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Forum Pompier : le forum ddi au mtier de sapeur-pompier

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Calage


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Minipinpon
Vtran
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MessagePost le: 05 Avr 2008, 19:46 Rpondre en citant Revenir en haut de page

cela m'est arriv une fois de ne reconnatre la voiture accidente que lorsque j'ai vu le manuel dnas ce qui restait de la boite gant (explose par les genoux du passager non ceintur).
Vhicule mconnaissable, ayant percut un muret puis ayant fait plusieurs tonneaux. smile_uuh

3h de dsincar, 2 DCD incarcrs, 1 bless grave dcd pendant le transport en hlico.

4h du mat' dimanche matin sortie de boite. Classique quoi.

_________________
Crpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
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Ricard31
Habitu
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MessagePost le: 06 Avr 2008, 11:01 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Et sinon le calage ?
Parce que si chacun raconte ces histoires on peut all loin !
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Zimix
Habitu
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MessagePost le: 06 Avr 2008, 17:25 Rpondre en citant Revenir en haut de page

salut,

Perso pour le calage quand le VL est encore sur ses 4 roues ou moins on soulve lgrement le vhicule le calage doit tre rapide et ... utile

On fait sortir la majorit des personnes (je sais c'est dur!)

Par contre celui qui dit qui cale tout le temps,je pense qu'il ment, il arrive des cas ou, la rapidit (et aussi l'empressement de la dcoupe!) le calage est est on va dire ... jug inutile.smile_gene

Comme on l'a souvent dis en SR chaque dcoupe est diffrente on ne peut juger le travail des autres.

Une voiture sur le cot ou sur le toit non cal est une grave mise en danger des victimes et des intervenants.

Mais bon il y en a ici qui dcoupent tout les jours!!! smile_top
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mim
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MessagePost le: 07 Avr 2008, 13:55 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour tous !

Le secours routier, c'est bien connu, c'est du systme D. Alors, moi non plus je ne prtends pas tre une pro du SR, je n'ai pas ton exprience Ricard31, ceci tant, j'ai dj vu des VL bien amoch, mconnaissable, suite choc avec PL ou autre VL, ou encore avec un arbre.

c'est sur qu'on ne peut pas juger de ce que font les autres quand on est pas sur place car c'est du cas par cas, ceci tant, je n'ai jamais entendu parler d'un calage avec une masse. Nous, on soulve trs lgrement la voiture histoire de pouvoir passer la cale si besoin. Aprs, ce n'est pas systmatique. Il y a les voitures dont les roues sont "clates" et dont le chassis touchent le sol par exemple : alors on peut se dire, pas de calage. Ok, Mais au fur et mesure de la dcoupe, il peut s'avrer judicieux de poser des cales, donc surveiller, mon avis.

En revanche, si je peux me permettre sans rajouter de l'huile sur le feu, je te trouve un peu trop "mprisant" Ricard31 vis vis notamment de SPVSDIS69 car ce n'est pas parce qu'on ne dcoupe pas tous les jours qu'on ne peut pas donner son opinion sur des mthodes qui vont l'encontre de ce qu'on a appris. Chacun a son mot dire, et pour moi, mme si les anciens ont beaucoup de choses nous apprendre, ils n'ont pas la science infuse surtout que les voitures qu'on dcoupe aujourd'hui, c'est pas les bagnoles d'il y a 20 en arrire. De plus les techniques s'amliorent, on essaie de tirer des leons des erreurs passes.Quand tu passes ton SR, on te rabache tellement les oreilles avec le calage, qu'il est difficile de concevoir la dcoupe sans, d'autant que sur le terrain, concrtement, il est quasi systmatique, non ?

_________________
La culture c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'tale
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Ricard31
Habitu
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MessagePost le: 07 Avr 2008, 16:58 Rpondre en citant Revenir en haut de page

mim a crit:
En revanche, si je peux me permettre sans rajouter de l'huile sur le feu, je te trouve un peu trop "mprisant" Ricard31 vis vis notamment de SPVSDIS69 car ce n'est pas parce qu'on ne dcoupe pas tous les jours qu'on ne peut pas donner son opinion sur des mthodes qui vont l'encontre de ce qu'on a appris.


Bah pour a faut avoir TOUT lu et voir qu'on ne s'est pas compris pendant un moment !
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mim
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MessagePost le: 08 Avr 2008, 08:17 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Je te rassure : j'ai tout lu et je trouve que tu prends un peu les gens de haut sous couvert que toi, tu as de l'exprience et pas les autres. C'est dommage. On est sur ce forum pour changer, par pour rabaisser les autres.

