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Calage


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Delta
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MessagePost le: 04 Avr 2008, 11:18 Rpondre en citant Revenir en haut de page

greg a crit:
J'ai bien relus les diffrents posts et je pense que notre petit "conflit" vient du fait que nous n'avons pas le meme genre d'inter secours routier, en effet tu parle de secteur autoroutier.
Moi mon exprience je l'ai fait sur des petites routes et en particuliers sur des routes de marais, avec arbres et tiers. L tu te rend vite compte que le callage est bien souvent ncessaire car meme si le moteur de la VL est au sol, c'est le terrain qui pose probleme ....

Par contre sur le fait de la masse pour le callage l je reste sur ma position, il y a moyen de faire autrement et d'viter les secousses.
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Jeremy911
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MessagePost le: 04 Avr 2008, 11:18 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Perso, je suis plus pour le calage en soulevant lgrement la voiture. Le problme avec l'carteur c'est que dj il faut le mettre en place donc une perte de temps uniquement pour un calage qui doit tre rapide.

Ensuite on ne contrle pas tout fait l'carteur, car une petite erreur et celui-ci peut donner des accoups sur la voiture.
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Ricard31
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MessagePost le: 04 Avr 2008, 11:21 Rpondre en citant Revenir en haut de page

greg a crit:
J'ai bien relus les diffrents posts et je pense que notre petit "conflit" vient du fait que nous n'avons pas le meme genre d'inter secours routier, en effet tu parle de secteur autoroutier.
Moi mon exprience je l'ai fait sur des petites routes et en particuliers sur des routes de marais, avec arbres et tiers. L tu te rend vite compte que le callage est bien souvent ncessaire car meme si le moteur de la VL est au sol, c'est le terrain qui pose probleme ....

Par contre sur le fait de la masse pour le callage l je reste sur ma position, il y a moyen de faire autrement et d'viter les secousses.


J'ai pas dit autoroute mais RN !
Ceci dit c'est sur que le bas ct d'une RD c'est pourri, et c'est souvent un foss...

Bien sur on cale bien des fois quand c'est pas violent, quand la personne est consciente qu'elle mal juste aux cervicales et qu'on va pos un KED ou ACT pour les intimes (et oui on le pose souvent, alors que les anciens disent bien c'est bon collier mis, planche pin les gars !) mais sur vraiment les gros qu'on a eu pendant un moment l'habitude de faire, en restant sur la route a cale pas forcement, vous avez dj vu une voiture enfonc dans la route ou mme un corps (a vous donne juste une ide des chocs sur ces RD et RN de notre secteurs)
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Jeremy911
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MessagePost le: 04 Avr 2008, 11:25 Rpondre en citant Revenir en haut de page

C'est sur, on trouvera jamais une voiture tranquillement sur ses 4 roues comme en formation SR.
Aucune intervention ne se ressemble, c'est pour cela que l'on utilise la mthode D normment en SR.
Mais le calage du vhicule reste primordial, car il assure la stabilit de celle-ci et vite des accidents lors des manoeuvres de dsincar et vite aussi que le vhicule bouge on ne se dplace.
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Ricard31
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MessagePost le: 04 Avr 2008, 11:40 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Jeremy911 a crit:
Mais le calage du vhicule reste primordial, car il assure la stabilit de celle-ci et vite des accidents lors des manoeuvres de dsincar et vite aussi que le vhicule bouge on ne se dplace.


En faite j'ai pas dit le calage sert rien, j'ai juste dit (moi jamais cal lors d'une grosse desincar) aprs vous prennez tout comme vous l'imagin ! mais c'est sur que si vous faites une grosse dsincar pour un mec conscient qui juste mal au dos, faudra dj revoir certaines choses avant ! et certaines rgles !

Maintenant si pour vous une grosse desincar = la base et comme dans la manoeuvre du mois c'est pas normal !

