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Calage


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Jeremy911
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MessagePost le: 04 Avr 2008, 08:20 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Lord d'une manoeuvre en caserne. Nous avons revu le ballissage et callage d'une VL.

Cependant lors de mon SR, j'ai vu que le callage t ffectu en soulevant lgrement la voiture pour passer les calles escalier.
Mais lors de la manoeuvre mon chef ma dit de mettre ma calle escalier ensuite on l'enfonce avec une masse.
Si elle est trop juste on peut prendre une calle de coin.

Quelle mthode utiliser alors ?
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Shrulk
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MessagePost le: 04 Avr 2008, 08:32 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Jeremy911 a crit:
Mais lors de la manoeuvre mon chef ma dit de mettre ma calle escalier ensuite on l'enfonce avec une masse.

Oula...

J'espre ne pas faire lui si jamais il doit me dsincarcrer.

Il ne faut surtout pas enfoncer avec une masse. C'est pas des manoeuvres de bourrins la dsincarcration.

En l'enfonant avec une masse tu as un risque certain de crer des secousses dans le vhicules pouvant aggraver l'tat de la victime.

A+

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Jeremy911
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MessagePost le: 04 Avr 2008, 08:34 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Oui, c'est ce que j'ai dit. Mais il m'ont dit de la positionner en tapant lgrement. Mais cela cre quand mme des secousses surtout sur les VL plutt lgre.

On m'avait expliquer une autre technique en utilisant l'carteur pour soulever la voiture et ainsi placer la calle.
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Shrulk
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MessagePost le: 04 Avr 2008, 08:41 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Jeremy911 a crit:
On m'avait expliquer une autre technique en utilisant l'carteur pour soulever la voiture et ainsi placer la calle.

A bras d'hommes c'est faisable galement puisqu'il ne s'agit pas de lever compltement le vhicule mais juste de le surlever lgrement.

A+
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Jeremy911
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MessagePost le: 04 Avr 2008, 08:52 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour la rponse, c'est vrai que cette technique me semble plus scurisante pour la victime.
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Ricard31
Habitu
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MessagePost le: 04 Avr 2008, 09:20 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Jeremy911 a crit:
Mon chef ma dit de mettre ma calle escalier ensuite on l'enfonce avec une masse.
Si elle est trop juste on peut prendre une calle de coin.


Bah c'est comme !
En tout cas chez moi on fait comme , jamais de la vie on souleve la voiture, car on part du principe qu'il y a 3 personnes au VSR, un au balisage, un la protection et un au calage (bien que si on doit coup, c'est pas souvent qu'on cale Wink )

Donc ton chef il a pas tort, puis de toute faon entre se servir de la masse et soulev la voiture comme un ane a revient au mme !
Nous c'est cale escalier + cale de coin

Aprs chacun fait bien comme il veut, pas de GNR desincar, chaque centre fait pareil et souvent c'est li l'experience...

Moi jamais cal lors d'une grosse desincar !
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Shrulk
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MessagePost le: 04 Avr 2008, 09:44 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Ricard31 a crit:
Bah c'est comme !
En tout cas chez moi on fait comme , jamais de la vie on souleve la voiture, car on part du principe qu'il y a 3 personnes au VSR, un au balisage, un la protection et un au calage (bien que si on doit coup, c'est pas souvent qu'on cale Wink )

Donc ton chef il a pas tort, puis de toute faon entre se servir de la masse et soulev la voiture comme un ane a revient au mme !
Nous c'est cale escalier + cale de coin

Aprs chacun fait bien comme il veut, pas de GNR desincar, chaque centre fait pareil et souvent c'est li l'experience...

Moi jamais cal lors d'une grosse desincar !

Fais moi penser de ne jamais avoir d'accidents sur ton secteur! smile_peur

Perso a fait peur te lire.

D'une le calage c'est primordial : c'est ce qui empchera le vhicule de bouger quand tu vas monter dans le vhicule, quand tu vas effectuer tes manoeuvres de dsincarcration.

Ensuite, le calage la masse, il ne faut pas abuser les mecs... sortez directement la victime sans dcouper alors.

J'allucine en lisant ceci.

On se fait ch*** sortir des documents, du matriel, ... expliquant comment immobiliser une victime en la mobilisant au minimum, pour viter de la bouger pour viter une ventuelle aggravation de ses lsions suspectes, etc.

