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Un jeune homme mort électrocuté en gare d'Angers(49)


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brembored
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MessagePosté le: 15 Sep 2008, 10:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est fréquent, mais bon, ça arrive quand même plusieurs fois par an, et arrêtez moi si je me trompe, mais ça semble être souvent des jeunes de cette tranche d'âge qui veulent faire l'idiot, devant les potes par exemple.

Même si c'est une population qui se croit plus intelligente que les "vieux" et qui est réfractaire, en plein âge con, à bien des campagnes de prévention, il serait peut-être bon que la SNCF communique un peu plus sur le sujet?

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Max68
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MessagePosté le: 15 Sep 2008, 13:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
il serait peut-être bon que la SNCF communique un peu plus sur le sujet?


Et de se secouer pour couper quand il y a un accident aussi!

Sur une intervention pour feu d'automotrice dans ma commune le retour d'expérience:

Le FPT arrive sur les lieux, compartiment à machines en feu.
Etablissement d'une lance à mousse, pendant ce temps la, le CDG téléphone à la SNCF, numéro d'urgence indiqué dans les gares:
En gros: "SNCF Mulhouse bonjour, il n'y a personne, merci d'appeler Strasbourg au numéro suivant"
On appelle Strasbourg:
"SNCF Strasbourg bonjour, il n'y a personne, merci d'appeler Nancy à tel numéro"
On appelle Nancy: "Oui, allo?"
CDG: "J'ai une motrice en feu à Rixheim, kilomètre 115"
SNCF:"Je ne peux rien faire, le transformateur est ailleurs, blabla..."

Bilan: coupure électrique au bout de plus d'une heure, personne pour confirmer la coupure avant une longue attente, donc personne n'ouvre de lance!

Les badauds ne comprenaient pas pourquoi on ne faisait rien, nous on ne comprenait pas pourquoi la SNCF ne faisait rien... Big_sourire
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brembored
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MessagePosté le: 15 Sep 2008, 14:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Certes, c'est vrai.

Mais dans la configuration du gars qui joue sur le toit d'un wagon, le mal est fait, ton jeune est cuit sur le toit, et malheureusement, on n'est peut-être plus à 5min près...

S'ils sont avertis, on peut espèrer, sauf hélas alcoolémie ou bétise, qu'ils iront moins jouer sous les caténaires...

Pas une campagne à la Française "attention, faut pas faire ça, c'est pas beau", un vrai truc avec un photo-montage ou un dessin explicite d'un gars en train de se faire flasher à 25 000V, et une légende du genre "10 morts par an pour avoir voulu jouer sur le toit des trains, tu veux vraiment être le prochain?" Wink

J'suis trop optimiste moi... smile_oooh
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Proton
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MessagePosté le: 15 Sep 2008, 14:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mouais, ..... smile_moustachu


d'un autre coté, jouer sur un wagon avec les lignes HT juste au dessus, c'est un peu l'inverse du bon sens ? non ?

C'est comme si on mettait au bord d'une falaise : "Attention, si vous glissez vous pouvez tomber"....

Donc rajouter (encore) des avertissements de partout, je vois pas trop l'intérêt ..... smile_coolman

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MessagePosté le: 15 Sep 2008, 15:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est clair

les campagnes ne servent a rien avec ces gens la, il ya toujours eu des abrutis et il y en aura toujours.....

car excusez moi, mais qui ne sais pas qu'un cable sncf est un cable electrique???

donc apres sil il est assez kéké pour aller jouer dessus, c'est son souci a lui seul et non a la sncf.

smile_coolman

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MessagePosté le: 15 Sep 2008, 15:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

c'est pas totalement faux...

la recherche d'un bon coup de speed ou des mélanges de substances poussent à faire des conneries là c'est avec un cable SNCF, ailleurs c'est reprendre sa voiture en sortant de boite fait comme un Mickey

le résultat lui ne varie pas smile_peur

merde quand même 17 ans c'est tôt pour partir...

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GI
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MessagePosté le: 15 Sep 2008, 16:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je pense que cela tient essentiellement à la méconnaissance des dangers de l'électricité sans contact, flashs, arcs, aimantation etc.