Nous oui, car en manoeuvre, la voiture d'un on joue avec, de 2 on l'crase (bien souvent la camion qui nous emmenes les VL) bref on la reconnait pas quand on arrive !

Pour d'autres dpartements (j'ai fait 2 dpartements) bah c'est une VL juste vieille avec 1 ou 2 petits pete, des fois sans moteur ! Alors l oui faut cal !
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Shrulk
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MessagePost le: 04 Avr 2008, 11:45 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Cette fois tu me parles chaque fois de cas de VL crases.

Tu en fais souvent des VL crases avec les bas de caisse touchant le sol de partout?

Je ne pense pas, moins que chez toi chaque fois qu'il y ait un carton ce soit un PL couch sur une bagnole.

Ce serait pas de chance quand mme... smile_uuh

Ce que tu as dit dans un de tes messages au dbut du sujet :
Ricard31 a crit:
bien que si on doit coup, c'est pas souvent qu'on cale

Donc vous dcoupez souvent mais vous calez peu, et si tu me dis que dans toutes ces dcoupes sans calages le bas de caisse est chaque fois mme le seul... je ne te croirais pas.

Prenons un de tes exemples :

Image 2174

Je te rappelle, pour information, qu'une voiture est quipe d'amortisseurs... Je ne pense rien t'apprendre l.

Or l, cela m'tonnerait que la voiture reste immobile quand tu y montes dedans. Ou alors vous tes vraiment trs forts. Je pense plutt qu'elle va s'abaisser lgrement et donc bouger!!!

Il ne faut pas tre un dieu pour savoir a, il faut juste raisonner.

Citation:
Pas le cul en l'air, mais le cul dans la terre, bien sur une VL sur le flanc on va la cal, moi je parle de VL ecras

Tu te contredis alors... tu dis que tu ne cales presque jamais. Et des VL crases tu ne dois pas en faire tous les jours non plus. Donc au final, tu cales souvent? Tu le dis toi-mme...

Bref, tes propos sont incohrents.

De plus, tu as clairement fait comprendre qu'en gnral vous ne caliez pas, or les photos que tu m'as sorti sont des cas particuliers, qui je l'espre pour toi, doivent se produire rarement sur ton secteur.

Pour reprendre ce que je disais plus haut, je ne pense pas que des PL se couchent tous les jours sur des voitures.

Ricard31 a crit:
la VL n'est jamais explos, ecras, ecrabouill, pour des dbutants a un SR vous ne seriez que faire

On doit tre mauvais dans le Rhne c'est pour a... smile_uuh smile_uuh

D'o te permets de juger nos comptences en SR sans rien savoir?

Pour le balisage, si vous mettez 2 plombes le faire, qu'est-ce que tu veux que je te dise. Vous laissez un mec toute l'inter pour qu'il relve les cnes tombs?

Gendarmerie, services d'autoroutes, ... a te parle? Ce n'est pas eux qui vont dcouper, ils peuvent se charger de les relever tes cnes...

Ricard31 a crit:
monsieur experience

Je le dis moi-mme que j'ai trs peu d'exprience en SR. Seulement depuis quand faut-il avoir beaucoup d'exprience pour dbattre sur un sujet?

L'exprience c'est bien, raisonner et tre logique aussi... et pour a pas besoin d'exprience pour le faire.

Ricard31 a crit:
si espace entre route et VL on cale bien sur, si c'est ECRASER comme je le rabache depuis le dbut on ne cale pas

Je reprends ce que j'ai dit plus haut, tu changes de discours, maintenant tu cales chaque fois, sauf pour les VL crases mme le sol.

Au dbut du sujet tu ne calais presque jamais et maintenant tu cales presque tout le temps.

Bref, ton discours n'est pas le mme...

Au fait, tu ne m'as encore donn de bons arguments quant au calage avec la masse?

Bye.