Et derrire on a des bourrins qui s'en foutent, qui se croient bucherons, qui foutent des coups de masse pour caler, qui dcoupent en se fichant compltement que le vhicule bouge, ...

Dsol si je suis agressif mais a me rvolte de voir a...

A croire que vous vous en foutez de la victime.

Non mais c'est grave l...

A+
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greg
Vtran
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MessagePost le: 04 Avr 2008, 10:02 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Je partage ton avis ...
Il n'y a peut tre pas de GNR SR, mais il y a des principes gnraux qui sont fond sur le bon sens et lorsque je vois a ....

Citation:
(bien que si on doit coup, c'est pas souvent qu'on cale Wink

ou a
Citation:
Moi jamais cal lors d'une grosse desincar !


Je me demande quoi cela sert que je passe mon temps a recycler les secouristes en leurs expliquant comment immobiliser une victime en la mobilisant au minimum, pour viter de la bouger pour viter une ventuelle aggravation de ses lsions suspectes ...

Le calage est primordial et bien videmment que tu ne le fait pas la masse, on soulage les amortisseur pour passer les cales et le tour est jou, pas de secousse, pas de mauvais effort pour les SP ...
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bipbipci
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MessagePost le: 04 Avr 2008, 10:08 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

En effet ca fait peur !!!!!!!!!!! Pour rejoindre SPV-SDIS69 pas la peine ensuite de sortir le KED une fois que la voiture et la victime ont bien t secou laxe tte coup tronc sont respect cest les vibrations qui ont tous remis en place !!!!!

Dans le 78 je suis en formation et justement sur le secours routier.
Donc chez nous cest avec lcarteur que lon lve lgrement la voiture en prenant soins daller doucement et sans -coup pour ensuite glisser la cale escalier ou autre puis redescendre doucement sans -coup.

Donc jtudierais mieux mes trajets routiers pour les vacances maintenant !!
Merci FP

@+

_________________
Enfin Oprationel sur tous les engins!!!!!!
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Ricard31
Habitu
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MessagePost le: 04 Avr 2008, 10:12 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Alors pour rpondre !

Certes vous avez des textes chez vous, mais chez moi aussi, quand je dis pas de calage c'est que le plus souvent que j'ai coup c'tait sans calage !

SPV-SDIS69 a crit:
D'une le calage c'est primordial : c'est ce qui empchera le vhicule de bouger quand tu vas monter dans le vhicule, quand tu vas effectuer tes manoeuvres de dsincarcration.


As tu dj coup ? dj c'est la question, car c'est pas le fait d'tre form et d'avoir fait 3 portes 2 charnires et une colonne qui peuvent faire que tu sais de quoi tu parles !

Quand tu as une VL avec le moteur pos par terre et le reste enfonc dans la terre, tu vas me dire comme tu cales surtout que la VL n'est plus sur ses roues !

SPV-SDIS69 a crit:
Ensuite, le calage la masse, il ne faut pas abuser les mecs... sortez directement la victime sans dcouper alors.


Calage la masse, j'aimerai bien en savoir un peu plus sur son chef qui a dit , il a combien de bottes ? 10 ans, 20 ans, 30 ans ?
Car chez nous comme je l'ai dj dit on est seul pour le calage donc personne pour aid soulev, de plus nous c'est interdit de lev la VL, mais avec notre systme de cales on a guere souvent besoin de soulev ou utilis la masse...

SPV-SDIS69 a crit:
On se fait ch*** sortir des documents, du matriel, ... expliquant comment immobiliser une victime en la mobilisant au minimum, pour viter de la bouger pour viter une ventuelle aggravation de ses lsions suspectes, etc.

Et derrire on a des bourrins qui s'en foutent, qui se croient bucherons, qui foutent des coups de masse pour caler, qui dcoupent en se fichant compltement que le vhicule bouge, ...


Non non on s'en fou pas, mais quand on a un secteur routiers des plus meurtriers de France, on sait de quoi on parle et on coute les anciens qui en ont vu pas mal, et un ancien qui te dit de voir si la voiture bouge, bah tu y vas si a bouge tu cales, si a bouge pas (bien souvent quand on coupe) bah on cale pas !

C'est sur que sortir des bouquins et faire des manoeuvres avec des VL sur les roues a sert beaucoup de chose, lors de tes manoeuvres SR les voitures sont sur leurs roues ou crases comme bien souvent la ralit chez nous ?

