Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Les ambulanciers réclament leur part du transport sanitaire


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 07 Aoû 2008, 21:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

lilou6201 a écrit:
Moi aussi je vous laisses à votre discours de sourds c'est bien un débat stériles il y en a que pour vous et nous AP on ne vaux rien franchement aller voir des AP PRO de surcroit bosser et on verra sur ce bonne nuit

smile_dort smile_mal

Comment veux-tu, depuis tout à l'heure on t'explique que l'ON VOUS ECOUTE, et bien non, tu continues à dires que l'on vous dénigre...

Bref, c'est toi qui refuse de voir ce que l'on dit réellement.

Je m'en vais également me coucher, déçu...

Bye.

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Firefighter35740
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Oct 2007
Messages: 366
Localisation: West Midlands, GB

MessagePosté le: 08 Aoû 2008, 01:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir à tous,

Je me permets d'ajouter mon petit avis personnel au sujet. Oui il y a du boulot pour tout le monde, mais chacun doit savoir rester à faire ce qu'il fait de mieux.
Je prends comme exemple en début de semaine j'étais de garde au CTA, je prends un appel pour un accident de circulation sur une départementale 2 vl en cause choc frontale avec notions de 5 impliqué dont 2 ou 3 incarcérés. Je fais partir le train normal soit 1 VSAV, 1VSR, 1VLS(ISP) et 1VLCG. Par anticipation je colle 2 VSAV supplémentaires au départ. Résultat en moins de 5 min les engins parties, tous les services publique et la chaine de commandement mis au courant. Suite au 1er message du CG sur les lieux 5 blessés graves je confirme les moyens engagés et demande 2 VSAV supplémentaires et je confirme le SMUR sur les lieux. Au CTA on fait partir les moyens plus une autre VLS(ISP). L'inter s'est ensuite déroulé normalement, désincarcération, techniquer les victimes transport médicalisé au CH puis tout le monde rentre sur son CIS.

Si c'était les AP qui faisaient le SAP ils n'auraient pas assez de moyens sur secteur pour faire une inter comme ça et gérer le courant en même temps.

Je constate aujourd'hui que le SAP prend de plus en plus d'ampleur, et que les SP ne pourront pas tout faire tout seul voir les post sur la BSPP qui sature, mais en même temps les AP n'ont ni le matos ou la couverture opérationnelle pour tout faire non plus.

Alors la solution? Un service Paramédicale comme eu USA et en GB? Rester comme c'est aujourd'hui, un bien joyeux bordel où suivant le département chacun fait un peu à sa sauce?

Soyons constructifs et pensons aux victimes qui ont besoin d’une seule chose, une prise en charge rapide et approprié.

Bonne nuit,
Neal

_________________
Kouign amann 1, Lait Ribot 1, Breizh Cola 3 et Beurre Salé 5

Dernière édition par Firefighter35740 le 08 Aoû 2008, 04:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Firefighter35740
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Oct 2007
Messages: 366
Localisation: West Midlands, GB

MessagePosté le: 08 Aoû 2008, 04:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re-bonjour à tous,

Je vous juste poser une question simple à lilou6201, demain ton grand-père fait un malaise avec pâleurs et sueurs, douleur thoracique irradiant dans la mâchoire et dans le bras gauche, tu appels le 15, tu préférerais que la parm te dise que c'est le VSAV du coin qui décale ou que ce soit l'ASSU de garde préfectorale qui est de garde au CHR mais à 19km du domicile de ton grand-père?

Il y a deux raisons pour laquelle je te pose cette question. La première est que depuis que je suis SP je décale à chaque fois en me disant de faire de mon mieux et d'agir comme si la victime était quelqu'un de ma famille. La deuxième est que mon père a fait un malaise avec perte de connaissance, pâleurs et sueurs, une ventilation saccadée et un pouls rapide et filant, autant dire que j'ai toute suite pensé au pire, puis quand au 15 la parm me dit "bon les SP sont partis" je me suis rassuré et puis quand le médecin régulateur ma rappelé pour me dire qu'un SMUR était au départ j'ai recommencé à respirer normalement. Ca aurait été un ASSU de garde préfectorale ils seraient arrivé après le SMUR qui est basé à plus de 30km du lieu de résidence de mes parents!

Bien entendu je ne souhaite pas que du mal arrive à ton grand-père ni à personne d'autre d'ailleurs.