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Ricard31
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MessagePost le: 04 Avr 2008, 12:04 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Bon le jeune qui sort de formation et qui n'a jamais fait de SR d'une part et qui comprends pas les messages d'autre part, merci de rest en dehors de la conversation, l'image que tu mets tu oublier de mettre la 1ere du mme SR (o on voit des gars touch la voiture sans cale), j'ai dit que l il fallait call donc arrete de lire la moiti des lettres !

Donc ajoute et regarde bien la premire photo, je vois bien que c'est pas cal et que a le devrait mais sur la 1ere on voit du monde autour et pas forcement une cale, alors merci au reporters sans limite qui prennent se genre de photos, mais partag ce genre d'image c'est bien, mais les prendre pour de la formation c'est mieux, en gros pens outre l'tat de la VL prendre le systme utilis pour le calage a serait constructif pour tout le monde !

SPV du 69 tu penseras lors de ton futur SR peu tre de prendre des photos du calage (complet pas juste un ct)

Moi dsol la photo sur les inters c'est pas ma passion ! Encore a serait constructif !

Et oui dsol de te decevoir mais des VL ecrass j'en fait de temps en temps dont 3 en 2 gardes faisant un total de 4 morts et 2 UA, je suis all faire un tour sur ton site (site de ton centre) tu as une RSR on voit les stats 2 sorties en un an, tu as fait les 2 ? juste un ? aucun ? la sortie t justifi, c'tait vraiment du SR ?

Je suis sur un secteur 17% de sortie SR (5000 inters par an sur mon CS) dont 37% ayant necessit une desincarcration ! c'est quand mme pas rien ! on va dire que dans 20% des cas les gars prsent et moi mme de temps en temps on a d coup sans cal ! et alors ? tu tais prsent, tu as assez d'experience pour me dire que c'est pas possible !

Et je prefererai que ces AVP soit rare comme beaucoup de centres en France !
Derniers en date on part pour une VL seule avec en notions une personne sortie de la VL, juste un VSAV et un VSR l'arriv du VSAV le premier message dit "...AVP VL seule 2 impliqus un eject et un incarcr en arret, je confirme VSR, je demande un second VSAV et quipe mdicale....", les stats depuis le 1er janvier 2008 dans mon dpartement font tat de 17 DCD sur les routes dont 11 sur notre secteur VSR alors tu penses que souvent quand on arrive la voiture n'est pas cras ? tu te trompes !

Raisonner et tre logique OK, mais encore faut il avoir plus qu'une formation si tu fais un vrai SR, tu reviendras m'en parler, mais j'espere que tu seras un peu plus ouvert lors de celui-ci !

Pour ce qui est de cal avec une masse a se fait sinon il n'y aurait pas de masse dans les VSR (hormis pour les taie, mais pareil a bouge)

Tu parles d'amortisseurs, dommage j'ai toujours pas russi mettre une photo d'un autre site pour te montr que une VL ecras les amortisseurs ils bougeront plus !
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Shrulk
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MessagePost le: 04 Avr 2008, 12:35 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Ricard31 a crit:
Bon le jeune qui sort de formation et qui n'a jamais fait de SR d'une part et qui comprends pas les messages d'autre part, merci de rest en dehors de la conversation, l'image que tu mets tu oublier de mettre la 1ere du mme SR (o on voit des gars touch la voiture sans cale), j'ai dit que l il fallait call donc arrete de lire la moiti des lettres !

Je pensais que tu me sortais des exemples d'accidents o le calage n'tait pas ncessaire et que tu mettais le "il faut caller" par "ironie"... Dsol j'ai du mal te suivre...

Tu nous dit que dans de nombreux cas on ne peut pas caler, tu me sors juste aprs des photos pour illustrer, mais tu dis le contraire... donc bref, dveloppe tes messages et ai un peu de cohrence dans tes messages...

