande chez nous devant la télé jusqu'à 1H du matin alors qu'on pourrait etre dehors avec les collègues !

PS : je precise une uniformisation rapide, non pas au rabais hein, mais qui viennent peu de temps après l'incorpo du genre 1 mois et demi après.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464

MessagePosté le: 26 Juin 2007, 11:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il y a de cela quelque années, il existait un système sur mon secteur pour récupérer des SPV en journée : les entreprises aux alentours du CIS (en plein CRT) avaient un accord avec la caserne, en fait leurs personnels SPV engagés dans d'autres départements souscrivaient un double engagement et se mettaient dispo en journée pour le CIS.
Malheureusement ce système a périclité et n'existe plus actuellement, m'enfin c'est vraiment la dèche mon centre au niveau volontaires.

...35 pros, 15 volo, 2000 inters par an, pas de gardes SPV, uniquement de l'anticipation...
Qui dit mieux ?

@+ Sap'Lal, sa charge de travail et son ENORME motivation. smile_transpire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre SapLal
zagamore
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 901

MessagePosté le: 26 Juin 2007, 17:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

la taxe d'habitation, ca n'est pas trés motivant. pis c'est compliqué a mettre en place. et quid du gars qui réside par sur la commune, qui habite chez ses parents...qui ne déclare pas d'impôt...pis ca ne fait pas une tres grosse somme. les vac sont deja en franchise d'impôt, et ca ne suscite pas d'afflux...le systeme allemand est pas mal, mais difficilement reproductible en france.


puis ca resoud pas le problèmes des gars motives qui habitent a plus de10 minutes du CS, de ceux qui déménagent fini leurs études...je croit qu'avant tout, il faudrait commencer par reflechir sur les freins existants, plus que sur de nouvelles motivations...

parmis ces freins, j'avoue que votre séquence de recrutement/formation/ intégration est hallucinante de complexité...commencer par valider rapidement des équipiers VSAV (60% des départs..), ce serait deja pas mal...réfléchir aux critères de recrutement aussi . on en a deja parle, mais fixer la norme d'aptitude et de formaton pour ce qui constitue la minorité des besoins, ca fini par être contre productif : être inapte ARI pour port de lunettes n'empêche pas forcement de conduire un VSAV...


étendre les formations type afps, pour que les gens réalisent qu'ils ont des capacité et que c'est à leur portée ce serait bien aussi.mais ça, on le sait deja..
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
flo33
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 132
Localisation: bordeaux

MessagePosté le: 26 Juin 2007, 19:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Comment promouvoir le volontariat quand on voit comme le feu de bazas (gironde) il y a 15 jours la confiance des gens envers les volontaires!Je viens de regarder le journal de 20h un officier nous dit que lors d'un entretien d'embauche il ne faut pas dire que l'on est volontaire!Il a tout a fait raison car pour moi mon ancienne entreprise m'a demandé de choisir entre les pompiers et le travail...!j'ai choisi les pompiers et paser le concours pro que je viens d'obtenir
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Sean059
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 107
Localisation: Sdis31

MessagePosté le: 26 Juin 2007, 23:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Au risque de me faire foudroyer, pourquoi toujours faire rimer volontariat avec sousous???
Exonérer les spv de la taxe d'habitation, franchement celle la elle est pas mal.. A part attirer encore plus de "croque-vac" je vois pas ce que ca apportera de plus! Y'en a marre des pompiers qui sont la juste pour la tune et qui n'en ont rien à faire du domaine "pompier" en lui meme.
Niveau avantage je pense que c'est déjà plus qu'interessant, des vacations non imposable à 6.80€ de l'heure pour un sapeur 2ème classe...
Pour rappel dans un passé pas si lointain (que je n'ai pas connu petit jeune intrépide que je suis), on parlait pas de volontariat mais de bénévolat. Et il y avait du monde!

Et exogéner les spv de la taxe d'habitation ne fera qu'agrandir le fossée entre spv et spp. Pourquoi, alors que les mecs défendent la meme commune, le meme secteur, certains devraient payer la taxe d'habitation et pas dautre... Je parle bien sur dans le cas ou le spp habiterait dans son secteur d'intervention. On va pas exonérer les spp aussi qd meme! L'état va faire la gueule sinon lol!!!

Non sérieux je pense qu'il faut plus aller voir du coté des entreprises, faire un partenariat entre le sdis et les spv des entreprises. Mais quasiment impossible à mettre en place, quel est l'interet du patron a laisser un de ses employés partir faire mumuse la journée avec le camion... Baisse de sa productivité!

Malheureusement c'est la société actuelle qui veut ca. Le boulot occupe la majeur partie du temps de vie d'un homme. La journée il est au taf, donc indispo, et quand il rentre chez lui il a pas envie de passer sa nuit à faire des interventions. En outre les gens sont de plus en plus individualistes c'est vrai.

Pour moi la seule solution pour combler un peu les effectifs dans les centres à moyenne intensité, c'est d'embaucher plus de spp. Y'a tellement de mec en attente sur la liste d'aptitude y'a de quoi faire! Mais un spp coute plus cher qu'un spv... Terrible dilemne!

Bon bien sur on va pas mettre des spp dans des cs à 300sorties annuelles, c'est sur. Je pense que c'est les cpi qui vont poser le plus de problème... Quoi que...

Des cas comme le feu à Bazas, on risque d'en voir de plus en plus...

Sean
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mim
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1107
Localisation: 69

MessagePosté le: 27 Juin 2007, 08:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour Sean!

Non, tu ne vas pas te faire foudroyer parce que tu donnes ton avis.