SPV-SDIS69 a crit:
A croire que vous vous en foutez de la victime.
Et non on s'en fou pas, mais avant de parl il faut avoir fait un minimum de desincar, le secours routiers ce n'est pas une histoire de formation, car faire la base du SR (pavillon, demi pavillon, portes, charnire, colonne) c'est donn tout le monde, mais cout les anciens lors d'un vrai cartons, c'est pas pareil

Mon 1ere AVP t un minibus entre 2 PL 9 impliqus 7 incarcres ! Tu penses que le minibus entre 2 poids lourd il boug ? bah non ! 4 VSR mais aucune cale sorti sauf celle des PL pour les cal eux mme pour pa qu'ils avancent ou recule !

Donc les formations SR c'est bien, mais la ralit en SR (du vrai SR) c'est pas donn tout le monde, tu as coup combien de fois dans ta vie, 10 fois ? mais sur ces 10 fois combien de SR de base ? et combien de SR systme D ?
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Ricard31
Habitu
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MessagePost le: 04 Avr 2008, 10:16 Rpondre en citant Revenir en haut de page

greg a crit:
Je me demande quoi cela sert que je passe mon temps a recycler les secouristes en leurs expliquant comment immobiliser une victime en la mobilisant au minimum, pour viter de la bouger pour viter une ventuelle aggravation de ses lsions suspectes ...


En faites pour vous on bosse mal, mais faut voir la ralit avant de parl !
Des formations j'en ai pass, et j'en passerai encore, mais la ralit du mtier c'est le systme D !
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bipbipci
Fidle
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MessagePost le: 04 Avr 2008, 10:28 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Jeremy911 a crit:
Mon chef ma dit de mettre ma calle escalier ensuite on l'enfonce avec une masse.

Dans ce cas la le vhicule bouge puisquon lui demande de caler donc avec une masse je pense amha que la victime va bouger.
Ricard31 a crit:
Bah c'est comme !
En tout cas chez moi on fait comme ,

La tu dis faire la mme chose donc tu cales avec une masse
Citation:
jamais de la vie on soulve la voiture, car on part du principe qu'il y a 3 personnes au VSR, un au balisage, un la protection et un au calage

Donc tu cales de cette faon par manque de personnel !!!!
Citation:
entre se servir de la masse et soulev la voiture comme un ne a revient au mme !

La masse implique des chocs, lever comme un ne si tu lches la voiture sur la cale cest pareil si tu la poses dlicatement cest surement diffrent
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Shrulk
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MessagePost le: 04 Avr 2008, 10:30 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Je n'ai pas dcoup souvent. Ecouter les anciens, c'est bien, on est en 2008, pas il y a 20 ans. Ecoute les anciens, ils attaquaient la majorit des feux la LDT il y a 20 ans. Fais-tu pareil aujourd'hui? Non! Du moins je l'espre...

Ricard31 a crit:
Certes vous avez des textes chez vous, mais chez moi aussi, quand je dis pas de calage c'est que le plus souvent que j'ai coup c'tait sans calage !

Sous prtexte que vous n'avez pas de textes vous fates comme bon vous semble? Il faut tre logique aprs et penser aux consquences pour la victime.


Ricard31 a crit:
Quand tu as une VL avec le moteur pos par terre et le reste enfonc dans la terre, tu vas me dire comme tu cales surtout que la VL n'est plus sur ses roues !

Justement, tu as un vhicule qui tient, on ne sait pas comment et tu me dis que vous ne calez pas!

Tu es le premier me dire qu'il faut faire systme D! Alors systme D, tu prends ton vrin, tu le fous sous la voiture et tu las cales.

Il y a plein de situations que l'on ne voit pas en SR, donc aprs tu cales comme tu peux. Surtout en plus une voiture avec le c** en l'air comme tu dis. Qu'est-ce qui te dit qu'elle ne va pas tomber?

Ricard31 a crit:
Calage la masse, j'aimerai bien en savoir un peu plus sur son chef qui a dit , il a combien de bottes ? 10 ans, 20 ans, 30 ans ?

Les anciens avec plein d'annes de bottes c'est bien, mais il faut savoir remettre en cause leurs paroles certaines fois. C'est pas parce qu'il a cal comme un bourrin la masse pendant 20 ans qu'il faut faire comme a.

Sinon, rend moi ton FPT, je te donne des sceaux, on a teint plein de feux au sceau d'eau il y a plusieurs sicles...