Citation:
Et oui dsol de te decevoir mais des VL ecrass j'en fait de temps en temps dont 3 en 2 gardes faisant un total de 4 morts et 2 UA,

Tu n'en fais pas chaque garde non plus, tu me sors des cas particuliers l... Tu parlais de gnralits, alors je reste dans les gnralits, fais-en de mme pour que l'ensemble de tes messages forme un ensemble cohrent. Car pour l'instant je mlange tout tellement tes messages se contredisent entre eux.

Ricard31 a crit:
je suis all faire un tour sur ton site (site de ton centre) tu as une RSR on voit les stats 2 sorties en un an, tu as fait les 2 ? juste un ? aucun ? la sortie t justifi, c'tait vraiment du SR ?

Je te le rpte une n-ime fois... j'ai trs peu d'exprience. Mets toi a dans le crne une bonne fois pour toute! Et arrte de me le ressortir chaque fois.

Mais cela m'interdit-il de dbattre? Oh non je ne pense pas!!!

Ricard a crit:
Je suis sur un secteur 17% de sortie SR (5000 inters par an sur mon CS) dont 37% ayant necessit une desincarcration ! c'est quand mme pas rien ! on va dire que dans 20% des cas les gars prsent et moi mme de temps en temps on a d coup sans cal ! et alors ? tu tais prsent, tu as assez d'experience pour me dire que c'est pas possible !

17% de 5000 = 850 inters SR
37% de 850 = environ 315 inters avec dcoupes
20% de 315 = 63 dcouoes avec calages

Sur 315 dcoupes, vous avez cals seulement 63 fois.

Ce qui signifie que pour les 315-63=252 dcoupes restantes vous n'avez pas cals.

Or, comme vous cals pour tout sauf pour les voitures crases, j'en dduis que par an vous ftes 252 dsincarcrations avec des voitures crase... (bas de caisse touchant le sol, ...)

J'ai du mal y croire... mais bon, il faut croire que 2 fois tous les 3 jours un PL se couche sur une voiture chez toi...

Ricard31 a crit:
Derniers en date on part pour une VL seule avec en notions une personne sortie de la VL, juste un VSAV et un VSR l'arriv du VSAV le premier message dit "...AVP VL seule 2 impliqus un eject et un incarcr en arret, je confirme VSR, je demande un second VSAV et quipe mdicale....", les stats depuis le 1er janvier 2008 dans mon dpartement font tat de 17 DCD sur les routes dont 11 sur notre secteur VSR alors tu penses que souvent quand on arrive la voiture n'est pas cras ? tu te trompes !

Quel est le rapport avec le calage?

Les morts sur la route ne sont pas toujours du au fait que la voiture soit crase.

De plus qu'appelles-tu crase?

Car pour moi, une VL sur ses roues, mais ayant rduit de moiti en longueur est une VL crase, et pourtant un calage sera trs certainement ncessaire...

Ricard31 a crit:
Raisonner et tre logique OK, mais encore faut il avoir plus qu'une formation si tu fais un vrai SR, tu reviendras m'en parler, mais j'espere que tu seras un peu plus ouvert lors de celui-ci !

Je ne sais pas qui est le plus ouvert de nous deux... mais j'estime l'tre un minimum plus que toi. Ce n'est pas moi qui rabaisse l'autre (cf tes paroles cites plus haut...).

Citation:
Pour ce qui est de cal avec une masse a se fait sinon il n'y aurait pas de masse dans les VSR (hormis pour les taie, mais pareil a bouge)

Il y a une masse alors a y est tu t'en sers...

Si tu utilises tout le matos que tu as dans ton VSR chaque inter j'ai hate de voir la gueule de l'intervention...

Pour revenir sur le dbut de ton dernier message, merci de ne pas rabaisser gratuitement les autres! A quoi a sert? A rien... Pourquoi tu dis ceci? Tu te rends compte que le p'tit jeune raison sur certains points? Ou alors tu refuses que l'on te contredise?

