Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Membre de la protection civile, garde chez les pompiers ?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 14 Jan 2009, 00:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

J'ai presque envie de dire "et oh du calme"... Big_sourire smile_tirelalangue

Nous sommes des associatifs, certes nous sommes formés, ok, pas de soucis, mais restons à notre place.

Que l'on ne commence pas à vouloir faire du réseau de partout, là par contre ce serait à mon goût du n'importe quoi.

Déjà que les débats sont houleux avec les AP qui souhaitent faire de l'urgence comme les SP, alors si en plus on vient rajouter des associatifs pour "faire plaisir", ce n'est même pas la peine.

Il y a de la place de partout, donc ensuite que chacun assume ses responsabilités :
- vous voulez faire du sanitaire : il y a les AP
- vous voulez faire de l'urgence : il y a les SP
- vous voulez faire du médical : il y a le SAMU
- vous voulez faire des postes de secours : il y a les associatifs

Niveau SP, il y en a du boulot, surtout niveau volontaires. Donc celui qui veut faire de l'urgence, il va toquer à la porte, il prend tout ce qui va avec, ou alors il ne prend rien mais c'est son choix.

Après oui, certains ne veulent pas faire du feu, oui certains ne se sentent pas le courage de faire pompier, etc.

Mais là c'est leur problème, comme on dit pour moi c'est vouloir le beurre, l'argent du beurre et le c** de la crémière, donc stop à un moment...

Maintenant, celui qui va chez l'un juste pour faire du secourisme, ok, mais qu'il veuille faire une partie de ce qui se fait chez l'autre, mais qu'il n'est pas allé chez l'autre parce que si parce que ça, excusez moi mais c'est son problème, il assume ses choix!

De plus, les associatifs ne voudront prendre que le secourisme, comme ils ne sont formés qu'à ça, donc ils vont prendre une partie du secourisme mais par contre ils ne voudront pas prendre le secours routiers, ... étant donné qu'ils ne sont ni formés pour, ni équipés pour. Donc encore une fois, on va laisser aux pompiers ce que ne peuvent pas faire les autres. Donc non! Quelqu'un veut prendre le secourisme? Qu'il le prenne en entier, avec tout ce qui va avec, mais qu'il ne prenne pas ce qui l'arrange, c'est super facile, ça fait plaisir à certains, mais il faut regarder derrière ensuite...

Mais une intervention donnée à un VPSP associatif, c'est une intervention en moins pour les SP, et ce nombre d'interventions se comptera en milliers à la fin d'une année...

Et désolé, ne me dîtes pas quee ces milliers d'interventions n'auraient pas pu être effectuées par des professionnels pour qu'ils gagnent leur vie...

C'est surtout ceci que je ne conçois pas.

Demain, je vous dis "je vous licencie, je vous remplace par un bénévole", je ne pense pas que vous allez apprécier et repartir en prônant le bénévolat! Pourtant c'est exactement pareil!

Je tiens à préciser que je suis bénévole à la croix-rouge française et que je compte bien y rester le plus longtemps possible!

Mais j'y suis allé parce que je savais ce qui s'y faisait et rien d'autre. Je m'éclate aux entraînements, je me fais plaisir en poste de secours, il y a une super ambiance donc c'est le top!

Donc n'allez pas croire que je crache sur les associatifs ou quoi que ce soit et que je nous rabaisse, bien au contraire.

Mais que chacun reste à sa place comme dans l'état actuel des choses et comme on dit si bien, "les vaches seront bien gardées"...

Je sais que ce message ne va pas plaire, je le conçois, et je vous prie de m'en excuser s'il a été mal pris par certains.

Cependant je n'ai fais que donner un avis purement personnel, si certains veulent en débattre par MP il n'y a pas de soucis, je suis ouvert à toute critique.

Je le reredis, je ne crache sur personne et je ne casse personne.

Bye. smile_hello

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9950
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 14 Jan 2009, 09:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,
SPV-SDIS69 a écrit:
...
Il y a de la place de partout, donc ensuite que chacun assume ses responsabilités :
- vous voulez faire du sanitaire : il y a les AP
- vous voulez faire de l'urgence : il y a les SP
- vous voulez faire du médical : il y a le SAMU
- vous voulez faire des postes de secours : il y a les associatifs...