Cette méconnaissance persiste chez les sp aussi.

("sauvetage" de singe sur un pylone HT :
le fpt en lot de sauvetage et en avant Guinguand (comment ca s'écrit déjà ) Vous avez déjà vu la sudation de la peur ? avec des gouttes grosses comme un ongle... c'était celles du gars de RTE ou EDF, enfin le premier homme en bleu sur les lieux ... )
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jo49
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MessagePosté le: 15 Sep 2008, 20:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Manu.L a écrit:


Il me semble bien aussi que la SNCF n'utilise pas du courant alternatif mais du courant continu. Si cela est exact, est-ce que la valise electro-secours prévue pour du courant alternatif nous permettra de travailler en toute protection sur du courant continu ?


Salut,

La SNCF utilise de moins en moins le courant continu (1500 volts) et installe désormais systématiquement un réseau de 25000V alternatif. A titre d'exemple, seule quelques lignes secondaires du saumurois subsistent en continu pour le 49.
Par contre, il est vrai que la valise est incompatible avec les tensions continues.

@+
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Max68
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MessagePosté le: 15 Sep 2008, 21:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

jo49 a écrit:

Par contre, il est vrai que la valise est incompatible avec les tensions continues.


smile_bigrire

Tu n'as pas bien écouté en cours de physique, dis moi!

C'est quoi la différence entre une tension continue et une tension alternative?
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jo49
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MessagePosté le: 15 Sep 2008, 21:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

je ne vois pas trop ce que mes cours de physique viennet fairent par là. J'ai plutôt utilisé mes vieux cours de français qui m'ont appris à lire la notice de l'équipement qui précise bien qu'il n'est pas conçu pour travailler sur des tensions continues. Essaye d'être un peu plus clair dans ta question et j'essaierais d'y répondre.

@+
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MessagePosté le: 15 Sep 2008, 23:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

la sncf a encore quelques reseaux electrique continus, mais cela est de plus en plus rare

90% des voies marchent maintenant a l'alternatif

dont celles du TGV si je ne me trompe pas






smile_coolman
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Manu.L
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MessagePosté le: 15 Sep 2008, 23:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour les précisions Jo et Vancili pour les énergies utilisées par la SNCF.

Malheureusement, la valise n'est pas faite pour être utilisée sur leur réseau puisque l'on doit prendre en compte l'élément de protection ayant la plus faible valeur.

Les gants ayant une protection de 20000 Volts, on va devoir attendre que la SNCF ait procédé à la coupure, soit au remplacement de notre matériel pour une protection plus efficace. Je dirais au minimum des éléments allant jusqu'à 30 000 volts pour avoir une petite marge de sécurité (si leurs matériaux de fabrication le permette bien évidemment).
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Predator
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MessagePosté le: 16 Sep 2008, 06:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

http://www.forum-pompier.com/sutra260485.html#260485

pourquoi ne pas continuer sur un sujet existant... Wink

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Max68
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MessagePosté le: 16 Sep 2008, 09:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

jo49 a écrit:
Salut,
je ne vois pas trop ce que mes cours de physique viennet fairent par là. J'ai plutôt utilisé mes vieux cours de français qui m'ont appris à lire la notice de l'équipement qui précise bien qu'il n'est pas conçu pour travailler sur des tensions continues. Essaye d'être un peu plus clair dans ta question et j'essaierais d'y répondre.

@+


Ce n'est pas une question!

La tension est la une différence de potentiel entre deux conducteurs, elle est identique à grandeur égale pour du courant continu et du courant alternatif.
La seule différence est qu'en courant alternatif, elle varie en permanence.

Donc, si un isolant résiste à X Volts en alternatif, il résistera à X Volts en continu!
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brembored
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MessagePosté le: 16 Sep 2008, 17:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Euh, pas certain, tu ne négliges pas la tension de crête dans ton raisonnement, quand l'alternatif arrive en haut de sa sinusoide avant d'attaquer la descente vers le point bas?
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