Ricard31 a crit:
Car chez nous comme je l'ai dj dit on est seul pour le calage donc personne pour aid soulev, de plus nous c'est interdit de lev la VL

Vous tes 3. Il ne faut pas 2 plombes pour mettre quelques cnes et tablir la lance haute pression du VSR.

Le CA du VSR va voir le CA du VSAV pour se concerter sur la manoeuvre effectuer, pendant ce temps le conducteur et l'quipier balisent et tablissent la lance haute pression. Une fois fini, ils reviennent voir leur CA et attaquent la manoeuvre.

Ricard31 a crit:
et un ancien qui te dit de voir si la voiture bouge, bah tu y vas si a bouge tu cales, si a bouge pas (bien souvent quand on coupe) bah on cale pas !

Donc tu secoues la voiture pour voir si elle bouge alors... Chapeau!

Pardon, c'est les anciens qui t'ont dit de faire a...

Ricard31 a crit:
Et non on s'en fou pas, mais avant de parl il faut avoir fait un minimum de desincar, le secours routiers ce n'est pas une histoire de formation, car faire la base du SR (pavillon, demi pavillon, portes, charnire, colonne) c'est donn tout le monde, mais cout les anciens lors d'un vrai cartons, c'est pas pareil

Mais arrte avec tes anciens, on dirait des dieux. Tout tes arguments tu les bases sur eux. Donne moi des vrais arguments, venant de toi, comment veux-tu tre crdible? Car au final, tout ce que tu dis se rsume "les anciens font comme a alors je fais comme a".

J'ai certes beaucoup moins d'exprience en SR que toi, mais j'essaie d'tre logique et de penser aux consquences de telle ou telle manire de faire.

Bref, je reste "choqu" par ces manires de faire.

Sache remettre en question ce que te disent les anciens parfois.

A+
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greg
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MessagePost le: 04 Avr 2008, 10:34 Rpondre en citant Revenir en haut de page

La ralit je la connais, ma petite exprience de SP (11 ans de bottes) m'a bien montr que le calage est important, et que OUI dans certains cas le calage n'est pas ncessaire, mais dans la majorit des cas il y a un minimum faire au moins pour prparer tes manoeuvres de dsincarcration.
Ce qui me gne dans cette discussion c'est de lire cela:
"mon chef ma dit de mettre ma calle escalier ensuite on l'enfonce avec une masse. "
On imagine trs bien l'impact que cela va avoir sur le chassis de la voiture et donc sur la victime .... Venez avec votre masse expliquer cela au rfrents SR de mon CS et vous verrez comment il va se servir de la masse smile_tirelalangue

Oui le SR est histoire de systme D, mais il ya des principe respecter. Nous intervenons galement 3 au VSR, et le calage se fait en 2 minimum et tu a largement le temps de le faire ...

Concernant l'exprience des anciens, je la respect car souvent c'est une bonne source pour apprendre, mais il faut parfois tre critique. Le matriel d'aujourd'hui n'est plus celaui d'il y a 10 ans, de meme pour les voitures ...
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Ricard31
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MessagePost le: 04 Avr 2008, 11:03 Rpondre en citant Revenir en haut de page

oh mes vieux va falloir rest souple !

Pour imag la chose !

Image 2339

L un calage est utile et obligatoire

Image 2172

L aussi !!

Image 2174

Tiens pourtant j'ai pas vu de cales, bien que l c'est utile !

Image 2159

Houll, on cale l ? il faut tester mais pris entre un PL (qu'on ne vas pas boug avant de sortir la ou les victimes) et une glissiere a va plus boug, bien sur on va cal le PL Wink

Image 2171

Bah pure, tout ce bois ! Dommage que les photographes ne pensent pas prendre les dtails du calage ou du non calage lors de ces AVP

J'ai bien trouv d'autres photos sur d'autres sites qui parlent plus, mais je fais comment pour les ajout au forum ?

Et a y est a parle des anciens qui font les vieilles mthodes (a c'est comme partout oui il y en a, quand je parle des anciens c'est des personnes qui ont une experience) vient pas parl de LDT dans du secours routiers garde tes images pour toi

SPV-SDIS69 a crit:
Sous prtexte que vous n'avez pas de textes vous fates comme bon vous semble? Il faut tre logique aprs et penser aux consquences pour la victime.