Donc en gros tu serais prêt à laisser tomber les VSAV et à se concentrer exclusivement sur le Feu et le SR ? smile_hehe

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
gendy54
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 452
Localisation: Paris 13

MessagePosté le: 14 Jan 2009, 10:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPC-SDIS69
Oui tu as raison sur certains points mais j'ai un point de vue légèrement différent.

Que l'on reste à notre place OK. Mais ce que tu évoques ensuite dépasse largement le cadre des ASC.
Parce que quand tu regardes la répartition des inters SP, tu as 60% de SAP. Et des Sdis qui parce que t'es un peu bigleux te ferme la porte parce que selon eux pour être un vrai SP, il faut savoir et pouvoir tout faire. (je ne dis pas ca pour moi). Les inter sont de plus en plus techniques et la formation de plus en plus lourde et je crois que conjugué à la crise du volontariat, va falloir que les Sdis se sortent les doigts du c.. pour trouver des solutions. Celle là en fait partie AMHA. La BSPP l'a d'ailleurs fait avec son profil SAP.
Concernant le SR, effectivement que les ASC ne sont pas formées, mais cf haut dessus, dans certains pays les SP ne s'occupent que du SR. Mais je n'ai pas dis que les ASC devaient prendre tout le SAP. Comme on l'a dit dans l'autre post, à Paris les ASC ne sont pas formés au SR et pourtant ils partent sur des AVP.

SPV-SDIS69 a écrit:
Mais une intervention donnée à un VPSP associatif, c'est une intervention en moins pour les SP, et ce nombre d'interventions se comptera en milliers à la fin d'une année...


Faut pas exagérer non plus. Pour faire des milliers d'inter il faudrait que tous les CS aient une structure comme les gardes CS de la BSPP. On est pas près de voir ca.

Disons simplement que effectivement faire pinpon, c'est excitant pour des associatifs. C'est sympa au début, mais après il faut assurer derrière et la lassitude peut gagner. On pourrait juste mettre en place des systèmes intermédiaires, le plus étant non pas exclusivement de faire plaisir aux ASC, mais aussi de renforcer la coopération entre les acteurs pour les cas de catastrophes. J'ai dans l'idée celle de la BSPP qui fait appel aux ASC en cas de coup de bourre. En gros les ASC seraient là pour pouvoir le cas échéant remplacer des VSAV et affecter des SP là où il y a en a besoin.
Mais tout ca ne peut pas se faire en un jour. Y a des étapes progressives à mettre en place. Genre:
* autoriser les évacs. C'est con, mais la visibilité, ca compte. Voir un VPSP au sas, ca nous sort de nos DPS et montre qu'on est capable de.
* avoir un vrai rôle sur des plans rouge. Dans mon dep, tout est défini donc pas de souci.
* renforcer la coopération avec Sdis/Samu: par exemple: accueil d'un équipier en plus dans les équipes VSAV/Smur. C'est pas trop lourd à gérer pour les 2 parties. Je ne prétends pas vouloir monter des gardes 18/15 comme ca: on en aurait pas les moyens sur la durée.
* connaissance et reconnaissance mutuelle (surtout dans un sens car les SP n'ont je pense rien à prouver). Je suis frappé de voir que mon VPSP est (parfois) mieux armé qu'un VSAV et que les SP qui viennent sur DPS découvre le truc.

Sinon pour finir sur le quart d'heure polémique, je suis (et pas mal de mes camarades aussi) un peu énervé contre les AP qui font les gardes 15. Pourquoi?
* parfois garde avec des ambulances basses, donc pas ASSU
* délais approximatifs, souvent trop longs
* matériel que je considère comme de base non présent: ne serait-ce que le DSA. Un jour on avait un rachis cervical à faire évacuer: les AP n'avaient ni MID? ni plan dur, ni ACT (comment on fait?). D'autres non parfois même pas le minimum: gesco, collier adapté, ou même écharpe.
* hygiène parfois douteuse
* Equipage à 2 pour des missions qui peuvent parfois être chaudes, dont un équipier n'est qu'AFPS (apport limité et tout ce que ca implique) et dont aucun des 2 n'est recyclé.
Tout ca pour dire que nous les petits associatifs on vient nous emmerder parce qu'il manque une compresse, qu'on ne veut nous cantonner à nos DPS. J'en viens à me dire que nous serions parfois plus qualifié pour faire du SAP que certains AP et que les victimes s'en porteraient mieux. J'ai déjà personnellement pris la responsabilité de faire faire une évac à la CRF pour que la victime ne soit prise en charge par des AP.