Bonne journée
Neal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lilou6201
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 62

MessagePosté le: 08 Aoû 2008, 09:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Firefighter pour ta question elle parait évidente le secours est une question de temps mais,plus je vous lis et plus j'ai l'impression de parler à un mur.
Pour le cas de figure ou c'est soit disant mon grand père qui fait un malase je suis d'accord avec toi sur le fait que le moyen le plus rapide et le plus appropiès mais, le fait étant que dans certains cas ce sont des AP qui sont appelés ont est aussi compétents que vous dans ces cas de figure. Il est vrai que la distance compte. Alors dis moi pourquoi le SAMU nous envoie sur des lieux aussi lointain??
Ce n'est ni moi , ni mes patrons, ni mes collègues qui décidont de notre propres chefs...
Le trucs c'est que vous penser toujours et encore QUE TOUT LES AMBULANCIERS sont incompétents!!! FAUX on connais certaines choses pas tous c'est clair mais on est former pour de l'urgences et n'allais pas encore mélanger les AVP et autres on a la base. Comment évacuer une personne en ugences et autres mais c'est tout.La désincarcération et autres non
J'aurai pu répondre à vos cas concret hier soir mais ça donne quoi vous lisez pas pour la plupart ce qu'on vous met ou vous nous envoyer boulet au bout d'un moment c'est lourd.
Pour ma part je fait partie de la chaine des secours , et quand on m'envoie sur inter Je gère et je le redis je n'est pas dit que je savais tou faire mais apparemment tout est déformer dans le terme je gère c'est à moi de gérer le patient le matos mon collègue et le BILAN SAMU de là on me dit quoi faire en plus de ce que j'ai fait ou alors il décale .
A vous de répondre mais je connais déjà votre point de vue ........

_________________
http://lilou6201.labrute.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lilou6201
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 62

MessagePosté le: 08 Aoû 2008, 09:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et faudrait remettre vos pendules à l'heure aussi il est pas 11h00 mais 10h00
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Arès
Invité






MessagePosté le: 08 Aoû 2008, 09:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

lilou6201 a écrit:
Et faudrait remettre vos pendules à l'heure aussi il est pas 11h00 mais 10h00


regle le toi même, pas vrai ça rhooo puis ça n'a rien à voir avec le sujet...
lilou6201
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 62

MessagePosté le: 08 Aoû 2008, 09:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pas dit le contraire que ça n'avais rien a voir mais bon....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mim
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1107
Localisation: 69

MessagePosté le: 08 Aoû 2008, 09:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous !

Je vois qu'il y a un réel problème de com par ici Big_sourire

C'est dommage. Chacun s'énerve et le débat n'avance pas.

Mon avis, je l'ai déjà donné mais c'est pas grave, je le redonne : que les AP commencent pas assurer la part qu'on leur délègue, ce sera déjà bien. Et là je ne par le pas d'incompétence, Lilou6201, mais de manque de dispo.Le jour où les SP ne feront plus du tout de carrence 15 ou de bobologie, là vous pourrez prétendre à avoir plus de prérogatives. pou l'instant, contentez vous d'assurer ce qu'on vous demande de faire. (je vis en zone rurale et le nombre de fois où on est appelé parce qu'une ambulance a été demandé il y a 3/4 d heure ou un heure mais n'est toujours pas là, je ne les compte même plus !)

Ensuite, pour revenir sur certains propos de casse pied : on ne prend généralement pas plus d'une victime par VSAB et quand on voit que quand on a un équipage SAMU dans la cellule avec 1 SP on a déjà du mal à tourner, j'ai du mal à croire que certains aient déjà transporté 8 victimes dans une cellule, et de même pour les 4 à 4 dont tu parles plus loin. De toute façon, on n'a pas le droit de la faire. Fut un temps, il y avait deux brancard dans les vsab afin de permettre le transport de deux blessés légers. Et bien ils ont été enlevés pour qu'il n'y ait qu'une victime de transporter à chaque fois, sauf cas exceptionnels et sur accord de la régul peut être. Si il y a un problème en cours de transport, c'est le CA qui trinque.

Pour revenir sur les urgences, je ne pense pas qu'un ACR se traite à deux : un qui insuffle, un qui masse, un qui pose et gère le DSA et chez nous les SP, un qui passe le bilan et s'interresse aux circonstances et glane des info à droite à gauche. Déjà à trois, c'est chaud, à deux, injouables à mon sens, et ce, même si on est compétent. Donc, si il est nécessaire de le repréciser, ce n'est pas vous traiter d'incompétent que de dire que votre équipage n'est pas suffisant pour un ACR. Dans un tel cas, vous faites comment d'ailleurs ? Vous appelez les SP du coin ? Où est l'économie alors ?