En effet, l'exonération partielle de l taxe d 'habitation n'est peut être pas la bonne solution. Mais nous, ici, nous ne faisons qu'émettre des idées, on cherche, on se demande comment réussir à garder les gens. Alors oui, tu as raison, l'argent n'est pas la meilleure solution pour avoir des gens motivés et désinterressés, mais que proposes tu??

Par contre, stp ne vas pas dire qu'être spv c'est plus qu'interressant au regard des vacs. C'est faux! On passe énormément de temps en formation, de plus en plus d'ailleurs, on délaisse notre famille pour les spv, on y met tout notre coeur et notre courage alors stp ne ramène pas ça à un rapport avec l'argent.Ici, sur ce forum, les gens sont des passionnés à qui, je pense, ça ne poserait aucun problème qu'on supprime les vacs car on ne fait pas ça pour l'argent.

Crois tu que pour 7h de l'heure ça vaille le coup de risquer sa vie? De mettre sa vie de couple en péril? De passer plus de temps à la caserne que chez toi?Et ben moi je pense que non. Tout cela, ça n'a pas de prix, c'est juste un choix de vie, un choix dicté par la passion.

Juste une question : es tu spv?

Quelle solution proposes tu puisque celle d'un partenariat avec les entreprises du secteur te semble utopiste? Tu dis toi même qu'on ne peut pas mettre des pros de partout parce que ça coûte trop cher, que dans une caserne à 300 sorties par an, c'est impossible.Et ben c'est justement dans ces casernes où le problème d'effectif en journée se pose car c'est dans ces centres que les gardes postées ne sont pas envisageable!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
mattdu38
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 586
Localisation: Grenoble-Lyon ( 38-69)

MessagePosté le: 27 Juin 2007, 10:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

mim a écrit:
Ici, sur ce forum, les gens sont des passionnés à qui, je pense, ça ne poserait aucun problème qu'on supprime les vacs car on ne fait pas ça pour l'argent.

Crois tu que pour 7h de l'heure ça vaille le coup de risquer sa vie? De mettre sa vie de couple en péril? De passer plus de temps à la caserne que chez toi?Et ben moi je pense que non. Tout cela, ça n'a pas de prix, c'est juste un choix de vie, un choix dicté par la passion.


+1 ! remarquable ce mim smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12102
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 27 Juin 2007, 10:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je pense qu'il n'a pas tort concernant l'embauche de SPP par endroits.

Et ça peut même être financièrement intéressant.
Je m'explique :

Dans les cas de CS et CSP entièrement SPV à grosse activité, au bord de la rupture et ayant de plus en plus de mal à trouver du monde pour assurer 8, 900, 1000 inters ou plus/an, on est face à 2 choix :

Augmenter le nombre de SPV en conséquence
Installer quelques pros.

Pas besoin de mettre des pros la nuit (je pense que Bazas n'est malheureusement pas un bon exemple sur ce point, car le T+15 de la Gironde est vraiment très limite...), car l'on sait que les soucis de dispos c'est surtout en journée, et parce que les 2/3 des inters ont lieu en journée.

Juste un petit noyau de 2 ou 3 SPP pour assurer les VSAV, VTU, etc. (Ah, ce VSAV à 2 en ville, utopique pour beaucoup, mais qui résoudrait tant de problème... => déjà traité, donc je ne m'égarerais pas plus sur le sujet), et faire le tout-venant : administratif, mécanique, etc.
Et qui décalent pour pas plus cher (pas de vacs "à l'inter)

Sinon, plus de SPV. Mais plus de SPV, c'est plus de formations, de FIA, de PSE, un turn-over toujours là donc à recommencer tous les 5 ans, des vacs à chaque inter, etc.

Maintenant, c'est clair, l'argent, c'est bien, mais ça ne fera pas tout.

Quand des patrons (nombreux) disent à leur gars "c'est le boulot ou les pompiers, faut choisir", ou parlent d'activité de loisir, on voit un peu à quel point la mentalité française est lamentable sur les questions de sécurité...

Quand les profs me disaient ça durant mes études, je me bouffais les lèvres pour ne pas leur répondre "attends un peu que tu ais besoin des SP le jour où tu seras sur le toit, pov'c***"

Quoi faire contre ça?
Eux par contre, l'aspect financier pourrait les faire avancer : pourquoi aujourd'hui on a des considérations de sécurité dans les entreprises?
simplement parce qu'un arrêt suite à accident du travail coûte cher, pas parce que la santé des salariés les inquiète...

Donc venons en à des quotas, comme les handicapés (ben oui, c'est terrible, mais...) : par exemple 2% de SPV minimum dans les boites, dont 1% dispo en journée, avec amendes si pas respecté => l'amende paira les SPP...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
mattdu38
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 586
Localisation: Grenoble-Lyon ( 38-69)

MessagePosté le: 27 Juin 2007, 11:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

j'ai pas compris l'exemple des quotas avec les handicapés la...pourrais tu m'expliquer ? smile_top merci
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
[Vieux topic..] recherche une caserne pour faire stage le 17/07/2005
détecteur de fumer pour tous le 31/07/2005
un ti renseignement pour le bip le 04/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
[Vieux topic..] 2 ans fermes pour 5 morts... Inadmissible... le 28/09/2005
exemple exercices pour passer le concour le 03/11/2005
sondage pour etudes sur les sp le 03/11/2005
MGO Intervention pour deblocage d ascenseur le 21/11/2005


 Sauter vers:   

Vos idées pour développer le volontariat


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group