Enfin bref y a du boulot pour tout le monde et sutout pour les déciseurs pour réformer le SAP en profondeur. Ce n'est pas juste une petite convention tripartite ou des réunions au somment qui vont faire bouger les choses.

_________________
Donat
CRF 92-10. CI - ex-DLUSA CRF Nancy (54)

Dernière édition par gendy54 le 01 Avr 2009, 10:01; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
bbiscons
Fidèle
Fidèle



Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 209

MessagePosté le: 14 Jan 2009, 11:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

+1 camarade
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 15 Jan 2009, 00:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Proton a écrit:
SPV-SDIS69 a écrit:
...
Il y a de la place de partout, donc ensuite que chacun assume ses responsabilités :
- vous voulez faire du sanitaire : il y a les AP
- vous voulez faire de l'urgence : il y a les SP
- vous voulez faire du médical : il y a le SAMU
- vous voulez faire des postes de secours : il y a les associatifs...

Donc en gros tu serais prêt à laisser tomber les VSAV et à se concentrer exclusivement sur le Feu et le SR ? smile_hehe

Je ne comprends pas trop là... je parle de médical, pas de secourisme.

gendy54 j'aime assez ton dernier message, notamment ton argumentation. :)

gendy54 a écrit:
SPV-SDIS69 a écrit:
Mais une intervention donnée à un VPSP associatif, c'est une intervention en moins pour les SP, et ce nombre d'interventions se comptera en milliers à la fin d'une année...


Faut pas exagérer non plus. Pour faire des milliers d'inter il faudrait que tous les CS aient une structure comme les gardes CS de la BSPP. On est pas près de voir ca.

Et pourtant...
zagamore a écrit:
pour enfoncer le clou : mon Assoc a fait, gardes 15 et 18 confondues , environ,3000 prise en charge en 2008...

Chiffres d'une seule association...

Toutes les associations cumulées je pense que ça en fait des sorties...

Bref, les milliers d'inters ils y sont. Donc du travail il y en a pas mal.

gendy54 a écrit:
mais aussi de renforcer la coopération entre les acteurs pour les cas de catastrophes.

Je suis d'accord, encore faudrait-il penser à réaliser plus d'exercices, pour que chacun voit "qui fait quoi" et pour être prêt le jour J.

Je ne pense pas que c'est en faisant 2, 5, 50, 100, 1000, ... sorties VPSP que le secouriste sera prêt pour un plan rouge, car les conduites à tenir seront totalement différentes, idem pour un SP.

Après, je le redis, celui qui ne veut pas rentrer pompier juste parce qu'il n'aime pas le feu, c'est son problème.

Quand on veut prendre le bon, il y a toujours du mauvais avec.

Je n'ai jamais entendu dire qu'un mec rêvait d'aller détruire des nids de guêpes dans un arbre, qu'il rêvait d'aller chercher une vache dans une fausse, ...

Mais ça fait parti du boulot, et on fait ça car l'on veut rendre service, mais on se passerai tous de certaines choses.

Donc celui qui ne veut pas faire de feu, il faut simplement se dire que ça fait parti du "mauvais" (pour lui) à prendre et que c'est ainsi.

Ensuite, il faut regarder la structure, s'il ne veut pas rentrer dans un centre, à à peine 100 départs par an qui fait 1 "gros feu" tous les 2 ans, juste parce qu'il n'aime pas le feu, laissez moi rire... mais faux argument à mon goût.