Faut apprendre lire, je n'ai pas dit que nous n'avions pas de textes ! en plus vous me citez !

SPV-SDIS69 a crit:
Justement, tu as un vhicule qui tient, on ne sait pas comment et tu me dis que vous ne calez pas!

Tu es le premier me dire qu'il faut faire systme D! Alors systme D, tu prends ton vrin, tu le fous sous la voiture et tu las cales.

Il y a plein de situations que l'on ne voit pas en SR, donc aprs tu cales comme tu peux. Surtout en plus une voiture avec le c** en l'air comme tu dis. Qu'est-ce qui te dit qu'elle ne va pas tomber?


Pas le cul en l'air, mais le cul dans la terre, bien sur une VL sur le flanc on va la cal, moi je parle de VL ecras, avec moteur par terre, dommage sur votre album pas de bonnes photos de vrai AVP, j'en ai trouv mais je ne peut pas l'ajout !

Justement tu as une petite experience, on t'apprends cal sur des VL toujours sur ses 4 roues sur le flanc, sur le toit, mais une VL avec moteur arrach qui est sur le ct ou autre JAMAIS, tu pourras pas dire le contraire !

Tu es du Rhne je vois comme a se passe, c'est comme partout ! on prends une VL on la mets contre une autre et hop vous manoeuvrez genre une VL sur ses roues la seconde sur le flanc, c'est partout pareil mais ne venez pas me dire le contraire la VL n'est jamais explos, ecras, ecrabouill, pour des dbutants a un SR vous ne seriez que faire (comme moi, sauf que je ne debute plus en SR ! mais j'ai encore des choses apprendre) Etre formateur c'est bien, tre formateur a 25 ou 30 ans avec 10 ans de pompiers derrire c'est bien aussi mais pas suffisant quand je dit j'ecoute les anciens, c'est des anciens qui ont su sortir de leur vieilles habitudes mais qui ont quand mme le petit truc et l'experience !

SPV-SDIS69 a crit:
Vous tes 3. Il ne faut pas 2 plombes pour mettre quelques cnes et tablir la lance haute pression du VSR.

Le CA du VSR va voir le CA du VSAV pour se concerter sur la manoeuvre effectuer, pendant ce temps le conducteur et l'quipier balisent et tablissent la lance haute pression. Une fois fini, ils reviennent voir leur CA et attaquent la manoeuvre.


Ah bon 2 plombes, a faudra en parl au gars qui nous fournisse le matos, et il y a des regles respect dans le balisage mais c'est un autre sujet, propos sur nationale tu cales les cones ? et oui car souvent quand un PL passe ils tombent vu qu'ils font 25 cm de haut et qui sont lger genre un carton !

C'est bien tu es du Rhne vous ne manquez pas de moyens chez vous ! vous avez mme surement trop d'argent comme tu le dis dans un autre sujet balisage partout ! nous balisage c'est priorit au VL Off, ensuite les petits cons qui calent pas au bord de la route ils s'en branlent (c'est comme partout)

Et non les anciens ne sont pas des dieux mais toi tu te prends on peut pour lui, non ?

Et non je ne secoue pas la VL on n'est pas con non plus monsieur experience avec 4 manoeuvres SR comme experience, puis l'quipage VSAV nous dit si il faut ou non, et mme on le voit directement si on doit cal, si espace entre route et VL on cale bien sur, si c'est ECRASER comme je le rabache depuis le dbut on ne cale pas, a bouge pas et puis tu veux les pass comment les calent !

Pour le manque de personnel oui c'est clair, c'est comme partout (enfin presque)

greg a crit:
OUI dans certains cas le calage n'est pas ncessaire, mais dans la majorit des cas il y a un minimum faire au moins pour prparer tes manoeuvres de dsincarcration


Ah tu vois toi aussi, (peu tre que tu as fait des vrais catons, mais en tant que formateur tu la possibilits d'avoir des voitures vraiment cras?) bien sur si on doit faire une colonne on va prpar les cales pour cal par la suite tant donn que la voiture (l'avant) se sera un peu lever faudra y mettre une petite cale !

greg a crit:
Concernant l'exprience des anciens, je la respect car souvent c'est une bonne source pour apprendre, mais il faut parfois tre critique. Le matriel d'aujourd'hui n'est plus celaui d'il y a 10 ans, de meme pour les voitures ...


je ne parle pas de la mauvaise experience ;)
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