Dylan
!!! ---- BANNI ---- !!!
Sexe: 
Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 544
Localisation: Aubervilliers (93) 1.26.1 et 1.26.2
|
Posté le:
17 Déc 2008, 12:14 |
 |
Citation: | Un homme est décédé et dix-sept personnes ont été intoxiquées, dont sept gravement, dans un incendie d'origine indéterminée ayant touché dans la nuit de lundi à mardi un immeuble de 18 étages à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), ont indiqué les pompiers. Les sapeurs-pompiers de Paris, appelés à 00h35 pour un feu dans un appartement au 5e étage, ont éteint en 20 minutes l'incendie. Mais lors de la reconnaissance, ils ont découvert dans la cage d'escalier des personnes gravement intoxiquées par les fumées.
Trois des blessés se trouvaient en arrêt cardio-vasculaire, dont l'homme décédé (son identité et son âge n'étaient pas connus des pompiers) et deux enfants transportés à l'hôpital gravement intoxiqués. Au total, 72 personnes ont été prises en charge. Dix-sept ont été hospitalisées, sept dans un état grave et dix légèrement incommodées.
L'incendie ayant fait une victime, la police judiciaire de Seine-Saint-Denis a été saisie. L'origine du sinistre est indéterminée, selon la police et les pompiers. L'immeuble touché est une copropriété privée, selon la mairie. Pour maîtriser le feu et évacuer les habitants, 176 pompiers de 22 casernes sont intervenus, avec à leur disposition 46 engins.
|
Source : Lefigaro.fr
Citation: | DEUX HOMMES pleurent au bas de la tour de 18 étages de l’allée Carpeaux, à Epinay. Ils viennent d’apprendre que l’incendie survenu dans la nuit a tué Mutlu, un père de famille de 30 ans. « C’était le mari de ma nièce », sanglote l’un d’eux. Toute la matinée, la police judiciaire, les pompiers, les policiers municipaux, ceux du laboratoire central, le maire… ont circulé dans les étages pour recueillir les témoignages sur le déroulement de cette nuit cauchemardesque qui a réveillé cette copropriété tranquille d’une centaine d’appartements.
Sept personnes, dont deux enfants de 4 et 6 ans et une femme enceinte, ont échappé au pire : en arrêt cardioventilatoire, elles ont pu être réanimées et ont été hospitalisées en urgence. Hier soir, elles étaient toujours dans un état grave. Dix autres ont été intoxiquées moins grièvement et 72 habitants ont reçu des soins sur place.
« J’ai eu très peur »
Les premiers engins de pompiers, arrivés huit minutes après l’alerte donnée à 0 h 35, ont pu approcher au plus près de la tour. Aliette, elle, n’a pas attendu pour quitter son appartement. « J’entendais des craquements et j’ai compris en regardant par la fenêtre que c’était le feu au 5 e , j’ai eu très peur », rapporte cette maman du 3 e , qui a choisi, comme une cinquantaine d’habitants, de fuir par l’escalier, sans penser au danger (lire ci-dessous) . La propriétaire de l’appartement où l’incendie vraisemblablement d’origine accidentelle s’est déclaré a aussi fui son logement. Selon les premiers éléments de l’enquête, la porte est restée ouverte, laissant le feu se propager.
L’embrasement des murs lambrissés a chargé les fumées en gaz toxiques, qui se sont engouffrés dans la cage d’escalier, sans doute à cause d’une porte palière elle aussi laissée ouvertes. Lorsque les premiers pompiers, conduits par le caporal Teddy Vidal, ont grimpé les étages, ils ont découvert, entre le 7 e et le 9 e étages, les corps d’adultes et d’enfants inconscients, en arrêt cardioventilatoire. Un scénario catastrophe rappelant celui de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) en 2005 : dix-huit habitants pris au piège dans la cage d’escalier enfumée étaient morts. A Epinay, dans l’escalier plongé dans le noir, les pompiers équipés de masques à gaz ont soulevé les victimes dont le coeur avait cessé de battre et les ont descendues en les portant sur leurs dos. Seul Mutlu n’a pu être réanimé.
Le plan Rouge a été déclenché, mobilisant 200 pompiers au total, des secouristes de la Croix-Rouge, de la Protection civile, des médecins. Trois policiers de la BAC (brigade anticriminalité), Sébastien, Eddie et Jérôme, ont prêté main-forte aux secours, dissuadant des habitants de sauter, en accompagnant d’autres au dehors, comme « cet enfant au visage noirci qui a repris connaissance au grand air ». En même temps que les pompiers bataillaient contre le feu, vingt minutes durant, le caporal Laurent Derrien sauvait des habitants par les échelles. Les locataires indemnes ont pu regagner leur appartement à 6 heures, après avoir été hébergés au lycée Feyder voisin. Hier, après le drame, on s’interrogeait sur l’état de la sécurité incendie de cet immeuble.
Le Parisien
|
|
_________________ BSPP,1e grpt,26e cie ,PCC: STDE .CS:Aubervilliers http://mes-photos-pompiers.over-blog.fr/ |
|