Ensuite, pour le cas des conditions physiques, je vais prendre l'exemple suivant : pourquoi un SP dans un petit CPI à 50 départs à l'année, qui va faire grand maximum 10 VSAB dans l'année, 2 VTU et 1 gros feu une fois tous les 3 ans s'il a la chance d'être là, doit-il atteindre tel palier au luc léger, pousser la réglette à tant de centimètres pour la souplesse, tirer tant de tractions, faire tant d'abdos, ... être apte médicalement suivant des critères bien définis?... alors que le bénévole qui va aller monter des gardes en CSP et qui va se taper 10 inters VPSP par jour on est beaucoup plus laxiste aussi bien sur ses conditions physiques que médicales?

Cela veut-il dire que dans ce cas on supprime les visites et les épreuves sportives dans les petits centres? Non.

Juste qu'il faudrait, pour les réseaux, mettre certaines conditions.

Il suffit de regarder autour de soit pour remarquer que certains bénévoles ne sont pas du tout aptes physiquement pour assurer certaines missions, il me semble ne pas me tromper en disant cela?

Déjà que certains SP... bref, ne rentrons pas dans ce débat. Big_sourire

Du monde il en faut, mais pas que des secouristes.

L'organisation française est faîte en sorte que l'on est besoin de personnes "polyvalentes" pour couvrir l'ensemble du territoire.

Peut-être que ça changera un jour avec l'arrivée des "paramedics", peut-être...

Mais actuellement, revalorisons le volontariat, motivons nos jeunes qui sortent du collège, faisons leur découvrir ce qu'est l'activité de sapeur-pompier, continuons dans le sens des conventions SDIS/employeurs pour profiter de toutes ces personnes à 2 minutes de la caserne mais qui ne peuvent pas partir, motivons les bénévoles d'associations pour les conforter dans une 2ème activité qui pourrait certainement leur plaire malgré quelques "mauvais" points...

Je pense que l'accent doit surtout être mis là-dessus, à mon goût. Avis totalement et purement personnel.

Cependant, je ne repartirai pas dans le débat sur les AP. Big_sourire

Bye. smile_hello
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
szdavid
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 09 Jan 2009
Messages: 29

MessagePosté le: 15 Jan 2009, 00:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

et ceux qui vivent en RP ?
BSPP ==> pas de SPV

"T'as qu'à devenir pro !"
Désolé mais non, ce n'est pas ma vocation ; je suis informaticien et c'est ce que j'aime. je veux rendre service, au même titre que les SPV, en donnant de mon temps libre.

Il n'y a jamais des moments où vous vous dites que vous aimeriez bien pouvoir reposer plutôt que de partir en inter ?
En garde 18, les assocs sont principalement présentes les week ends
Est ce que pour du renfort (du premier depart en quelques sortes) uniquement les week ends, c'est rentable d'ouvrir des nouveaux postes ?

De plus, je pense que, sans assocs, vous seriez tout autant capables, par rapport à vos effectifs, de gérer ces inter ; nous ne les piquons pas, nous permettons simplement aux SP en place de ne pas partir à chaque alerte SAP, de souffler,...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 15 Jan 2009, 00:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

szdavid a écrit:
et ceux qui vivent en RP ?
BSPP ==> pas de SPV

Ca ne concerne pas que la RP! Prend la France entière, personne n'a une caserne à 2 minute de chez lui, combien habitent trop loi d'une caserne pour devenir SPV?

Celui qui veut devenir SPV, soit il a un centre à proximité, soit il déménage, soit il accepte le fait qu'il ne peut pas le faire du fait de sa position géographique.

C'est ainsi que ça marche en province, il me semble que c'ets de même en région parisienne...

szdavid a écrit:
"T'as qu'à devenir pro !"
Désolé mais non, ce n'est pas ma vocation ; je suis informaticien et c'est ce que j'aime. je veux rendre service, au même titre que les SPV, en donnant de mon temps libre.

J'ai presque envie de dire "tu as choisis l'informatique" donc c'est ton soucis, pas le notre, c'est ton choix.

Tu veux rendre service? Pas de soucis, j'ai cru comprendre que tu étais bénévole dans une association, donc c'est bon, non?

szdavid a écrit:
De plus, je pense que, sans assocs, vous seriez tout autant capables, par rapport à vos effectifs, de gérer ces inter ; nous ne les piquons pas, nous permettons simplement aux SP en place de ne pas partir à chaque alerte SAP, de souffler,...

