loic51
Habitué

Sexe: 
Inscrit le: 25 Déc 2006
Messages: 186
Localisation: Ste Menehould
|
Posté le:
24 Déc 2008, 12:08 |
 |
LE quartier populaire du Vert-Bois de Saint-Dizier est sous le choc depuis hier matin. Un peu avant sept heures, dans l'allée de Pierre-de-Coubertin, un dramatique incendie a ravagé un appartement situé au premier étage, entrée 1, de la résidence Vulcains. L'enfant de la famille a eu le temps de prévenir ses parents qui sont aussitôt sortis, comme une partie des habitants qui ont pu rapidement évacuer la résidence par leur propre moyen. En revanche, un couple et son enfant sont restés prisonniers dans leur appartement, installé au-dessus du logement en feu et totalement envahi par les fumées. La mère, qui se trouvait à la fenêtre à l'arrivée des secours, a été sauvée par les soldats du feu. Simultanément, l'enfant et le père, coincés à l'intérieur, ont eux aussi été secourus. Le bébé se trouvait dans un état critique, grièvement intoxiqué par les fumées comme son père qui gisait à ses côtés. L'enfant en bas âge a succombé à ses blessures à son arrivée à l'hôpital. Au total, six personnes ont dû être transportées aux urgences dont trois dans un état jugé grave : le bébé, le papa ainsi qu'un habitant de la résidence pris d'un malaise cardiaque alors qu'il se trouvait dehors.
Pour les secours venus des centres de secours de Saint-Dizier mais aussi d'Eclaron, Joinville et Chevillon, l'incendie s'est révélé d'une grande intensité. « L'appartement était totalement embrasé à notre arrivée », précisait hier le lieutenant-colonel Farron, haut responsable au service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Marne. Les flammes se sont même propagées en façade, léchant les appartements à l'étage. Mais surtout le feu a provoqué d'importantes volutes de fumées, qui ont envahi l'immeuble par la cage d'escalier. « Les fumées, très épaisses, sont entrées dans les appartements par les parties communes, en passant sous les portes d'entrée », expliquait un habitant qui restait dans la résidence. « Nous avons voulu réveiller nos voisins mais, dès le premier étage, il était impossible de monter plus : on ne voyait rien et on ne pouvait plus respirer, poursuivait hier matin, Karim, 33 ans, venu rendre visite à sa famille et qui dit avoir vu le père tenir son bébé à la fenêtre. Il voulait le jeter mais on lui a dit d'attendre les pompiers. Et on ne l'a pas revu. »
La position de la chambre de la petite victime, mitoyenne à la porte d'entrée de l'appartement, pourrait expliquer une partie du drame pour lequel une enquête a été ouverte. Les enquêteurs du commissariat de Saint-Dizier, dont les hommes de la police technique et scientifique, devront déterminer les causes exactes de cet incendie. Si la thèse de l'accident était privilégiée par la police, aucune piste n'était néanmoins exclue. L'arrivée d'un expert sur les lieux du sinistre ce matin devrait offrir un éclairage aux enquêteurs et au procureur de la République de Chaumont. Ce dernier pourrait ouvrir une information judiciaire afin que les enquêteurs puissent travailler sereinement pour identifier la cause exacte du sinistre.
source:l'union |
|
|