Bref, le problème n'est pas forcément votre compétence, mais les moyens mis à votre dispo ainsi que le maillage des zones : nous sommes beaucoup plus présents sur le territoire que vous, ce qui implique souvent des délais beaucoup plus courts.

Enfin, je dirai quand même quant à la compétence que quelqu'un qui n'a que l'anciennement nommé AFPS et ne fait quasiment jamais de geste d'urgence, ne peut pas être à l'aise sur une inter grave style ACR. Chez nous, les AFPS ne décale pas au vsab. Quand je suis rentrée, on décalaient en 4e, puis en tant qu'observateur il n'y a pas encore si longtemps. Mais dans votre cas de figure, à deux,ça me paraît très délicat.

Cordialement et sans animosité ou mépris aucun Big_sourire , MIM

_________________
La culture c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
seneque
Référent TEXTES
Référent TEXTES


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2926

MessagePosté le: 08 Aoû 2008, 09:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et bin, ça a été animé la soirée ! ben moi sinon j'ai regardé les 10 petits nègres sur TMC, ils se tuaient tous entre-eux aussi Big_sourire

lilou6201 a écrit:
Et faudrait remettre vos pendules à l'heure aussi il est pas 11h00 mais 10h00


Heu...lilou, c'est a toi de remettre les pendules à l'heure, faut que tu ailles dans ton profil et que tu règles le fuseau horaire Wink

Bon sinon pour revenir au sujet, a mon avis la question dans ce problème n'est pas une question de compétences car elle est à mon avis sensiblement la même au départ, la pratique faisant peut-être des différences par la suite.

La vrai question je pense, et que je répète souvent, est surtout politique, au sens noble du terme.
Le secours à des détresses réelles doit-il être délégué à des entreprises privées et financé par un système dont la part publique diminue régulièrement pour laissé la place à un financement individuel par le biais des mutuelles ?

A mon avis celà doit rester une mission de service public étatique, financé directement par les impôts car les problèmes de santé réels et les accidents ne sont pas choisis mais subis et ne peuvent être considérés comme une marchandise.

Par contre, face à une population de plus en plus assistée et abusive, je trouve tout à fait normal que la collectivité se désengage car elle ne répond plus à un intérêt collectif mais individuel. Les AP ont ici tout leur rôle à jouer et beaucoup d'inter où des SP sont envoyés devrait être gérées par les AP mais ce ne sont pas les plus urgentes ni les plus "lourdes" en terme de technicité.

a+

_________________
Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire

Dernière édition par seneque le 08 Aoû 2008, 09:53; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 08 Aoû 2008, 09:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci de ne pas dériver sur le SAP à 2.

N'oublions pas que les SP du Haut Rhin le font et que ça marche

Donc ce n'est pas un prétexte suffisant pour débattre sur les différences Rouge/Blanc

smile_coolman

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jobi
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 981

MessagePosté le: 08 Aoû 2008, 10:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Lilou,on n'a jamais mis tes compétences en doute mais simplement le délai d'intervention....
On est plus rapide et aussi compétent et c'est primordial pour la victime ,non...
On décale dans les cinq à sept minutes(pour les SPV non postés) et je me répète peut ètre mais on est quatre à décaler et chacun a son role bien défini, donc réactivité et complémentarité(tu ne peux pas aller contre ça...)
et de plus on est tous formés PSE2.
Il y a une grande différence entre les deux status...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mim
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1107
Localisation: 69

MessagePosté le: 08 Aoû 2008, 10:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton a écrit:
Merci de ne pas dériver sur le SAP à 2.

N'oublions pas que les SP du Haut Rhin le font et que ça marche

Donc ce n'est pas un prétexte suffisant pour débattre sur les différences Rouge/Blanc

smile_coolman


Ok Proton, désolée, mais ce n'est pas parce qu'ils le font que c'est bien , et en plus, ils ne le font pas sur des urgences vitales. L'avantage chez les SP, c'est qu'on a le choix. Pas les AP. Alors si, c'est une différence entre les Rouges et les Blancs qui méritent d'être soulignée.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
seb1815
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Juil 2008
Messages: 38
Localisation: Haut-Rhin

MessagePosté le: 08 Aoû 2008, 10:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
ils ne le font pas sur des urgences vitales.


Mais ils l'ont fait pendant longtemps, et le font encore parfois.
J'ai fais de l'AP pendant 10 ans à 2, je ne compte pas les ACR sur lesquels je suis intervenus et ça se passait toujours très bien (d'un point de vue technique je m'entends).
On avait une ambu "réservée" pour les appels SAMU, même en dehors des gardes départementales, avec du personnel expérimenté et on avait pas de soucis. Si besoin on appelait un autre équipage en renfort. Les rares fois où j'ai fais appel aux SP en renfort c'était pour des ouvertures de portes ou pour des évacuations par des moyens aériens, et ça se passait bien.
Tout est une question de personnes.