On vient tous de dpartements diffrents, o les mthodes diffrent. C'est interressant d'changer, mais a devient trs pnible quand l'un des intervenants "crase " les autres.
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dom49bspp
Vtran
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MessagePost le: 08 Avr 2008, 08:27 Rpondre en citant Revenir en haut de page

mim a crit:
Je te rassure : j'ai tout lu et je trouve que tu prends un peu les gens de haut sous couvert que toi, tu as de l'exprience et pas les autres. C'est dommage. On est sur ce forum pour changer, par pour rabaisser les autres.

On vient tous de dpartements diffrents, o les mthodes diffrent. C'est interressant d'changer, mais a devient trs pnible quand l'un des intervenants "crase " les autres.


Salut mim
Il n'tait pas n que j'ai pompiers, il a encore plein de chose apprendre, et l'exprience 20 ans on ne l'a pas. Moi mme j'apprends encore des chose dans ce fabuleux mtier.

_________________
A+ DOM49BSPP
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mim
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MessagePost le: 08 Avr 2008, 08:35 Rpondre en citant Revenir en haut de page

dom49bspp a crit:
mim a crit:
Je te rassure : j'ai tout lu et je trouve que tu prends un peu les gens de haut sous couvert que toi, tu as de l'exprience et pas les autres. C'est dommage. On est sur ce forum pour changer, par pour rabaisser les autres.

On vient tous de dpartements diffrents, o les mthodes diffrent. C'est interressant d'changer, mais a devient trs pnible quand l'un des intervenants "crase " les autres.


Salut mim
Il n'tait pas n que j'ai pompiers, il a encore plein de chose apprendre, et l'exprience 20 ans on ne l'a pas. Moi mme j'apprends encore des chose dans ce fabuleux mtier.


Salut !! smile_hello

Nous sommes d'accord. C'est clair qu'on en apprend chaque jour, et qu'on peut apprendre de tout le monde, mme des jeunes qui arrivent. M'enfin, a fait plaisir de voir qu'on a la mme vision des choses Wink
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brembored
Rfrent ENGINS
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MessagePost le: 08 Avr 2008, 09:09 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Le SR, la vraie grosse dsincar, c'est une affaire de bricoleurs, de mcanos.

Le dbat sur l'exprience est vieux comme le monde...
Napolon disait que c'est la science des nes.

Sauf qu'on sait, nous pompiers, qu'un jeune sans exprience doit tre encadr car il est difficile d'apprendre le taf dans les livres.
Encore plus en SR, mme si cela touche aussi le feu, le FDF, etc.

(ceci est valable dans beaucoup de mtiers d'ailleurs, mme si le compagnonnage se perd cause de ce besoin maladif d'aller toujours plus vite...)

Pour mmoire, la culture de la mcanique, du bricolage, etc, tait avant bien plus ancre chez les messieurs, donc se retranscrivait logiquement chez les SPV.

On avait d'ailleurs souvent le garagiste du village dans l'effectif, ou arrivant sur les lieux avec sa dpanneuse achalande faire plir un commercial de chez Facom, et a aidait bien.

( l'poque, on reparait sur le bord de la route, on ne cherchait pas systmatiquement plumer en emmenant au garage tout prix...)

Pour mmoire, les premiers ensembles de dsincarcration, les "Gallego", ont t invents par un garagiste du Sud-Est, Joseph Gallego...
CQFD.

Aujourd'hui, avec des gnration de bac L, STT, de commerciaux foison, des gens qui sortent de l'cole sans mtier (ah si pardon, un bout de fac de psy ou de socio pas termin, wahou, quel beau mtier), la perte de la culture du bricolage et des travaux manuels (merci les grands de la dsducation nationale), la fminisation de la corporation, et tout un tas d'autres phnomnes, on se base sur les sarces, les vieux juteux qui ont bouff du dcoupage de tle la grande poque.

On peut cepencant se demander ce que cela va donner l'avenir?
Si l'on noircit un peu le tableau, ne risque-t-on pas une certaine mutation :
Ces gens l partiront petit petit.
Pendant ce temps, on dcoupe de moins en moins (tant mieux pour la population, certes).

Les voitures sont de plus en plus "indcoupables", ce qui fait qu'aujourd'hui, avant de dcouper, il faudrait commencer par sortir la fiche technique de la voiture emboutie, situe dans une armoire de classeurs place dans les coffres du FSR, pour savoir o est la batterie, ou passe tel flexible, etc...

Les jeunes qui rentrent, moins d'un virage (ncessaire) de nos diles pour donner du manuel aux jeunes et leur apprendre se servir de leurs mains et pas que des pomes de Verlaine dont tout le monde se fout, ne seront pas forcment intress par la chose mcanique...