Quand les interventions se comptent en milliers, je pense que des postes supplémentaires pourraient être créés...

Bye. smile_hello
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
spire01
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 1711
Localisation: Paris

MessagePosté le: 15 Jan 2009, 02:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

C'est un vaste débat qui regroupe d'autres réflexions sur les secours en France.

Citation:
Quand les interventions se comptent en milliers, je pense que des postes supplémentaires pourraient être créés...


Oui évidement, sur la France entière, elles se comptes par milliers, mais tout ceci est très disparate d'un endroit à un autre...
En gros, seule les régions densément peuplée sont concernées par la "surchauffe" du SAP.
Les moyens et les "homme" sont là, mais ils sont fortement sollicités ce qui entraîne un manque de formations, une fatigue plus grande etc...

Si les Assos peuvent contribuer à "soulager" les personnels dans ces moment là, il n'y a rien à dire si ce n'est: Merci Big_sourire !

Maintenant, il ne faut pas oublier que ce n'est pas un "boulot" pour les Assos, ce n'est juste qu'une participation au bien être de la communauté à la différences des SP, des AP où du SAMU qui eux sont payer par la société pour effectuer ce travail!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12102
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 15 Jan 2009, 10:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
szdavid a écrit:
"T'as qu'à devenir pro !"
Désolé mais non, ce n'est pas ma vocation ; je suis informaticien et c'est ce que j'aime. je veux rendre service, au même titre que les SPV, en donnant de mon temps libre.

J'ai presque envie de dire "tu as choisis l'informatique" donc c'est ton soucis, pas le notre, c'est ton choix.


Mouais...
ça veut dire que tous les gens qui peuvent pas être SPV en France parce que trop loin ou dans un secteur mili, ben on s'en fout, z'on qu'à se consacrer à leur métier?
Dommage.

Pour le reste, faire partie d'une assoc, ça peut vouloir dire tout et n'importe quoi, c'est comme être SPV...
Entre une DL fantôme et une DL qui fait 2 DPS/Semaines + renforts Plans rouges, y'a un éventail large...

Tu parles également de l'aptitude pour être bénévole qui n'est pas la même qu'un SPV.
Certes. C'est vrai.

Mais les assocs ne font que du SAP, donc pas d'ARI, pas de feu, au pire un brancardage un peu sportif mais ils sont 4 ou 5 donc ça passe.
Pis je doute que les assocs soient des bars clandestins comme trop de CPI l'étaient à une époque heureusement en voie de disparition progressive, donc pas besoin de 3SM pour faire du tri là-dedans...

Bref, moi je veux bien des assocs dans mon VSAV, ça piquera de place à personne vu qu'on est déjà que des SPV :)

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 15 Jan 2009, 11:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

brembored a écrit:
SPV-SDIS69 a écrit:
szdavid a écrit:
"T'as qu'à devenir pro !"
Désolé mais non, ce n'est pas ma vocation ; je suis informaticien et c'est ce que j'aime. je veux rendre service, au même titre que les SPV, en donnant de mon temps libre.

J'ai presque envie de dire "tu as choisis l'informatique" donc c'est ton soucis, pas le notre, c'est ton choix.


Mouais...
ça veut dire que tous les gens qui peuvent pas être SPV en France parce que trop loin ou dans un secteur mili, ben on s'en fout, z'on qu'à se consacrer à leur métier?
Dommage.

Non, ce n'est pas ça, mais celui qui habite trop loin d'une caserne, on fait quoi alors, on lui en construit une à côté de chez lui? Oui c'est dommage d'avoir parfois des gens super motivés mais qui, faute de localisation, ne peuvent pas intégrer un centre.

Le discours qu'il tient ressemble un peu à "je veux faire une partie du boulot d'un pro mais sans passer pro".

C'est facile à dire. Imagine que demain un mec se pointe dans ta boîte avec un emploi et te dise "je veux juste faire ceci", quelle sera ta réaction?

La personne ne veut pas faire pro, c'est son choix, on ne va pas encore s'adapter à ses envies, non? je sais que ça fait un peu enf**ré de première ce que je dis mais bon, ça a le mérité d'être franc.

Imagine que l'on doit construire les organismes en fonction de chacun? On ne s'en sortira plus.