_________________
seb1815
www.sap68.superforum.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
casse-pied
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 07 Aoû 2008
Messages: 59
Localisation: tataouine les bains

MessagePosté le: 08 Aoû 2008, 10:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Ensuite, pour revenir sur certains propos de casse pied : on ne prend généralement pas plus d'une victime par VSAB et quand on voit que quand on a un équipage SAMU dans la cellule avec 1 SP on a déjà du mal à tourner, j'ai du mal à croire que certains aient déjà transporté 8 victimes dans une cellule, et de même pour les 4 à 4 dont tu parles plus loin. De toute façon, on n'a pas le droit de la faire.

-je vous asure que cela est vraiment arriver ; dans notre cher departement chacun fait ce qu'il veut et en toute impunité que ce soit sp/ap/samu et meme protection civile qui commence d'ailleurs a se rapprocher du sap ; mais la personne ne dits rien ça sera le prochain tsunami et la pour une fois on sera toucher ensemble.
-moi ce qui me gene c'est certains propos et haine envers nous.
-pourquoi? alors que sur le terrain je tombes souvent sur des sp ; sympa et compétent.
-tout les ap ne sont pas tous des truffes meme (il faut le reconnaitre il y a en a beaucoup).
certaines boites mettent le paquet en véhicules materiel et delai et formation .
- un sp de chez nous a eu du mal a croire mes propos je l'ai inviter dans ma boite et il reparti surpris et content et moi aussi par la meme occasion.
voici une photo de mon ambulance et de ma tenue ( pour moi on ne peut pas faire mieux)
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mim
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1107
Localisation: 69

MessagePosté le: 08 Aoû 2008, 11:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

casse-pied a écrit:
-je vous asure que cela est vraiment arriver ; dans notre cher departement chacun fait ce qu'il veut et en toute impunité que ce soit sp/ap/samu et meme protection civile qui commence d'ailleurs a se rapprocher du sap ; mais la personne ne dits rien ça sera le prochain tsunami et la pour une fois on sera toucher ensemble.
-moi ce qui me gene c'est certains propos et haine envers nous.
-pourquoi? alors que sur le terrain je tombes souvent sur des sp ; sympa et compétent.
-tout les ap ne sont pas tous des truffes meme (il faut le reconnaitre il y a en a beaucoup).
certaines boites mettent le paquet en véhicules materiel et delai et formation .


Ok, je veux bien croire que cela soit arrivé, mais d'une, à mon sens, c'est une énorme bourde ; de deux, c'est un cas exceptionnel.

Ensuite, c'est sûr, c'est dommage de voir qu'on ne peut discuter sans agressivité. le problème de fond est peut être qu'on se connaît mal finalement, et qu'on reste sur des mauvaises "rencontres" qu'on a pu faire.

Personnellement, je n'ai rien contre les ambulanciers, je constate juste qu'on continue à faire beaucoup trop de carrence 15 pour que les patrons des ambulances réclament plus d'inter.

Comme cela a été dit plus haut : vous faîtes déjà des horaires de fous. Comment pouvez vous prendre encore plus de missions ?

C'est sûr, tous les AP ne sont pas des truffes et je le répète, le problème n'est pas là. C'est juste un problème, en premier lieu, de maillage du territoire, délai d'intervention et disponibilité.

De toute manière, au final, ce sont les "grandes instances" qui trancheront et nous n'aurons rien à dire, comme d'hab. Et le plus triste, c'est qu'on ne va pas aller forcément vers le confort de la victime , mais on va vouloir trouver la solution la moins coûteuse, tout en continuant par aillers, de gacher l'argent publique. smile_mal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
BenefsNet
Autres sujets de discussions
le transport du personnel le 14/02/2007
transport Ch avec ou sans le 2 tons? le 14/02/2007
Peut on devenir ambulancier chez les pompier? le 12/08/2007
Grosses excuses de ma part le 20/08/2007
Les différentes casernes selon leur importance. le 06/11/2007
transport d' une victime perfusée, conditions? le 16/12/2007
[Demande d'infos] Transport d'une victime DCD par les SP? le 15/01/2008
il faut vraiment qu'il arrete cet ambulancier le 05/08/2008


 Sauter vers:   

Les ambulanciers réclament leur part du transport sanitaire


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group