Pour le calage, pour ma part, ds qu'il y a dsincarcration, on cale... Seulement, d'aprs tes dires, tu es bien loin de le faire, et non pas que pour les voitures crases.

Pour le coup de la masse, trouve moi un argument autre que ton excuse bidon "j'utilise parce que je l'ai...". C'est ridicule et a te dcrdibilise.

A+
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Ricard31
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MessagePost le: 04 Avr 2008, 12:57 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Escuse 20% ou nous n'avons pas cal ! 63 dcoupes sans calage pas le contraire Wink

Tu vois tu comprends l'envers ! et j'ai dit peu pres tu crois que c'est dans les stats ou cal a ne sert rien !

Je dis ecras car on ne peut pas imag une VL encastr dans la route ! encastr dans la terre ! une VL sur ses roues ayant retreci de longueur, mouais attends dis moi comment on ajoute une photo, j'en ai une pas mal ou l largeur a bien diminu (pas chez moi) et o on voit aussi qu'un calage c'est pas trop possible sur toute la partie avant du vhicule...

Tu es ouvert mais tu critiques sans forcement savoir de quoi tu parles
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Shrulk
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MessagePost le: 04 Avr 2008, 13:03 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Reeeeeeeeeeeeeee,

Ricard31 a crit:
Tu vois tu comprends l'envers ! et j'ai dit peu pres tu crois que c'est dans les stats ou cal a ne sert rien !

Je sais bien, ne me prend pas pour ce que je ne suis pas.

Je sais que c'est de l'environ, mais au final, mme aux environs, les rsultats sont l, plus ou moins 10 interventions.

Ricard31 a crit:
Je dis ecras car on ne peut pas imag une VL encastr dans la route ! encastr dans la terre !

J'ai bien compris ce qu'est pour toi encastr, mais ce que je te dis c'est que a ne doit pas arriv tous les jours non plus o tout le bas de caisse touche le sol...

Ricard31 a crit:
Tu es ouvert mais tu critiques sans forcement savoir de quoi tu parles

Justement, je te demande des arguments. Je suis loin de dtenir la vrit suprme, seulement, je demande des explications.

Si je ne suis pas d'accords avec ces explications, je te le dis, tout simplement. Il me semble que c'est ce que j'ai fait dans mes messages non?

Donc on est bien d'accord que l'on cale un vhicule pour une dsincar?

Sauf cas particuliers o le calage est impossible (bas de caisse mme le sol, ...).

Bye. Wink
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MessagePost le: 04 Avr 2008, 13:09 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Re
Le jeune qui sort de formation cest moi, SPV-SDIS69 na, me semble til pas dit quil sortait de formation.
Moi je ragissais juste sur le fait quau dpart tu as rpondu a :
Ricard31 a crit:
Bah c'est comme !
En tout cas chez moi on fait comme ,

A a:
Jeremy911 a crit:
Mon chef ma dit de mettre ma calle escalier ensuite on l'enfonce avec une masse.


Dans ces propos je comprends :
Si lon doit caler jutilise une cale est une masse je prend la masse et je tape sur la cale pour que plus rien ne bouge

Si jai mal compris excuse moi mais surtout explique moi comment tu cales sans mouvement pour la victime.
Cest tous ce que je demande (et oui un jeune avide dapprendre tre efficace en SR !! Wink )

_________________
Enfin Oprationel sur tous les engins!!!!!!
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MessagePost le: 04 Avr 2008, 13:16 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Pas d'accord avec toi Ricard.

Sur la forme, ne pas vouloir se justifier en s'appuyant sur "moi j'en ai fait, pas toi, donc moi je sais, toi tu es un jeune qui sort de formation", c'est la parade la plus classique pour esquiver, et elle est hlas trs ancre dans les moeurs SP.

On le voit, tu prends quand mme soin de bien rpondre, longuement, ce qui prouve que tu souhaites quand-mme nous faire une explication plus pousse (plus pdagogique?) mais la forme reste l.