Et en plus, l'intgration du SR dans le TOP SR et non plus le CFAPSR risque de diversifier les pratiques.

Ca a du bon et du moins bon : les go-trouvetous du SR trouveront de bonnes mthodes, pendant que d'autres feront n'importe quoi, et chacun dans son coin sans partager : je suis le meilleur, forcment !!!

Bref, on est pas prs de voir un GNR SR (de toute faon, vu le temps qu'un GNR met tre apppliqu en France...).

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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mim
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MessagePost le: 08 Avr 2008, 09:28 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Ok Brembo pour ton analyse hyper ngative de la population de jeunes qui arrivent sur le "march".

Il n'y a pas que des crtins parmi nous . Certes les anciens peuvent nous apprendre beaucoup, mais pourquoi un jeune qui dbarque n'aurait rien apporter : il a juste le droit de se taire et de subir sous couvert qu'il sort de l'cole et qu'il est pas mcano ??? Sur ce point l, je ne te suis pas, mais alors vraiment pas.

dans les anciens, y'a les messieurs dmerde qui arriveront toujours trouver une solution, faire avec ce qu'ils ont sous la main pour se sortir d'une situation difficile . Et puis y'a le gars qui a 20 ans de bottes, qui reste sur ses acquis, qui refuse l'volution comme le DSA : bah quoi, avant on faisait bien sans ! la planche pour un relevage ?? N'importe quoi, le gars il bouge les pieds alors il peu bien marcher !

Le problme concernant les jeunes n'est il pas plutt du au fait qu'aujourd'hui, il faut avoir toutes tes formations pour monter dans un engins??? Avant, tu allais sur le terrain ds que tu avais ta tenue et tu apprenais beaucoup plus en observant qu'en plongeant le nez dans des cours thoriques. Ce n'est pas en une semaine qu'on apprend dcouper une bagnole (euh, c'est mme que trois jours je crois maintenant? ), mais c'est uen base. Aprs , il n'y a que le terrain qui apprend, que le temps, je suis ok, mais mme les anciens sont passs par l, dmerdare ou pas. Tu crois que l'ancien qui a 30 ans de botte, ds son premier AVP il a jou Mc Gyver ?? Je crois que non, parce qu'il flippait comme le jeune d'aujourd'hui, parce qu'il n'osait pas. Et ce sont les "vieux" de l'qpoque qui l'ont pris par la main et lui ont montr comment faire. Et c'est toi qui le fera dans 15 ans, ou moi peut tre parce que mme si je suis une pseudo intello, j'aurai appris avec le temps faire avec ce qu'on a.

Bref, c'est sur que l, on sort carrment du sujet et on pourrait dbattre pendant des heures. Mais pour en revenir asujet de dpart : le calage la masse, jamais vu ! Peu importe l'tat de la bagnole, quand on rentre dedans ou qu'on dcoupe, on fait le max pour qu'il y ait le moins de secousse possible, et l, t'as un gars qui s'amne et cale avec une masse ?? Je Comprends pas, mais c'est peut tre parce que je suis une femme, et en plus je suis jeune, et mme pire !! Je sors d'une fac de droit o on ne forme que des utopistes qui ne savent pas reconnatre une cl laine d'un pied de biche......

Dsole pour le HS
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brembored
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MessagePost le: 08 Avr 2008, 11:56 Rpondre en citant Revenir en haut de page

mim a crit:
Ok Brembo pour ton analyse hyper ngative de la population de jeunes qui arrivent sur le "march".


Ouaip, c'est mon analyse perso, je n'aurais pas la prtention de l'riger en vrit universelle, mais il n'est pas niable que le niveau manuel des jeunes d'aujourd'hui est plutt faible, merci l'cole qui ne l'apprend plus, voire plus assez dans les filires techniques...

mim a crit:
Il n'y a pas que des crtins parmi nous.

Ai-je fais un parallle entre le crtinisme et les travaux manuels?
L'ducation nationale le fait via les profs qui voient le travaux manuel comme une voie pour les faibles, oui.
Pas moi, bien au contraire.

mim a crit:
Et puis y'a le gars qui a 20 ans de bottes, qui reste sur ses acquis, qui refuse l'volution comme le DSA : bah quoi, avant on faisait bien sans ! la planche pour un relevage ?? N'importe quoi, le gars il bouge les pieds alors il peu bien marcher !