Enfin c'est ce qui me semble logique.

Je me vois très mal arriver chez un patron en disant "mon emploi actuel me convient, je veux juste faire tel et tel truc chez vous". Je pense que je vais être invité à repartir plus vite que je ne suis arrivé.

spire01 a écrit:
Oui évidement, sur la France entière, elles se comptes par milliers, mais tout ceci est très disparate d'un endroit à un autre...

Les chiffres qu'il donnait étaient seulement pour la RP apparemment...

Comme je dis, je ne crache sur personne, mais je n'apprécie pas trop le fait de vouloir prendre que ce que l'on veut en fonction de ce que l'on aime. Soit on prend tout, soit on prend rien, c'est ainsi que ça fonctionne dans le Monde je dirai, non?

Imaginez un SPV qui rentre et qui vous dit "moi je ne fais que les feux et les gros AVP, le reste je vous y laisse". Ouchhhhhh... smile_uuh

J'y vois comme ça.

Pour le soucis du bénévole dans le VSAV comme tu dis Alex, ok, tu vas peut-être assurer ton VSAV à 3, car 2 SPV dispos seulement.

Mais ta tonne, tu l'armes comment? Ce n'est pas avec des bénévoles PSE 1 et 2 que tu vas y arriver et le soucis sera toujours le même au final : on manque de personnel!

Quand tu regardes dans de nombreux centres, entre le VSAV et la tonne, c'est la tonne qui n'arrive pas à être assurée.

Par exemple dans mon centre, le VSAV on peut pratiquement toujours l'assurer, mais la tonne... donc un bénévole c'est bien, mais ça ne nous avancera pas à grand chose.

Donc motivons les bénévoles! En plus ils ont déjà une partie des formations de passées, quoi de mieux? Donnons leur goût à la polyvalence, et c'est là que l'on s'en sortira.

Certains sont moniteurs, c'est le top pour un "petit" centre par exemple?

On a un personnel formé au secourisme, motivé, formateur, qui peut assurer les recyclages, développer les formations PSC1 au sein d'un centre, qui peut également s'il le souhaite participer aux formations PSE 1 et 2 des SPV, ... Il ne reste plus qu'à lui faire passer quelques semaines de formations et il peut décaler à tout, mais c'est le top!

Il assure ton VSAV et ta tonne.

Je ne pense pas que nous soyons les seuls dans mon cas!

Il y a eu un sérieux changement de mentalités. Il y a quelques années de ça, mon centre comptait environ 40 SPV! Nous sommes actuellement moins de 30 alors le nombre d'habitants ne cesse d'augmenter...

Combien se "tatent" mais n'osent pas, ne sont pas assez informés, croient qu'ils vont voir des personnes coupées en 5 une fois par semaine, etc.?

On veut compenser le manque de SPV par des bénévoles, certes c'est une réponse au problème, mais le problème doit à mon avis être traité à la base, en remotivant les gens à devenir pompier.

Bye. smile_hello
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
bbiscons
Fidèle
Fidèle



Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 209

MessagePosté le: 15 Jan 2009, 11:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

bah moi tu vois pauv croix rouge bein je ferai bien aussi spv et avec plaisir ! Meme avec la crise des volontaires dans la haute garonne ils ont passé les centres mixtes à 13mn bein même à 13mn je suis marron parce que tous les CS du centre de Toulouse sont pro only (et j'habite à 250m d'un des deux...) . Et que quand bien même le seul où je pourrais être border line à 13mn c'est celui du SDIS avec 80 candidatures pour 2 places tous les ans... Alors déjà si on ouvrait des places en gardes postées ça me dérangerai pas de me taper 25 bornes ou plus pour atterrir en cambrousse, mais non c'est trop demander.

Pour info dans ma DL en période "moyenne" c'est entre 5 et 8 DPS par semaine avec un pic au mois d'avril mai avec au moins 1DPS/jour... Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9950
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 15 Jan 2009, 12:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Re,

brembored a écrit:
...Mouais...
ça veut dire que tous les gens qui peuvent pas être SPV en France parce que trop loin ou dans un secteur mili, ben on s'en fout, z'on qu'à se consacrer à leur métier?
Dommage.

