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Calage d'un véhicule sur ses 4 roues


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malynaud
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MessagePosté le: 10 Mar 2009, 21:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir amis Formateurs,

Pour avoir des éléments de comparaison, comment justifiez-vous le choix d'un calage "secondaire" de type 3 points ou un calage de type 4 points....
D'un point de vue réglementaire, très peu d'ouvrage détaillent et justifient l'un plus que l'autre...
Merci d'avance pour vos réponses et vos remarques constructives.
Bonne soirée à vous.
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Proton
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MessagePosté le: 10 Mar 2009, 21:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut.

Comment justifier ça ? juste par à cause de "la course" des amortisseurs.
Si tu cales pas, ça bouge...
Si tu cales, ça bouge plus.

Et on sait tous qu'un tabouret est plus stable avec 3 pieds qu'avec 4...


C'était ça ta question ?

smile_coolman

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malynaud
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MessagePosté le: 10 Mar 2009, 21:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir Proton,

Je me suis sûrement mal expliqué... Lorsqu'un véhicule accidenté se trouve sur ses roues, pourquoi préconises-tu plus à tes stagiaires, un calage 3 points ou 4 points plus que l'autre.
J'espère m'être un peu mieux expliqué... Merci pour tes réponses.
@+
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potpot06
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MessagePosté le: 10 Mar 2009, 21:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,
le calage 3 points s' effectue sur une voiture avec une victime à bord et si tu as plusieurs victimes tu vas faire un calage 4 points.On parle bien sur d'une voiture sur les roues en l'occurrence là.
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jobi
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MessagePosté le: 10 Mar 2009, 21:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

personnellement je n'ai jamais entendu parler d'un calage en 4 points....
est ce CDDD?????
toujours calé en trois points....
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spv68
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MessagePosté le: 10 Mar 2009, 21:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

nous on cale en 4 points lors de la manoeuvre colonne...
je sais plus si elle existe encore mais j'ai pas le bouquin sous la main pour vérifier
ou lors de plusieurs victimes ou nécéssité de médicalisation (ben oui, la vicctime, plus le SP a la tete plus le toubi, pour un peu qu il y ait encore un infirmier ça commence à faire du monde....(tu cale en trois point, dont deux coté victime, donc il est logique qu'à partir du moment ou tu as du monde dans la voiture tu cale en 4...)

nan pas CDDD, mais gnr
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Proton
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MessagePosté le: 10 Mar 2009, 21:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ben pareil que toi jobi (joba ?) toujours en 3 points...

2 "escaliers" d'un coté et un droit de l'autre --> du tonnerre !!!

Vous pouvez nous expliquer le calage à 4 points et en quoi c'est plus stable qu'une table ou un tabouret qu'on est toujours obligé de stabiliser avec un bout de papier .... ?
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malynaud
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MessagePosté le: 10 Mar 2009, 22:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour ce qui est de vos réponse/remarques, à l'heure actuelle, ce sont les seules explications que je puisse donné aux apprenants...

- 3 pts, pour 1 seul victime dans l'habitacle ou 1/2 éjecté...
- 4 pts si plus de 1 victime, si nécessité de faire une colonne de direction ou plus généralement maintenant une corolle...

par contre tu parles de GNR, sauf info contradictoire, mais actuellement, ce fameux GNR est en phase de rédaction... Seule ton autorité d'emploi valide des fiches techniques de désincarcération (bien souvent calquées sur les anciennes fiches pédago CFAPSR... et actualisées en fonction des véhicules nouvelle génération)

Bien amicalement, bonne soirée.
@+
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dom49bspp
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MessagePosté le: 10 Mar 2009, 22:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

jobi a écrit:
personnellement je n'ai jamais entendu parler d'un calage en 4 points....
est ce CDDD?????
toujours calé en trois points....


tu n'a pas ton CFAPSR tu jamais tu es ancien ou ton TOP1 si jamais tu es un jeune dans les SP Big_sourire Big_sourire smile_tirelalangue smile_tirelalangue

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Arès
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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 12:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
Le calage 4 points est toujours d''actualité, et appris lors du TOP SR.
Pourquoi 4 plutôt que 3 ? j'ai envie de dire "selon le cas". Multiple victime, calage un peu difficile....
Proton
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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 12:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

oui mais .... pourquoi et suivant quels cas ?
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seigneur
Invité






MessagePosté le: 11 Mar 2009, 13:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

moi je dirais essayer de favoriser le 4points:
car il faut penser a prevoir un possible elargissement du tableau de bord
ensuite rappelons que le calage se fait sans bouger le vehicule, c'est a dire que l'on ne doit pas le soulever, comme on le voit trop souvent( ceci pour repondre au fait qu'un tabouret est plus stable qu'une table....)

ensuite un 4points est forcement plus sur qu'un trois points,si on cale , c'est que l'on decoupe, et si on decoupe c'est qu'il va y avoir pas mal de monde dans le véhicule pour extraire la victime
Shrulk
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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 13:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Pour ma part j'ai appris à caler en 3 points :
---> un calage sous chaque pied milieu
---> un calage à l'arrière au milieu du véhicule

De plus, pour caler on soulage légèrement le véhicule, ce qui implique de le soulever, afin que le véhicule soit bien en appui sur le calage et non sur les suspensions à tout moment.

Admettons que lors de ton calage tu ais la victime et 4 sapeurs-pompiers dans le véhicule. Si tu cales sans soulever, certes le véhicule appuiera sur les cales.

Mais si 2 sapeurs-pompiers descendent, tu auras moins de poids dans le véhicule et celui-ci va remonter légèrement puisque les suspensions vont jouer leur rôle de ressort. Ton calage sera alors inefficace et tu seras obligé de le refaire.

Alors qu'en soulevant ton véhicule pour caler, tu n'auras pas cette remontée, puisque tu l'as anticipée en soulevant le véhicule.

Je ne sais pas si je suis bien clair là... smile_uuh

Bye. smile_hello

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seigneur
Invité






MessagePosté le: 11 Mar 2009, 13:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

si, et la est l'erreur: le but du calage est d'immobiliser , ce qui est contraire si tu souleves.
en gironde on forme comme ca, et caler sans soulever surtout avec des escaliers ca marche tres bien.
bien sur il faut veiller a completer le calage notament lors d'un tableau de bord mais en aucun cas on ne doit soulever un véhicule, idem pour la crevaison des pneus, cela ne doit pas se faire.
on peut tres bien supprimer l'effet des suspensions sans soulever la voiture,
seigneur
Invité






MessagePosté le: 11 Mar 2009, 13:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

et puis avoir quatre sp alors que le calage n'est pas terminé je dis que ce n'est pas possible.
attention je ne dis pas que j'ai la bonne reponse mais c'est interressant d'echanger des points de vues entre departements,




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