Le DSA en SR?
Bref... Wink
C'est une problmatique que l'on retrouve avec les nouvelles voitures.
Vouloir couper " l'ancienne" provoque de gros dgts sur les cisailles.
Mais on n'a pas encore trouv bien mieux smile_peur

mim a crit:
Tu crois que l'ancien qui a 30 ans de botte, ds son premier AVP il a jou Mc Gyver ?? Je crois que non, parce qu'il flippait comme le jeune d'aujourd'hui, parce qu'il n'osait pas. Et ce sont les "vieux" de l'qpoque qui l'ont pris par la main et lui ont montr comment faire. Et c'est toi qui le fera dans 15 ans, ou moi peut tre parce que mme si je suis une pseudo intello, j'aurai appris avec le temps faire avec ce qu'on a.


Exactement, c'est une roue qui tourne.

Mais 3 jours ou une semaine de formation sur des voitures en pas trop mauvais tat comparativement aux chocs forte cintique qu'on trouve en vrai, a ne fait pas tout.

mim a crit:
quand on rentre dedans ou qu'on dcoupe, on fait le max pour qu'il y ait le moins de secousse possible, et l, t'as un gars qui s'amne et cale avec une masse ??


Effectivement, mme en sortie de formation, c'est LE point tonnant.

mim a crit:
Je sors d'une fac de droit o on ne forme que des utopistes qui ne savent pas reconnatre une cl laine d'un pied de biche......


Allen...
Cl Allen smile_mal

Je n'en demandais pas tant pour abonder dans mon sens, mais c'est gentil. Merci. smile_tirelalangue
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mim
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MessagePost le: 08 Avr 2008, 13:28 Rpondre en citant Revenir en haut de page

brembored a crit:
mim a crit:
Il n'y a pas que des crtins parmi nous.

Ai-je fais un parallle entre le crtinisme et les travaux manuels?
L'ducation nationale le fait via les profs qui voient le travaux manuel comme une voie pour les faibles, oui.
Pas moi, bien au contraire.


Ce que je veux dire par l, c'est qu' te lire, on dirait que les jeunes, sous prtexte qu'ils font des tudes plus intello que manuels sont plus capables de rien sur le terrain. C'est l que je suis pas d'accord. Un jeune peut tre dbrouillard et avoir bac + 5 de compta.

mim a crit:
Et puis y'a le gars qui a 20 ans de bottes, qui reste sur ses acquis, qui refuse l'volution comme le DSA : bah quoi, avant on faisait bien sans ! la planche pour un relevage ?? N'importe quoi, le gars il bouge les pieds alors il peu bien marcher !


brembored a crit:
Le DSA en SR?

Je ne parle pas que du SR, ne fais pas comme si tu ne comprennais pas stp, je te donne un exemple par rapport au comportement des anciens vis vis des nouvelles technologies.


brembored a crit:
Mais 3 jours ou une semaine de formation sur des voitures en pas trop mauvais tat comparativement aux chocs forte cintique qu'on trouve en vrai, a ne fait pas tout.

L dessus au moins, on est d'accord Clin d'oeil

brembored a crit:
mim a crit:
Je sors d'une fac de droit o on ne forme que des utopistes qui ne savent pas reconnatre une cl laine d'un pied de biche......


Allen...
Cl Allen smile_mal

Je n'en demandais pas tant pour abonder dans mon sens, mais c'est gentil. Merci. smile_tirelalangue


Ca va, c'est pas parce que je sais pas l'crire que je ne sais pas ce que c'est. Fach
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greg
Vtran
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MessagePost le: 08 Avr 2008, 13:41 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Merci de revenir sur le sujet principal qui est le calage. 1er avertissement avant verrouillage du sujet...Merci de respecter les rgles et charte du forum
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Sap29
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MessagePost le: 26 Avr 2008, 01:19 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Bonjours,

Ayant pass mon SAP-SR trs recemment, la mthode nous a t enseign avec l'utilisation de l'carteur entre le sol et le bas de caisse.
Il s'agit de rcuprer les suspensions du vhicule et non de le soulever completement.

Cela dit, et je parle pour le dpartement du finistre (SDIS 29), il nous a t fortement dconseill, voir interdit, de lever le vhicule par la force des bras pendant le calage. Cette presque interdiction viens d'une note du SSSM signalant des risques pour le dos lors de ce type de manoeuvre.

Voila pour les informations du dpartement du Finistre.
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Delta
Vtran
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MessagePost le: 26 Avr 2008, 09:14 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Donc si j'ai bien compris :
Vous levez lgerement le vhicule l'aide de l'carteur pour glisser les cales, et apres vous refermez l'carteur ?
Chez nous on leve toujours a la main, il suffit de se mettre dos contre le vhicule (mme position que le Killy) pour ne pas se traumatiser le dos ...

http://www.forum-pompier.com/photo-3461.html

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