Non, ce n'est pas ça, mais celui qui habite trop loin d'une caserne, on fait quoi alors, on lui en construit une à côté de chez lui? Oui c'est dommage d'avoir parfois des gens super motivés mais qui, faute de localisation, ne peuvent pas intégrer un centre...

Ben on leur fait faire des gardes postées Big_sourire

Pour le coup du 0% ou du 100%, je suis tout à fait d'accord avec toi et je me bat sans arrêt dans mon centre pour que certains partent aussi faire les chien et les guêpes ... sinon c'est trop facile....

Par contre et là où je ne suis pas d'accord c'est concernant les arguments récurant "imagines si un volontaire vient bosser avec toi dans le privé" ...
On a les même formation et le même métier.... et comparer les boites privée et les SP c'est encore une fois "limite limite" cela n'a rien à voir... et la situation actuelle fait qu'il y avait, qu'il y a et qu'il y aura toujours des SPV (sinon, pourquoi il y en a partout dans le monde ?)


Remplacer des SPV par des bénévoles ? t'y crois ? parce que déjà que SPV c'est rémunéré et qu'il en manque ce n'est pas en mettant des bénévoles que ça ira mieux....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 15 Jan 2009, 12:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Proton a écrit:
Ben on leur fait faire des gardes postées Big_sourire

Mais entièrement d'accord!

Combien pourraient aller monter des gardes postées dans des centres SPV avec une "assez" forte activité, pour permettre de mettre des engins de dispos?

Proton a écrit:
Par contre et là où je ne suis pas d'accord c'est concernant les arguments récurant "imagines si un volontaire vient bosser avec toi dans le privé" ...
On a les même formation et le même métier.... et comparer les boites privée et les SP c'est encore une fois "limite limite" cela n'a rien à voir... et la situation actuelle fait qu'il y avait, qu'il y a et qu'il y aura toujours des SPV (sinon, pourquoi il y en a partout dans le monde ?)


Remplacer des SPV par des bénévoles ? t'y crois ? parce que déjà que SPV c'est rémunéré et qu'il en manque ce n'est pas en mettant des bénévoles que ça ira mieux....

Heuuuu par contre tu fais référence à quoi là? J'ai pas tout suivi... Big_sourire

A ce que disait gendy54 sur les AP?

Ou alors je n'ai pas dû tout comprendre ce que tu voulais dire. :)

Bye. smile_hello
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9950
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 15 Jan 2009, 12:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

ça c'est pour recadrer avant que certains s'emportent...
Proton a écrit:
Par contre et là où je ne suis pas d'accord c'est concernant les arguments récurant "imagines si un volontaire vient bosser avec toi dans le privé" ...
On a les même formation et le même métier.... et comparer les boites privée et les SP c'est encore une fois "limite limite" cela n'a rien à voir... et la situation actuelle fait qu'il y avait, qu'il y a et qu'il y aura toujours des SPV (sinon, pourquoi il y en a partout dans le monde ?)



ça c'est suite à ce que tu dis pour remplacer le manque de SPV par des bénévoles
Proton a écrit:
Remplacer des SPV par des bénévoles ? t'y crois ? parce que déjà que SPV c'est rémunéré et qu'il en manque ce n'est pas en mettant des bénévoles que ça ira mieux....

mais tu as raison, encore une fois un problème de fond et de sensibilisation au sens civique ... d'un coté et bien avant ça, c'est de sensibiliser les bisounours au devoir civique avant de vouloir recruter d'autres gars pour devenir SPV.

smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 15 Jan 2009, 12:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Heuuuu je n'ai jamais proposé de remplacer les SPV par des bénévoles, je me suis planté quelque part dans mes phrases? Big_sourire

Bye. smile_hello
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Cancer du cerveau chez les pompiers le 05/07/2005
[Vieux topic] pompier+maladie de Chron le 10/07/2005
[Vieux topic..] future pompier le 11/07/2005
Language pompier le 04/08/2005
si vous étiez pas pompier le 08/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
Faut il construire une école réserve au pompier?? le 01/10/2005
vaccination chez les pompiers le 01/10/2005


 Sauter vers:   

Membre de la protection civile, garde chez les pompiers ?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group