Sur le fond, je suis tonn qu'un SP ayant autant dcoup que toi n'ai jamais vu de voiture se tordre dans le mauvais sens au cours de la dcoupe...

Moi aussi j'ai fait mes premires annes de bottes dans un secteur o a tapait bien et dur...
On a toujours cal.

Et mme en calant, il arrivait, surtout sur les dcoupes ou pousses au vrin prs du montant central que la voiture ne ragisse pas "comme prvu", ce qui, on est d'accord sur ce point, est une des diffrences fondamentales entre le gentillet SR de formation o les caisses sont toutes bien en forme et le SR de bord de route o rien n'est comme prvu...

Tu vas peut-tre me dire "si a bouge, c'est bien que les cales ne servent rien"

Ngatif, c'est qu'elles permettent de limiter la casse.

Sur une caisse dsarticule lors d'un choc, on pose les cales "o on peut" l'arrive (selon la mthode de levage par les ailes, c'est quoi cette mthode de masse qui fait des chocs? smile_etonne_transpire ).

Ensuite, on dcoupe, et si a bouge, les cales limitent les mouvements et vrilles diverses de la VL.
Et on m'a toujours appris qu'un calage peut-tre repris au fil de la manoeuvre pour coller aux mouvements de la voiture...

Mais, on est d'accord, pour a faut avoir vu des SR o les voitures taient mconnaissables... Wink

Alex

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Ricard31
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MessagePost le: 04 Avr 2008, 18:16 Rpondre en citant Revenir en haut de page

si on relit mes messages on voit que je parle bien de calage lors par exemple d'une colonne... au fur et mesure, l on est d'accord tant donn qu'on releve une parti avant de la VL donc on la bouge... bien souvent ta cale escalier si elle passe pas une fois que tu as fait ta colonne, a passe ! donc tu mets

Pour ce qui est des voitures qui se torde dans un autre sens, par exemple lors d'un cartement d'habitacle lorsque tu coupes les longerons (on se comprends) tu as la caisse qui force vers le bas (vers les jambes donc) nous mettons par contre lors d'une colonne TOUJOURS un verrins soit au centre de la VL soit o il y avait la porte ou mme un petit modele entre les jambes ! (un moyen de calage pour ne pas cras les jambes lors de la csarisation des longerons) ce n'est pas ce verrins l qui servira l'cartement ou defaut, la colonne...

Donc l de toute faon on parle de calage, pas de manoeuvre SR...

Comme le dit Brembored on nous apprends sur des VL pas forcement mal en point comme on pourra le plus souvent trouv, donc le mlange de formation, d'apprentissage et d'un minimum de SR c'est pas mal, si je fais des pavs c'est quand je relis mes messages certes c'est pas trop comprhensible, mais quand je lis une rponse c'est pas compris galement dans le bon sens !

Nous avons chez moi la chance d'avoir soit des VL en TRES mauvais tat, soit des VL presque pas casser mais dont on s'en occupe, nos formateurs ont bien compris que les manoeuvres types c'est bien pour apprendre mais en recyclage il faut cherch de vrai casse tete...

j'ai trouv le machin qu'il fallait, merci de l'aide

Image

Voil on mets les cales o l ? le genre de truc pas rare...
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MessagePost le: 04 Avr 2008, 19:26 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Ricard31 a crit:
Image

Voil on mets les cales o l ? le genre de truc pas rare...

La ou les personnes dedans taient vivantes votre arrive?

Sinon une cale l'arrire et droite a n'aurait pas t possible? Du fait que l'avant gauche est cal tout seul par l'crasement.

A+
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Ricard31
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MessagePost le: 05 Avr 2008, 17:38 Rpondre en citant Revenir en haut de page

A voir si a boug ou non, c'est une photo trouv sur un site (peu tre j'aurai d ajouter la provenance...

Donc je n'ai pas de dtails sur l'AVP en photo
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